Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Thomas M. de Pont-de-metz (80)

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Little Badger de Chiappa
Carabines 22LR
Par Lyonel Chocat
Publié le 13/11/2019
Dernière modification le 05/04/2024
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Un jouet qui tire sacrément droit!
Attention, cette carabine Little Badger de Chiappa n'est bien sûr pas un jouet ! Chambrée en 22 Long Rifle et 17 HMR c'est bel et bien une arme destinée au tir de loisir, mais son look très étonnant provoque l'enthousiasme dès la sortie du carton. Au stand nous avons été surpris par sa précision ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision
  • Look
  • Compacité pour le transport sur le terrain
  • Qualité des départs
  • Rails de fixation pour optiques et accessoires
  • Fonctionnement extracteur
Points faibles
  • Prise en main sur la crosse
Fiche technique
Prix : 199 € environ
Canon : 47,5 cm, bronzé noir.
Poids : 1,6 kg nue
Crosse : squelette avec porte balle intégré
Devant : court, en polymère avec quatre rails de type Picatinny
Origine : Italie
Boîtier : en acier, finition noire
Détente : directe, noire
Longueur : 84 cm, 48,5 repliée
Mécanisme : mono coup, basculant, à chien extérieur.
Importateur : Europ Arm
Le test en détail

 

Chiappa est célèbre pour ses reproductions d'armes anciennes à poudre noire, mais la firme italienne produit de nombreux autres armes, lisses et rayées dont cette étonnante carabine pliante Little Badger de Chiappa. Découvrons-la.
 


La crosse pliante de la Little Badger

C'est la grosse particularité de cette carabine 22 long rifle ! La crosse squelette confectionnée en acier est pliante. Les deux tubes acier sont reliés à l'arrière à une plaque de couche en polymère solide noir. Un petit porte cartouche à clip est fixé juste à l'avant de la plaque de couche et permet d'avoir à portée de main 12 munitions en calibre 22 LR. Cette crosse mesure 32 centimètres de l'extrémité de la plaque de couche jusqu'à la queue de détente. C'est bien sur petit pour un adulte mais toutefois suffisant pour viser confortablement.
A l'avant les deux tubes acier sont maintenus en place dans le boitier par une vis Torx.
 


 


Le boitier

Confectionné en acier ce boitier accueille le mécanisme de détente, le poussoir qui libère le canon et un chien extérieur sur le dessus.  Il est massif et solide. Il est traité noir et les finitions sont correctes.
Le fonctionnement de l'arme est très simple. Il suffit d'actionner le poussoir à l'avant du pontet en métal pour libérer le canon et le faire basculer vers l'avant. On peut alors introduire manuellement une cartouche de 22 LR dans la chambre. On referme l'arme et il suffit ensuite de manœuvrer le chien vers l'arrière pour mettre la carabine en position feu. Une fois le coup tiré, il suffit d'appuyer à nouveau sur le poussoir de libération du canon. Un extracteur à griffe pousse alors le culot de la douille tirée hors de la chambre. On peut aisément s'en saisir pour la sortir.

 

Les départs sont excellents

Les départs de cette carabine 22 LR sont redoutables ! Nous nous sommes fait surprendre sur les premiers tirs tellement les poids de départs sont bas et la queue de détente décroche vraiment très bien.
Nous avons relevé une moyenne dépassant à peine 800 g sur dix tests pour ces poids de départ. Le chien extérieur se manœuvre sans point dur et ensuite la queue de détente est assez sensible et permet du coup de faire des tirs très appliqués à une bonne distance.

 

Le canon

Cette Little Badger de Chiappa possède un canon en acier de 47,5 cm. Nous avons été très surpris par la précision de l'arme comme vous pourrez le lire dans la partie test de terrain. Ce canon est bronzé noir. Certains modèles reçoivent un filetage à l'extrémité permettant de fixer un modérateur de son avec des pas de filetage de 1/2x20 ou 1/2x28 suivant les finitions.

 

Les organes de visée

Cette petite carabine pliante comporte une hausse et un guidon fixés sur le canon. Ils sont en polymère solide noir.
Le guidon est un modèle fixe à oreilles assez larges pour le protéger sur le terrain. La hausse réglable comporte un œilleton. Ces deux organes de visée offrent un bon confort sur le terrain et permettent de tirs précis jusqu'à une trentaine de mètres. Les nombreux rails de type Picatinny fixés sur le devant de l'arme prennent ensuite le relai en permettant de fixer rapidement et efficacement des optiques de visée de type viseurs à points rouges pour les tirs rapides jusqu'à 40 mètres et surtout petite lunette de tir de loisir pour des tirs au-delà de 50 mètres. Mais cette carabine est-elle encore précise à cette distance ? Lisez bien la suite !


 

 

La Little Badger sur le terrain

La précision, grosse surprise ! Nous avons fixé une lunette Geco 4-12x42 sur cette carabine. Ok, la lunette est très grosse, un peu lourde pour cette arme et plus chère que la carabine 22 LR, mais nous voulions nous assurer de la précision de l'arme !
Les montages et colliers sont vite fixés sur les rails du devant de la carabine et la lunette est installée sans encombre. Des pieds plus hauts nous auraient facilité la manœuvre du chien extérieur ! Direction le stand de tir pour régler le réticule. Les deux premières balles sont à bonne hauteur mais un poil à gauche. Quelques clics plus tard nous sommes dans le 10. Et finalement nous n'en sortirons pas trop, hormis coup de doigt incombant au tireur ! Nous avons réellement été enthousiasmés par la précision de cette carabine avec les deux munitions Winchester testées. Nous pensions vraiment avoir à faire à un jouet, une petite carabine au look attachant, faites pour quelques passionnés de survie et des piégeurs soucieux de ne pas trop s'encombrer le matin lors de la tournée des pièges et bien pas du tout. Il est vraiment possible de s'amuser en stand de tir à 50 mètres avec cette arme. La prise en main n'est certes pas la meilleure en raison de la crosse courte et de la poignée squelette mais elle tire sacrément droit !
Cette carabine et sa crosse squelette se prêtent à merveille à la customisation et la personnalisation. De nombreux exemples sont visibles sur internet.


Avec les munitions Super speed de Winchester nous avons relevé une moyenne des vitesses de 371 m/s ( plus haut à 384, plus bas à 365 m/s). Nous avons pu grouper 5 balles dans un cercle de 1,5 cm de diamètre à 40 mètres de distance.
Avec les munitions Subsonic de Winchester nous avons relevé une moyenne des vitesses de 309 m/s avec des écarts très faibles ( plus haut 311, plus bas 299 m/s). Nous avons pu grouper 5 balles dans un cercle de 1 cm de diamètre à 40 mètres de distance.
 

La carabine est livrée avec une housse sac à dos très pratique


 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine Little Badger de Chiappa
Cette arme est ludique. Dès la sortie du carton on s'imagine en train de faire des bêtises avec et elle nous replonge forcément dans notre enfance ou notre adolescence lorsque nous courrions les plaines et les bois pour faire comme les grands chasseurs ! Passée cette excitation cette carabine se révèle très bonne en stand de tir. Bien sur l'ergonomie de la crosse squelette n'est pas la meilleure et celle du devant n'est pas non plus académique mais elle permet de faire de bons cartons à 50 mètres. Les tireurs de loisirs en stand passeront leur chemin, les amateurs de petites « carabines de jardin » et les piégeurs ayant les autorisations nécessaires pour l'utiliser lors de leurs tournées de pièges vont adorer car elle est maniable et très peu encombrante.
Vidéos Carabines 22LR
Vidéos Chiappa
Articles Carabines 22LR
Articles Chiappa