Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Patrick L. de Armentières-en-brie (77)

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test du fusil M3 tactical A1 de Benelli
Fusils à pompe classés en Catégorie B
Par Sylvain l'armurier
Publié le 25/04/2023
Dernière modification le 27/03/2024
RÉSUMÉ
Une des marques préférées de services gouvernementaux
Si Benelli est appréciée par beaucoup de services gouvernementaux et militaires, c’est bien souvent parce qu’ils ont la chance d’être équipés d’un de leur fusil calibre 12 si particulier. Le Fusil tactique de calibre 12 Benelli est fourni aux équipes afin de répondre à des contraintes spécifiques de force d’impact, d’environnement et de maniabilité. Les fusils Benelli sont donc bien souvent des outils précieux pour répondre à une mission spécifique et le plus surprenant d’entre eux est certainement le fusil semi-automatique et à pompe Benelli M3-A1. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Réarmement à pompe et aussi en semi-automatique selon le choix du tireur afin de pouvoir accepter toutes les cartouches
  • Simplicité, solidité et fiabilité
  • Matériaux de qualité
Points faibles
  • Le prix
Fiche technique
Crosse : synthétique avec tube de crosse acier, attache « Quick Detach », réglable en longueur sur 6 positions.
Devant : système à pompe en polymère et bague de sélection du mode de fonctionnement (à pompe ou semi-automatique).
Mécanisme : semi-automatique et à pompe.
Calibre : 12/76
Boîte de culasse : en acier, finition noire, avec rail picatinny.
Canon : 50 cm, bronzé noir avec filetage.
Chargeur : tube magasin de 7 coups standards, 6 magnums.
Détente : poids de départ réglable de 2 à 2.8kg
Sûreté : arrêtoir à deux positions, placé à l'arrière du pontet.
Longueur totale : 104 cm.
Poids : 3.2 kg nue.
Prix : à partir de 2390 euros.
Catégorie : B
Importateur : Humbert CTTS.
Le test en détail
La crosse robuste en polymère du M3 A1 est réglable sur 5 positions.

La crosse et le devant 

La crosse du Benelli M3 Tactical est en polymère sur un tube de crosse en acier ce qui rend la longueur de celle-ci réglable sur 5 positions en appuyant sur le bouton présent côté gauche. Elle dispose d’un slot pour attache QD et d’un passage de sangle sous le ventre de la crosse en position centrale et donc ambidextre. L’attache QD est réversible pour satisfaire également les droitiers.

Différentes attaches ambidextres sont disponibles pour fixer une sangle.

La plaque de couche est réellement très absorbante ce qui est un vrai atout pour ce type d’arme. Le Benelli M3-A1 dispose de cette particularité de pouvoir démonter sa crosse rapidement. A l’aide d’un outil, je fais pression sur le bouton de libération et la crosse s’enlève aussitôt.
 

Le Benelli M3 A1 sans sa crosse.

Le fusil reste alors complètement opérationnel mais voit son encombrement considérablement réduit ce qui peut s’avérer déterminant dans la manipulation de l’arme lors de mission en milieu confiné ou face à de nombreux obstacles.

 La poignée pistolet se montre très agréable.

La poignée pistolet se montre très agréable. Son ergonomie épouse très bien la main. Elle est recouverte d’un grip caoutchouc qui se déforme légèrement quand on exerce une pression dessus. Ceci augure d’une très bonne tenue de l’arme et d’une bonne maniabilité.

Le devant du M3 A1 avec son système de pompe et la bague de sélection de fonctionnement.

Le devant de l’arme se compose de la pompe et de la bague de sélection de fonctionnement. La pompe est en polymère robuste qui recouvre complètement le tube magasin.

 

Le boitier de culasse

le boitier anodisé noir du M3 A1.

Le boitier anodisé noir et est équipé d’organes de visée « Ghost ring » et d’un rail au standard picatinny pour pouvoir fixer un point rouge par exemple. 

 La mire de type dioptre réglable en élévation et en dérive.
Le guidon avec sa fibre rouge et les déflecteurs assurant sa protection et le compensateur installé en bout de canon.

Les organes de visée sont composés d’une mire de type dioptre, ou dit autrement, d’un trou, renforcé par 2 points vert fluo qui aident à aligner le centre du dioptre. Elle est réglable en hauteur et en dérive. Le guidon est composé d’une fibre rouge fluo protégée de la casse par des déflecteurs qui sont en acier.

Les fusils Benelli sont parmi les rares fusils où il est superflu de fixer un point rouge. La précision de ces fusils est telle que les aides à la visée ne sont pas réellement nécessaires.


Le fonctionnement


La grande spécificité du Benelli M3 et d’être à la fois semi-automatique et à pompe. Il est donc possible de tirer tous les grammages de cartouches y compris les plus faibles. Le problème des cartouches ayant une faible charge est qu’elles ne créées pas assez de pression pour faire cycler correctement une arme semi-automatique, par exemple les cartouches de dégondage de porte. Ici pas de problème car dans ce cas, il est nécessaire de pivoter la bague de sélection de fonctionnement et le fusil passe en réarmement à pompe. Il fonctionnera ainsi comme le Super Nova de Benelli (fusil à pompe exclusivement) si ce n’est qu’il restera ouvert en fin de magasin.

Le doigt de réarmement surdimensionné du Benelli M3 A1.
La bague de sélection de fonctionnement du Benelli M3 A1.

Dans sa position semi-automatique, il est nécessaire d’ouvrir la culasse en tirant le doigt de réarmement qui est surdimensionné (particularité de la version A1) pour assurer une manipulation aisée. Pour verrouiller la culasse il est nécessaire d’appuyer sur l’arrêtoir. 

Le M3 dispose sur la pompe d’un bouton de libération de cartouche afin de pouvoir désarmer le fusil. Un bref appui dessus et la cartouche présente dans le tube magasin sort et se place sur la palette. Il est nécessaire d’actionner la culasse pour pouvoir éjecter la cartouche sans la tirer. Il faudra répéter l’opération pour vider le magasin.
 

Le chargeur

Le tube magasin se situe devant le boitier et est d’une capacité de 7 coups pour des cartouches standards ou 6 coups pour des cartouches magnum
 

La sureté

La sureté se situe sur l’arrière du pontet. Quand elle est mise, celle-ci bloque la queue de détente et empêche ainsi le coup de partir. Quand l’anneau rouge est visible, l’arme est en position de faire feu.


 

Le canon

Le canon anodisé noir d’une longueur de 50cm est particulièrement robuste. Il répond ainsi à la nécessité du terrain et de ce pour quoi il a été conçu, le close combat. Il peut être équipé du compensateur. Cette pièce si solide a plusieurs fonctions. Elle permet d’alourdir le canon pour mieux équilibrer l’arme, mais elle permet aussi de pouvoir tirer dans un gond de porte tout en assurant la dispersion des gaz et préserver ainsi l’utilisateur et le fusil.
 

Les départs

Le poids de départ est réglable de 2 à 2.8kg. En pressant sur la queue de détente, on ressent un très cours passage à vide avant de tomber sur un mur qui casse de façon franche pour tirer.
 

Sur le terrain

Je commence l’essai du M3 avec son fonctionnement en semi-automatique. Après avoir engagée en chambre la première cartouche, je referme la culasse en appuyant sur son arrêtoir et je charge les dernières cartouches. 

Le poids de l’arme est nettement sur l’avant et il nécessite un peu de force du bras faible. Cela dit, je trouve que la sensation de recul en est améliorée, l’équilibre de l’arme doit m’aider à mieux gérer celui-ci. La cadence de tir est rapide grâce à son mécanisme semi-automatique.

La montée de l’arme est naturelle et mon œil trouve la mire de suite, les fibres vertes et rouge des organes de visée permettent un ciblage très rapide même dans cette ambiance sombre. Le recul secoue un peu et nécessite une position de tir engagée vers l’avant. La plaque de couche fait très bien son boulot. Malgré la secousse, je ne perds pas mon appuie et je ne ressens aucune gêne ou douleur. L’éjection est sans point dure et les cartouches sont expulsées de façon nette et à la perpendiculaire. Le contrôle de chambre vide est aisé. 

Mais il est temps de l’essayer en mode fusil à pompe. Tout d’abord je charge le fusil et seulement ensuite je libère la pompe qui modifie le fonctionnement du M3. Dans cette configuration, le M3 peut tirer tout type de cartouche sans problème de cyclage. Je me retrouve dans un monde connu car le fonctionnement est à l’identique du fusil Super Nova de Benelli, le poids de l’arme en plus. L’autre différence avec le Super Nova est que la culasse restera ouverte en fin de magasin et que pour la refermer je dois appuyer sur l’arrêtoir de culasse en plus de remonter la pompe.

Quelle satisfaction de tirer avec le Benelli M3 A1.


 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du fusil M3 tactical A1 de Benelli
Le Benelli M3 est un fusil à pompe classé en catégorie B, il est vraiment satisfaisant à utiliser et il se montre très précis. Avec des munitions balles slug, il est parfaitement possible de faire du tir en cible sur des distance de 25 à 30m sans problème. Son système de sélection de fonctionnement entre un mécanisme à pompe ou en semi-automatique garanti sa fiabilité pour tirer tous les types de cartouche. Enfin, sa grande robustesse fera de lui un fidèle compagnon et ceci malgré le temps qui passe.
Vidéos Benelli
Articles Fusils à pompe classés en Catégorie B
Articles Benelli