Un ultra-moderne sous une robe classique
Le 828 U Silver Advance Impact reprend la base, bien connue désormais - avec ses lignes aussi racées qu’une voiture de sport italienne - du 828 U Silver : bascule en Ergal nickelée et gravée industriellement, crosse noyer avec système Progressive Comfort intégré dans le bois, plaque de couche et busc en polyuréthane pour casser le recul et le relèvement. L’ensemble reste sous la barre des 3 kg en canon de 66 cm, avec un poids annoncé autour de 2,9 kg, ce qui reste très léger pour un 12/76 contemporain.
Rappelons que la bascule Benelli abandonne la clé de verrouillage « classique » des superposés pour un système à plaque de fermeture en acier, indépendant des tourillons, conçu pour encaisser les pressions dans le monobloc, et qui n’est pas sans faire penser en apparence au bloc Jäger de certains Kipplauf, dont les Merkel K5, à titre d’exemple. En pratique, cela donne une ouverture progressive mais nette, et qui, selon le fabricant, ne prendra pas de jeu dans le temps.
Sur cette version Advance Impact, les nouveaux canons et chokes longs de 10 cm sont mis en avant pour leur rendement balistique. En effet, la firme italienne basée à Urbino annonce des gerbes plus homogènes, une pénétration accrue et une efficacité supérieure à plus grande distance, tout en conservant une bonne régularité avec différents types de charges.
Vivacité maximale pour la chasse devant soi
En chasse devant soi, c’est la combinaison poids, longueur de canon, équilibre qui fait la différence. Avec des canons de 66 cm, une bande carbone et une bascule en Ergal, le 828 U Silver Advance Impact de notre essai se montre clairement orienté vers la vivacité : il monte très vite à l’épaule et accepte naturellement les coups d’épaule instinctifs au sortir d’une haie, d’un buisson, etc.
Finition et positionnement
Esthétiquement, le Silver Advance Impact reste une copie conforme des opus précédents de Benelli : lignes tendues, bascule sculptée, gravure contemporaine, bande carbone, et des détails de design qui donnent un fusil assez unique dans le panorama des superposés contemporains de chasse actuel.
Le revers de la médaille reste le prix : la version 828 S Silver Advance Impact se situe autour de 3 979 € prix public conseillé, ce qui place ce superposé clairement dans le haut du panier sur le segment chasse du petit gibier…
Sur le terrain
Le grand atout du 828 U Silver Advance Impact, c’est d’associer une arme très légère à un vrai travail sur le confort de tir. Le système Progressive Comfort dans la crosse, combiné au busc et à la plaque de couche en polyuréthane, apporte un confort remarquable au tir. Sur une journée complète de chasse derrière un chien, ou après une journée de battue en chasse du petit gibier, avec des charges allant de 32 à 36 g, la fatigue d’épaule reste extrêmement contenue pour un fusil de moins de 3 kg.
Les canons Advance Impact offrent des gerbes qui autorisent aussi bien des “coups de longueur” que des tirs de réaction dans les pieds ou à courte distance, comme sur des bécassines dans des milieux marécageux où l’évolution est difficile, par exemple. Sur le petit gibier terrestre, en plaine, sur les bordures de bois et dans des milieux plus fermés en forêt, cela se traduit par une vraie polyvalence : le même fusil peut enchaîner dans une même journée : bécasse, le faisan, pigeon et gibier d’eau, sous réserve de bien adapter ses chokes et ses munitions.
* Sur les photos de détails techniques, nous vous renvoyons à notre précédent article sur le 828u Benelli Beccacia.