Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Patrick L. de Armentières-en-brie (77)

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du fusil Marocchi Finn 612SC
Fusils Superposés calibre 12
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                      

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                

Une arme universelle pour tout chasser. Beaucoup d'entre nous en rêvaient... Marocchi l'a fait avec son Finn 612SC !

Les chasseurs dans leur majorité sont aujourd'hui polyvalents et opportunistes, chassant selon les jours, le sanglier et le chevreuil en battue, le canard à la passée ou le lièvre au chaudron. Se pose alors la question du nombre d'armes à emmener et l'idée qu'une seule base pourrait servir pour tout, reste séduisante pour la plupart. Le Finn 612S constitue une réponse accessible à ce souhait légitime.
À la fois simple et compliqué
L'idée de pouvoir monter sur une même bascule une paire de canons lisses ou une paire de canons rayés interchangeables semble simple et évidente et pourtant peu de fabricants s'y sont frottés. La réponse peut être économique, car mieux vaut vendre un fusil lisse et un express séparément ; également humaine, le chasseur aime les armes et semble préférer des « outils spécialisés » ; mais aussi technique, l'ajustage requis se prêtant mal à une fabrication en grande série ! Avec ce combi étudié en Finlande et fabriqué en Italie, Marocchi semble avoir trouvé le bon compromis. La ligne générale du 612 est très sobre mais un peu lourde, la mise en bois restant perfectible. La crosse est livrable en profil droit ou Monte-Carlo. À noter que le devant tulipe est muni d'un porte-grenadière qui sert pour les canons rayés, les canons lisses ayant leur propre support. D'ailleurs quatre grenadières rapides sont livrées avec l'ensemble.
Des cales peuvent aussi compléter la plaque de couche pour s'adapter à votre corpulence. La bascule Ergal possède la particularité d'un verrouillage en tuile sur le dessus. À l'instar du système Grenner, cette solution « pince » en diagonale la frette dans la bascule vis-à-vis des tenons, ce qui est mécaniquement très satisfaisant... Le Finn 612 est livré dans une grande mallette thermoformée contenant les deux canons. Marocchi propose aussi une troisième option : un canon mixte lisse-rayé qui peut compléter la panoplie. Reconnaissons que son champ d'action se limite soit aux chasses assez rares où le sanglier peut être tiré en même temps que la bécasse, soit au tir conjugué des nuisibles, en choisissant un petit calibre rayé. D'ailleurs le choix des calibres rayés est assez large pour satisfaire tout le monde... Les canons lisses, chambrés 12/76, sont munis d'une bande intermédiaire ajourée et d'une bande ventilée très large (9 mm) muni d'un petit guidon intermédiaire, dont l'utilité nous échappe sur une longueur de 65 cm ! L'utilisation de chokes interchangeables de 70 mm (SI70) favorise la régularité des gerbes.
 La détente intègre le sélecteur de canons. Un petit triangle, matérialise ce choix.
 Les canons de l'express sont montés flottants dans une gaine en fibre de carbone... La convergence se réalise simplement par trois vis six pans, placées à 120° à mi-parcours du canon supérieur.
À noter que ces canons sont éprouvés billes d'acier, mais que l'utilisation se limite au demi-choke. Marocchi offre en option des chokes SI90 (90 mm), construits en acier spécial (200 kg/ mm2), qui permettent alors l'utilisation de l'acier jusqu'au full ! Les canons rayés présentent la particularité d'être montés sous gaine carbone. La convergence est réglable, au même titre que la hausse et le guidon. Un rail de 11 mm assez court (67 mm) avec fraisage pour une cale anti-recul est usiné sur la frette pour un montage optique.
Une valise, deux armes...
Le changement de canons se fait sans outillage. Malgré les 600 g de différence entre les deux versions, Marocchi a maintenu un équilibre quasi-identique, ce qui est bien agréable ! La sécurité automatique est une question d'habitude, mais il y a de grandes chances que dans le feu de l'action vous l'oubliez un jour et là vous allez la maudire ! Le passage d'une arme à l'autre ne prend que quelques secondes... On ressent cependant qu'à l'origine, c'est la version lisse qui était au cahier des charges ! Le sélecteur de canons associé à la queue de détente est une idée originale... Un conseil cependant : maintenez le choke le plus ouvert sur le canon inférieur, car passer au canon supérieur pour le premier tir est alors plus facile pour un droitier...
Des canons lisses et des rayés sur une même base, pour le petit et le grand gibier. Nous en rêvions... Marocchi l'a fait !
Sur le terrain
Les départs sont très bons et bien tarés d'usine. Autres points positifs : les chokes qui, jusqu'au full, assurent des groupements réguliers ; et les éjecteurs qui sont efficaces. Nous avons eu par contre quelques problèmes de percussion en passant aux canons rayés. Les amorces étaient à peine percutées et les coups ne partaient pas ! Après démontage et remontage, le problème a disparu... Nous pensons qu'il faut un certain rodage du mécanisme, l'ouverture étant par ailleurs un peu dure sur une arme neuve. Sinon les groupements à 50 m, en utilisant uniquement la visée ouverte, montre le bien-fondé du choix des canons Lothar Walter... Petit détail législatif : ce combi sera considéré par l'administration comme deux armes... Le lisse sera soumis à simple enregistrement et le rayé à déclaration.
Les chokes ¾ et full sont réservés à la grenaille de plomb. Mais l'option SI90, avec des chokes de 90 mm, permet de les utiliser avec de l''acier.
Tir au stand du marocchi
À cette distance, le guidon recouvrant entièrement le visuel, nous avons tiré légèrement en dessous !
A 50 m, avec des S&B SPCE de 11,66 g... Après avoir « jauger » la visée ouverte (balles en haut et en bas du visuel), les 4 x 2 balles suivantes sont restées dans un cercle de 80 mm...
Points Forts

+ Un concept fonctionnel

+ La qualité des chokes

+ Les bons résultats au tir

Points Faibles

 Une ligne un peu ingrate

Un rodage nécessaire

Une sécurité automatique non-débrayable.

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 12/76 et 30-06

Canon : 56 cm (65 cm en lisse)

Poids : 3,65 kg (version express), 3,09 kg (version lisse)

Variantes : Calibres 222 Rem, 6,5x55SE, 7x57R, 7x65R, 308 Win, 8x57IRS, 9,3x74R. Chokes SI90 de 90 mm. Double détente. Canon mixte lisse-rayé

Destination : Chasses grand et petit gibiers

Distributeur

SIDAM

ZAC de la Petite Camargue

Avenue Maurice Privat - BP 57

30600 Vauvert

Tél. : 04 66 88 29 06

www.ste-sidam.fr

Vidéos Fusils Superposés calibre 12
Vidéos Marocchi
Articles Fusils Superposés calibre 12
Articles Marocchi