Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du fusil semi-automatique Benelli Montefeltro colombo
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Texte Francis Grange
Publié le 25/11/2016
Dernière modification le 07/01/2019
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique       

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage      

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique    

(Ligne, finition, gravures)

Rapport qualité/prix     

Comme son nom et la gravure de sa boîte de culasse le revendiquent, le Colombo se dédie aux passionnés de palombes. Une intention rare... qui suscite un intérêt d'autant plus Vif.

Le Colombo repousse toutes les limites connues de la balistique pour une réussite flamboyante.
Les fabricants de fusils songent rarement aux fervents de la palombe. Mais c'était sans compter ce formidable fusil semi-automatique Benelli Colombo, dont la conception a été extrêmement soignée, affûtée comme jamais à ce point sur ce type d'arme dédié au bel oiseau bleu, afin de fournir la prestation la plus aiguisée imaginable. Que ce soit pour le tir au posé dans les palombières landaises ou au vol dans les postes d'altitude des cols pyrénéens. Le Colombo, chambré en calibre 12/76, est proposé en deux versions. La première reçoit un canon de 66 cm dont le choke “wide shot” (tir large) optimise les gerbes entre 15 et 25 m. La seconde adopte un tube de 71 cm dont l'embout “long shot” (tir long) brigue de doper la portée efficace au-delà de 50 m.
Une "pièce maîtresse"
Nous avons retenu la seconde variante, la seule adaptée aux modes de chasse de la palombe pratiqués dans notre pays. L'adaptation du très éprouvé Montefeltro s'est concentrée sur trois points : la visée, le contrôle du recul, et surtout le canon et son choke, pièce maîtresse de l'arme. Ces trois éléments démontrent immédiatement leur pertinence en action. La visée est confiée à une bande ventilée finement striée large de 8 mm, terminée pas un guidon à section circulaire en fibre optique vert. Grâce à sa teinte, il capte magistralement la lumière en cas de tir vers le ciel, qu'il soit clair ou couvert. Le contrôle du recul est confié au système Progressive Comfort exclusif à Benelli, qui combine une plaque de couche en matière caoutchoutée souple et un mécanisme à ressorts intérieur à la crosse. Ce dispositif supprime de surcroît tout phénomène parasite de vibration ou de “cabrage” de l'arme. Là encore, c'est en cas de tir avec un angle proche de la verticale, ou totalement à la verticale, que le système fournit le meilleur de lui-même. Le chasseur ne redoute aucune sensation néfaste, ce qui lui permet de se concentrer uniquement sur sa visée et le réajustement ultrarapide de celle-ci entre les deux ou trois cartouches enchaînées. Ce sont toutefois le canon et son choke qui ont à l'évidence le plus mobilisé l'attention, la créativité et le talent des ingénieurs de Benelli. Tous deux sont issus de la technologie cryogénique, propre à la firme italienne. Elle consiste à refroidir lentement l'acier en dessous de - 100 °C de manière à éliminer les tensions internes que lui ont infligées les opérations métallurgiques et mécaniques qu'il a subies, et d'en optimiser les caractéristiques physiques au service des performances balistiques de l'arme.
Le choke “long shot” étire d'environ 5 m les portées maximales efficaces réalisables. Le guidon en fibre optique vert capte remarquablement la lumière lors de tirs vers le ciel.
 
 
Le confort de recul assuré par le système amortisseur high-tech favorise l'efficacité du tir.
Le canon est alésé à 18,4 mm afin d'assurer une étanchéité maximale aux gaz de combustion de la poudre et de transmettre l'intégralité de leur énergie à la charge de grenaille. Le choke “intérieur-extérieur” (il dépasse l'extrémité du tube de 18 mm) mesure 89 mm de long, ce qui n'est en rien excessif pour lui permettre de réduire, sans pour autant trop contraindre la gerbe et risquer d'altérer sa régularité, son diamètre jusqu'à 17 mm. Soit un resserrement inconnu jusqu'alors, y compris avec les “super chokes” qu'utilisent les chasseurs américains pour le tir des dindons sauvages, de 1,4 mm. L'inventeur en 1874 du choke “moderne”, l'armurier anglais Greener, définissait le plein-choke comme un rétrécissement du tube de 0,8 mm en calibre 12… Le résultat se révèle prodigieux. À la condition d'employer des cartouches chargées avec des plombs fortement durcis, voire laitonnés (dorés) ou nickelés, et équipées d'une bourre à jupe et godet. Les cibles obtenues avec les muni t ions à bourre grasse manquent effectivement d'homogénéité, avec une proportion assez importante de “plombs fous” qui s'éparpillent loin du centre de la gerbe. Et leur groupement, en lien avec le phénomène précédent, ne dépasse pas celui d'un canon demi-choke un peu “serré” classique. L a portée efficace de 50 m au vol est accessible avec d'excellentes cartouches à bourre à jupe et godet dotées de 34 à 36 g de grenaille de haute qualité n° 5. Au posé, celle de 40 m, avec les mêmes munitions en grenaille n° 4, est assurée quelle que soit la position de l'oiseau. Elle peut même être dépassée de 2 à 3 m si la palombe se présente de profil, ou presque… Outre les prodiges balistiques qu'il accomplit, le Colombo bénéficie de tous les atouts d'ergonomie, d'équilibre, de fiabilité et de longévité des autres interprétations du fusil semi-automatique Benelli Monte-feltro. Il y ajoute une jolie finition satinée noire de ses surfaces métalliques extérieures, qui s'harmonise élégamment avec les veines rehaussées au laser de la crosse et du devant. Les inconditionnels de la palombe, et ils sont nombreux, ont enfin “leur” fusil, pensé et fabriqué pour eux !
Le dessin de palombe et le nom du modèle montrent la destination de l'arme ! Cette dernière bénéficie d'une belle finition générale.
Points Forts

+ Toutes les qualités du Montefeltro !

+ Visée superbement conduite

+ Canon sublime

+ Choke magique

+ Recul remarquablement maîtrisé

+ Ligne, présentation et finition réussies

+ Prix très raisonnable

Points Faibles

– Variante à canon de 66 cm inadaptée chez nous

– Arme ultraspécialisée

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 12/76

Poids : 3,050 kg

Variante : canon de 66 cm à choke “wide shot”

Destination : chasse de la palombe

Distributeur

Humbert

45, avenue Paccard 42340 Veauche

Vidéos Fusils Semi-auto calibre 12
Vidéos Benelli
Articles Fusils Semi-auto calibre 12
Articles Benelli
L'avis des utilisateurs Benelli Montefeltro
4.64/5
171 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
76%
4 étoiles
18%
3 étoiles
2%
2 étoiles
1%
1 étoile
3%

L'avis le plus utile
B
Bbert13
1 avis laissé
61 utiles reçus
le 09/11/2020
Je ne suis pas sûr d'en avoir pour mon argent...
Si les parties canonnerie et mécanisme semblent irréprochables, les bois sont quelconques, le pontet et certaines autres pièces du groupe détente sont en plastique, composite, ...en tout cas elles ne sont pas en métal ! Quelle honte, et ne me parlez pas de légèreté; Je n'ai tiré que quelques cartouches avec ce fusil mais il monte parfaitement à mon épaule et la longueur de canon de 66 cm est parfaite pour moi. Je ne suis pas prêt à acheter des fusils turcs à 500€ mais je regrette la politique de prix de nos amis italiens ( Benelli, Beretta...) qui nous font payer trop cher des armes industrielles finalement très ordinaires ( 1000€ me semblent être le juste prix pour ce genre de fusil).
L'utilisateur recommande ce produit
61 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (75)
S
Speed20200
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 22/04/2024
Bien
Bonne mécanique, fusil léger bande haute au top
M
Miche13110
1 avis laissé
0 utile reçu
le 09/04/2024
Excellent
Possédant plusieurs benelli, jamais déçu de ces fusils !
L'utilisateur recommande ce produit
S
Sebastienb258
3 avis laissés
0 utile reçu
le 28/02/2024
Fusil au top
Léger, de bonne fabrique, les bois sont propre, mécanisque fluide, dans sont ensemble beau fusil, monte facilement à l'épaule, on l'a dessuite en main.
L'utilisateur recommande ce produit
M
Modjo-man
1 avis laissé
0 utile reçu
le 21/02/2024
La qualité Benelli
Fusil léger et bien équilibré avec une excellente qualité de gerbe.
G
Gegecorse
2 avis laissés
0 utile reçu
le 14/01/2024
Parfait
Mon premier fusil Benelli,calibre 20, très beau, bien fini,très léger, parfait. Je recommande ce super fusil.
L'utilisateur recommande ce produit
F
Fabricem20
2 avis laissés
8 utiles reçus
le 24/12/2023
Benelli c'est pour la vie
Vous pouvez chasser dans des conditions extrêmes , et avec un minimum d'entretien vous ne serez jamais embêté . Le top , mécanisme irréprochable , toute les pièces se changent facilement et son facilement trouvable ou neuve ou d'occasion . l'acheté c'est l'adopter .
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
A
Arnaudv39
5 avis laissés
1 utile reçu
le 19/12/2023
Le top
Si vous prenez bien votre visée avec la bonne avance sur votre gibier il sera d'une efficacité redoutable. Testé avec les cartouches winchester ZZ pigeon BJ 36gr plomb 5 . Et que dire du système progress confort...impeccable. je recommande ce produit exceptionnel
L'utilisateur recommande ce produit
R
Richardb20
1 avis laissé
0 utile reçu
le 13/12/2023
Un fusil doux et agréable.
C’est mon deuxième benelli montefeltro : 1 en canon long et celui-ci en court. Vraiment maniable, léger, très doux au niveau chargement( nouvelle ergonomie de chargement et ressort du magasin plus souple que sur l’ancien modèle. ) Monte très bien à l’épaule . C’est du benelli : on adhère ou pas. Le seul petit défaut : une prise en main au niveau de la crosse un peu fine mais c’est un synthétique...
L'utilisateur recommande ce produit
M
Murascu
4 avis laissés
2 utiles reçus
le 13/12/2023
Bon Rapport qualité prix
Beau fusil bien fini et confortable ! Très satisfait