Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Thomas M. de Pont-de-metz (80)

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test du pistolet mitrailleur HK MP7 d’Umarex
Carabines à plomb moins de 20 joules
Par Laetitia Payet
Publié le 25/06/2022
Dernière modification le 15/02/2024
RÉSUMÉ
Précis et agréable
Umarex sait très bien fabriquer des répliques d'armes airsoft, ils sont très connus dans l'airsoft et possèdent un très bon savoir-faire en la matière. Autant dire que cette réplique de HK MP7 est réussie tout en étant simple et précise. Elle fonctionne avec un canon basculant traditionnel, le look en plus ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne puissance pour tir de loisir
  • Look sympa et martial
  • Finitions
  • Réarmement par bascule du canon, pas de consommable type CO2
  • Bonne précision
Points faibles
  • La crosse bouge un peu
Fiche technique
Origine : Taiwan
Type : air comprimé, canon basculant
Calibre : 4,5 mm ; .177
Crosse : télescopique en acier et polymère
Canon : 17 cm en acier
Organes de visée : sans
Plaque de couche : striée en polymère dur
Vitesse du projectile : 162 m/s avec diabolos de 0,48 g
Poids : 2,016 kg
Puissance : mesurée entre 5 et 6 joules, donc en vente libre aux personnes majeures.
Vente : libre
Longueur : de 57 à 79 cm
Rail de fixation optique : Picatinny long
Prix conseillé : 151.90 € environ
Distributeur : Umarex France
Le test en détail

 

Le véritable HK MP7 est un pistolet mitrailleur qui a été mis au point au début des années 2000 afin de doter certains militaires d’une arme compacte et très efficace dans le but de se défendre lors de certaines interventions. Nous ne sommes pas dans la logique du fusil d’assaut mais plus d’un super pistolet, permettant de tirer à plus de 200 mètres précisément.

Umarex fabrique une réplique pour les amateurs d’air soft et étant donné qu’il connait un bon succès, la firme allemande a décidé de le décliner en arme à air comprimé avec un système de réarmement par bascule du canon.
 


La crosse et la carcasse

Pistolet mitrailleur oblige cette réplique de MP7 dispose d’un poignée pistolet assez grosse, qui contient normalement le chargeur de 20 coups. Là il ne s’agit que de moulures, même si en effet le talon du chargeur est dessiné en relief. Le dos de la poignée pistolet est bien galbée et tient bien dans la main.
De nombreux arrêtoirs et sélecteurs sont moulés sur le cadre, la carcasse de l’arme à air comprimé. Ils sont fictifs mais participent au réalisme de ce produit.
Deux rails de type Picatinny sont fixés sur le devant de l’arme et permettent de fixer des accessoires comme une lampe tactique ou un désignateur laser et surtout un bi pied qui va stabiliser le tir à plus longue distance. Là aussi nous sommes dans la réplique plus que l’utile mais c’est très bien fait !
Plus pratique et utile, la crosse télescopique offre un vrai confort de tir, si vous souhaitez épauler la carabine et ne pas tirer comme avec un pistolet, surtout pour le plinking. Il suffit de pousser un arrêtoir placé à l’arrière droit du cadre pour pouvoir tirer la crosse en arrière. Il y a deux positions, la première allonge de 12 cm la prise de visée à l’épaule. C’est bien pour les enfants et jeunes adolescents. La seconde position allonge la crosse de 22 cm, idéale pour les adultes.
Le sabot amortisseur est fabriqué en polymère dur et strié horizontalement afin d’adhérer un peu à la tenue de tir.
Des anneaux fixe sangle sont moulés sur le haut de la carcasse et permettent de porter la réplique avec une bretelle.


Le canon

Il n’est pas long, c’est bête et dommage car la réplique possède un canon visible de 29 cm, réducteur de son fictif compris mais le vrai canon, en acier, rayé à l’intérieur pour guider les diabolos s’arrête au milieu de ce RDS fictif. C’est dommage car un canon plus long que celui-ci, qui ne mesure finalement que 17 cm aurait surement été plus précis, sans toutefois rajouter beaucoup de poids à l’arme ! Ce canon est donc en partie visible, dans la partie située entre le devant de l’arme et ce fameux RDS.
 

 
 

Les départs

Comme souvent les poids de départs sont un peu lourds sur cette arme de tir de loisir. C’est dommage car le groupement à bras franc s’en ressent forcément, surtout pour quelqu’un qui n’a pas trop l’habitude de tirer. La queue de détente est fabriquée en polymère. Elle est assez grosse et noire. Elle est abritée dans un pontet aussi en polymère et qui est plutôt large ce qui permet de tirer mains gantées si besoin.

 

 

La sureté

C'est un petit arrêtoir de sureté traversant placé à l'arrière du pontet qui bloque la queue de détente.
 


 


Le fonctionnement

C’est on ne peut plus facile, on bascule, on casse le canon vers le bas et on peut ainsi insérer le diabolo à jupe de calibre 4,5 mm dans la chambre du canon. On referme et hop on peut tirer ! Le faux RDS offre une bonne prise en main pour casser l’arme et la recharger.
 

Les organes de visée

Il n’y en a pas et il faudra donc fixer une lunette de visée ou surtout un viseur à point rouge peu couteux pour faire de beaux tirs ! Je conseille plutôt le viseur à point rouge pour le côté ludique de cette optique. De plus vous pourrez vous amuser avec des amis novices dans le tir, c’est plus facile qu’une lunette pour viser des cannettes de soda jusqu’à 20 m !
 

Sur le terrain

Les vitesses
- Diabolo 500 Match Umarex d’un poids de 0,48 g à 162 m/s en moyenne sur 10 tirs. Puissance de 6,3 joules
- Diabolo 500 Cobra Umarex d’un poids de 0,56 g à 135 m/s en moyenne sur 10 tirs. Puissance de 5,11 joules.
- Diabolo 500 Cobra Umarex d’un poids de 0,48 g à 143 m/s en moyenne sur 10 tirs. Puissance de 4,91 joules.


La puissance
La puissance se situe donc entre 5 et 6 joules. Le fabricant indique une puissance inférieure à 7,5 J, nous sommes donc dans le vrai !


La précision
J’ai été étonnée par la précision de ce petit pistolet mitrailleur qui permet de toucher une canette de soda à plus de 30 m sans broncher avec le petit viseur à point rouge installé sur le rail Picatinny. Posé sur sac de sable et à une distance de 15 m j’ai fait de belles cibles !
 


 

Tir posé à 15 m avec les diabolos Match tête plate
Tir posé à 15 m avec les diabolos 500 Cobra tête pointue
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du pistolet mitrailleur HK MP7 d’Umarex
Le look de ce HK MP7 est assez clivant. La forme plaira certainement aux amateurs d'armes typées guerre alors que les tireurs plus classiques préféreront une forme plus traditionnelle. Les finitions sont propres, pas de traces de moulages de polymères, les rails Picatinny sont très utiles et permettent de fixer des optiques de visée rapidement. La crosse télescopique permet d'adapter la longueur de l'arme à la morphologie ou l'âge du tireur. Cela réduit l'encombrement de l'arme pendant les déplacements. Le poids est plus que correct et le réarmement est assez fluide quand on l'a bien en main. Malgré son canon court, la précision est plutôt bonne. J'ai pu le vérifier sur cible carton ainsi que sur des canettes de soda. Le rapport qualité prix est plutôt très intéressant.
Vidéos Carabines à plomb moins de 20 joules
Vidéos Umarex
Articles Carabines à plomb moins de 20 joules
Articles Umarex