Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Thomas M. de Pont-de-metz (80)

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test du lanceur de balle HDB 68 d’Umarex
Armes à balles caoutchouc de catégorie D
Par Laetitia Payet
Publié le 06/04/2023
Dernière modification le 02/11/2023
Nos offres Umarex T4E HDB 68 68 dans Armes à balles caoutchouc de catégorie D Umarex 68 dans Armes à balles caoutchouc de catégorie D
RÉSUMÉ
Une arme de défense plus maniable !
Umarex a trouvé un bon compromis avec ce HDB 68 de la gamme T4E. Ce lanceur de balle de défense et d’entrainement est plus compact que le fusil à pompe HDX T4E mais plus précis que le revolver HDR 68. J’ai pu vérifier son fonctionnement et mesurer la puissance réelle. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Encombrement réduit mais canon long
  • Puissance suffisante pour de la létalité réduite
  • Qualité de fabrication
  • Finition soignée
  • Bonne précision avec les billes T4E
Points faibles
  • La puissance chute à la fin du chargeur (petite cartouche de gaz de 12g)
Fiche technique
Calibre : 68
Poids : 1,519 kg
Longueur totale : 63,5 cm
Capacité : 16 balles en caoutchouc
Fonctionnement : semi-automatique, coup par coup.
Organes de visée : oeilleton et guidon fixes
Energie : capsule de C02 de 12 g
Longueur canon : 40 cm
Vitesse : 111 m/s
Prix : 276,90 € le pack (1 HDB ; 5 CO2 12gr ; 100 Billes RubberBall - Prac-Séries)
Fabricant : Umarex
Le test en détail

Nous avons présenté de nombreuses armes de cette gamme T4E dans le magazine de NaturaBuy, cette arme à balles de caoutchouc a été créée à l’origine pour l’entrainement de forces de l’ordre et armée mais qui a séduit de très nombreux particuliers pour la défense du domicile. Ces armes à létalité réduite sont très bien fabriquées par l’Allemand Umarex. Elles sont dans l’ensemble fiables et solides. Il s’est vendu des milliers de revolver HDR dans les calibres 50 et 68 ainsi que des pistolets HDP et des fusils SG 68 notamment. Je suis donc très contente de pouvoir tester pour vous ce nouveau modèle HDB T4E 68 qui est désormais disponible ! Rappelez-vous qu’il est en vente libre aux personnes majeures, un atout pour ce modèle.

Le HDB 68 est léger et compact ce qui offre une bonne prise en main 

La carcasse

Il n’y a pas de crosse, je débute donc cette présentation par la carcasse de cette arme à gaz comprimé. Umarex a fait le choix de ne pas installer de crosse sur ce modèle, ce qui le rend compact, maniable mais en même temps imposant et sécurisant puisqu’on va pouvoir l’utiliser à deux mains et ainsi repousser quelqu’un avec plus de force si besoin, nous y reviendrons lorsque nous aborderons le canon… Rappelons que ce modèle est idéal pour la défense du domicile, donc dans des espaces restreints ou la maniabilité importe beaucoup. Je trouve que c’est un bon choix.

Le polymère noir utilisé pour la fabrication de la crosse semble solide. La poignée pistolet est assez droite. Elle n’est pas très large et convient aussi bien pour une main masculine que féminine, je n’ai eu aucun mal à m’en saisir et à tenir fermement ce lanceur. Elle comporte un moulage granité en surface pour offrir un bon grip. Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin pour les opérations d’entrainement. Le « boitier de culasse » est sobre, moulé noir, sans arrêtoirs apparents. Une fenêtre de contrôle est positionnée sur le flanc droit du boitier. Elle donne accès à la chambre si besoin.

Test dans mon couloir afin de vérifier la maniabilité de l’arme dans des espaces étroits

Un long rail Picatinny est fixé par deux vis Alen sur le dessus du boitier. On pourra judicieusement s’en servir pour fixer un petit viseur à point rouge qui améliorera la précision des tirs et va accroitre la rapidité d’acquisition de la cible ! Le devant de l’arme est large, très arrondi, un peu bombé à son extrémité et quadrillé pour assurer une bonne prise en main. Des attaches métalliques de bretelles sont fixées de part et d’autre du lanceur, au-dessus de la queue de détente à l’arrière et sous le canon à l’avant.

Un long rail Picatinny est fixé sur le côté gauche du devant afin de fixer une lampe tactique, équipée ou non d’un désignateur laser. C’est une très bonne idée ! Cela ne gêne pas trop la prise en main si on vient bien chercher l’extrémité plus haute de ce devant.

Il est possible d’ajouter des accessoires à ce lanceur de balle grâce aux rails Picatinny sur le dessus du boitier...
...mais aussi sur le flanc gauche !

Le canon

Le canon de ce fusil à pompe HDX est lisse. Il mesure environ 40 cm de longueur. Souvenez-vous que le canon d’un fusil à pompe mesure 36 cm et que celui du revolver HDR seulement 17. On devrait donc gagner en précision et peut être en puissance, nous le vérifierons lors de nos mesures. Le tube magasin contenant les billes de caoutchouc se situe sous le canon. Un orifice percé sous le devant de l’arme permet de charger les billes de caoutchouc.

Un cache flamme fictif mais solide est fixé à l’avant du canon. Il ne joue bien sûr pas son rôle normal mais apporte deux atouts : il améliore l’esthétique et le réalisme de ce lanceur, un look fusil d’assaut et surtout il offre un moyen de défense supplémentaire en cas de « corps à corps ». L’extrémité du cache flamme comporte en effet des points, comme sur certaines lampes tactiques qui peuvent faire très mal surtout en cas de contact avec le crâne de l’assaillant. Sobre mais efficace !

Le chargement des billes est très simple, il suffit juste de les faire glisser dans l’ouverture prévue sous le tube magasin
Un cache flamme fictif mais métallique, pouvant servir à la défense

A l’image de celle du HDX et de son prédécesseur le SG68, la visée de ce HDB est confiée à une hausse à œilleton fixe, mais vissée sur le boitier et donc déposable et remplaçable en cas de casse. Un bon point ! Le guidon, lui aussi fixe, est massif et se voit très bien dans l’œilleton. Comme précisé auparavant, le rail Picatinny de 18 cm fixé sur le boitier de culasse permet la pose rapide et fiable d’optique de visée. 

La visée ouverte est efficace, étant donné que l’on tient l’arme bras semi tendu, on peut adapter la position comme on le souhaite. Il est même possible de tirer tête haute. Et de toute façon rappelons-le, ce type de lanceur n’est pas fait pour tirer à 20 m et plus. C’est de la courte distance ! 

Les organes de visée ouvertes sont bien positionnées et offrent une mise en cible rapide

Le fonctionnement

A l’image des HDR 50 et HDR 68, ce HDB 68 est équipé d’un dispositif de percussion d’urgence.  Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la cartouche de 12 g de CO2 dans la poignée pistolet. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d’un joint. 

La mis en place de la cartouche de CO2 s'effectue comme suit :

  • Dévisser le bouchon qui est strié pour une bonne prise en main
  • Insérer la cartouche de 12g de CO2 dans la poignée pistolet
  • Revisser le bouchon muni d’un joint

Dans cet état, l’arme n’est pas prête à fonctionner. Si besoin, agression ou entrainement, percuter manuellement la cartouche de gaz en tapant sur le bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le C02 contenu dans la cartouche afin de faire fonctionner l’arme. Lorsque le gaz s’échappe, un témoin en acier brillant sort de quelques millimètres sur le haut du col de la poignée pistolet, en haut du boitier qui indique clairement que la cartouche est percutée et que le lanceur de balle est prêt. 

C’est ingénieux car cela permet de conserver ce HDB 68 avec une cartouche neuve chez soi, pleine et intacte et de ne la percuter qu’en cas de besoin réel. Vous aurez alors toute la puissance de l’arme pour vous défendre sans vous soucier d’une quelconque fuite de gaz au fil du temps !

En dévissant le bouchon on peut intégrer la cartouche de CO2 dans la poignée pistolet
Lorsque que le témoin d’armement est sorti et visible, cela signifie que l’arme est prête à être utilisée

Les départs 

La queue de détente est logée dans un vaste pontet en polymère. Elle est lisse et noire. J’ai relevé des poids de départs avoisinant 2 kg à l’aide d’un appareil de mesure spécifique. C’est correct, surtout pour un lanceur de balle destiné à la sécurité et va être utilisé dans des phases de stress. La course de la queue de détente est longue mais il n’y a pas de point trop dur.

Le pontet est large et la queue de détente n’accroche pas

La sureté

La sureté est confiée à un bouton traversant situé en haut et au centre de la queue de détente. On retrouve le même fonctionnement que sur de nombreux fusils de chasse ou de tir semi-automatiques. Elle s’efface sans bruit et sans trop forcer avec le pouce et l’index. Un anneau rouge indique que l’arme est prête à fonctionner. 

Une sureté bien cachée et facile à manipuler

Sur le terrain

Le lanceur HDB pèse 1,591 kg à vide. Pour mémoire le fusil à pompe HDX 68 pèse 3,2 kg et le HDR 68 accuse 800 g. Quand je vous parlais de maniabilité, on est plus dans la case arme de poing que fusil d’assaut ! L’installation des cartouches de CO2 ne m’a pas posé de problème. L’insertion des balles de caoutchouc dans le tube magasin est aisé. Voici en détail le processus :

 Il suffit de :

  • reculer le ressort et son arrêtoir dans le logement prévu à cet effet
  • retourner le lanceur pour insérer une à une les billes.

La capacité du magasin de 16 billes est un vrai plus par rapport à un pistolet ou un revolver ! 

J’ai mesuré, à l’aide d’un chronographe Caldwell, les vitesses de balles de caoutchouc afin de vérifier la puissance de ce modèle (donnée pour 16 joules), j’obtiens :



Avec des billes entrainement de 3 g

Vitesse au premier coup, cartouche de CO2 neuve : 111 m/s

Puissance : 18,49 joules

Vitesse au bout de 5 coups : 105 m/s

Puissance : 16,54 joules

Vitesse au bout de 10 coups : 98 m/s

Puissance : 14,41 joules

Vitesse au 16ème coup : 87 m/s

Puissance : 11,36 joules

Avec des billes entrainement PLB 68 de 4,7 g

Vitesse au premier coup, cartouche de CO2 neuve : 88 m/s

Puissance : 18,2 joules

Vitesse au bout de 5 coups : 85 m/s

Puissance : 16,98 joules

Vitesse au bout de 10 coups : 78 m/s

Puissance : 14,41 joules

Vitesse au 16ème coup : 68 m/s

Puissance : 10,87 joules

Je suis étonnée par la régularité des résultats entre les deux mesures ! Je pensais réellement que les vitesses et donc la puissance allait beaucoup plus chuter après 6 ou 7 coups et surtout après 10 coups. Il n’en est rien ! Bien sûr les derniers tirs, à une puissance de 11 joules environ font beaucoup moins mal mais les billes partent encore bien assez loin. 

Les vitesses des billes sont régulières même après plusieurs coups !


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, carcasse/ mécanisme de rechargement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du lanceur de balle HDB 68 d’Umarex
Il me tardait de pouvoir tester ce lanceur de balle T4E HDB 68 car j’avais pu essayer le revolver HDR 68 il y a peu de temps. Je trouve que c’est un bon compromis pour une arme de défense . Certes la crosse du HDX apporte un meilleur confort de visée mais ce n’est pas l’enjeu dans le cadre de la défense du domicile. Et la capacité de 16 coups est un vrai atout par rapport aux HDR et HDP qui n’en possèdent que 5 ou 6 seulement. Il ne faut pas se rater ! Dans le cadre de l’entrainement au tir et à la manipulation des armes ce lanceur HDB est également bien pensé, de nouveau en raison de sa capacité de tir et de son fonctionnement simple et efficace. La sûreté apporte dans ces conditions un plus également. A la maison, il se fait discret, se dissimule aisément tout en restant à portée de main. Il est léger et le fait de pouvoir le tenir à deux mains rassure, surtout dans un moment de stress. 
Vidéos Armes à balles caoutchouc de catégorie D
Vidéos Umarex
Articles Armes à balles caoutchouc de catégorie D
Articles Umarex
L'avis des utilisateurs Umarex T4E HDB 68
4.59/5
69 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
83%
4 étoiles
7%
3 étoiles
3%
2 étoiles
1%
1 étoile
6%

L'avis le plus utile
B
Benoitd71
10 avis laissés
33 utiles reçus
le 14/01/2023
Arme assez polyvalente
Il y a du positif comme du négatif 1 : l'aspect est assez impressionnant . 2 : le poid est correct . 3 : équipé de deux rail picatinny . 4 : on peut mettre 16 bille dans le chargeur . 5 : il se charge comme un hdp 50 , un ressort sert à pousser les billes dans le chargeur peu être une détérioration du ressort si on le laisse stocker assez lomgtemp avec le chargeur plein . 6 : une seule cartouche de co2 , l'énergie part très vite au final on se rend compte que les 10 premiers coups seront au alentour des 16 joule ensuite sa baisse
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
L'utilisateur recommande ce produit
16 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (39)
E
Emmanuel86
1 avis laissé
0 utile reçu
le 18/04/2024
Très beau
je suis ancien militaire à 3m impossible de faire la différence produit au top
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
L'utilisateur recommande ce produit
A
ANOR23
1 avis laissé
0 utile reçu
le 07/04/2024
BELLE DECOUVERTE
Pour ma part je suis tres satisfait de mon achat. Arme dissuasive par excellence. Puissance au rendez vous. Efficacité redoutablle.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
L'utilisateur recommande ce produit
D
Danielm136
2 avis laissés
3 utiles reçus
le 28/02/2024
Belle arme de defense
franchement puissance au rendez vous et de bonne qualité ,j'espère ne jamais en avoir besoin car l'agresseur sentira passer ses billes de calibre 68 qui sont terriblement efficaces .bref je recommande.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
A
ATHINA78100
1 avis laissé
1 utile reçu
le 12/02/2024
20/20
Très bon produit, compact. Je recommande pour effet dissuasif
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
A
Annieh1
1 avis laissé
0 utile reçu
le 26/01/2024
Bon produit
répond aux attentes, impeccable pour l'entrainement.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
L'utilisateur recommande ce produit
P
Panpan5coups
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 06/01/2024
Plaisir du Produit
Bonjour j'ai bien essayé le produit qui est vraiment parfait à la demande, cependant ce n'est pas un joué, faut pas délirer avec vendeur sérieux je recommande vivement,
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
J
Jimmyr16
1 avis laissé
0 utile reçu
le 20/12/2023
Top
Assez puissant, dissuasif, à voir dans le temps le plastique.... mais je suis satisfait jusqu'à présent.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
L'utilisateur recommande ce produit
LunarCaustic
14 avis laissés
17 utiles reçus
le 19/12/2023
Super pack à tarif imbattable !
Très bon matos, le HDB est bien dissuasif, avec un look beaucoup plus costaud que le HDR 68 (qui est déjà assez correct). Les billes UMAREX et les capsules de CO2 (UMAREX aussi) font parfaitement le job. Je suis ravi de mon achat. A mon sens le meilleur rapport qualité / puissance / prix du marché pour la défense du domicile.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
G
Ginnybinny
1 avis laissé
1 utile reçu
le 18/12/2023
Très content
Mon Mari en est très content. Bonne Marque, fusil très solide. Il l recommande vivement.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 68
1 utilisateur trouve cet avis utile