Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test du fusil d’assaut HK416 d’Umarex
Carabines PCP et CO2 moins de 20 joules
Par Laetitia Payet
Publié le 14/03/2023
Dernière modification le 06/11/2023
RÉSUMÉ
Une magnifique réplique pour tout public !
Cette réplique CO2 de moins de 20 joules en calibre 4,5 mm fonctionne en mode semi-automatique et Burst / rafale de 6 ! De quoi s’amuser et ravir les amateurs d’armes réglementaires. Cette copie est très bien finie et suffisamment puissante pour tirer jusqu’à plus de 20 m. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Bonne puissance pour tir de loisir
  • Look sympa et martial
  • Finitions
  • Système de stockage des billes puis alimentation CO2 par chargeur
  • Crosse télescopique réglable
  • Bonne précision
Points faibles
  • Bruit des BB's dans le réservoir…
Fiche technique
Origine : Japon
Type : Gaz comprimé, cartouches 12 g CO2
Calibre : 4,5 mm ; .177
Crosse : télescopique en polymère
Canon : 34 cm en acier
Organes de visée : hausse à oeilleton et guidon fixe
Plaque de couche : striée en polymère dur
Vitesse du projectile : 130 m/s avec BB's de 0,35 g
Poids : 1,79 kg
Puissance : mesurée à 3 joules, donc en vente libre aux personnes majeures.
Vente : libre
Longueur : de 72 à 80 cm
Rail de fixation optique : Picatinny long
Prix conseillé : 229,90 € environ
Distributeur : Umarex France
Le test en détail

Faut-il encore présenter le fusil d’assaut HK416 fabriqué en Allemagne par Heckler & Koch ? Il équipe désormais de nombreuses agences étatiques et organisations militaires en Allemagne bien sûr, au Canada, en Italie, en Norvège et bien entendu en France depuis qu’il a remporté en 2017 l’énorme appel d’offre visant à remplacer le Famas en dotation. Ce sont plus de 100 000 HK416 qui ont été commandé par la France pour équiper nos troupes. Il était déjà utilisé par les commandos parachutistes de l’air, les commandos marine et le GIGN… Il avait donc fait ses preuves sur le territoire national ! Umarex en fabrique une réplique très bien finie. 


La crosse et la carcasse

La crosse télescopique offre un vrai confort de tir, surtout pour le plinking. Il suffit d’appuyer sur un arrêtoir placé à l’arrière de cette crosse pour l’allonger ou la raccourcir facilement. Il y a six positions ! Au minimum, la crosse mesure 28 cm de la queue de détente à l’arrière de la plaque de couche, puis nous passons à 29,5 cm, 31 cm, 33 cm, 34,5 cm et enfin 36 cm, la taille standard pour un adulte. C’est bien car les enfants et jeunes adolescents pourront eux aussi trouver une position de tir à leurs mensurations. Vu comme on s’amuse avec cette réplique, nul doute que ces jeunes tireurs seront séduits par ce fusil d’assaut ! Le dos de la crosse est droit comme toujours sur ce type d’arme. On tire collé à l’arme ou alors tête plus haute si un viseur à point rouge ou une lunette de visée sont fixés sur le rail couvrant le dessus du boitier.

La poignée pistolet est droite mais avec un bon galbe sur le dos, ce qui offre une bonne prise en main. Des zones granitées en surface de part et d’autre de cette poignée assure un grip confortable. Le sabot amortisseur est fabriqué en polymère dur et strié horizontalement afin d’adhérer un peu à la tenue de tir. 

Une réplique réussie, ce HK 416 est léger et facile à utiliser !

Trois rails de type Picatinny sont fixés sur le devant de l’arme et permettent de positionner des accessoires comme une lampe tactique ou un désignateur laser et surtout un bi-pied qui va stabiliser le tir à plus longue distance. Là aussi nous sommes dans la réplique plus que l’utile mais c’est très bien fait ! Il n’est pas prévu de battant de crosse et anneau de grenadière pour fixer une bretelle. Il est possible d’en ajouter via les rails Picatinny.

 Son ergonomie a été pensée pour tous types de gabarits.
Il est possible d’accessoiriser votre arme comme vous le désirez grâce aux rails.


La carcasse

La carcasse de l'arme est majoritairement fabriquée en polymère de couleur noire. Les différentes parties sont de même couleur et la séparation n'est pas trop marquée dans le moulage. Le sommet de la carcasse comporte un long rail de type Picatinny sur lequel il est possible de fixer une optique. Cette réplique sous licence HK comporte de nombreux arrêtoirs moulés comme sur l’original. Tous ne sont pas fonctionnels mais cela participe à la beauté de la réplique. Le sélecteur de tir, l’arrêtoir de chargeur et levier d’armement donnent ce qu’il faut de réalisme à la copie.

Le HK416 est de couleur noir du canon à la crosse ce qui lui donne un style très épuré.
 
 

Le canon

Il mesure environ 34 cm de longueur. Ce n’est pas énorme mais suffit pour guider assez précisément les BB’s jusqu’à 15-20 m de distance. 
 

Un canon court mais qui ne nous empêche pas de faire des tirs précis afin de  faire tomber des canettes de soda.

Les organes de visée

La visée ouverte est assurée par une hausse à œilleton et un guidon protégé par un cercle. C’est sommaire mais fonctionne très bien jusqu’à 10-15 m. Il est possible de disposer une optique de visée, viseur à point rouge petite lunette à grossissement assez faible, 1 ou 2x afin de réaliser des tirs plus précis bien que les BB’s ne soient pas réputées pour leur vol parfait ! Le principal est de pouvoir viser juste jusqu’à 15 m du premier coup ! 
 

Les organes de visée sont bien positionnés, il est donc facile de faire des tirs jusqu’à 20 mètres.

Le fonctionnement

Il est très simple. Il faut tout d’abord installer les deux sparklettes de CO2 de 12 g dans le chargeur. Une plaque côté gauche se désolidarise et permet d’atteindre le logement des cartouches de CO2. Une fois en place il faut les visser afin de les percuter à l’aide d’une des deux clés Alen fournies et logées dans le faux chargeur. L’opération achevée remettez le chargeur en place dans son puit. 

Les projectiles de calibre 4,5 mm en acier sont déversés dans un réservoir astucieux ! Il suffit de tirer sur une plaque coulissante située juste à l’arrière du guidon basculant pour ouvrir le réservoir. Versez 500 billes BB’s dans ce réservoir, c’est rapide et vraiment bien pensé. Refermez la trappe puis tirer sur l’arrêtoir de magasin situé sur le côté gauche du devant du HK. Secouez l’arme afin que 36 billes d’acier tombent dans le chargeur. Relâchez l’arrêtoir de chargeur qui va comprimer les billes grâce à un ressort. 

Tirer sur le levier d’armement situé en haut du Upper vers l’arrière et vous êtes prêt à tirer ! 

 Le logement des billes est bien pensé, il vous suffit de verser les BB’s dans le réservoir à l’aide du biberon.
 

Les départs

Comme souvent les poids de départs sont un peu durs sur cette arme de tir de loisir. C’est dommage car le groupement à bras franc s’en ressent forcément, surtout pour quelqu’un qui n’a pas trop l’habitude de tirer. La queue de détente est fabriquée en polymère. Elle est assez grosse et noire. Elle est abritée dans un pontet aussi en polymère et qui est plutôt large ce qui permet de tirer mains gantées si besoin. 

Le pontet est large et la queue de détente sont positionnés parfaitement.

Sûreté - sélecteur

L’arrêtoir de sureté et le sélecteur de tir sont placés de part et d’autre du Lower, juste au-dessus de la queue de détente. Cela permet un maniement fluide et aisé avec le pouce, que vous soyez droitier ou gaucher, l’arme est totalement ambidextre. 

On passe donc de la sureté au mode semi-automatique qui tire au coup par coup puis en version Burst, qui tire par rafale de 6 coups. Le chargeur se vide alors assez vite. 

Le sélecteur de tir est ambidextre tout comme le reste de l’arme.

Sur le terrain

Les vitesses

Le fabricant annonce des vitesses de 460 fps, soit 140 m/s. Je me suis amusée à vérifier cette info à l’aide d’un chronographe Caldwell. La donnée est à peine surévaluée car j’arrive à une moyenne de 420 fps sur les premiers tirs soit une vitesse de 130 m/s.

Les vitesses annoncées sont cohérentes avec nos résultats et nos mesures.

La puissance

Etant donné que nous connaissons la vitesse des BB’s ainsi que leur poids nous pouvons calculer la puissance de cette réplique qui est de 2,96, soit 3 joules !

La précision

J’ai été agréablement surprise par la précision de ce HK416. A bras franc on peut facilement tirer sur une canette de soda jusqu’à plus de 20 m s’il n’y a pas trop de vent. C’est finalement cette contrainte extérieure qui a le plus d’impact sur les BB’s… 


 

Léger, il s’adapte à toutes les morphologies !
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du fusil d’assaut HK416 d’Umarex
Outre son côté réaliste, bien qu’entièrement fabriqué en polymère ou presque, cette réplique du fusil d’assaut HK416 UMAREX fonctionne très bien. C’est le meilleur système d’alimentation en billes BB’s que j’ai pu tester. Il est fréquent que l’on doive passer plus de temps à recharger qu’à tirer avec ce type d’arme airgun ! Ici il est très facile de remplir le gros réservoir de 500 BB’s puis de remplir le chargeur d’une capacité plus faible de 36 projectiles. La crosse télescopique est vraiment un atout qui permet à tous les membres de la famille de se servir de cette réplique. Umarex nous livre une fois encore un bel objet !
Vidéos Carabines PCP et CO2 moins de 20 joules
Vidéos Umarex
Articles Carabines PCP et CO2 moins de 20 joules
Articles Umarex
L'avis des utilisateurs Umarex HK416 A5
4.75/5
8 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
75%
4 étoiles
25%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (4)
B
Bruno0389
1 avis laissé
0 utile reçu
le 12/11/2023
Impeccable !!
Sacré patate sur les premiers tirs rafale de six. Pas mal pour un prix abordable.
L
Lapin59
2 avis laissés
2 utiles reçus
le 01/10/2023
Bluffant
Au déballage ça fait plastique de foire mais après plusieurs essais et customisation je suis bluffer par la précision et le tir full auto super
L'utilisateur recommande ce produit
D
Desppir
1 avis laissé
0 utile reçu
le 24/07/2023
HK416
Super produit Fonctionne très bien
L'utilisateur recommande ce produit
B
Brouilbrouil
5 avis laissés
0 utile reçu
le 29/06/2023
Au top
Très bonne réplique fonctionne très bien
L'utilisateur recommande ce produit