Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test du pistolet mitrailleur MP German Legendary d’Umarex
Carabines à plomb moins de 20 joules
Par Laetitia Payet
Publié le 15/06/2023
Dernière modification le 02/04/2024
Nos offres Umarex MP40 Legends German Legendary 4.5mm dans Carabines à plomb Umarex 4.5mm dans Carabines à plomb
RÉSUMÉ
Une allemande légendaire
La gamme de répliques d’armes ancienne de guerre Legends connaît un grand succès auprès des amateurs d’armes réglementaires. Umarex, maître en la matière, propose cette réplique du MP40 plus que parfaite !  Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Aspect du métal vieilli
  • Fonctionnement semi et full auto
  • Bonne puissance pour le plinking
  • Modes semi et full auto
  • Précision correcte en semi-auto
Points faibles
  • Précision moyenne à plus de 15 m, surtout en full auto
Fiche technique
Type : CO2 cartouches de 12 g
Calibre : 4,5 mm ; .177
Crosse : polymère imitation Bakelite
Canon : 20 cm en acier
Organes de visée : Hausse rabattable et guidon métal
Plaque de couche : lisse métallique
Vitesse du projectile : 138 m/s
Poids : 3,627 kg
Puissance : mesurée à 3,34 joules, donc en vente libre aux personnes majeures.
Vente : libre
Longueur : 63 cm crosse repliée, 83 cm crosse ouverte
Prix conseillé : 343 €
Distributeur : Umarex France
Le test en détail
 Une réplique plus vraie que nature !

Si Umarex a baptisé cette réplique MP German Legendary, les amateurs de militaria et d’armes réglementaires préfèreront sûrement le terme MP40. MP pour Maschinenpistole, pistolet mitrailleur en Allemand bien entendu ! Il porte parfois aussi le nom de « Schmeisser », en rapport avec le concepteur d’armes allemand Hugo Schmeisser qui avait développé le MP18 en usage lors de la première guerre mondiale. Mais dans les faits, c’est Heinrich Vollmer qui est à l’origine de ce MP40, élaboré à partir du MP18. Le MP 40 a été fabriqué en Allemagne, dans les usines d’ERMA à Dachau, chez Haenel à Suhl et chez Steyr en Autriche. Plus d’un million de MP 40 furent fabriqués et majoritairement utilisés durant la Seconde Guerre mondiale. La silhouette de ce MP40 est donc très connue via tous les films de guerre produits au cinéma et à la télévision. C’est par excellence l’arme du soldat Allemand ! Dans les faits ce pistolet mitrailleur équipait surtout les équipages des véhicules blindés et ceux des U-Boot. Les chefs d’escouades et de peloton en étaient également dotés tandis que les soldats recevaient les Mauser Karabiner 98k.
 

Tout comme la réplique du pistolet mitrailleur M1A1 Legendary Thompson que j’avais eu la chance de tester l’an passé, ce MP40 est fabriqué avec soin, en reprenant au plus près les arrêtoirs, hausse, guidon longueur et poids de l’original. C’est très bien fait, ce qui explique le prix ! 

Cette réplique de 83 cm comme l’original avec la crosse dépliée, 63 cm crosse repliée, pour un poids de 3,627 kg au lieu des 4,03 kg du vrai pistolet mitrailleur non chargé. Bien entendu le calibre change puisque nous passons du 9x19 mm Parabellum de l’arme de guerre au calibre 4,5 mm à billes d’acier.

 

La crosse et la carcasse
 

Un polymère moderne marron a remplacé la Bakélite, l’un des premiers plastiques fabriqués à partir de polymères synthétiques du benzène qui ornait ce MP40 à l’origine. Le rendu sur l’arme d’Umarex est très crédible, la surface est lisse sans trop de reflets. Le garde main, les côtés du boitier de culasse et les plaquettes de la poignée pistolet sont ainsi décorés. Cette poignée pistolet est de bonne taille, avec des stries de préhension horizontales sur les plaquettes. 

La crosse métallique est bien sûr repliable. C’était un avantage en termes d’encombrement et de maniabilité pour les troupes embarquées dans des véhicules. Une fois repliée la crosse et la plaque de couche de type squelette s’intègrent parfaitement dans la carcasse de l’arme. L’arrêtoir permettant de la déplier est quadrillé est situé sur le flanc gauche de la réplique. 

Le MP German Legendary est un peu lourd mais facile à manipuler même avec la crosse métallique repliée 
La crosse repliable



Le boitier de culasse

Fabriqué en métal, certainement un alliage d’aluminium, le boitier de culasse est magnifique puisqu’il reçoit un traitement de surface imitant à la perfection une arme ancienne et un peu usée. La patine du temps et de l’usage est bien reproduite. Les zones un peu blanches, sur lesquelles le bronzage serait parti par le frottement donnent du réalisme à la réplique. Ce boitier de culasse est très arrondi sur le dessus. L’arme comporte sur le côté gauche, le court levier d’armement, il est fonctionnel et permet d’armer le MP lors du premier tir avec les BB’s.

Des passages de sangle permettent de fixer une bretelle.

Un pistolet mitrailleur très bien réalisé qui présente un aspect vieilli avec des parties métalliques aux couleurs patinées

Sélecteur de tir

A l’avant du pontet, sous le boitier de culasse on découvre un sélecteur de tir et sureté. L’arrêtoir est bien accessible et discret. C’est une des seules modifications apportées par Umarex puisque le MP 40 ne disposait pas de sélecteur, il était en full auto avec une cadence d’environ 500 coups par minute.

La position du sélecteur de tir est facilement accessible et pratique d’utilisation

Le canon

Il mesure 20 cm et il est lisse pour le tir des billes d’acier de type BBs. La finition de surface est tout aussi soignée que le boitier de culasse. La patine du temps est bien reproduite. Le petit ergot et la bande en tôle pliée sous le canon était destinés à prendre appui sur le rebord de la carrosserie des véhicules. La bande sert à limiter le rebond de l’arme lors du tir en rafale et le petit ergot limite le risque que l’arme ne recule dans le véhicule au moment du tir ce qui aurait pu mettre les occupants en danger suite à un ricochet de la balle tirée.

Un canon lisse de bonne taille qui guide bien les BB’s


Les organes de visée

Ce pistolet mitrailleur est équipé des organes de visée ouverte de l’original. La hausse à deux feuillets rabattables comporte une mire à cran carré. Elle est montée à queue d’aronde. Le guidon fixe est quant à lui protégé par un tunnel métallique.

Rappelons qu’à l’origine cette arme était faite pour des tirs rapprochés, ce qui explique ces organes de visée assez sommaires ! Le 9x19 mm Parabellum n’est pas renommé pour les tirs à longue distance !
 

Le guidon est protégé


 

les organes de visée ouverte offrent une mise en cible rapide, la hausse peut être facilement enlevée grâce à son montage à queue d’aronde.

Le fonctionnement

C’est une arme à CO2 qui fonctionne avec deux capsules de gaz disposées tête bèche dans le chargeur. On dévisse le bouchon hermétique avec une clé à 6 pans, on positionne les deux cartouches de CO2 de 12 g et on revisse jusqu’à ce que le mécanisme percute les deux cartouches de CO2 en même temps. Une fois le chargeur alimenté en billes et repositionné dans le puit il ne reste plus qu’à actionner le levier d’armement vers l’arrière et appuyer sur la queue de détente. 

 Il suffit de positionner deux cartouches de C02 et quelques billes dans la chargeur, puis se mettre en position full auto ou au tir coup par coup en semi-automatique

Les départs

Là aussi c’est une belle reproduction de l’arme d’origine ! Les départs sont lourds, plus de 3 kg mais assez francs. Ce pistolet mitrailleur n’est pas fait pour faire du tir de compétition à 10 m et bien calé, on tire assez précisément sur les canettes de soda, le poids des départs importe donc assez peu ! 

La course de la détente est très longue et les départs sont un peu lourd mais ce n’est pas gênant en plinking

Le chargeur

Il est long, massif, lourd, donc fidèle à l’original ! Il ne contient pas les 32 cartouches de 9x19 mm de l’arme réglementaire mais les deux cartouches de CO2 et une cinquantaine de billes d’acier de 4,5 mm. L’approvisionnement des billes est simple. Un arrêtoir permet de maintenir le ressort en arrière et de glisser les billes d’acier à l’aide du bec verseur du biberon.

Le chargeur est assez lourd...
...il peut contenir une cinquantaine de billes.

Sur le terrain

La prise en main est bonne, la poignée pistolet est agréable en main. On a tendance à tenir le chargeur alors que l’on peut placer la main faible sur le garde main.

C’est une arme vraiment ludique à utiliser aussi bien en tir à la hanche... 
qu’avec la crosse dépliée pour assurer une visée plus précise !

Les vitesses

Les billes partent loin, j’ai obtenu une moyenne de 454 FPS soit 138 m/s sur le tir des dix premières billes d’acier avec deux sparklettes neuves. Mettez des lunettes de protection pour ne pas risquer un accident suite à un ricochet.

Les vitesses des BB’s sont bonnes et permettent de tirer jusqu’à une vingtaine de mètres sans problème.

La puissance

Un rapide calcul donne une puissance de 3,34 joules.

La précision

La précision est correcte en mode semi-automatique avec tir au coup par coup. Bien stabilisée, j’ai pu tirer une dizaine de billes d’acier dans un cercle de 7 cm environ à 10-12 m de distance. On peut faire tomber une cannette de soda jusqu’à une petite vingtaine de mètres sans problème. 

En mode full auto la culasse claque un peu et provoque quelques vibrations dans le pistolet mitrailleur, du coup il y a un peu de dispersion des tirs. Comptez environ 12 à 15 cm de cercle pour un chargeur tiré en petites rafales mais le tir en full auto est assez amusant ! C’est plus une arme de collectionneur et d’amateur d’armes martiales, comme le nom l’indique, une légende qui fera le plus effet dans une petite collection militaria.

A 10 m les billes tiennent tous dans le 10.
A 15 m le groupement s’élargit un peu mais il est facile de toucher une cannette de soda sans problème.
Une réplique qui conviendra aux grands collectionneurs !


 


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du pistolet mitrailleur MP German Legendary d’Umarex
Arme de collectionneur plutôt que de tir de loisir, ce pistolet mitrailleur MP German Legendary reproduit fidèlement le MP 40. Le poids, l’aspect des parties métalliques et le fonctionnement blow back de la culasse offre une reproduction fidèle et un fonctionnement agréable de cette réplique. C’est plus une réplique de collectionneur d’arme réglementaire que pour le tir sportif mais le rendu est vraiment bien réalisé.
Vidéos Carabines à plomb moins de 20 joules
Vidéos Umarex
Articles Carabines à plomb moins de 20 joules
Articles Umarex
L'avis des utilisateurs Umarex MP40 Legends German Legendary
5/5
4 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (3)
G
Grahamb
3 avis laissés
0 utile reçu
le 04/12/2023
Réaliste.
Excellent rapport qualité/prix
G
Gogo03
6 avis laissés
5 utiles reçus
le 26/02/2023
Excellent modèle
Très belle arme, précise à 10m et le full auto est super compter 2 cartouches co2 pour 2 chargeurs sois 100 billes. Je recommande cette réplique très réaliste.
1 utilisateur trouve cet avis utile
P
Pantherf
1 avis laissé
0 utile reçu
le 25/01/2021
Parfait
Merci le produit est encore mieux que ce que je le pensais, génial, fidèle repro, merci.
L'utilisateur recommande ce produit