Un volume 35L avec assise intégrée
L'Hybrid 35L se positionne clairement comme un sac de chasse polyvalent, mais avec un tropisme évident pour les situations où l’on doit pouvoir s’asseoir longtemps et confortablement. En effet, son assise stable et large permet de l’utiliser au poste en battue, lors d’attente à l’affût mais aussi pourquoi pas pour des pauses lors d’approches, voire pour certaines sorties au gibier d’eau selon les usages.
La promesse est simple : éviter de choisir entre “porter” et “se poser” pour in fine allier les deux. Dans les faits, l’assise intégrée impose forcément une architecture plus structurée et un gabarit plus rigide qu’un sac de randonnée classique — c’est à la fois son intérêt et sa contrainte. Soulignons, toutefois, que la carcasse tabouret du sac peut être enlevée mais cela revient à retirer la colonne vertébrale du Hybrid 35L voir à littéralement vider le concept de son âme…
Porter ou se poser ? Telle est la question…
Le concept de ce sac, outre le siège intégré, c’est une approche multi-compartiments : un grand compartiment principal, des poches de tailles diverses et des zones d’accès rapide, pour limiter le chantier au poste type grand déballage. En effet, les neuf poches recensées permettent une organisation claire.
Côté modularité, on retrouve des sangles MOLLE latérales, utiles pour accrocher des pochettes, trousses ou des éléments que l’on veut garder hors du volume principal : sac de couchage sur mousqueton pour les huttiers, filet pour la battue etc .
Un portage matelassé
L'Hybrid 35L possède des bretelles rembourrées, une sangle poitrine, une ceinture ventrale matelassée et ajustable, plus des zones de renfort sur le panneau dorsal. Sur le papier, c’est exactement ce qu’il faut pour stabiliser une charge “dense” (optique, eau, couches vestimentaires supplémentaires, accessoires), et surtout pour éviter l’effet sac qui vous tire en arrière ; un risque classique avec un sac-siège.
Pluie et visibilité : housse orange
Point très cohérent pour les activités cynégétiques auxquelles l’Hybrid 35L se destine principalement : une housse de pluie orange (Blaze) intégrée dans la poche haute. En pratique, c’est double usage : protection contre la pluie et haute visibilité/sécurité quand il faut signaler sa présence (montagne par exemple) ou rendre le sac repérable ou encore s’en servir comme point de repère lors de la recherche d’une zone de tir par rapport à son poste, par exemple.
Sur le terrain
J’ai utilisé ce sac de manières hétéroclites : comme baisenville pour mes nuits de hutte, pour de nombreuses battues et en approche/affût en moyenne montagne. Ces 2,7 Kg n’ont jamais été un problème me concernant. Niveau dimension : 57×30×25 cm, en forêt ou en montagne lorsqu’on est posté, aucune gêne à signaler ; soyez prudent toutefois s’il faut franchir des zones fermées, ça n’est pas un atout passe partout.
Niveau confort de port : RAS, c’est sérieux même quand il est chargé, le portage matelassé est efficace. De là à le charger lourdement pour attaquer une grosse journée en haute montagne, je pense que je privilégierais des sacs vraiment adaptés à ce type de pratique avec de plus forts volumes.
La matière qui recouvre le sac est vraisemblablement le même que celui de la veste XPO 2 de Browning (plus marron que vert), il n’est pas étanche ; la housse de pluie orange est donc la bienvenue quand ça dégringole du ciel. Toutefois, j’ai essuyé des averses, du grésil, de la grêle et de la neige… et sur des épisodes courts et peu intense le sac prend vite l’humidité mais n’est pas “transpercé”, il semble déperlant bien qu’aucune information fabricant ne soit présente sur ce fait. Quoiqu’il en soit dès que la pluie est de la partie, la bâche orange est un vrai petit plus que l’on retrouve désormais chez nombre de constructeurs.
Pour le maniaques et ceux qui n’aiment pas sâlir leurs affaires de chasse - ce qui est presque antinomique avec le déduit, passons… - passez votre chemin, car l’Hybrid 35L qu’il vous serve de siège ou non, sera en contact avec le sol et le tissu polyester noir marque assez vite dans la boue mais c’est la finalité d’un sac siège que de reposer au sol.
Niveau confort lorsqu’on est assis, c’est très correct, j’ai passé plusieurs dizaines d’heures cumulées en battue au sol ou embarqué sur un mirador sans avoir à rechigner. Mon poids, qui flirte avec le quintal, n’a pas mis à mal l’armature de ce tabouret en plastique squelettisée. Aussi, la poche la plus haute (qui sert de rangement à la housse de pluie) est pourvue d’un morceau de mousse qui améliore le confort une fois assis, il est toujours possible de compléter soi même avec quelque chose d’encore plus moelleux.
Point fort, l’assise permet de ne pas être “au ras du sol” comme avec certains sacs sièges dépliants type strapontins sur lesquels il faut réaliser un véritable squat pour se lever avant de tirer…
