Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du viseur point rouge TRS 125 de Bushnell
Points rouges tubulaires
Par Lyonel Chocat
Publié le 10/06/2022
Dernière modification le 03/01/2024
RÉSUMÉ
Une belle évolution !
Voici donc le remplaçant du désormais célèbre TRS 25 de Bushnell ! Ce modèle TRS 125 apporte beaucoup de nouveautés et une ligne plus acérée, plus moderne. Le rapport qualité prix est bon, comme vous pourrez le constater lors du test en stand. Je l'ai monté avec succès sur plusieurs armes de chasse, mais aussi de tir et de défense ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Netteté et finesse du point rouge
  • Réglage du point d'impact assez fiable
  • Forme globale
  • Montage bas et haut livré ensemble
Points faibles
  • Pas de protection des verres de type flip up
  • Valeur du clic de 1 MOA
Fiche technique
Origine : Chine
Longueur : 72 mm
Largeur : 46 mm
Hauteur : 52 mm avec le montage le plus bas
Poids : 154 g avec la pile
Taille du point rouge : 3 MOA
Réglage : par clics de 1 MOA.
Alimentation : Pile 3 V CR2032
Grossissement : 1x
Prix : 245 €
Distributeur : Rivolier
Le test en détail



 

On ne présente plus Bushnell, l’un des leaders et des précurseurs dans le domaine des viseurs à point rouge pour la chasse et le tir. Le modèle TRS 25 s’est très bien vendu, bien placé en rapport qualité prix et c’est toujours un challenge de renouveler un tel modèle. Bushnell a su garder le bon et améliorer ce qui pouvait l’être, à l’image du potentiomètre qui règle la puissance de l’illumination. Certains aimeront le nouveau système, d’autres non…
 

 

Le corps

Avouons-le, ce nouveau TRS 125 de Bushnell ressemble beaucoup à certains de ses concurrents directs : Romeo 5 de Sig Sauer et HS403R d’Holosun notamment. On retrouve le même méplat sur le dessus du viseur comportant les boutons de réglage de l’intensité du point. Effet de mode ou copie de design ???
Ce viseur TRS 125 comporte un corps confectionné en aluminium avec une finition de surface matte noire. Ce corps est usine d’une seule pièce dans le bloc d’aluminium pour gagner en solidité. Il est assez compact, il ne mesure que 7,2 cm de longueur et 5 cm de hauteur sur l’embase la plus basse. (pour mémoire le HS403R d’Holosun mesure 6,5 cm de longueur et 5 cm de haut) Ce nouveau Bushnell pèse 154 g avec ce montage et la pile bouton.
Le viseur est totalement étanche et répond aux normes IPX7. Il peut être immergé sous 1 m d’eau durant 30 mn. Il ne craint donc pas les ruissellements de la pluie et ne risque pas d’être envahi de moisissures à l’intérieur du tube.
 



La fenêtre de visée

Ce viseur tubulaire dispose d’un objectif de 22 mm de diamètre. C’est un peu plus large que le modèle d’Holosun. On n’a pas trop d’effet tunnel et la visée les deux yeux ouverts est bien sûr aisée et offre un champ de vision hyper large. L’image est bien nette.
J’ai noté une dominante bleue en observant une feuille de papier blanche ainsi que le paysage. Mais dans la nature et action de chasse ou de tir ce n’est vraiment pas flagrant. Je n’ai pas noté de reflets sur les verres, par temps sombre comme par temps ensoleillé.
Le viseur est indiqué comme sans parallaxe ce que j’ai pu vérifier comme vous pourrez le lire dans le test en stand.

 

Le point rouge

Le point illuminé est très rouge et bien net. Sa taille est de 3 MOA, c’est assez fin, afin de ne pas couvrir une partie trop importante du gibier lors du tir mais toutefois bien visible. En l’occurrence ce point de 3 MOA couvre une surface d’environ 9 cm à 100 m !
Le réglage de l’intensité ne se fait plus en tournant une molette crantée sur la droite du boitier comme sur le modèle TRS 25, mais en actionnant deux boutons + et – sur le dessus du boitier. C’est plus esthétique que le gros potentiomètre du TRS 25.
Il y a 10 niveaux d’intensité dont les deux premiers sont quasi invisibles à l’œil nu et destinés à la vision de nuit avec intensificateur de lumière. On est plus dans le domaine de la police et de l’armée !
Le réglage du point d’impact se fait en dévissant les capuchons des dispositifs de réglage. Une tourelle munie d’une fente apparait. L’usage d’un petit tournevis est obligatoire. Les clics sont assez nets et ont une valeur de 1 MOA soit environ 2,9 cm à 100 m. C’est beaucoup ! Je me suis avoir lors du zérotage… ma première balle était un peu basse, j’ai mis 20 clics pensant être dans le vrai et je me suis retrouvé hors cible en haut ! Affiner le réglage n’est pas simple non plus…
 


 


L'alimentation

Ce viseur est alimenté par une pile bouton de type CR2032. Le fabricant indique une autonomie de plus de 15 000 heures. Ce n’est pas énorme par rapport à la concurrence. Il suffit de dévisser le gros capuchon situé sur le bouton de réglage de l’intensité du point rouge pour accéder au logement de la pile. Il n’y a bien sûr pas besoin de déposer le viseur pour changer la pile.
Il est possible de programmer une extinction automatique du viseur au bout de 12 heures de fonctionnement. C’est une bonne idée pour les têtes en l’air comme moi qui remette l’arme au coffre avec le viseur allumé très souvent !
 

Le montage

Ce viseur est livré avec deux embases, une basse, qui convient très bien pour les carabines de chasse notamment ou arme de poing de défense comme vous le constaterez plus loin et un montage plus haut qui peut équiper des plateformes de type AR10 ou AR15 et autres armes longues de tir sportif. Cela permet de tirer avec la tête plus haute. Quatre vis à tête Torx permettent de passer d’une embase à l’autre.
Le montage se fixe sur un rail Picatinny ou Weaver très simplement, deux vis à tête 6 pans permettent de resserrer les mâchoires de l’embase sur le rail. J’ai beaucoup tiré lors de ce test et je n’ai pas noté de problème de fixation.

 

Sur le terrain

J’ai tout d’abord installé ce TRS 125 sur une carabine de prêt, ma bonne Merkel RX Helix en calibre 308 Winchester. La mise en place s’est déroulée sans encombre sur l’embrase de rail Picatinny de la carabine.
Le zérotage se passe bien, dès que j’ai su que chaque clic vaut 1 MOA…
Les clics sont bien audibles et ont les sent bien dans le tournevis.
J’ai tiré des balles Winchester Extreme Point à la distance de 50 m posé sur chevalet de tir. Ce n’est pas avec ces munitions que j’ai les meilleurs résultats dans cette carabine mais j’ai obtenu un groupement d’environ 6 cm sur 6 tirs. C’est largement suffisant pour de la battue de grand gibier. Je me suis amusé ensuite à vérifier l’absence de parallaxe comme indiqué par le fabricant. Pour cela j’ai volontairement approché le point au bord inférieur du viseur puis à la balle suivant je l’ai placé sur bord supérieur de la fenêtre de visée. Ces deux dernières balles sont allées se loger avec les précédentes, c’est très rassurant car cela indique que même si vous n’épaulez pas bien votre arme à la chasse la balle ira tout de même au point visé. Tous les modèles de points rouges ne donnent pas ce résultat, surtout à ce niveau de prix assez bas !

Je me suis amusé ensuite à fixer le TRS 125 sur une arme de tir de loisir à air comprimé et puis surtout sur le nouveau revolver de défense HDR 68. C’est un excellent complément pour tirer de façon très précise les balles de caoutchouc en cas de visite importune et nocturne !
 



 


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Ergonomie, matériaux utilisés, réglage de l'impact
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test du viseur point rouge TRS 125 de Bushnell
Bushnell a su réagir face à une concurrence de plus en plus nombreuse et agressive techniquement et financièrement. A 245 €, voir même sur notre site ce TRS 125 dispose de bons atouts : une qualité d'image très correcte, un boitier étanche et robuste, un point net et bien brillant et des boutons de réglage de l'illumination bien placés sur le dessus du boitier et donc ambidextre ! Il est dommage visuellement et techniquement que les capuchons des tourelles de réglage du point d'impact soient aussi hautes. Elles dépassent du boitier, visuellement ce n'est pas le plus heureux et techniquement le risque de les accrocher est plus important. Sur le Sig Sauer et sur l'Holosun elles sont plus intégrées dans le boitier voir protégées par un renfort en forme de V.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Points rouges tubulaires