Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Viseur à point rouge Helia RD-C de Kahles
Points rouges tubulaires
Par Lyonel Chocat
Publié le 08/04/2021
Dernière modification le 08/04/2021
La nouveauté en détail
Nouveauté
En bref

Solide et sécurisant

Ce nouveau viseur à point rouge tubulaire Helia RD-C fabriqué par Kahles mise sur la solidité et des fonctionnalités simples mais efficaces sur le terrain. Le fabricant autrichien continue d'élargir ses gammes avec des produits bien pensés et de qualité.

 

Kahles avait sorti son viseur à point rouge de type panoramique, le Helia RD en 2019. J'avais eu la chance de pouvoir le tester en stand et sur le terrain et il faut reconnaitre que ce modèle bénéficie d'un bon rapport qualité prix, avec une large fenêtre de visée, un point rouge fin et net et des réglages fiables et simples.
Il en sera visiblement de même avec ce nouveau viseur Helia RD-C, le C étant pour « Closed », comprenez fermé, que l'on nomme plus souvent viseur tubulaire.
Ce nouveau modèle mise beaucoup sur sa solidité. Il est confectionné dans un bloc d'alliage d'aluminium. Il pèse 125 g avec la pile et le montage Picatinny. Il mesure 68 mm de longueur. Les deux tourelles de réglage du point rouge sont bien protégées, par une petite rehausse au niveau du réglage de l'intensité lumineuse sur le haut du viseur et par le bouchon du logement de la pile sur le côté droit. Les capuchons de ces tourelles comportent une croix sur le dessus qui permet donc sans outil de modifier le réglage du point d'impact. Chaque clic vaut 7 mm à 50 m de distance. La plage de réglage maximale est de 2,6 m à 100 m.

Le réglage de la parallaxe est réalisé à 40 m, à cette distance, quelle que soit la position du point rouge dans le viseur la visée sera bonne ! Le diamètre des objectifs et oculaires est de 20 mm. Les lentilles sont traitées multi couches afin d'obtenir une image nette et de limiter les risques de reflets sur les verres.
Le point rouge mesure 2 MOA, afin de ne pas trop couvrir le gibier lors du tir. Il y a quatre positions pour régler l'intensité lumineuse, à l'aide des boutons + et – situés sur le dessus du viseur et donc bien accessibles tant pour les droitiers que les gauchers.
Ce nouveau Helia RD-C de Kahles comporte en plus une fonction Max Light, qui va illuminer beaucoup plus fortement le point rouge central. Une fonction utile dans les zones très ensoleillées, Sud de la France par exemple voir Afrique pour les chasseurs globe trotteurs. C'est aussi utile lorsque l'on chasse sur la neige, qui reflète beaucoup les rayons du soleil.
 

Autre nouveauté sur ce viseur, la fonction Safe Light. Ce RD-C est équipé de la fonction Automaticlight qui coupe l'illumination du point rouge lorsque l'arme ne bouge pas ou qu'elle est inclinée sur le côté par exemple. C'est utile pour préserver la durée de vie et l'autonomie de la pile CR2032 qui équipe ce viseur. En appuyant simultanément sur les deux boutons de réglages de l'intensité lumineuse on coupe cette fonction d'arrêt automatique et on bloque l'illumination allumée. Les conducteurs de chien de sang et les chasseurs devant faire une recherche en Afrique sur un gibier blessé seront donc sûr que le viseur va rester en position allumé tout le temps de cette action dangereuse.

Le viseur est livré avec son montage rapide sur rail Picatinny mais il est possible de le fixer via d'autres types de montages.

Les deux capuchons de protections des lentilles de type Flip up sont bien confectionnés.

Le viseur Helia RD-C de Kahles est garanti deux ans.

Prix : 550 €

Distributeur : Swarovski France


 

 


 




 

Vidéos Points rouges tubulaires
Vidéos Kahles
Articles Points rouges tubulaires
Articles Kahles