Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du viseur point rouge R20 Gen II de Geco
Points rouges tubulaires
Par Lyonel Chocat
Publié le 21/09/2021
Dernière modification le 26/01/2022
RÉSUMÉ
Rapport qualité prix au top
De la taille d'un Micro H1 d'Aimpoint ou du Romeo de Sig Sauer ce viseur à point rouge de type tubulaire 1x20 Gen II de Geco peut être utilisé sur une arme de tir ou de chasse. Il est vraiment d'un bon rapport qualité prix. Testons-le en stand ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Assez petite taille et poids contenu
  • Rapport qualité prix
  • Netteté et finesse du point rouge
  • Réglage du point d'impact
  • Forme globale
  • Montage intégré
  • Capuchons de protections des verres
Points faibles
  • Valeur du clic un peu importante
Fiche technique
Prix : ??? €
Poids : 122 g avec la pile
Hauteur : 46 mm avec le montage bas
Origine : Asie
Longueur : 82 mm
Réglage : par clics de 1 MOA.
Alimentation : Pile 3 V CR2032
Distributeur : Ruag Ammotec
Grossissement : 1x
Taille du point rouge : 2 MOA
Le test en détail


 

Geco est surtout connu pour ses gammes de munitions de chasse et de tir d'un bon rapport qualité prix, encartouché avec soin dans les usines de Ruag Ammotec ! Mais Geco propose aussi une courte mais bonne gamme d'optique de visée et d'observation. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de tester ces optiques Geco avec succès et j'ai hâte de monter ce point rouge tubulaire sur la carabine Merkel RX Helix qui me sert pour les tests !
 

 

Le corps

Ce viseur 1x20 Gen II de Geco comporte un corps confectionné en aluminium de qualité aéronautique avec un traitement de surface noir mat??? anodisation ? On retrouve les formes désormais connues de ce type de viseur, un peu identiques au Micro H1 d'Aimpoint, à certains modèles de Holosun et même au Romeo 5 de Sig Sauer.

Ce viseur à point rouge mesure 8,2 cm de longueur avec les protèges objectifs et oculaires et 4,6 cm de hauteur avec l'embase de montage.
Il est assez compact et léger puisqu'il ne pèse que 122 g avec l'embase basse de montage. Le viseur est totalement étanche et répond aux normes IP67. Il ne craint donc pas les ruissellements de la pluie.
 



La fenêtre de visée

Ce viseur tubulaire dispose d'objectif et oculaire de 22 mm de diamètre. C'est dans le standard de ce type de viseur. On n'a pas trop d'effet tunnel et la visée les deux yeux ouverts est bien sûr aisée et offre un champ de vision hyper large. L'image est nette, surtout au centre.
J'ai noté une dominante bleue en observant une feuille de papier blanche. Mais dans la nature et action de chasse ou de tir ce n'est vraiment pas flagrant. Je n'ai pas noté de reflets sur les verres, par temps sombre comme par temps ensoleillé. Le viseur est indiqué comme sans parallaxe. En fait la parallaxe est réglée à 100 m et du coup à cette distance, où que se trouve le point rouge dans la fenêtre à cette distance de tir, et pas forcément pile au milieu, le point d'impact ne sera pas modifié !
Geco livre deux capuchons de protection avec son viseur de type flip up. Ils tiennent bien et son vraiment efficaces. Une simple pression sur l'un des petits ergots permet d'ouvrir le capuchon grace à un système de ressort. C'est pratique sur le terrain les jours de pluie afin que les gouttes n'envahissent pas les verres de l'objectif ou de l'oculaire suivant comment vous portez votre arme à l'épaule. Lorsque le gibier arrive il suffit de pousser le capuchon pour l'ouvrir. Vous pouvez même tirer avec les capuchons car ils sont transparents…
 

Le point rouge

Le point illuminé est très rouge et bien net. Sa taille est de 2 MOA, c'est très fin afin de ne pas couvrir une partie trop importante du gibier lors du tir mais toutefois bien visible.
En l'occurrence ce point de 2 MOA couvre une surface de 58 mm à 100 m ! Le réglage de l'intensité se fait par rotation d'un bouton circulaire sur le côté droit de l'appareil. Il y a 11 paliers.
Le réglage du point d'impact se fait en dévissant les capuchons des dispositifs de réglage et en retournant ces capuchons pour s'en servir comme d'un mini tournevis. Les clics sont assez nets et ont une valeur de 1 MOA.
 


 


L'alimentation

Ce viseur à point rouge Geco est alimenté par une pile de type CR2032. L'autonomie est donnée pour ??? heures par le fabricant.
 

Le montage

Ce viseur est livré avec une embase, basse, qui convient très bien pour les carabines de chasse mais aussi pour la majorité des armes de tir. Quatre vis à tête Torx maintiennent le montage. Il se fixe sur un rail Picatinny très simplement, une vis à tête plate permet de resserrer les mâchoires de l'embase sur le rail. J'ai beaucoup tiré lors de ce test et je n'ai pas noté de problème de fixation.

 

Sur le terrain

J'ai installé ce viseur à point rouge Geco sur une carabine linéaire RH Helix de Merkel en calibre 308 Winchester. La mise en place s'est déroulée sans encombre sur l'embrase de rail Picatinny de la carabine.
J'ai ensuite pré réglé le viseur à l'aide d'un collimateur à mire de chez Bushnell. Arrivé au stand, quelques clics ont suffi à caler le réticule sur le 10. J'ai ensuite pu tirer une vingtaine de balles Norma Golden Target sans encombre. J'ai apprécié la finesse du point dans les premiers niveaux d'illumination ce qui permet de tirer sans masquer la cible.
Je me suis amusé pour finir à mettre 10 clics vers le haut et 10 clics vers la droite et tirer une balle. J'ai ensuite fait chemin inverse pour vérifier que les clics reviennent bien au point de départ et au réglage initial. J'ai juste une petite interrogation sur la valeur du clic dans les axes horizontaux et verticaux car je me suis retrouvé avec un tir à 13,5 cm de hauteur et 19,5 cm de dérive à droite. Pour les chasseurs il n'y a pas d'enjeu, une fois réglé il est rare d'y toucher. Pour les tireurs sportifs qui souhaitent fixer ce point rouge sur une arme longue il faudra vérifier ce point.
 

6 balles à 50 m
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Étanchéité, matériaux utilisés, réglage de l'impact
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du viseur point rouge R20 Gen II de Geco
Ce viseur à point rouge Geco est surtout intéressant pour ce rapport qualité prix vraiment bon. En ce qui concerne la forme, le design et les fonctions on retrouve un point rouge classique mais les finitions de surface, le réglage du point d'impact et les capuchons lui confèrent un bon niveau technique.La grosse roue de commande de l'illumination de ce viseur Geco, comme les viseurs Aimpoint offre un réglage plus rapide et ergonomique, qui plus est en hiver avec des gants ou en utilisation tactique.
Vidéos Points rouges tubulaires
Vidéos Geco
Articles Points rouges tubulaires
Articles Geco
L'avis des utilisateurs Geco R20 Gen II
4.4/5
5 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
60%
4 étoiles
20%
3 étoiles
20%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (2)
Charlie09300
6 avis laissés
0 utile reçu
le 07/07/2022
Produit très bonne qualité
Produit très bonne qualité
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Taille du point : 2 Moa
Etat de l'objet : Neuf
L'utilisateur recommande ce produit
Foxterriers
12 avis laissés
9 utiles reçus
le 29/12/2021
Moyen...
Problème d'éclairage du point rouge visible seulement à partir du niveau 5, pile neuve....
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Taille du point : 2 Moa
Etat de l'objet : neuf
1 utilisateur trouve cet avis utile