
Tirer un sanglier en battue avec un point rouge demande une technique spécifique, résumée ici en trois étapes clés. Popularisée par les instructeurs de tir Aimpoint, cette méthode s’applique à toutes les carabines équipées d’un point rouge et permet d’améliorer la rapidité et la précision du tir notamment en battue de grand gibier.

Étape 1 : Contact – Acquisition immédiate de la cible
Dès l’instant où le sanglier apparaît, épaulez votre carabine rapidement et établissez le contact en amenant le point rouge sur la cible sans tarder. Ne cherchez pas d’emblée la précision millimétrée : placez simplement le point sur le corps du sanglier, idéalement systématiquement au même endroit. Cette acquisition instantanée du sanglier dans le viseur vous permet de suivre ses mouvements et de recueillir des informations sur sa vitesse et sa direction. Garder les deux yeux ouverts facilite grandement cette étape, en vous offrant un large champ de vision pour suivre la scène.

Étape 2 : Focus – Concentration sur la zone vitale
Une fois le point rouge en contact avec le sanglier, passez à l’étape de focus. Concentrez votre regard et votre attention sur les zones vitale de l’animal (zone du cœur-poumons notamment). Ce point de focalisation correspond à l’endroit où vous voulez que la balle atteigne le gibier au moment du tir. Continuez d’accompagner le mouvement du sanglier avec le point rouge, grâce à une rotation souple du buste et des hanches. L’arme doit suivre la cible de façon fluide, sans à-coups.

Ce beau mâle de 125 Kg a été tué en battue en milieu ouvert à une distance de moins de 40 mètres avec un point rouge Kite Optics Reflex, en appliquant cette méthode.
Étape 3 : “Kill It” – Tir et accompagnement du mouvement
La troisième étape, appelée “Kill It” dans les formations Aimpoint, consiste à tirer dès que le point rouge atteint le point visé dans la zone vitale. Lorsque l’alignement est correct, vous pouvez faire feu. Continuez le mouvement de l’arme après le tir (on parle de “suivi de cible”) afin de conserver une trajectoire fluide et de pouvoir enchaîner avec un second coup si nécessaire. Cette continuité évite de stopper net votre swing, ce qui pourrait faire sortir le point de la cible au moment critique.
Un tir réussi en battue, c’est une balle placée dans la zone vitale – peu importe qu’elle soit parfaitement centrée ou non. L’important est d’atteindre mortellement le gibier du premier coup, dans le respect de l’éthique de la chasse.

En suivant cette méthode qu’on pourrait franciser en « Contact – Focalisation – Feu », le chasseur en battue aidé d’un point rouge dispose d’un cadre simple et efficace pour améliorer ses performances. Vous optimisez ainsi votre temps de réaction et vos chances de tirer juste, tout en conservant la sécurité, primordiale en action de chasse.
Que vous soyez novice en tir, chasseur aguerri ou néophyte du point rouge, entraînez-vous à ces trois étapes sur cible mobile : avec de la pratique, elles deviendront un automatisme. Vous serez alors prêt pour des tirs de sanglier en battue réussis… et responsables.