Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Pack carabine à plomb Stoeger RX20TAC à -51%
/
Plus que 79 exemplaires !
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lentille biométrique à viseur RD0104 de Eyes Wild Shoot: poisson d'avril
Points rouges panoramiques
Par Lyonel Chocat
Publié le 01/04/2019
Dernière modification le 22/02/2022
RÉSUMÉ
Poisson d'avril !!!
Les lentilles viseurs automatiques RD0104 de la société Américaine EyewildShoot arrivent enfin sur le marché ! Pas moins de 7 années et 45 millions de dollars de Recherche&Développement  auront été nécessaires à  la société Américaine EyewildShoot pour enfin aboutir à deux modèles de lentilles biométriques révolutionnaires :  le premier est destiné à la chasse du grand gibier, le second pour le tir du petit gibier en vol.
Points forts
  • Qualité de l'image
  • facilité du tir
  • Réussite du tir
  • Deux réticules
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : 499 €
Poids : 1 gramme
Garantie : 10 ans
Réticules : 4A ou Circle Dot
Alimentation : autonome par chaleur humaine
Distributeur : NaturaBuy
Le test en détail

Ces lentilles de vue biométrique sont équipées d'un réticule de visée automatique qui va révolutionner le marché de l'optique de visée et de tir.

La lentille biométrique est bien sûr réutilisable et protégée dans une solution désinfectante.
 


Comment ça marche?

La lentille viseur RD0104 s'applique directement sur l'œil du chasseur ou du tireur comme une simple lentille de vue. A ceci près qu'elle intègre un micro-processeur ultra miniaturisé capable de détecter la cible, sa vitesse de déplacement et calcule automatiquement l'endroit ou tirer avec une rapidité de 2 millisecondes !! Fini donc les loupés par les chasseurs et les tireurs sportifs !

Vous rêviez d'un monde sans loupés, avec des doublés, des triplés, des 25 sur 25 au balltrap ? EyewildShoot a réalisé vos rêves !

Une fois connectée en Bluetooth à un smartphone, la puissance de la RD0104 prend toute son ampleur ! Enregistrement vidéo et mode replay, réglages balistiques pour paramétrer vos munitions et vitesses … tout est prévu pour ne plus rien louper ! Quelle que soit la distance, du moment que la cible est visible à l'œil nu, la visée automatique se met en place et calcule automatiquement l'endroit où vous devez tirer ! 
Après les tirs, vous pouvez revoir vos vidéos en mode replay sur votre smartphone et partager ces vidéos avec vos amis ou les réseaux sociaux.

 

Schéma de la construction de la lentille
 

La révolution, le buzz, oui mais...

Ce produit révolutionnaire va bien sur créer le buzz et cliver les avis. Entre ceux qui sont pour et ceux totalement opposés à cette aide à la visée, une chose est sûre :  il n'est plus possible de rater le gibier ou les plateaux d'argiles ! Comment nos législateurs réagiront à cette nouvelle technologie ? comme la fédération française de balltrap se positionnera ? Sachant que cette lentille est quasiment indétectable !

Les pros RD0104 diront qu'il est plus sain de tuer net un gibier plutôt que de le blesser ; les détracteurs expliqueront que ce n'est plus de la chasse ou du tir … les débats seront forcément animés !

 

Un peu d'histoire

« Il a fallu sept années de développement et 45 millions de dollars pour enfin mettre au point cette lentille viseur RD0104 précise Ron Edwin, le président de EyewildShoot. Notre premier marché est bien entendu militaire et notre technologie est déjà testée par l'armée américaine mais nous avons tout de suite voulu apporter notre savoir faire aux chasseurs et tireurs sportifs ! »

La société a été créée grâce à la mise en commun des savoirs techniques du Coréen Samsung et de l'américain Leupold : « Nous disposions de fonds importants et surtout d'une équipe de recherche et développement sans précédent. Notre objectif initial était de créer un viseur point rouge tubulaire, identique au modèle Aimpoint, mais qui aurait été équipé d'un système digital permettant de zoomer si besoin jusqu'à 30 fois pour effectuer un tir précis à longue distance. Dans le même temps l'armée américaine nous avait commandé un travail sur une lentille de vue équipée d'un capteur thermique afin d'équiper les corps d'armée d'élite, Navy Seals et Forces Spéciales notamment. Nous avons avancé très rapidement sur ce point et du coup cela a ouvert d'autres possibilités et applications. Le principal problème était l'alimentation de la lentille. Et nous avons réussi !! Notre procédé est unique, révolutionnaire et bien entendu breveté ! » termine  Ron Edwin.

 

La lentille

La lentille de vue RD0104 est alimentée par la chaleur de l'œil. C'est un procédé terriblement innovant qui permet de transformer la chaleur du corps humain en énergie afin d'alimenter le circuit électronique miniaturisé. Autre avantage et pas des moindres : cette source d'énergie est inépuisable ce qui offre une durée de vie potentiellement illimitée au produit !

La lentille est une lentille de vue traditionnelle. Il est bien sur possible d'en commander un modèle spécifique afin de corriger ses problèmes de vue, myopie… Il existe deux versions de la lentille de visée :
- Le modèle RD0104 4A est destiné à la chasse du grand gibier. La lentille est équipée d'un réticule très fin de type 4A illuminé.

- Le modèle RD0104 circle dot est équipé d'un réticule en forme de cercle. Il est recommandé pour le tir sur cible en mouvement, petits gibiers ailés ou à poils et bien sûr plateaux d'argile.


 

Le réticule 4A illuminé pour le tir sur cible fixe et pour le grand gibier
Réticule Circle Dot pour le tir sur plateau d'argile et petits gibiers

Le réglage

La lentille est équipée d'une connexion Bluetooth 5.0 qui permet de relier le viseur à votre smartphone. Il est très facile ensuite de paramétrer le viseur. La couleur du point illuminé (vert, orange ou rouge) peut être choisie par l'utilisateur ainsi que la fonction zoom allant jusqu'à 12 fois. Il suffit de fermer l'œil non directeur pour activer le mode zoom qui s'adapte ensuite automatiquement à la distance de tir.
 



Le calculateur balistique

EyewildShoot a totalement développé et mis au point son propre calculateur balistique intégré. Il suffit juste de renseigner la vitesse de la munition tirée pour que le calculateur exécute tous les réglages automatiquement. « Comme nous ne tirons que sur des cibles visibles à l'œil nu, les paramètres de vent n'interviennent pas et cela a simplifié tous nos calculs » explique Ron Edwin.

Le programme est disponible gratuitement en application Android ou iOs et possède deux modes de calcul. Le premier mode comporte des réglages généraux qui permettent de tirer de façon correcte dans la plupart des cas. Le second mode de calcul est plus évolué et nécessite que le chasseur ou le tireur paramètre le calibre de son arme et la vitesse du projectile. Pour le tir du grand gibier, la plupart des munitions du marché sont déjà pré programmées. C'est vraiment très simple.


 


Les fabricants de lunettes et viseurs point rouges en panique!

Le directeur de Swarovski France ne cache pas son désarroi « Avec le lancement de cette lentille viseur et si nous ne faisons rien, le marché de la lunette de tir et de chasse va s'effondrer ! ».

Au niveau international Swarovski, Zeiss et Schmidt et Bender ont tenté de bloquer la vente de ce produit mais pour le moment en vain.

« Nous allons nous concentrer sur les chasseurs et tireurs plus âgés pour maintenir une petite activité. Il est clair que les plus jeunes chasseurs vont tous être séduits par ces lentilles de visée. Nous espérons que les plus âgés ne vont pas sauter le pas et qu'ils vont encore acheter des lunettes, notamment d'affût, même si le marché de l'occasion risque de saturer les ventes pendant un bon moment ! » ajoute le directeur de Swarovski France.

Même constat chez Zeiss qui compte désormais se recentrer sur la fabrication de microscopes et de télescopes professionnels.


 

Il est même possible de commander un modèle pour corriger votre vue. Idéal pour les porteurs de lunettes!

Test sur le terrain :

Nous avons bien entendu pu tester les deux modèles de lentille de visée. La lentille est présentée dans une boite hermétique, baignant dans un liquide de protection. La mise en place sur l'œil est facile.

N'ayant jamais porté de lentilles de notre vie nous craignons un peu la mise en place sur l'œil et la sensation. Nous pouvons vous rassurer, c'est totalement insensible !

La mise sous tension et le réglage, grâce au téléphone portable est rapide. L'application est bien conçue et très intuitive. Le réticule est bien visible mais ne nuit pas lors de la marche. Etant donné qu'il n'y que l'œil directeur qui est équipé, le cerveau s'habitue vite et intègre cet élément dans le champ de vision. Lorsque l'on épaule l'arme, la lentille détecte et s'active automatiquement. Lorsque l'animal ou la cible est identifiée le calculateur balistique intègre directement la vitesse et la direction de la cible et indique au chasseur ou au tireur où tirer avec un petit point ou une croix illuminé. C'est réellement bluffant !

Nous l'avons testé dans un ciné tir et obtenu un score incroyable. Le test du modèle destiné au petit gibier en mouvement a été réalisé sur un parcours de chasse avec des plateaux lancés entre 20 et 42 mètres. Nous avons, pour la première fois de notre vie, réalisé un 25/25, assez facilement. Incroyable également !

Revoir ses vidéos ensuite sur smartphone est juste génial. L'expérience est tout bonnement impressionnante, comme seuls les américains savent le faire.


Où acheter ces lentilles et à quel prix ?

EyewildShoot commercialisera prochainement ses lentilles sur le site de Cabelas aux USA et les commercialisera au prix de 499€ en direct et exclusivité sur NaturaBuy à partir du 15 mai pour les chasseurs et tireurs français (leur plus gros marché européen !)

Prix assez cher pour une lentille mais finalement bon marché aux vus des résultats !


 

Découvrez la vidéo de présentation
 

Capture d'écran de la vidéo enregistrée sur votre téléphone portable
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Points rouges panoramiques