Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Jean Quiquampoix : le nouveau Lucky Luke !
Pistolets de Catégorie B
Par Lyonel Chocat
Publié le 01/03/2022
Dernière modification le 28/03/2022
L'interview en détail

Tout est dans l'entrainement, ou presque…

Sa médaille d'or au pistolet vitesse olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 a révélé Jean Quiquampoix aux yeux du grand public. Jean vient d'ajouter il y a quelques jours, le 5 mars, une nouvelle médaille d'or à son palmarès lors de la Coupe du Monde ISSF au Caire. Les tireurs licenciés à la FFtir le connaissent depuis plus longtemps car son palmarès est élogieux. Revue de médailles !
 


NaturaBuy : Les tireurs sportifs vous connaissent bien, le grand public un peu moins, parlez-nous de vous !


Jean : J'ai 27 ans, je suis né le 3 novembre 1995 à Paris. Depuis 2015, je représente l'unité militaire du Bataillon de Joinville (CNSD - Centre National des Sports de la Défense). Je suis actuellement Maréchal des logis-chef au sein de la gendarmerie française. Heureusement qu'il y a cette section qui permet à de nombreux athlètes de haut niveau de pouvoir profiter de cette sécurité d'emploi. Il ne serait pas possible de mener de front les entraînements et une vie professionnelle à plein temps pour subvenir à mes besoins.
 


NaturaBuy : D'où vous vient cette passion pour les armes et le tir ?


Jean : J'ai découvert le tir un mercredi après-midi dans le club de tir sportif d'Antibes. Ma famille venait de s'installer dans cette ville.
Je me suis essayé au pistolet à 10 et 25 m, j'ai fait aussi un peu de TSV (Tir sportif de vitesse) et même du parcours de chasse au fusil. Mon entraînement intensif me cantonne un peu au pistolet vitesse olympique mais j'aime toutes les disciplines de tir.
 


NaturaBuy: Dans quel club vous entraînez-vous ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette discipline du pistolet vitesse olympique qui n'est peut-être pas bien connue par tous les membres de NaturaBuy


Jean : Je tire tous les jours ou presque au club de tir sportif d'Antibes où j'ai fait mes débuts.
Le pistolet vitesse olympique s'effectue sur 5 cibles pivotantes situées à 25 mètres de distance du tireur. Chaque cible est espacée de 75 cm l'une de l'autre en son centre. On utilise un pistolet chambré en 22 long rifle qui doit entrer dans un poids et des mensurations définies par le règlement. Les poids de départ avoisinent les 1000 g. Une compétition se déroule en 60 coups qui se tirent en 2 séries de 30 coups.
Chaque série se décompose en :
• 2 séries de 5 coups tirés en 8 secondes,
• 2 séries de 5 coups tirés en 6 secondes,
• 2 séries de 5 coups tirés en 4 secondes.


Le plus dur ce sont bien sûr les séries de 5 coups en 4 secondes. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Mais c'est le plus dur et c'est à ce niveau que les écarts entre tireurs se font vraiment ressentir. Mais pour arriver à ce niveau il faut arriver à devancer les autres dans les phases qualificatives !

 


NaturaBuy : Vous avez donc été sacré médaillé olympique en 2020 à Tokyo comment s'est déroulée l'épreuve ?


Jean : C'était une compétition très attendue et l'aboutissement de 5 ans de travail. Forcément, beaucoup de pression, du stress mais une extrême concentration. Le premier jour, je suis en tête des qualifications avec un très gros score (297/300). Il fallait rester concentré pour le lendemain, avec la deuxième partie puis la finale. La deuxième partie a été plus dure car la pression n'a fait qu'augmenter. Je tirais dans le même relai que le champion olympique en titre, tous les regards étaient tournés vers nous. Ensuite la finale, c'était aussi intense car il y avait de l'enjeu, mais la finale c'est un exercice que j'apprécie, je suis resté concentré. Au fur et à mesure, les adversaires que j'estimais « les plus forts » sont rapidement éliminés. J'ai ensuite déroulé jusqu'a l'Or.

 


NaturaBuy : Comment est composé votre équipement, qu'utilisez-vous comme pistolet, munitions, accessoires ?

Jean : J'utilise un pistolet semi-automatique Pardini, un fabricant italien qui équipe de très nombreux tireurs dans le monde. La qualité est vraiment extra. En fait j'ai deux pistolets en cas de panne sur une compétition ! Chaque année je change les canons, je teste en moyenne six canons chaque saison afin de sélectionner les deux meilleurs qui équiperont mes armes. Les crosses des pistolets sont bien sûr faites sur-mesure, directement en Italie. Il faut prendre beaucoup de temps pour ajuster la crosse afin de gagner en précision et en confort de tir.
Côte munition je tire exclusivement des cartouches RWS. J'ai un contrat de sponsoring avec cette société allemande et j'en suis vraiment ravi !
 

NaturaBuy : Comment vous entraînez-vous et quel conseil pouvez-vous donner à une personne novice qui souhaite se lancer dans cette discipline de tir ?

Jean : Je m'entraîne tous les jours, du lundi au vendredi. Je tire pendant trois heures et demi en général, grosso modo le temps de passer 400 cartouches de 22 long rifle ! Puis je pratique du sport pour me muscler et gainer le corps afin d'obtenir une bonne stabilité au moment du tir.
Je passe énormément de temps à l'entrainement afin de gagner en maîtrise mais aussi en gestion du stress. Il y a beaucoup de préparation sur ce point qui peut faire une grande différence en compétition. Le bruit, les applaudissements, les concurrents il faut arriver à créer sa bulle pour rester concentré.

En ce qui concerne le conseil que je pourrai donner c'est d'être curieux au départ. De s'inscrire dans un stand de tir et de goûter un peu à toutes les disciplines. Telle personne va adorer le pistolet à 10 m et pour une autre ça sera le TSV ou comme moi le pistolet vitesse olympique. Le tir doit être une passion, on doit être heureux d'aller au stand, excité. Si vous ne l'êtes pas, la progression sera plus dure car il faut beaucoup travailler pour gravir les échelons et avoir des résultats. Le tir est une discipline exigeante mais très amusante. Le niveau de concentration est énorme et la relation avec l'arme est vraiment top !
 

NaturaBuy : Vous avez un palmarès assez incroyable, plus de 16 médailles d'or en Championnats de France, Championnats d'Europe et du monde, Coupe du monde et bien sûr Jeux Olympiques. Êtes-vous chaud pour les JO de Paris en 2024 ?

Bien sûr, je viens de remporter 8 mois après les JO la coupe du monde du Caire, je continue à me préparer pour 2024, les qualifications commencent déjà en octobre prochain. Mon objectif est de faire le doublé olympique. 
 

Vidéos Pistolets de Catégorie B
Articles Pistolets de Catégorie B