Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette Kahles Helia 5 2,4-12x56 i
Lunettes d'affût et d'approche
Par Charles Richter
Publié le 15/04/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                                          

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique                                                      

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix                                                 

Le fabricant autrichien propose un modèle crépusculaire à plage de grossissement de 2,4 à 12. Cette lunette soulève-t-elle autant l'enthousiasme que son homologue de battue de 2012 ? Mise au point.

La lunette Kahles Helia 5 avec son grossissement 2,4-12x56 i se veut polyvalente. Sa plage de grossissement raisonnable permet de maîtriser la qualité de l'image, quel que soit le zoom. Nous avons pu le vérifier sur le terrain. La netteté sur les bords est remarquable. Le champ de vision sur grossissement 2,4 est un des plus vastes du marché et permettrait, pour un chasseur entraîné, une utilisation occasionnelle en battue. Un champ qui n'est pourtant que de 16,5 mètres et qui ne saurait égaler celui des modèles dédiés à ce type de chasse et, surtout, celui de son aînée la 1-5x24, au champ de... 42 mètres !
La battue n'est donc pas, on l'aura compris, la vocation première de cette lunette. On aurait donc pu imaginer un modèle reprenant le grossissement le plus faible habituellement rencontré sur ce type d'optique (3), et atteindre, à l'autre bout de la plage, un grossissement de 15 : ce qui aurait ravi les amateurs de plus en plus nombreux de tirs à longue distance. La fidélité des couleurs, le contraste, l'impression de clarté de l'image sont au top.
Le réticule équipant le modèle testé est le 4-Dot. Il est placé dans le deuxième plan focal, celui de l'oculaire. Il est donc invariant et conserve sur tous les grossissements la même dimension. Il couvre peu la cible à grande distance. Autre plus, la finesse et la propreté du point, qui facilitent encore les tirs à grande distance. Un bon point aussi pour le réglage de l'intensité du point lumineux. On ne peut faire plus simple et plus efficace ! La bague de réglage se trouve judicieusement placée sur la gauche du tube. En butée, la luminosité du point n'est pas activée. Dès que l'on tourne la bague (un peu trop dure), le point s'illumine, faiblement, proprement, et progresse jusqu'à son intensité maximale. Précisons que sur l'ensemble de l'échelle d'illumination, le chasseur trouvera la valeur qui lui convient en fonction de l'environnement. Sur l'intensité maximale et sur fond sombre le point perd de sa netteté mais la retrouve intégralement dès que l'on passe à un fond clair. Nous avons constaté qu'en réglant l'intensité sur sa valeur moyenne, on était parés pour tous les cas de figure. Dans la pénombre, l'intensité du point réglée à son minimum fait merveille. La lunette est bien entendu équipée de l'Automatic Light qui active et désactive l'illumination en fonction de l'inclinaison de l'arme, prolongeant ainsi la longévité de la pile.
Réticule 4-Dot
Notons encore que les dimensions et le poids de la lunette se situent dans la bonne moyenne du marché. La distance oculaire de 95 mm met les arcades sourcilières de l'utilisateur à l'abri du recul. Les bagues de réglage de l'intensité lumineuse du point, des dioptries et du grossissement fonctionnent sans difficulté. Cette dernière bague est cependant un peu dure. Une remarque déjà formulée pour le modèle de battue. On aurait aussi aimé, sur ladite bague, la présence d'un ergot tactile de repérage permettant de savoir sur quel grossissement on se trouve dans la pénombre. La lunette a subi avec succès l'épreuve du bain et du congélateur (1 heure à -18 °C). Le froid n'a pas accentué la résistance de la bague du grossissement ! Test réussi donc pour le deuxième modèle de l'Helia 5. Les avantages l'emportant (très) largement sur les (petits) points faibles auxquels le constructeur pourrait (facilement !) remédier. Après le modèle de battue et le modèle crépusculaire, retrouvez le modèle intermédiaire d'approche et d'affût diurne, plus compact et plus léger: la Helia 1,6-8x42 par exemple.
La distance oculaire de 95 mm met les arcades sourcilières de l'utilisateur à l'abri du recul.
Points Forts

+ Qualité optique

+ Réticule chirurgical

+ Facilité de réglage de l'illumination

+ Pile de rechange

+ Rapport qualité-prix

Points Faibles

Bagues de réglage du grossissement et de l'intensité du point illuminé trop dures

Pas d'ergot rappelant le positionnement de la bague de grossissement dans la pénombre

Fiche Technique

Origine : Autriche

Grossissement : 2,4-12 x

Diamètre de l'objectif : 56 mm

Pupille de sortie : 4,6-23,3

Indice crépusculaire : 7,6-25,9

Distance oculaire : 95 mm

Poids : 689 g sans rail (et 709 g avec rail)

Longueur : 361 mm

Diamètre du tube : 30 mm

Champ à 100 m : 16,5-3,3 m

Réticule : 4-Dot

Variante : G4 B (stadimétrique)

Distributeur

RUAG Ammotec France

BP 78307 Cergy

95803 Cergy-Pontoise Cedex

Info.fr.ammotec@ruag.fr

Vidéos Lunettes d'affût et d'approche
Vidéos Kahles
Articles Lunettes d'affût et d'approche
Articles Kahles