Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test du pistolet 92X Performance de Beretta
Pistolets de Catégorie B
Par Lyonel Chocat
Publié le 22/03/2021
Dernière modification le 03/01/2024
Rechercher sur NaturaBuy
RÉSUMÉ
Une version typée sport !
Beretta nous livre une nouvelle version de son pistolet série 92. Dédié au tir sportif et TSV (Tir Sportif de Vitesse) ce modèle est équipé de la culasse brigadier, de la carcasse Vertec avec une finition de surface Nistan et du nouveau mécanisme de détente Extreme-S qui fonctionne en simple et double action. Le voici en détail. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Précision
  • Niveau de finition
  • Fonctionnement intuitif des arrêtoirs
  • Boutons de commandes ergonomiques
  • Démontage basique assez simple
  • Possibilité de personnaliser l'arme
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : 1659 €
Poids : 1,350 kg
Action : simple et double
Calibre : 9 mm Luger
Carcasse : Acier, finition Nistan
Chargeur : amovible, pile imbriquée, capacité 15 coups
Garantie : 3 ans
Dimensions : longueur : 22,2 cm, hauteur : 13,7 cm, épaisseur 4,8 cm
Importateur : Humbert Beretta
Fonctionnement : Semi-automatique
Chien extérieur : oui
Longueur du canon : 12,5 cm, 4,9 ‘'
Le test en détail



 

Il y a eu de très nombreuses variantes et modèles durant la désormais longue existence du pistolet semi-automatique 92 de Beretta ! Produit pour la première fois en 1976 en Italie ce pistolet a évolué au fil des ans, des appels d'offres militaires de différents pays et des besoins. La première consécration vient en 1989 puisque la Gendarmerie nationale française adopte ce pistolet sous l'intitulé PAMAS G1. L'armée de l'air suit en 1992, puis l'armée de terre de la Marine nationale en 1999. De l'autre côté de l'Atlantique c'est à partir de 1990 que le mythique Beretta 92FS ou M9 a été choisi pour équiper la majeure partie des forces armées américaines. Les amoureux d'armes réglementaires portent ce modèle aux nues ! Les modèles 92 S, FS, G, D sont les plus connues. Ce 92 X Performance en est le digne héritier !
 

La carcasse et la glissière


C'est le cadre en acier de la version Vertec avec son dos de crosse droit qui a été choisi comme base de cette variante 92 X Performance.
Notons tout de suite que cette carcasse Vertec comporte un rail Picatinny Mil-Std 1913 à trois fentes permettant le montage d'accessoires tactiques de type lampe et ou pointeur laser sous le canon. Autant ces accessoires tactiques sont utiles pour une arme de défense ou opérationnelle autant c'est plus étonnant sur une arme de tir sportif. Mais c'est très à la mode et qui peut le plus, peut le moins… La portion entre le rail Picatinny et le pontet est échancré pour recevoir avec un grand confort la main faible dans une position à deux mains dynamique.
On retrouve une poignée assez droite, une garde marquée et une queue de castor très longue qui permet de chausser l'arme naturellement.
C'est la culasse du modèle Brigadier qui a été choisie sur ce nouveau modèle. Rappelons qu'elle est bien sûr ouverte sur le dessus, laissant visible une grande partie du canon mais aussi qu'elle est plus large et lourde que le modèle d'origine. Cette culasse renforcée est appréciée des tireurs sportifs en raison de son poids supérieur qui limite le recul et le relèvement du canon, permettant d'enchainer les tirs plus rapidement. Les stries de serration sont positionnées sur le devant et l'arrière de la glissière pour optimiser les maniements d'armement et de contrôle de la chambre.
Le chien de type Match est un modèle squelette, plus léger et donc plus rapide.
Les trois arrêtoirs placés sur le côté gauche sont proéminents, vitesse d'exécution en compétition oblige.
De l'arrière vers l'avant on retrouve l'arrêtoir de sureté, ambidextre, qui s'abaisse sans point dur. Il découvre alors un point de couleur rouge indiquant que l'arme est prête à faire feu. Il tombe naturellement sous le pouce lorsqu'on chausse l'arme et on peut alors abaisser cet arrêtoir facilement. Lorsque cette sureté est mise il est impossible de presser complétement la queue de détente et il est également impossible d'armer le chien. Si le chien est déjà armé et que vous mettez l'arme en sureté il est de nouveau impossible d'appuyer sur la queue de détente ni de rabaisser le chien. C'est un système similaire au fonctionnement des armes de type 1911. Ce 92 X Performance ne bénéficie donc pas du système de désarmement du chien (decocking) comme sur les modèles destinés à être portés en service, comme par exemple les modèles F.
L'arrêtoir de culasse est également saillant. Il est confectionné en épaisse tôle d'acier est bien positionné et facilement accessible sur le côté gauche.
L'arrêtoir de démontage de la glissière de type Match est lui aussi assez proéminent et sert de point d'appui et de repère de position au pouce de la main « faible ». Il vient naturellement au contact du pouce de la main gauche et permet une prise de repère facile.
Ce Beretta 92 X Performance mesure 222 mm de longueur et 48 mm de largeur. Il pèse 1350 g avec le chargeur vide, 1266 g sans chargeur. Un beau bébé !
 

La poignée

La poignée est celle de la carcasse Vertec plus droite que le modèle d'origine 92. Il est néanmoins possible de retrouver cette forme galbée et plus arrondie du dos de la poignée en positionnant des plaquettes comportant un dosseret. Cette poignée Vertec ressemble un peu à celle de certains modèles de Colt 1911. Elle comporte des quadrillages très marqués et profonds, usinés dans l'acier sur le devant et le dos. La prise en main est très bonne sans être abrasive. De fines plaquettes noires sont fixées par des vis à tête plate. Ces plaquettes sont bien sur interchangeables.


 

Le canon

Il mesure 12,5 cm (4,9'') et il reçoit un traitement de surface externe noir obtenu par anodisation. L'intérieur du canon reçoit un traitement chromé limitant les risques de corrosion et offrant une très belle finition.
Ce pistolet fonctionne avec un système bien connu de culasse calée avec court recul du canon. Après le tir le canon et la glissière reculent, le canon s'abaisse permettant à la culasse de reculer complétement. La munition percutée est éjectée et la suivante est chambrée lors du retour de la culasse vers l'avant, entrainant avec elle le canon en position originelle.
 

 

Les départs

C'est une arme de tir et non de service et ce 92 X Performance reçoit du coup un mécanisme de départ spécifique avec des poids de départs plus légers.
Le nouveau mécanisme de détente Extreme-S maintient le verrou de sécurité automatique du percuteur actif, garantissant la sécurité du pistolet en cas de chute, mais diminue la réinitialisation de la détente de 40% maximum.
Avec l'Extreme-S, le 92X Performance a un poids maximum de 1,5 kg en simple action et de 3 kg en double action. En double action la course de la queue de détente est plus longue. La queue de détente est striée longitudinalement afin d'améliorer le grip de l'index sur cette surface au moment du tir.
Cette queue de détente est abritée dans un pontet assez vaste, de forme arrondie et non pas plate à l'avant comme sur une majorité de modèles 92 ce qui offre une surface plate à l'index de la main faible et donc un point d'appui plus important pour le tir à deux mains.

Il est possible de changer la queue de détente pour un modèle plus droit qui transforme l'arme en simple action seulement et qui permet de gagner en vitesse grâce à une course réduite et un reste également plus court.

 

Le chargeur

Il est fabriqué en tôle d'acier épaisse. Il a une capacité de quinze cartouches en 9 mm Luger. Des trous sont percés à l'arrière du chargeur afin de pouvoir rapidement voire combien il reste de munitions dans le chargeur. Le talon est épais, afin d'offrir une bonne prise en main en compétition lors des changements rapides. Ce talon plus large va bien dépasser des logements fixés sur le ceinturon. Il est possible de fixer un bumper souple qui va protéger le talon du chargeur en cas de chute.
La base du puit de chargeur du 92 X Perfomance a été très évasée afin de faciliter l'insertion du chargeur sans regarder lors de déplacements entre deux postes de tirs par exemple. L'arrêtoir de chargeur est réversible et donc ambidextre. Il est surdimensionné et quadrillé en surface pour offrir un grip maximal mains nues ou gantées.
 

Organes de visée

Le 92 X Performance est équipé d'une hausse micro métrique réglable en élévation et dérive. Le feuillet de la hausse est strié horizontalement pour limiter les reflets et comporte un cran carré qui offre un pointage vers la cible rapide et fiable. Le guidon est carré et il est équipé en son centre d'une fibre optique rouge.
 

Au stand



L'arme est lourde ! Mais stable, surtout lorsqu'on la tire à deux mains. Ainsi que je l'ai déjà précisé lors du Test du CZ Taipan, je ne suis pas un grand spécialiste du tir à l'arme de poing.
J'ai effectué ce test avec des munitions Blazer. Le ressort du chargeur est assez ferme mais agréable à remplir et il tient très bien en place. La hausse à cran carré et le guidon bien découpé permettent une mise en cible rapide. Ma vue baissant un peu c'est avec une paire de lunette de vue que j'ai effectué ces tests. Placé à 18 m dans le stand de tir de l'importateur Humbert Beretta j'ai eu le plaisir de vider deux chargeurs de dix cartouches sur des cibles. Le groupement était assez bon mais les deux fois j'ai eu une ou deux balles éloignées du centre. La course de la queue de détente est assez longue et je me suis fait avoir une ou deux fois à chercher le moment ou le mécanisme décroche. Le recul est modéré. Dans les mains d'un tireur aguerri cette arme donnera vraiment sa pleine mesure. Le maniement de la glissière est très fluide, les arrêtoirs sont proéminents et permettent rapidement d'effacer la sureté, de refermer la glissière, sans les regarder. Une très belle arme de sport !

Beretta a vraiment bien pensé aux tireurs et propose sur cette version 92 X Performance une belle liste d'accessoires qui permettent de personnaliser l'arme.
Citons par exemple les plaquettes de crosse en aluminium colorées (199 € le jeu), des vis Allen pour remplacer les vis à têtes plates (5 €), des queue de détente en aluminium colorées ( 31 €), des queue de détente Match courbe, semi droite ou droite ( 35 €), des chargeurs 18 coups ( 29 €), des jeux de fond de chargeurs en gel ( 18 €) et de très nombreuses pièces détachées; ressorts de culasse, arrêtoirs de sureté...


 



 

 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, armement, fonctionnement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du pistolet 92X Performance de Beretta
C'est une très belle arme de poing que ce 92 x Performance. On voit tout de suite à son allure qu'il est dédié au tir sportif !  Le fait de pouvoir le personnaliser, customiser, est un vrai plus pour le public des tireurs qui ne souhaite pas forcément avec la même arme que le voisin ! Plaquettes, queue de détente, accessoires tactiques, il est possible de se faire plaisir autour d'une arme mythique et très bien finie. Ce modèle est très lourd, mais bénéficie du coup d'un confort au tir qui impressionne. On ne sent quasiment pas le recul et il est possible de garder le canon bien pointer vers la cible pour enchainer et doubler les coups.
Vidéos Pistolets de Catégorie B
Articles Pistolets de Catégorie B