Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test du pistolet Alfa 1.50 de LTL
Armes à balles caoutchouc de catégorie D
Par Lyonel Chocat
Publié le 03/06/2021
Dernière modification le 31/01/2022
RÉSUMÉ
Jusqu'à 18 joules!
LTL est une nouvelle société. C'est en fait une division de Chiappa Fireamrs dont les initiales veulent dire Less Than Lethal, que l'on peut traduire par : moins que létal, ou ? non létal ! Ce pistolet Alfa 1.50 est la première arme de cette division de défense du domicile de Kimar dont la gamme est appelée à s'étoffer rapidement ! J'ai eu la chance de tester ce pistolet en exclusivité ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Réplique du Beretta 92 bien connu !
  • Fonctionnement simple
  • Finitions soignées
  • Énergie suffisante pour la défense
  • Précision tout à fait correcte
Points faibles
  • Obligation de déposer le pointeur ou la lampe qui sont fixés sur le rail sous le canon pour recharger le pistolet
Fiche technique
Prix : 149 €
Poids : 633 g sans la sparklette
Calibre : 50
Energie : capsule de C02 de type sparklette 12 g.
Longueur : 24,5 cm
Capacité : 7 balles en caoutchouc
Fabricant : Colombi Sports
Puissance : donné à 16 joules, mesuré entre 10,6 et 18,1 J.
Fonctionnement : coup par coup, double action
Organes de visée : hausse à cran carré et guidon fixes
Le test en détail


 

 

Je remercie donc la société Colombi Sports qui m'a fait confiance et m'a envoyé l'un des premiers exemplaires de ce pistolet de défense du domicile.
Le look général de ce pistolet est assez massif. Il reprend les formes du pistolet Beretta 92, tombé dans le domaine public et qui est souvent copié ! La société Kimar, qui fabrique cet Alfa a déjà reproduit le Beretta 92 dans des modèles à blanc très connus !

 


La poignée pistolet et le corps de l'arme

Cet Alfa 1.50 est moulé dans un polymère noir visiblement très solide. Il n'y a pas de trace de colle ou d'ébarbures. Le travail de surface est  propre avec un rendu noir mat. J'ai effectué un test de chute depuis un mètre sans problème.
La poignée est épaisse, elle mesure 5,2 cm de largeur et 3,3 cm d'épaisseur. Les faces avant et arrières comportent des stries verticales qui assurent une meilleure prise en main. Le dos de la crosse est assez droit avec une queue de castor très prononcée comme sur le Beretta, ce qui permet de bien chausser l'arme et d'avoir une bonne butée supérieure.
La base de la poignée pistolet abrite le système de percussion d'urgence de la cartouche de CO2 comme nous le verrons plus loin.
Le reste de l'arme est tout aussi bien moulé et reproduit les faux arrêtoirs de glissière, de démontage et de sureté et même un bouton de libération du chargeur à l'arrière du pontet côté gauche. Tous ses éléments sont bien sûr fictifs!
 

 
 
 

Le canon

Il mesure environ 12 cm de longueur. Il est lisse et est en métal, certainement en alliage d'aluminium car l'aimant n'y adhère pas. Mon aimant n'a d'ailleurs détecté de l'acier que dans la partie arrière du pistolet, pour le cylindre pressurisé contenant la capsule de CO2 et la chambre.
 

La visée

On retrouve un guidon assez gros et une hausse à cran carré. Les deux sont fixes et moulés dans le corps du pistolet. La prise de visée est rapide mais il vous faudra donc vous contenter du point d'impact pré réglé. Bon, en même temps, pour tirer sur une personne à 4 ou 5 mètres, distance moyenne en cas d'intrusion dans une maison, cela convient bien. Sinon, vous pouvez toujours fixer une lampe tactique équipée d'un laser sur le rail Picatinny moulé sous le canon. Vous pourrez alors régler la hauteur et la dérive du laser et donc vous assurer des tirs beaucoup plus précis !
 


Le fonctionnement

Ce pistolet Alfa 1.50 est doté d'un système de percussion d'urgence de la cartouche de CO2. La base de la poignée pistolet, qui imite le talon d'un chargeur amovible du Beretta 92 se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d'un joint. Mais dans cet état l'arme n'est pas prête à fonctionner. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l'arme ! Lorsque le gaz s'échappe le chien externe, à l'arrière de la glissière, recule de quelques millimètres et un point rouge apparait, indiquant que l'arme est prête à tirer ! Vous pouvez donc conserver l'arme chez vous, chargée avec sa sparklette mais sans risque de fuite du gaz et donc de perte de puissance dans le temps !
Notez qu'aucune pièce ne coulisse ou n'est en mouvement comme sur certaines copies CO2 airgun ou airsoft. La puissance maximale du gaz est destinée à la projection des billes de caoutchouc et non à reproduire le fonctionnement d'une arme réelle.
Pour insérer les sept balles de caoutchouc de calibre 50 il suffit de faire glisser l'arrêtoir de chargeur vers l'avant de l'arme. Un cran permet de maintenir le ressort en position comprimé. En retournant le pistolet vous découvrez un orifice sous le canon, à l'arrière du petit rail Picatinny. Il suffit de faire glisser les balles dedans et de libérer l'arrêtoir de chargeur pour que le ressort comprime les billes vers la chambre.
 

Les départs

Ce pistolet est équipé d'un système Safe Action. La queue de détente comporte une pédale de sécurité qu'il faut enfoncer en même temps que la queue de détente pour provoquer le départ du coup. Ce système de sécurité évite qu'un coup ne parte par inadvertance en glissant le doigt dans le pontet ou en positionnant l'arme dans un holster. C'est sécurisant et non contraignant, même pour une personne qui n'est pas familière avec le maniement des armes !
J'ai mesuré le poids des départs et obtenu la moyenne de 1,5 kg environ sur dix tests.

 


 


Sur le terrain

Bien habitué au fonctionnement de ce type d'arme de défense du domicile j'ai tout de suite retrouvé mes marques avec cet Alfa 1.50 ! Le système de mise en place de la capsule de gaz, l'insertion des sept balles de caoutchouc dans le chargeur placé sous le canon ne pose aucun souci. Je revisse le dispositif de percussion et replace le talon de chargeur dans la bonne position. Il suffit de tirer un peu dessus pour le libérer et le positionner.
Une frappe sur la paume de la main permet d'entendre la percussion et la libération du gaz. Le chien recule en effet et le point rouge est visible. Place aux tests !


Mesure des vitesses et de la puissance

Premier test avec le chronographe à barrière infrarouge Caldwell pour mesurer les vitesses des balles et donc obtenir la puissance de l'arme.
- Les balles en caoutchouc orange ne pèsent que  1,4 g, j'ai une moyenne de vitesse de 134 m/s sur sept tirs. Soit une puissance de 12,57 J.Ces billes passent mal dans le canon. Précision moyenne et vitesse plus aléatoire.

- Les balles en caoutchouc lisse ne pèsent que  1,4 g, j'ai une moyenne de vitesse de 123 m/s sur sept tirs. Soit une puissance de 10,6 J. Idem, ce ne sont pas les meilleures. Elles ne sont pas parfaitement rondes et on doit perdre en puissance à cause de cela.

- Les balles en caoutchouc avec limaille acier pèsent  2,6 g et j'obtiens une vitesse de 118 m/s en moyenne sur sep tirs. Soit une puissance de 18,11 J.

Il faut donc bien choisir sa balle caoutchouc pour obtenir le meilleur résultat avec cet Alfa 1.50 !
Notez que Kimar via sa division LTL va proposer prochainement des billes de très bonnes qualité, bien rondes qui devraient permettre de gagner en régularité de vitesse et donc de précision.

Autonomie

Le fabricant indique une bonne puissance jusqu'à la dixième balle environ. C'est le cas. A la fin du deuxième chargeur la sparklette est vide. C'est bien assez, si un cambrioleur n'est pas parti de chez vous après le tir des 7 premières balles il faudra vous poser des questions !

Test de précision

En visée ouverte cet Alfa permet de très bons groupements à environ 5 mètres. Distance normale d'un tir dans le cadre de la défense du domicile… Une fois équipé de la lampe Olight Baldr et son petit laser le gain de précision est réel ! Cette lampe à usage tactique est équipée d'une embase pour rail Pycatinny ou Glock. Elle offre un bon faisceau lumineux et une visée précise avec le laser. C'est un bon complément pour ce type de produit.
 


 

7 balles caoutchouc légères noires de 1,4 g.
7 balles caoutchouc légères oranges de 1,4 g orange
7 balles caoutchouc avec de la limaille de fer de 2,6 g
7 balles caoutchouc avec de la limaille de fer de 2,6 g avec viseur laser

Découvrez tout le test en images!


 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du pistolet Alfa 1.50 de LTL
Chiappa Firearms via sa filiale Kimar s'engouffre dans ce marché florissant des armes de défense du domicile à balles caoutchouc. Le fait que ces armes soient en vente libre aux personnes majeures permet une très large diffusion. L'efficacité, dissuasion et tirs, est réelle. Bien sûr il y a toujours des personnes qui vont mentionner que ce type d'arme ne vas pas coucher un voleur au sol… En effet ce n'est pas fait pour!Le nom même de cette nouvelle division, Less Than Lethal le rappelle...Ce n'est pas létal, mais ça fait très très mal, surtout avec cette puissance de 18 joules !
Vidéos Armes à balles caoutchouc de catégorie D
Articles Armes à balles caoutchouc de catégorie D
L'avis des utilisateurs LTL Alfa
4.75/5
4 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
75%
4 étoiles
25%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (1)
H
Herves28
1 avis laissé
1 utile reçu
le 28/12/2021
Bonne note
Ce pistolet de défense rempli pour moi parfaitement sa mission à savoir "envoyer très fort un projectile avec une bonne précision" de plus il est très facilement et rapidement rechargeable, alors, oui bien sur, ont peut lui reproché son aspect un peut trop plastique son cabochon de sparclette un petit peu sensible au vissage mais réellement pas si embêtant pour l'usage que l'ont vas en faire je le recommande vraiment car il tape vraiment très fort.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Calibre : 50
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile