Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test du pistolet RO Target de Springfield Armory
Pistolets de Catégorie B
Par Lyonel Chocat
Publié le 15/11/2021
Dernière modification le 12/04/2023
RÉSUMÉ
Une belle allure!
Ce pistolet RO, pour Range Officer, Target de Springfield Armory a fière allure et il est très agréable à tirer au stand. Son canon de qualité Match m'a offert d'excellents groupements en tir sur appui. Il cultive le look Colt 1911 pour que vive l'Histoire ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Look général
  • Précision
  • Fonctionnement intuitif
  • Boutons de commandes ergonomiques
  • Qualité des départs
Points faibles
  • Marquages un peu brun sur la glissière
Fiche technique
Prix : 1549 €
Poids : 1131 g
Action : simple
Calibre : 45 ACP
Carcasse : Acier, finition noir mat, parkerisation
Chargeur : amovible, simple colonne, capacité 7 coups
Dimensions : longueur : 21,8 cm, hauteur : 13,5 cm
Importateur : Ruag Ammotec
Fonctionnement : Semi-automatique
Chien extérieur : oui, type squelette
Longueur du canon : 12,7 cm, 5''.
Le test en détail



 

C'est un peu une histoire digne de la légende du Phénix que nous livre Springfield Armory. Cette société légendaire a été créée en 1794 sous les ordres de Georges Washington. Le but était alors de produire et stocker des armes et munitions durant la guerre d'indépendance. Springfield Armory a joué un rôle majeur aux Etats Unis dans la fourniture d'armes lors de tous les conflits. La société est fermée en 1968 par le gouvernement américain avant de renaitre en 1974 pour se concentrer sur la production d'armes de poing comme ce Range Officier que j'ai pu tester et qui cultive le look Colt 1911 mais aussi des séries à l'allure beaucoup plus modernes comme les XD et Hellcat. En armes longues Springfield propose des M1A légendaires et des carabines semi-automatiques de tir sportif dans la série Saint sur base AR15.
 

La carcasse et la glissière


Ces deux éléments, carcasse et glissière sont fabriquées dans de l'acier au carbone forgé. C'est un gage de fiabilité et de solidité ! Le poids s'en ressent un peu, on est loin des armes modernes ou le polymère est roi. Ce RO Target accuse 1131 g sur la balance. Mais comme il est chambré dans le puissant 45 ACP, ce poids permet de garder l'arme en cible et de limiter le relèvement du canon à chaque tir. La finition par parkerisation, c'est-à-dire une phosphatation au manganèse offre une excellente protection de ces pièces métallique. Le rendu est mat et un peu sec au toucher. Il n'y a pas de rail sous le canon, on est dans le plus pur style 1911 !
La queue de castor à l'arrière de la poignée pistolet est proéminente, elle offre un appui sûr lorsqu'on chausse l'arme. La main qui tient la poignée trouve sa position immédiatement. La pédale de sureté à l'arrière de la poignée est douce et fluide.
Côté gauche on retrouve les trois arrêtoirs classiques. L'arrêtoir de glissière est amovible et permet, une fois déposé de démonter l'arme. L'arrêtoir de sureté est surdimensionné pour une utilisation plus rapide en concours de tir. Les deux positions sont bien marquées et il se manipule avec le pouce sans point dur. Plus bas, à l'arrière de la queue de détente on retrouve l'arrêtoir de magasin, de forme circulaire.
A l'arrière de la glissière le chien de type Match, squelette est bien cranté sur le dessus pour une manipulation main nue ou gantée très sûre.
Ce modèle mesure 21,8 cm de longueur et 13,5 cm de hauteur.
 

La poignée

La poignée de ce RO Target est assez épaisse. Elle tient bien dans la main. Les plaquettes bois sont bien quadrillées et offrent un bon grip. L'avant de la poignée est lisse tandis que l'arrière comporte des quadrillages très pointus sans être blessants pour autant. La prise en main est parfaite. Les tireurs qui aiment positionner des dosserets arrondis pour bien épouser la paume de la main seront un peu surpris par cette poignée très droite.
 

Le canon

Il mesure 5'', soit 12,7 cm de longueur. C'est un canon de qualité Match au pas de rayure de 1 :16. Il est chambré en 45 ACP. La tige de guidage du ressort est courte, GI Style.
Ce pistolet fonctionne avec un système bien connu de culasse calée avec court recul du canon. Après le tir le canon et la glissière reculent, le canon s'abaisse permettant à la culasse de reculer complétement. La munition percutée est éjectée et la suivante est chambrée lors du retour de la culasse vers l'avant, entrainant avec elle le canon en position originelle. Les entailles de verrouillage sont bien visibles sur le haut du canon à l'avant de la chambre. Elles vont se loger dans celles usinées dans la glissière lorsque cette dernière revient vers l'avant.
 

 

Les départs

C'est une arme de tir et non de service et ce RO Target reçoit du coup un bloc détente spécifique avec des poids de départs plus légers. J'ai pesé les départs à environ 1,5 kg sur dix tests avec un appareil de mesure spécifique.
La queue de détente de type Match est superbe, argentée et percée de trois trous dans la largeur. Elle est striée verticalement afin d'assurer un appui sans faille à l'index. Le pontet est vaste et arrondi à l'avant.

 

Le chargeur

Il est fabriqué en tôle d'acier épaisse. Il a une capacité de 7 coups en 45 ACP. L'arme est livrée avec deux chargeurs d'origine. Des trous sont percés sur les côtés du chargeur afin de pouvoir rapidement voir combien il reste de munitions dans celui-ci. La base du puit de chargeur est assez droite et non évasée comme sur certains modèles de pistolets modernes ce qui améliore l'insertion du chargeur dans son logement. L'arrêtoir de chargeur est rond, il est quadrillé pour un appui sûr. Il n'est pas trop proéminent mais toutefois bien saillant sur la partie métallique de la poignée.
 

Organes de visée

C'est la spécificité de ce RO Target, ce pistolet est équipé d'une hausse à feuillet plate, striée horizontalement afin de limiter les reflets dessus. Le cran carré est net. Cette hausse est réglable en élévation et dérive, un sérieux atout pour des tirs appliqués sur cible. Le guidon est bien carré et lui aussi strié pour assurer des contours nets dans les conditions de luminosité. Ces organes de visée ouverte offrent un pointage rapide et fiable vers la cible.

Au stand



Ce pistolet est assez lourd mais très bien équilibré. Il est très stable au tir, même avec ce calibre 45 ACP. Le montage et le démontage de ce RO Target sont assez simples. On glisse le canon dans la glissière, on passe le ressort récupérateur par l'orifice situé sous le canon. Il convient ensuite de positionner la glissière sur la carcasse et la faire coulisser sur les rails de maintien. On introduit la tige guide à l'extrémité. La bague de centrage du canon ou bushing vient bloquer l'avant de la tige guide en la tournant d'un quart de tour. La partie traversante de l'arrêtoir de glissière passe au travers de la carcasse et le levier prend sa place naturellement. L'arme remontée il ne reste plus qu'à alimenter le chargeur avec les lourdes munitions de 45 ACP et passer au stand.
J'ai effectué de nombreux tirs à 25 m sur appui afin de juger de la très bonne qualité de ce canon Match. J'ai ensuite fini la boite de munitions Geco FMJ en tir à bras franc à deux mains. C'est un régal, l'arme recule mais sans heurt, les départs sont top et permettent d'être surpris par le coup de feu. On appui doucement sur la queue de détente et le mur cède sans point dur ni grattage. Une arme bien finie qui va plaire aux amateurs de Colt 1911 et qui veulent faire de beaux groupements !

 



 

 
Ma meilleure cible à 25 m sur support

 


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, armement, fonctionnement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du pistolet RO Target de Springfield Armory
Dans la plus pure lignée des Colt 1911 ce modèle Range Officier Target de Springfield Armory est bien fabriqué, agréable à utiliser et précis. La finition phosphatée de la glissière et de la carcasse peut ne pas plaire avec ce noir mat et ce toucher un peu sec. Mais la précision du canon, la qualité du bloc détente et la bonne mise en cible grâce aux organes de visée ouverte d'un bon niveau vont plaire aux tireurs. La queue de castor prononcée donne un look agressif à ce modèle que j'ai eu plaisir à tester en stand. Le choix de modèles et de finitions permet à chacun de convoiter le pistolet idéal. Springfield nous offre une part de rêve, et d'histoire !
Vidéos Pistolets de Catégorie B
Articles Pistolets de Catégorie B
Articles Springfield Armory