Un peu d’histoire pour commencer
La carabine Colt M4 en cal 22 LR est fabriqué exclusivement par Walther (Umarex) sous licence Colt. La marque Umarex est très connue pour sa gamme d’armes en Airsoft ; elle fait aussi, et ce depuis quelques années, de bons produits en cal. 22 LR sous licence, comme par exemple, le FN 502 de la firme belge FN Herstal.
La firme Walther quant à elle, appartient à Umarex depuis 1993 et produit des armes de poing de bonne renommée comme le Walther PPK ou encore le Walther P38.
La société Colt a également une longue histoire de fabrication de pièces sous licence (et même d'armes à feu) qui remonte à Eli Whitney et qui se poursuivra avec la société Adcor.
Vu de l’extérieur, l’AR-22 ressemble en tout point à une carabine M4 : La sécurité, la détente, les viseurs, le déverrouillage du chargeur et la poignée d'armement fonctionnent de la même manière que sur la carabine Colt M4. L'apparence est trompeuse car seule la longueur et forme du chargeur permet de voir que l’arme est en cal .22 LR et non en .223 Rem.
Par contre, en mécanique interne, l’AR-22 Colt fonctionne très différemment d’un AR-15, même si les commandes sont identiques pour une grande majorité.

Les différentes versions de 22 en Colt :
Il existe deux versions de cette carabine qui sont :
- - Carabine Colt M4 « Standard » .22 LR : Cette version ressemble à un M-4 en apparence avec son garde main typique M-4.
- - Carabine Colt M4 OPS .22LR : Cette carabine possède un garde main avec 4 rails picatinny. Son rail quadruple et flottant permet de monter lasers, lampes ou encore un viseur à point rouge. Le lower et le uper sont en aluminium, tout comme ceux de l'AR-15. Esthétiquement, elle ressemble à un AR 15 contemporain.
La crosse et le boitier de culasse
Le boitier de culasse est réalisé en aluminium de haute qualité, une matière légère qui permet à l’arme de rester au final peu lourde.
Le mécanisme n’a rien à voir avec un mécanisme d’un AR-15 ou de M-4. Par exemple, le système de détente est propre au boitier et on ne peut pas le modifier pour une détente plus souple. L’arrêtoir de culasse sur le côté gauche de l’arme n’est pas fonctionnel, il est présent sur l’arme mais seulement pour le côté visuel / esthétique.
Le levier d’armement est quant à lui fonctionnel, il se trouve à l’arrière de la culasse et se tire vers le tireur pour armer l’arme de la même manière que sur un AR-15 / M4 classique.
La crosse est en polymère, réglable sur cinq positions différentes et offre ainsi un bon réglage pour s’adapter à la morphologie de chaque tireur ou tireuse. La crosse intègre également une attache sangle à sa base.

La poignée et garde main
Cet AR-22 possède tout d’abord une poignée de transport amovible, appelé aussi « Carry Handle » qui sert également pour la visée (la mire étant intégrée à l’intérieur de celle-ci comme sur les M-4 en cal.223). Cette poignée / mire positionnée sur un rail Picatinny peut être remplacé par un point rouge, un laser ou une optique car une fois enlevé, elle laisse place à un rail Picatinny.
À noter que la poignée Carry Handle est très facile à démonter et à remonter (à la main et sans outils), facilitant ainsi le transport de l’arme dans une housse ou son rangement dans un coffre-fort.
La deuxième poignée « dit pistolet » ressemble à la poignée que l’on trouve sur les M-4 /AR-15 situé près du pontet.
Le garde main, en polymère, est en deux parties et imite en tout point le garde main des M-4.

La sécurité
Cette carabine a d’office une sécurité. Le levier de sécurité de l’arme se trouve sur le côté gauche avec deux options : « Safe » et « Fire ».

Attache sangle
La carabine AR-22 Colt intègre deux attaches sangle sur l’arme : La première est au niveau de la base de la crosse et la seconde attache sangle se situe au niveau du canon, près du guidon. Il y a donc la possibilité de mettre une sangle un point ou deux points selon les préférences de chacun.
Les organes de visée
Cette arme possède deux organes de visée : Un guidon et une mire (cette dernière est incluse dans la poignée de transport). La mire peut se régler aussi bien en hauteur qu’en latéral. Personnellement, je n’ai pas gardé longtemps cette poignée amovible afin de lui ajouter un point rouge pour un coté plus ludique.
Optique
Sur ma version, je lui ai ajouté un point rouge de la marque Aimpoint, le Micro T-1 2MOA qui, pour tirer sur gong de 25m à 100m, est plus que suffisant.

Le canon
Une caractéristique importante est que le canon est de qualité Match. Il se trouve à l'intérieur d'un manchon (tube plus gros), qui imite ainsi l’épaisseur d’un canon standard d’AR-15/ M4 afin d’avoir le même aspect visuel. Le cache flamme est celui utilisé sur les AR-15 de style A1, afin également de visuellement de ressembler le plus possible à un AR-15 / M-4. Le filetage cependant n’a rien à voir puisque considérablement plus petit. Le cache flamme peut être enlevé pour y mettre un modérateur de son, qui sera alors fixé via un adaptateur.

Le chargeur
La carabine est vendue avec un chargeur de 30 coups équipé d’un bouton poussoir, qui en appuyant dessus permet de faciliter le rechargement des munitions à l’intérieur du chargeur. Une légère fenêtre ajourée permet de voir également le nombre de munitions engagé dans le chargeur.
Le bouton d’éjection du chargeur est situé sur le côté droit de l’arme, près de la queue de détente, comme sur les M-4 ou AR-15.
À noter que dans la mesure où le chargeur est long (car ayant une capacité de 30 coups), il peut être gênant pour le tir assis et couché. Il existe donc des chargeurs 10 coups qui sont plus adaptés pour ces deux positions.
Lors de mes premiers chargements, j’ai fait l’erreur de trop descendre le bouton qui permet d’abaisser le ressort du chargeur laissant ainsi une grande place vide pour y introduire les munitions. Le problème est qu’elles se sont alors mal mises et ont été assez compliquées à ressortir car certaines s’étaient même mises à l’envers.
Veillez donc bien à baisser le bouton ressort du chargeur au minimum en introduisant les munitions une par une et ne pas laisser un vide trop important qui pourrait permettre aux munitions de mal se positionner dans le chargeur.

Marquage
Sur le côté gauche du lower, différents marquages sont présents :
- Le logo du célèbre cheval « Rampant Colt » avec le marquage « COLT » en dessous. Ce logo de cheval est tiré des armoiries de la famille Colt et représente un cheval défendant son chevalier tombé en brisant une lance en deux : une première moitié de lance revient sur ses pattes avant et l'autre est tenue dans la bouche du cheval. C'est un ancien symbole de loyauté.
- L’inscription « M4 Carbine Cal.22L.R.HV » est situé juste en dessous de l’inscription Colt, suivi du numéro de série de l’arme.
-Juste au-dessus du pontet, on peut lire : « COLT’S MFG. CO. LLG. HARTFORD.CONN.U.S.A., lieu où l’usine Colt se trouve et où a été produit l’arme.
Sur le côté droit du lower, d’autres marquages sont également présents :
- Au-dessus du pontet, l’inscription « US IMPORTER UMAREX USA FORT SMITH/AR » afin de présenter l’importateur / distributeur de l’arme.
- Au-dessus du puit de chargeur, cette phrase est inscrite « LICENSED TRADEMARK OF NEW COLT HOLDING CORP. MADE BY CARL WALTER GERMANY » signifiant que cette arme est construite sous licence comme je l’ai évoqué plus haut dans cet article.

Munition
La munition .22 Long Rifle (LR) a vu le jour aux États-Unis dès 1987 par le fabriquant d’armes à feu J. Stevens Arms & Tool Compagny et elle est devenue aujourd’hui la munition la plus répandue au monde. Cette munition est aussi bien appréciée par des tireurs débutants, de par son faible recul et son peu de bruit qu’elle émet lors des tirs, que par les tireurs sportifs plus expérimentés pour le tir de loisir, de compétition, ou encore le tir d’entrainement car son coût et peu onéreux.
De très nombreuses marques commercialisent ce calibre dont les plus courantes sont CCI, Fiocchi, TopShot, Winchester, Magtech, Lapua, Blazer etc…
Démontage de l’arme
Appuyer sur la goupille située sur le côté gauche du lower et retirer là. Appuyer et retirer la goupille située sur le côté gauche près du garde main retirer le Uper.
Retirer ensuite le faux bouton pour actionner la culasse de côté. Vous avez d’un côté la crosse, le boitier de culasse et la poignée et de l’autre, le canon, le garde main et le upper.
Pour enlever le canon, il vous faudra dévisser le frein de bouche et pousser la partie filetée vers l’intérieur du faux canon faisant ainsi sortir l’ensemble canon/bloc de culasse. Nettoyer toutes les pièces avec votre matériel de nettoyage et remonter l’arme en sens inverse du démontage.
L’arme est donnée pour être nettoyé toutes les 500 cartouches.
Et pour ceux qui ne souhaite pas démonter l’arme après chaque utilisation, mais qui souhaite tout de même la nettoyer un minimum : Vous pouvez simplement nettoyer le canon en utilisant un « boresnake » (cordon de nettoyage) en cal. 22LR, qu’il vous suffira de passer plusieurs fois dans le canon, puis de nettoyer simplement l’entrée de la chambre avec des patchs de nettoyage et votre produit habituel d’entretien.

En stand de tir
Lors des premières utilisations avec cette arme, j’ai noté une absence totale de recul (ce qui est tout à fait normal au vu du calibre tiré et en particulier dans une arme d’épaule), une détente un peu dure mais très régulière et une très bonne précision sur gong, 25m, 50m et 100m. Elle est par contre bien moins précise sur cible à 200m même avec des cartouches adaptées.
J’ai essayé différentes marques dans mon AR-22 COLT dont la marque CCI standard, Magtech, Blazer et TopShot qui fonctionnent parfaitement, (sans incidents de tir), seuls les groupements en cible changent selon la munition utilisée. Actuellement, mon arme est réglée avec de la CCI standard.
L’introduction du chargeur est fluide et se fait s’en forcer. Par contre, si vous êtes habitués aux AR-15 comme moi, vous allez sans doute vous faire avoir plus d’une fois, en voulant armer avec le bouton d’armement « rapide » situé sur le coté gauche de l’arme. Ce bouton n’étant pas fonctionnel sur le model AR-22 Colt, il suffit de prendre le réflexe d’armer avec le levier d’armement situé à l’arrière de la culasse.
