Cette carabine R8 allie tradition et modernité, un choix judicieux pour rallier ceux qui ne jurent que par les crosses « tout bois ».
Malgré les nombreuses versions déjà existantes en bois ou synthétique, Blaser réussit le tour de force de monter son mécanisme R8 dans une crosse bois d'une seule pièce d'un style intemporel.
Une crosse bois de toute beauté
Jusqu'à lors, celui qui voulait acquérir une carabine R8 avait le choix entre les nombreuses versions synthétiques (Professional, Professional Success...) et bois (de la R8 basique à la Stradivari), mais ces dernières, aussi luxueuses soient-elles, conservent une crosse et un devant séparés par le boîtier de culasse métallique, lui-même décliné en de nombreuses finitions...
Cette nouvelle mouture Classic Sporter revient sur les bases que de nombreux chasseurs apprécient : une action montée sur une crosse droite tout bois qui se patine avec le temps. De base, la Sporter est livrée avec une crosse pistolet droite à joue allemande, forme que l'on retrouve d'ailleurs sur toutes les crosses synthétiques. L'ensemble d'une seule pièce en noyer est fini à l'arrière par une plaque de couche amortissante noire et à l'avant par une calotte noire, finition que l'on retrouve sur la base de la poignée pistolet, rehaussée ici d'une plaque brossée gravée à la référence de l'arme.
On note aussi la parfaite intégration des grenadières dans des emplacements fraisés à ce dessein. La mise en bois n'appelle que des éloges.
Tous les atouts de la R8
Sinon la Classic Sporter conserve tous les avantages bien connus du mécanisme linéaire et de l'armement manuel de la R8, avec le bloc détente-magasin tombant (mais verrouillable en interne). Il accepte 4+1 munitions dans les calibres standards (3+1 dans la plupart des calibres magnum). Le canon monté flottant est livré ici sans organe de visée, mais cette version obéit aux mêmes règles que ses consœurs, les Blaser R93 et Blaser R8 ayant toujours été des carabines très modulables. La détente directe conserve un point de décrochement très net quasiment sans course, un point primordial pour limiter les coups de doigts.
Sur le terrain
Notre Blaser était équipée d'une nouvelle lunette Zeiss V8 en 2,8-20x56, autant dire le top pour les chasses d'approche et d'affût ! L'amplitude du grossissement, la netteté sur l'ensemble du champ, la luminosité aux premières comme aux dernières heures du jour et la précision du réticule lumineux auraient presque tendance à vous faire oublier vos limites en tant que tireur. Donc prudence avant d'engager un chevreuil à 280 m... Cet ensemble peut conclure l'affaire d'une seule balle sans problème, mais vous ? Quelques détails pratiques : au-delà du grossissement 8-10, pensez à utiliser la tourelle de réglage de parallaxe en fonction de la distance ; quant à celle de site, elle peut être adaptée à votre munition zérotée à 100 m... Après il suffit par exemple de placer l'index sur 24 quand on télémètre la cible à 240 m pour être sûr de « taper » plein pot... Lors d'un stage en juin dernier, nous avons effectué des tirs entre 200 et 600 m en calibre 308Win et nous pouvons vous dire que ça fonctionne très bien ! On ne peut donc que regretter, dans l'absolu, l'absence de télémètre intégré à la V8 pour en faire une « bête de tir » !
Sinon à l'usage, il faut mettre en avant le rapport 3P (prestations/prix/plaisir) de ce couple. Une fois parfaitement réglée avec sa munition, la Classic Sporter associe vitesse d'acquisition et de rechargement à une qualité des départs et une précision qui vous donne confiance en vous en un temps record! Raison de plus pour en être digne et vous entraîner régulièrement à tirer avec cette alliée de grande classe que vous serez alors fier de porter à chaque sortie de chasse.
Points Forts
+ L'esthétique classique
+ L'action linéaire
+ La polyvalence
+ L'équilibre et la prise en main
+ Les départs et la précisions
Points Faibles
– Un poids conséquent (avec la V8)
– Une crosse un peu lisse par temps de pluie
Fiche Technique
Origine : Allemagne
Calibre : 30-06
Canon : 58 cm (65 cm en calibres magnum)
Poids : 3,2 kg (sans optique), 4,25 kg (avec optique et montage)
Variantes : une trentaine de calibres du 204 Ruger au 375 H&H Mag,
crosse dos de cochon avec joue bavaroise, plaque de couche caoutchouc, plaquette de poignée pistolet
Carabine Blaser R8 pro fonctionnelle et très précise.
Sécurité absolue avec son bloc détente amovible et son armeur séparé et discret.
Ligne sobre et discrète.
Choisi en calibre 9,3/62 pour la battue, je suis très satisfait de mon investissement.
Bonne saison à tous.
Arme courte malgré son canon de 58cm, montée à l'épaule instinctive et parfait alignement avec la lunette. D'une fluidité incomparable, discrétion assurée. Armeur séparé = sécurité absolue.
Le seul bémol le poids de 3,3kg mais il est bien absorbé et amorti avec la bretelle blaser et on gagne en stabilité pour le swing en battue.
La qualité a un prix et donc Blaser a un coût.
Si on a pas le budget, Tikka.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.