En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test des lunettes de tir Infinity de Blaser

Auteur : Lyonel Chocat

Publié le 30/11/2017
Avis de l'expert  
Partager :

En bref

Note:

Du très haut de gamme!

Blaser compte sur sa notoriété pour introduire sur le marché trois modèles de lunettes de tir, un de battue et de deux de tir à plus longue distance. La gamme Infinity sera lancée au printemps 2018. Fidèle à son image et ses principes, les nouvelles optiques de chasse de Blaser sont typées, fiables et apportent de vraies innovations techniques. Nous avons pu les torturer sur un stand de tir avant leur sortie officielle. C’est vraiment du haut de gamme. Les fidèles de la marque vont adorer!

Se lancer dans le domaine de l’optique alors que l’on fabrique des armes est un vrai challenge! Les responsables de Blaser en sont conscients et savent pertinemment qu’ils vont être attendu au tournant tant en termes de look mais surtout sur le plan technique! Blaser ne peut pas décevoir et c’est surement ce qui explique que les jumelles sont sorties avant les lunettes de chasse.

Un modèle "battue" allant de 1 à 7 en grossissement
La 4-20x58, reine des tirs crépusculaires!

Trois modèles pour toutes les chasses

Avec l’avènement des lunettes super zoom le nombre de modèles nécessaires pour couvrir tous les types de chasse a fondu comme neige au soleil! Les Infinity seront disponibles dans trois configurations. Le premier est un modèle de battueavec une plage de grossissement de 1 à 7 et un objectif de 28 mm. Cette lunette conviendra bien entendu à la chasse collective du grand gibier mais aussi à toutes les chasses diurnes, approche en montagne et en Afrique comprise car avec son grossissement de 7, elle permet de tirer à 300 mètres sans problème, nous l’avons vérifié. Vient ensuite un modèle « polyvalent» proposant un grossissement variable de 2,8 à 20 fois… et un objectif de 50 mm. Enfin, dédiée aux chasses aux heures extrêmes de la journée la 4-20X 58 étonne par sa luminosité et sa compacité. Elle n’est presque pas plus grosse que le modèle cité précédemment alors que l’apport de luminosité de l’objectif de 58 est réel! Les trois lunettes sont équipées du système de montage à rail ZM.

IC car le réticule s'illumine lorsque vous armez la carabine!
Trois modèles pour couvrir toutes les chasses

Un sacré corps!

En premier lieu, nous pouvons noter que ces lunettes Infinity ont une identité visuelle très marquée ! Elles ont un look particulier et ne ressemblent à aucune autre actuellement sur le marché. La couleur marron très foncée, tirant sur le bronze suivant les éclairages et la bague de grossissement, quadrillée de couleur marron plus clair interpellent visuellement immédiatement. A l’image des jumelles Swarovski nous trouvons que ces Blaser Infinity possèdent une vraie identité chasse!

Blaser a fait le choix d’un tube de 34 mm sur ces lunettes super zoom. Ce tube plus gros que la normale (30 voir 25,4 mm) est un choix qu'avait aussi retenu Zeiss pour ses super zoom V8 qui ont un corps de 36 mm. Ce corps plus large permet de maintenir une bonne luminosité de la lunette dans ces plages étendues de grossissement. L’aspect est du coup plus massif mais les lignes sont harmonieuses, douces et se marient finalement bien avec les Blaser R8 de notre test. A noter que le marron rappelle certains gainages cuir et couleur de crosses synthétiques! Le tube est en aluminium, tout comme les tourelleaux, dans un souci de solidité et longévité. Elles ne seront proposées qu’avec des montages à rail!

Les tourelleaux sont gainés de caoutchouc pour une bonne préhension.
Le tube de 34 mm s'intègre finalement bien avec l'arme.

Un réticule variant

Dans un souci de précision maximale, Blaser a choisi de placer le réticule de ces lunettes Infinity sur le premier plan focal et non le second comme la plupart des lunettes de chasse actuelles. Le fait de le placer à cet endroit limite au maximum le changement du point d’impact quel que soit le grossissement sélectionné. En revanche ce choix implique une variation de la taille du réticule lorsque le grossissement augmente. Mais les barres du réticule et le point central illuminé sont tellement fins que même à 20 fois ils ne gênent pas du tout la visibilité ou le tir.

Le réticule illuminé fait appel à une nouvelle technologie Suisse de diffraction de la lumière qui permet d’obtenir un point très fin et très lumineux. Il mesure 10 mm à 100 m pour les modèles destinés aux tirs à longues distances ( 2,8-20 et 4-20) et 20 mm à 100 m pour le modèle de battue. C’est un bon choix de la part de Blaser car le tir en battue se fait à courte distance et le chasseur doit bien voir le point rouge pour acquérir rapidement la cible. En revanche pour le tir appliqué d’un renard ou d’un chevreuil à plus de 200 mètres le point rouge ne doit pas couvrir toute la cible. Et c’est là qu’intervient une nouvelle révolution technologique sur cette 1-7x28 IC: la taille du point diminue lorsque le grossissement dépasse 4 fois! Il passe de 20 mm à 10 au delà du facteur de grossissement 4, afin de ne pas masquer la cible à grande distance… Une première!

L’intensité de l’illumination se règle afin que le chasseur ne soit pas ébloui par le point rouge et que ce dernier soit visible quelques soient les conditions d’illumination extérieures, que le chasseur vise un gibier sur la neige blanche ou au contraire au crépuscule.

A stand nous avons pu vérifier ses données. Les cibles étaient quadrillées avec des carrés de 1 cm de côté. Le point rouge ne dépassait pas un carré de un cm sur un à 100 m et ne couvrait pas la totalité d’un carré de deux cm sur deux à 200 m. Une fois le point rouge éteint, le réticule est d’une finesse permettant de tirer précisément à 300 m sans aucun souci.

Nous avons pu torturer ces lunettes Blaser de 100 à ... 600 mètres!

Le réticule se règle facilement

Sur les lunettes à fort grossissement le tourelleau supérieur dispose d’un système de réglage rapide appelé Quick Distance Control (QDC). C’est très intelligent et reflète une fois encore le souci du détail pratique de la marque à l’Argali. Le capuchon se soulève et une couronne graduée indiquant le nombre de clics apparait. Le capuchon ne peut se rabaisser que lorsque vous être sur 0, ce qui vous permet visuellement d’être alerté. Si le capuchon est levé et que vous voyez la bague graduée c’est que vous avez touché au réglage de la hauteur de votre lunette!

Nous avons beaucoup torturé les lunettes lors de ce test, passant de 100 à 200 puis à 300 mètres, revenant à 100 mètres et ainsi de suite, sans noter de déréglage des optiques. Le réticule bouge de 1 cm à 100 mètres à chaque clic. Nous avons également soumis trois exemplaires de ces pré séries aux mêmes allers et retours mais cette fois sur le plan horizontal sans noter plus de problème. La première balle après réglage va parfaitement à l’endroit voulu et calculé. Si pour les tireurs c’est un élément important pour les chasseurs, surtout en montagne c’est capital afin de ne pas risquer de blesser un animal. La première balle doit être la bonne! Et c’est souvent ce qui fait la différence entre des lunettes d’entrée et de haut de gamme! Pour régler la lunette à 0 ou + 4 cm à 100 m il vous faudra dévisser complétement ce dispositif de réglage rapide pour accéder au système de réglage traditionnel. Cela se fait à l’aide d’une petite clé Allen fournie avec la lunette.

Le réglage du point d'impact, visible sur la tourelle supérieure et le bouton servant à régler parallaxe et illumination à droite.

Des plages de grossissement très large!

Les chasseurs commencent de s’habituer à ces nouvelles plages de grossissement de 6, 7 voir 8 fois! Blaser a fait le choix du 7 fois pour deux de ses modèles et du 5 fois pour le modèle le plus exigeant en terme de luminosité, la puissante 4-20x58. La bague de grossissement est onctueuse, sans point dur. Elle est gainée de caoutchouc quadrillé afin d’améliorer la prise en main. C’est tant mieux car il faut plus d’un demi-tour pour aller de 2,8 à 20!

Netteté et alimentation dans le même capuchon

Les modèles à fort grossissement disposent d’un réglage de parallaxe situé dans un bouton assez volumineux situé à droite de la lunette. Blaser a fait le choix de cet emplacement pour deux raisons. Partant du constat qu’une majorité de chasseur ont leur œil directeur à droite, ils ont choisi d’alléger visuellement le côté gauche de la lunette pour dégager le champ de vision de l’œil gauche et surtout mettre le bouton de réglage à droite puisque la main gauche soutient l’arme et libère ainsi à la droite qui peut actionner le bouton… Ca cogite! Notez que tous les capuchons reçoivent un gainage caoutchouté offrant une excellente prise en main, même avec des gants. La parallaxe dispose de trois points fixes de réglage pour faciliter la vie du chasseur sur le terrain, 100, 200, 300 mètres puis infini. La netteté est alors optimale, nous l’avons vérifié au stand. L’image est claire, nette du centre jusqu’au bord. Les couleurs sont neutres et bien contrastées même si le ciel gris et le terrain de tir encadré de murs ne nous donnaient pas les meilleures conditions pour un tel test. L’alimentation du point rouge et son bouton on-off se situe aussi dans ce capuchon de réglage de la parallaxe. Le point rouge se coupe automatiquement dès que l’arme est à la verticale ou sur le côté pour préserver la pile. Notez enfin que les lunettes Infinity disposent du fameux système Illuminated Contrôle (IC) qui allume le réticule lorsque le chasseur arme sa carabine. En mettant l’œil dans sa lunette il sait s’il est armé. Nous trouvions ce dispositif un peu gadget mais il faut reconnaitre que c’est finalement bien pratique.

L'Infinity Blaser 2,8-20x50, un modèle très polyvalent!
Fiche Technique de la la lunette Infinity 1-7x28 iC

Grossissement: de 1 à 7

Objectif: 28 mm

Champ de vision à 100 m: 40,8 m

Poids: 625 g

Longueur: 319 mm

Distance occulaire: 90 mm

Transmission de la lumière: > 90%

Compensation de parallaxe: 100 m

Elévation maxi à 100 m: 100 cm

Dérive maxi à 100 m: 100 cm

Ajustement par click: 1 cm

Prix : environ 2580 €

Fiche Technique de la la lunette Infinity 2,8-20x50 iC

Grossissement: de 2,8 à 20

Objectif: 50 mm

Champ de vision à 100 m: 13,2 m

Poids: 770 g

Longueur: 343 mm

Distance occulaire: 90 mm

Transmission de la lumière: >90 %

Compensation de parallaxe: de 50 à l’infini

Elévation maxi à 100 m: 115 cm

Dérive maxi à 100 m: 50 cm

Ajustement par click: 1 cm

Prix: environ 3250 €

Fiche Technique de la la lunette Infinity 4-20x58 iC

Grossissement: de 4 à 20

Objectif: 58 mm

Champ de vision à 100 m: 9,2 m

Poids: 770 g

Longueur: 365 mm

Distance occulaire: 90 mm

Transmission de la lumière: >90 %

Compensation de parallaxe: de 50 m à l’infini.

Elévation maxi à 100 m: 80 cm

Dérive maxi à 100 m: 50 cm

Ajustement par click: 1 cm

Prix: environ 3250 €

Points Forts

+Lignes et couleur

+Poids contenu malgré le tube de 34 mm

+Finesse du réticule et du point rouge

+Technologie de réglage du point d’impact QDC

+Fiablité technique

+Plage de grossissement

Points Faibles

Capuchons assez gros, surtout celui de réglage de paralaxe

La marque: les non possesseurs de carabine Blaser franchiront ils le pas?

Le prix…

Le verdict de NaturaBuy

Note:

Coup de maitre

Pour une première en la matière Blaser place le curseur technologique très haut! Ces lunettes Infinity proposent une identité marquée et surtout un niveau de qualité digne des fabricants les plus renommés. Nous avons vraiment apprécié le système, simple mais efficace de réglage de hauteur du point d’impact. La taille variable du point rouge sur le modèle de battue est une première et ouvre de belles perspectives pour l’avenir. La fiabilité était au rendez-vous de ces exemplaires de pré série que nous avons pu tester. Nous attendons avec impatience de pouvoir les essayer sur le terrain de chasse! Nous n’avons pas mis la cinquième étoile du rapport qualité prix car c’est un sacré budget, même au regard des avancées technologiques proposées…

Valeur mécanique

Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés

Valeur d'usage

Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l’image au centre et sur les bords, champ

Valeur esthétique

Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement

Rapport qualité/prix

La vidéo de présentation est sublime, bravo!

Découvrez sur NaturaBuy : « Lunettes de tir Infinity de Blaser »