Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Heym SR30 Ultra Light Carbone
Carabines à culasse linéaire
Par Thomas Boespflug
Publié le 31/01/2023
Dernière modification le 27/03/2024
RÉSUMÉ
Un classique... très moderne !
Marque bien connue outre-Rhin, Heym propose une carabine linéaire : le modèle SR30, décliné ici dans une version avec crosse carbone à trou de pouce. Une arme ultra légère avec un mécanisme de verrouillage original. Nous l'avons testé en calibre .30.06 Springfield. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • La crosse trou de pouce
  • Le poids
  • Les battants de grenadières amovibles
  • Le système de culasse-armeur
  • Mise en sûreté silencieuse
  • Le verrouillage
  • La rigueur de fabrication
Points faibles
  • Pas de busc réglable
  • Réglage des poids de départ
Fiche technique
Prix : à partir de 3900 € environ.
Canon : 56 cm.
Poids : 2,8 kg nue.
Crosse : carbone à large trou de pouce.
Longueur totale : 109 cm.
Chargeur : à simple pile ; amovible en métal ; contenance de 3 cartouches en version standard et magnum sur notre modèle d'essai. Existe aussi en version 4 cartouches ou 5 cartouches.
Détente : directe, fine et noire.
Sûreté : culasse-armeur à deux positions + sécurité transversale à l'arrière de la noix de culasse.
Mécanisme : linéaire.
Filetage : M14x1.
Boîtier de culasse : en acier avec rails Picatinny.
Importateur : Cor Caroli.
Le test en détail
 
Notre version de test chambrée en en calibre .30-06 Springfield. 

Lancée en 1996, la carabine à culasse linéaire Heym SR30 renaît dans une déclinaison Ultra Light avec crosse en carbone signée par le fabricant autrichien FBT. Sa crosse à large trou de pouce offre une prise en main et une stabilité des plus confortables.
 

Avec notre lunette de test GPO Spectra 1,5-9x44i, la SR30 Carbone pèse 3,578 Kg. La carabine nue a été pesée à 2,785 Kg.



La crosse et le devant

Cette crosse en carbone de qualité aéronautique est née dans les usines du fabricant autrichien FBT et a été tout spécialement conçu pour le modèle SR30. La crosse est d'un seul bloc, opération demandant une rigueur d'usinage certaine ; elle ne pèse que 510 grammes ! Elle bénéficie d'un large trou de pouce, des plus agréable à prendre en main et offrant beaucoup de confort et de stabilité dans la manipulation de l'arme. Le busc, inamovible, offre au chasseur un coussin confortable pour sa joue, légèrement surélevé. Le devant de la crosse est long, très large  (4cm)  et plat dans sa partie inférieure, ce qui offre une stabilité supplémentaire pour bien caler sa main lors de tir à bras franc. Aussi, cette base plate et large est très appréciable lors de tir posé car la surface offre beaucoup de prise et de stabilité sur un sac, une canne de pirsch etc Autre atout, le devant de crosse est munit d'un insert pour bipied mais aussi de battants de grenadières amovibles.
 

Le trou de pouce de la crosse est très largement dimensionné et confortable.
Les grenadières sont amovibles et le fût est équipé d'un adaptateur pour bipied.

Le boitier de culasse

Ce long boitier de culasse de 17 cm est fermé est confectionné en acier. Il est surmonté d'un rail Picatinny de 21 mm de largeur usiné dans la masse
 

Le long boitier de culasse et son rail Picatinny. On remarque sur l'arrière du corps de la culasse une bille d'acier servant de tenon de sécurité.
 

La culasse et le verrouillage

Cette culasse linéaire est composée d’un corps cylindrique d’acier creux qui abrite une autre tige d’acier. Quand le levier d’armement est fermé, cette dernière repousse 6 billes de roulement de 6,5 mm de diamètre vers l’extérieur. ces derniers vont faire office de tenons de verrouillage et s’ancrer dans des fraisages en demi sphères. Une 7e bille d’acier vient compléter ce verrouillage à l’avant du levier d’armement comme un ultime tenon de sécurité. Testée au centre balistique de Suhl jusqu'à 8000 bars, ce système s’est révélé très fiable.

Pour déposer la culasse, il suffit de presser le long bouton horizontal de dépose de culasse installé sur la partie arrière gauche du boîtier. Pour la remettre, il faut positionner le levier de culasse en position arrière afin  que les billes de verrouillages puisse rentrer dans leurs niches sphériques et d'appuyer sur le bouton de dépose de culasse pour permettre à cette dernière de rentrer. De surcroît, un code couleur montre que l'arme ne peut pas être ouverte ou armée (voir photo ci-dessous). 

La culasse caractéristique de la SR30 avec sa tête en cuvette et ses billes servant de tenons de verrouillage.
 

L'armeur séparé

Le levier de culasse à deux positions fonctionne comme un armeur séparé.  Quand la culasse est sur en position arrière, elle est verrouillée mais le percuteur est désarmé. Pour mettre le percuteur sous tension, il faut pousser le levier vers l’avant. De plus, une sécurité supplémentaire est présente à l’arrière de la noix de culasse sous la forme d’un poussoir transversal qui permet de bloquer la culasse sur sa position arrière. Ce système de sécurité à l'avantage d'être extrêmement silencieux.

Position 1. Voyant rouge: la culasse peut être engagée pour mettre le percuteur sous tension. La carabine peut aussi être déchargée.
Position 2. Voyant blanc apparrant : le percuteur est hors tension et la culasse est bloquée.
Position 3. Culasse engagée. Les voyants de la noix de culasse disparaissent. La carabine est prête à tirer.

Le canon

Les canons qui équipent les carabines Heym sont d'une précision reconnue. Nous avons pu l'éprouver sur notre modèle de test avec un canon de 56 cm.  Ces canons sont non seulement précis mais ils acceptent en plus, en règle générale, quasiment les chargements. Il est fileté en M14x1 pour pouvoir accueillir un modérateur de son ou frein de bouche.


 

Le chargeur amovible

Ce chargeur amovible est en métal à simple pile. Il se détache grâce à un unique bouton poussoir latéral et ne se débloque qu’avec une pression assez ferme, ce qui évite les pertes accidentelles.  Nous l'avons testé avec une capacité de 3 coups sur notre modèle d'essai mais il existe aussi dans une version 4 cartouches et grande capacité à 5 cartouches.

Le chargeur en métal se libère grâce à un bouton poussoir sis sur le côté droit de la garde.

Les départs

Les départs de cette carabine sont nets et francs. J'ai obtenu une moyenne de 1,3 kg sur dix mesures à l'aide du Lyman Trigger Pull Gauge, appareil spécifique pour ce genre de mesure. Les départs sont parfaits au stand de tir et en chasse en battue. Pour l'approche et l'affût c'est égal  ; seul bémol pour ceux qui voudraient avoir des poids de départ moindre, on ne peut pas les régler à l'aide d'une vis ou mécanisme directement accessible.


Sur le terrain

Nous avons éprouvé les qualité de notre carabine d’essai, chambrée en .30-06 Springfield, au stand. Tout d’abord à 50 mètres puis à 200 mètres. Fidèle à la réputation des canons Heym, cette SR30 semble tout digérer ! On en veut pour preuve les divers groupements réalisés avec des chargements d’encartoucheurs français, européens ou américains à 50 mètres. Le tir jusqu’à 200 mètres a permis de vérifier la précision du canon martelé à froid de la SR 30 dans des conditions particulièrement froides, venteuses et avec une luminosité faible en fin de journée. N’ayant pas pu passer par un pallier à 100 mètres, les trois premières balles sont hautes et la correction sera faite sur les deux dernières balles pour atteindre le centre de la cible.

Testée à la chasse avec une lunette GPO Spectra 6x 1,5-9x44i, elle accuse un poids de 3,575 kg. La crosse trou de pouce assure une excellente prise en main lors de tirs posés. L’armement s’avère très silencieux. La détente directe et la culasse (qui nécessite de l’engagement) imposent une bonne préhension de l’arme, notamment en battue avec des gants. 

Au stand à 50 mètres : 
groupement ORANGE Sauvestre Battue 175 gr.
groupement JAUNE Sauvestre Approche 172 gr.
groupement ROUGE Hornady GMX 165 gr.
groupement VERT Remington Core-Lokt Tipped 150 gr.
groupement BLEU Norma EVOSTRIKE 139 gr.
Au stand à 200 mètres avec les Sauvestre FIP Approche de 172 gr. dans une cible type cœur de chevreuil.  Les trois premières balles sont hautes et la correction sera faite sur les deux dernières balles pour atteindre le centre de la cible.
La carabine avec une lunette GPO Spectra 6x 1,5-9x44i lors de notre test terrain à une battue de grand gibier avec des cartouches Sauvestre FIP battue de 175 gr. Distance de tir : 40 mètres. Distance de fuite : 10 mètres.


 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, poids, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Heym SR30 Ultra Light Carbone
Carabine aux multiples atouts, son mécanisme éprouvé est fiable et sécurisant grâce à son système original de culasse-armeur. Autre gage de qualité, sa longévité ! Depuis la fin des années 1990 son mécanisme n'a connu aucune modification mécanique. Cette version avec crosse carbone, à large trou de pouce, lui donne un argument de poids (plume!) pour les chasseurs voulant s'équiper d'une arme "light". Cette linéaire polyvalente est prête à affronter tous les modes de chasse de nos territoires de la battue à l'affût en passant par l'approche.
Vidéos Carabines à culasse linéaire
Articles Carabines à culasse linéaire
Articles Heym
L'avis des utilisateurs Heym SR30
4.73/5
40 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
83%
4 étoiles
13%
3 étoiles
3%
2 étoiles
0%
1 étoile
3%

L'avis le plus utile
A
Aperico
2 avis laissés
34 utiles reçus
le 23/07/2020
Sécurité et précision
En premier lieu, merci à Heym de concevoir des modèles gauchers de la plupart de leurs armes. D'autres n'en font pas l'effort. Cette carabine à culasse linéaire est utilisée pour la chasse à l'approche des cervidés et suidés. Le mécanisme est très fluide, il faudra cependant s'adapter à la longue course (120mm) de la culasse lors d'un réarmement. Ce dernier est très rapide et permet de chambrer une nouvelle cartouche tout en restant en position de tir le cas échéant. La position chambré et verrouillage non armé permet la marche et les observations en sécurité, l'armement pouvant intervenir au tout dernier moment sans aucun bruit perceptible par un animal. Idem pour le stecher à la française -ruckstecher- qui se trouve désactivé lors du retour du levier de culasse en position désarmé/verrouillé. La précision de la SR30 est excellente : de toutes mes carabines (Mauser, Sauer, Sabatti, Bergara, Savage), c'est celle qui permet les meilleurs groupements au stand à 100m, de l'ordre d'une demie MOA. C'est avec l'ID Classic de RWS que j'ai pu obtenir les meilleurs résultats, tant en régularité qu'en précision pure, avec très peu de différence entre 162 et 177 gr. La carabine est équipée d'une "petite" Steiner Ranger 2-8x42 sur montage fixe, pour un excellent rapport qualité/prix/poids. L'ensemble non approvisionné affiche sur la balance une masse de 4,2 kg. C'est un peu lourd mais votre épaule ne devrait pas vous en tenir rigueur dès lors qu'elle aura connaissance du recul viril du 7RM Rem Mag. En résumé, la confiance que me procure cette arme me la fait choisir pour les chasses les plus prometteuses d'un très beau trophée.
L'utilisateur recommande ce produit
21 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (21)
D
Delfabien
14 avis laissés
8 utiles reçus
le 26/12/2023
Magnifique
Carabine réellement solide et fonctionnelle avec une superbe ligne
L'utilisateur recommande ce produit
Roth68
13 avis laissés
5 utiles reçus
le 03/11/2023
Heym sr 30
Excellente carabine de grande précision.
J
Jgaurier
1 avis laissé
0 utile reçu
le 25/09/2023
Heym sr30 gaucher
Carabines robustes et fiables. Attention au réarmement il y à une sécurité !
L'utilisateur recommande ce produit
N
Nathanael89
1 avis laissé
0 utile reçu
le 20/08/2023
Superbe
Carabine au top pour la traque rien à dire très content
L'utilisateur recommande ce produit
E
Ericgtn4917
2 avis laissés
0 utile reçu
le 29/05/2023
Légère et précise.
Très légère, précise et rapidement à l'épaule. Parfaite.
J
Julienr27
2 avis laissés
1 utile reçu
le 14/04/2023
Carabine fiable et solide
Rapidité de tir et précision sont au rdv
L'utilisateur recommande ce produit
S
Sako75
3 avis laissés
7 utiles reçus
le 05/04/2023
Une valeur sure
Pour moi la SR30 est une trés bonne linéaire pour ne pas dire la meilleure !! , tout acier , verrouillage hyper costaud , manipulation trés fluide , détente parfaite ! franchement une trés bonne carabine , qui n'a pas eu la reconnaissance qu'elle aurait dut avoir !!
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
C
Cochard
5 avis laissés
6 utiles reçus
le 01/08/2022
Belle carabine linéaire abordable
Belle carabine linéaire avec une vraie qualité pour 3x moins cher qu'une Blazer
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
B
Blaser
1 avis laissé
3 utiles reçus
le 24/02/2022
Arme sûre, précise et haut de gamme
Carabine très fluide d'utilisation, armement séparé top + stecher, qualité des départs parfait Chargeur métal solide 'précision remarquable avec le calibre 9,3x62 et munition vulkan 15 gr Dommage que l'on ne puisse pas changer de canon, par contre pas de plastique Cependant arme qui vaut largement une R93 ou R8 à bien moindre coût et qui ressemble à une carabine Ch B
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile