Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Test du pistolet HDP 50 T4E d'Umarex
Armes à balles caoutchouc de catégorie D
Par Lyonel Chocat
Publié le 18/05/2020
Dernière modification le 15/02/2022
RÉSUMÉ
Un pistolet boosté
Il était attendu, le voici ! Le HDP50 d'Umarex était annoncé à la suite du revolver HDR et l'absence des salons européens printaniers nous a privé d'une première prise de contact. Il trône sur mon bureau, massif. Passons tout de suite au test ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Design plus moderne
  • look impressionnant !
  • Fonctionnement simple
  • Finitions soignées
  • Énergie suffisante pour la défense
  • Précision tout à fait correcte
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : 170 €
Poids : 681 g avec la sparklette
Calibre : 50
Energie : capsule de C02 de type sparklette.
Longueur : 21 cm
Capacité : 6 balles en caoutchouc
Fabricant : Umarex
Puissance : donné à 11 joules, mesuré entre 11,8 et 14,6 J.
Fonctionnement : coup par coup, double action
Organes de visée : hausse à cran carré et guidon munis de fibre optique jaune
Le test en détail

 
 

J'aurai donc testé en quelques semaines toute la gamme T4E d'Umarex, du petit pistolet Walther PPQ M2 en calibre 43 jusqu'au fusil à pompe SG68. Ne manque dans cette liste que les copies de fusil d'assaut HK 416 T4E Full auto et le TM4 Ris, tous deux en calibre 43 et vraiment destinés à l'entrainement des forces de l'ordre et non à la défense personnelle du domicile. Rappelons tout de suite que toutes ces armes sont à dites à létalité réduite et qu'elles sont en vente libre aux personnes majeures. Les personnes qui cherchent « à tout prix à défendre leur vie contre un assaillant armé » comme il est possible de le lire parfois sur certains commentaires de vidéos ne sont donc pas concernés par ce type de produit ! Umarex a conçu ces armes à la base pour l'entrainement de forces de l'ordre qui demandaient des produits reproduisant en termes de poids et de bruit une arme réelle et qui procure plus de stress que l'airsoft également très utilisé à l'entrainement. Il faut reconnaitre que si une bille caoutchouc de calibre 50 ne tue pas, elle fait néanmoins très mal et que agents à l'entrainement sont donc soumis à une dose d'adrénaline plus élevé avec ce type de produit qu'avec une bille plastique d'airsoft.


Tout comme le revolver HDR 50 auquel je vais beaucoup faire référence durant cette présentation, le HDP est massif ! On a vraiment à faire à une sorte de Glock ou un Walther Q4 version XXL !
 


La poignée pistolet

On pourrait presque dire le pistolet en fait, car ce HDP est moulé et usiné en une seule pièce ! Ce travail est d'ailleurs méticuleux. Il n'y a pas de trace de colle ou d'ébarbures. Le travail de surface est très propre avec un rendu noir mat. Le polymère est dense et visiblement solide. J'ai effectué un test de chute depuis un mètre sans problème.
La poignée est épaisse, elle mesure 5,2 cm de largeur et 3,2 cm d'épaisseur. Elle comporte des empreintes de doigts assez larges qui assurent une bonne tenue de l'arme sans gêner sa prise en main. Le dos de la crosse est assez arrondi. Les flancs et les empreintes de doigts comportent une texture de surface granitée tandis que des stries verticales sont usinées dans le dosseret.
La base de la poignée pistolet abrite le système de percussion d'urgence de la cartouche de CO2 comme nous le verrons plus loin.
Le reste de l'arme est tout aussi bien moulé et reproduit avec un faux arrêtoir de culasse sur les deux côtés du pistolet et même un bouton de libération du chargeur à l'arrière du pontet côté gauche.
 

 
 
 

Le canon

Il mesure environ 12 cm de longueur. Il est lisse et est en métal, certainement en alliage d'aluminium car l'aimant n'y adhère pas. Mon aimant n'a d'ailleurs détecté de l'acier que dans la partie arrière du pistolet, pour le cylindre pressurisé contenant la capsule de CO2, la chambre et la queue de détente.
 

La visée

Elle est indéniablement meilleure que sur le HDR 50 qui n'est muni que d'un guidon et d'une hausse très peu marqués et visibles. Le HDP 50 comporte un guidon assez gros muni d'une fibre optique jaune et d'une hausse à cran carré également fixe et équipée d'une fibre optique de la même couleur. La prise de visée est rapide mais il vous faudra donc vous contenter du point d'impact pré réglé. Bon, en même temps, pour tirer sur une personne à 4 ou 5 mètres, distance moyenne en cas d'intrusion dans une maison cela convient bien. Sinon vous pouvez toujours fixer une lampe tactique équipée d'un laser sur le rail Picatinny moulé sous le canon comme je l'ai fait lors des tests de ce HDP 50. Vous pouvez alors réglez la hauteur et la dérive du laser et donc vous assurer des tirs beaucoup plus précis !
 


Le fonctionnement

A l'image du HDS 68 et du HDR 50 ce pistolet Umarex est équipé du Quick Piercing System. Un bouchon strié, pour une bonne prise en main, se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d'un joint. Mais dans cet état l'arme n'est pas prête à faire feu. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l'arme ! Lorsque le gaz s'échappe un témoin en acier brillant sort de quelques millimètres à l'arrière de la culasse, au-dessus de la poignée pistolet vous indiquant clairement que la cartouche est percutée et que l'arme est prête. C'est ingénieux car cela permet de conserver le pistolet HDP 50 avec une sparklette neuve chez soi, pleine et donc puissante et de ne la percuter qu'en cas de besoin ou d'urgence. Vous aurez alors toute la puissance de la sparklette pour vous défendre sans vous soucier d'une quelconque fuite de gaz au fil du temps !
Notez qu'aucune pièce ne coulisse ou n'est en mouvement comme sur certaines copies CO2 airgun ou airsoft. La puissance maximale du gaz est destinée à la projection des billes de caoutchouc et non à reproduire le fonctionnement d'une arme réelle.
 

Les départs

Comme le revolver HDR 50, ce pistolet est muni d'une détente avec système de sécurité qui interdit tout départ involontaire. A l'image de certaines carabines et pistolet semi-automatiques, une pédale de sureté est située au centre de la queue de détente. Si vous n'appuyez que sur les côtés de cette dernière le coup ne part pas. Il faut actionner la pédale de sureté et la queue de détente dans un même mouvement pour faire feu. J'ai mesuré le poids des départs et obtenu la moyenne de 1,8 kg sur dix tests, bien plus agréables que ceux du HDR50.

 


 


Sur le terrain

Désormais habitué au maniement de ces armes d'entrainement Umarex j'ai installé la sparklette dans son logement sans souci, refermé le bouchon vissant et percuté la cartouche de gaz avec le plat de la main. Ne vous amusez pas à frapper l'arrière de la poignée sur un meuble ou pire encore un mur. Le polymère est vraiment solide, l'arme est lourde et le bouchon vissant laissera une belle marque voir trouer le mur s'il s'agit d'un BA13.
Pour alimenter l'arme avec les billes en caoutchouc, ou marquantes avec de la craie ou au poivre, il suffit de retourner l'arme pour apercevoir le trou donnant accès au chargeur intégré. Et oui, déception peut être pour certains, mais le HDP 50 ne possède pas de chargeur amovible. En même temps il y a déjà la sparklette dans la crosse alors prévoir un logement pour un chargeur de billes de 50 en plus serait difficile !
C'est donc sous le canon que les six balles sont stockées. Une fente est usinée sous le canon, côté droit de l'arme. Un petit levier cranté permet de reculer le ressort du chargeur en position arrière afin d'insérer les six balles dans le tube magasin par l'orifice percé dans la carcasse. Ce n'est pas sexy soyons clair mais c'est efficace.

Mesure des vitesses et de la puissance
Premier test avec le chronographe à barrière infrarouge Caldwell pour mesurer les vitesses des balles et donc obtenir la puissance de l'arme.
Les balles en caoutchouc avec acier pèsent 2,91 g et j'obtiens une vitesse de 99 m/s en moyenne sur dix tirs. Soit une puissance de 14,27 J.
Les balles en caoutchouc orange ne pèsent que 1,4 g, j'ai une moyenne de vitesse de 132m/s sur dix tirs. Soit une puissance de 11,83 J.
Le HDP 50 en test a donc une puissance moyenne supérieure aux 11 joules annoncés.

Autonomie
J'ai tiré en mesurant les vitesses jusqu'à épuisement d'une sparklette de CO2. J'ai pu projeter une vingtaine de billes en sachant qu'après 10-12 balles caoutchouc la vitesse baisse beaucoup et ce n'est plus vraiment efficace…

Test de précision
En visée ouverte ce HDP 50 permet de bons groupements entre 5 et 10 mètres. Une fois équipé de la lampe Olight Baldr et son petit laser le gain de précision est réel. Cette lampe à usage tactique est équipée d'une embase pour rail Pycatinny ou Glock. Elle offre un bon faisceau lumineux et une visée précise avec le laser. C'est un bon complément pour ce type de produit.

J'ai enregistré quelques soucis de fonctionnement avec les balles de caoutchouc orange qui sont plus souples et un peu plus granuleuses en surface et qui frottent du coup l'une contre l'autre dans le tube magasin et ne glissent pas toujours très bien vers l'arrière. Je n'avais bien sûr pas eu ce souci en les utilisant dans le HDR 50 qui possède un barillet!
 


En visée ouverte à 5,5 mètres le HDP 50 tire un peu haut. Le cercle de dispersion est de 8 cm
Les 10 balles de caoutchouc tirées à 5,5 mètres avec le HDP 50 équipé de la lampe Olight et de son laser ne forment qu'un seul trou!

Depuis ce test de précision et de fonctionnement j'ai pu à nouveau essayer ce pistolet HDP sur un bloc de gélatine de porc à 18%, donc très très dense. Les balles caoutchouc avec coeur en métal RBI50 pénètrent de 5 à 6 cm dans le bloc, les balles oranges en caoutchouc pur ne rentrent que sous la surface du bloc.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, piston/ réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du pistolet HDP 50 T4E d'Umarex
Le pistolet est plus moderne et dans l'air du temps que le revolver ! Umarex ne se trompe donc pas en déclinant son arme à balle caoutchouc avec cette forme. Massif mais bien proportionné ce HDP 50 ne m'a pas déçu lors du test. C'est une arme non létale destinée à dissuader un voleur et non stopper net un assaillant. La puissance est modérée mais fait déjà bien mal avec les balles caoutchouc contenant du métal.  Le fait de ne percuter la cartouche de gaz qu'au moment voulu est un vrai plus ! Je lui mets un point de plus que le HDR 50 en raison des organes de visée de meilleure qualité.
Vidéos Armes à balles caoutchouc de catégorie D
Vidéos Umarex
Articles Armes à balles caoutchouc de catégorie D
Articles Umarex
L'avis des utilisateurs Umarex T4E HDP 50
4.64/5
358 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
76%
4 étoiles
17%
3 étoiles
4%
2 étoiles
1%
1 étoile
2%

L'avis le plus utile
D
Daniel86
2 avis laissés
31 utiles reçus
le 19/08/2020
Précis, puissant et ludique
Je tire dans mon jardin, sur des boites de conserves à 10 m et le résultat est surprenant. En terme de précision, rien à dire, j'aie réussis à tuer une souris dans mon atelier à une distance de 5 m, mon chien était contant... Par-contre, attention aux rebonds, il vaux mieux porter des lunettes car ça pique et pris dans les yeux, ça peut être invalidant. Pour finir, je conseille des billes de couleur orange car plus facile à retrouver surtout dans l'herbe en extérieur.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Calibre : 50
L'utilisateur recommande ce produit
30 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (200)
M
Marcok
1 avis laissé
0 utile reçu
le 20/02/2024
Fait le job .
Acheté uniquement pour La Défense du domicile. Tiré 5 billes sur plusieurs cartons pour réglages. RAS.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 50
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jean-claudel4
13 avis laissés
36 utiles reçus
le 04/02/2024
Pack pistolet CO2 à balles de caoutchouc T4E HDP 50 - Cal.50 (11 Joules
Très bon produit maintenant avoir si quelqu'un vient s'introduire chez moi et après on verra si ça fonctionne
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Calibre : 50
Etat de l'objet : Neuf
L'utilisateur recommande ce produit
D
Doudou55210
2 avis laissés
0 utile reçu
le 18/12/2023
Super produit
Super produit, fonctionne parfaitement, bonne puissance, je recommande
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 50
L'utilisateur recommande ce produit
D
Didier-Bro
4 avis laissés
3 utiles reçus
le 18/12/2023
Au Top
Rien à dire avec toutes les possibilités d'augmentation de puissance et les différentes munitions ultra intéressantes pour finir avec les PBP Precision ou PEB Précision en balles de poivres vous êtes au top pour la défense maison.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 50
L'utilisateur recommande ce produit
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
P
PaulNatural
1 avis laissé
2 utiles reçus
le 17/12/2023
Finition correcte mais de gros défauts pour une arme dite "de défense"
La finition du pistolet est correcte, les organes de visée sont faciles d'acces et d'utilisation, les tirs sont relativement bien groupés à 6/8m, Malheureusement ils sont trop haut : défaut à corriger par l'utilisation dun pointeur laser bien réglé. L'arme est un peu légère pour sa taille, ce qui entraine un certain recul difficile à maitriser pour des tirs répétés. La gachette présente un point dur qui résiste à la lubrification et entraine un manque de précision du tir. Malgré une consommation élevée de CO2 (pas plus de 8 à 10 tirs par sparklette) et un bruit d'échappement surprenant, la puissance n'est vraiment pas spectaculaire pour une arme donnée à 11J. Je comprends pourquoi il peut etre necessaire d'envisager un débridage meme si la consommation en CO2 risque de devenir tres limitante.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 50
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
S
Sebastienl247
1 avis laissé
0 utile reçu
le 12/12/2023
T4E
arme de bonne qualité, pour s'exercer au tir
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 50
L'utilisateur recommande ce produit
S
Stephaned164
14 avis laissés
7 utiles reçus
le 04/12/2023
Très efficace
J'ai été surpris par la puissance, je n'imaginais pas que 11 joules frappait aussi fort. Très efficace pour la protection et très bien pour le tir sur cible. Seul bémol, pour les billes caoutchouc bien huiler le magasin de l arme sinon dès fois ça bloque.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 50
2 utilisateurs trouvent cet avis utile
T
Tiraubut4
1 avis laissé
0 utile reçu
le 28/11/2023
Armes puissante
Bonne prise en main se charge facilement et s'enclenche rapidement bonne arme de dissuasion je suis une femme c'est la première fois que j'achète un produit de cette catégorie j'ai été aiguillé très satisfaite
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 50
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jean-michelr12
3 avis laissés
0 utile reçu
le 28/11/2023
Pratique puissant
Pack tout en un prêt à utiliser. Je recommande
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Calibre : 50
L'utilisateur recommande ce produit