Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du superposé Benelli 828 U Black
Fusils Superposés calibre 12
Par Texte Francis Grange
Publié le 02/06/2016
Dernière modification le 15/11/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                           

(Bascule, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                               

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                            

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                             

Le maître mondial du fusil « automatique » inertiel lance le premier superposé de son histoire... et bouleverse tous les codes de la spécialité !

Le 828 U constitue la nouveauté armurière majeure de 2015, et peut-être des quatre ou cinq années à venir, tant il fait voler en éclats ce que nous connaissons des superposés depuis la naissance du Browning B 25, il y a presque un siècle. Cela par ses lignes inédites comme par les nombreux éléments techniques présents pour la première fois sur un fusil à canons lisses, et jusqu'aux sensations qu'il distille en action. Le dessin de sa crosse, de son devant, de sa bande de visée et de sa bascule s'inspirent de l'« automatique » Raffaello Power Bore du même Benelli, avec un rendu vraiment insolite sur un superposé. D'autant qu'il y adjoint une clé d'ouverture à la forme inspirée... de « la boucle d'une rivière vue du ciel » qui renforce encore son étrangeté !

Le Benelli 828 U adopte l'herculéen mécanisme de verrouillage Jaeger jusqu'alors réservé à quelques rares armes rayées ou combinées, muni ici d'un verrou inférieur et d'un double verrou supérieur « à oreilles ». Il reçoit une batterie de percussion amovible exclusive, s'armant par l'action de la clé d'ouverture. Il se dote d'éjecteurs dont les ressorts se compriment par le basculement des canons, mais s'activent par la pression des munitions. Il y ajoute un très fonctionnel quadrillage mécanique à « écailles » de sa crosse et de son devant repris d'armes rayées et combinées. Et il adopte un busc en matière synthétique souple noire et une plaque de couche avec amortisseur de recul intégré provenant des « automatiques » de la marque.

Le verrouillage constitue une « première » pour un fusil à canons superposés.

Le 828 U existe en deux versions. Le 828 U... tout court, à bascule grise et gravure à branchages, feuilles de chêne et écailles. Et le 828 U Black, déclinaison d'accès au modèle, à bascule satinée et brossée noire, dépourvue de ciselure. Le 828 U est proposé à 3 090 € environ, le 828 U Black à 2 690 € environ ; tous deux exclusivement en calibre 12/76. L'importateur nous a confié la seconde variante, que nous préférons, outre son tarif « serré », pour sa moindre exubérance. Avec canons de 65 cm de longueur intérieure ; leur longueur extérieure étant de 67,3 cm sur le côté et de 65,9 cm sur le dessus afin d'intégrer le logement du double verrou supérieur. Cette dimension assure au 828 U un équilibre idéal. Des tubes de 70 cm sont également proposés... Grâce à sa bascule en alliage léger, ce fusil ne pèse, dans la configuration de notre test, que 2,840 kg ; poids rendant fort utiles les systèmes amortisseurs de recul dont il est équipé avec les munitions magnum à grenaille de plomb ou les cartouches à billes d'acier, pour lesquelles il est bien sûr éprouvé. Le 828 U est, situation rare, disponible en trois longueurs de crosse, et avec une multitude de cotes possibles pour la pente et la déviation latérale de cette crosse.

La clef de bascule est de dessin asymétrique.
.Les systèmes absorbeurs de recul sont moins performants que sur les automatiques de la marque.
Une vivacité exceptionnelle

Sur le terrain, il séduit par sa maniabilité et sa vivacité exceptionnelles, associées à une prise en main à l'identique tant sur la poignée pistolet de la crosse que sur le devant. Le 828 U fuse à l'épaule, mais la visée déroute quelque peu. La bande ventilée noire mate, en fibre de carbone, large de 7 mm et terminée par un fin guidon à section circulaire rouge luminescent, présente une légère surélévation perçue par l'oeil comme une sorte de « muret » vertical altérant la visée. Situation que l'asymétrie de la clé d'ouverture aggrave encore... La sensation sur la détente unique sélective inertielle déconcerte également. Très douce, celle-ci manque en revanche de netteté et de franchise, et elle déclenche une percussion donnant le sentiment d'une grande mollesse. Tout cela fait plus songer à un « automatique » qu'à un superposé... Heureusement, les gerbes engendrées par les embouts amovibles intérieurs longs de 70 mm, et bénéficiant de la même technologie cryogénique que les canons, s'avèrent magnifiques. Le verrouillage se révèle inébranlable, cependant que l'ajustage des canons à la bascule apparaît seulement bon. Les douilles sont éjectées avec autorité. Quant à la sensation de recul, elle déçoit un peu au regard de la sophistication des systèmes « régulateurs » qui équipent le fusil, moins efficients que sur les « automatiques » auxquels ils sont empruntés.

La sûreté, confiée à un poussoir placé derrière la clé de verrouillage, s'acquitte parfaitement de sa mission. Le sélecteur de détente qui lui est accouplé se montre en revanche difficile à manier rapidement. Enfin, la ligne générale laissera les amateurs de belles réalisations classiques dubitatifs, tout comme l'étrange extrémité en « V curviligne » du devant. Le bronzage noir profond des canons, le ponçage à l'huile semi-brillant des bois et la détente grise soigneusement polie ne suscitent, eux, aucune réserve. Globalement, le 828 U Black se présente comme un fusil au style saisissant, doté d'une ergonomie parfaite, agréable à manier, « rapide sur sa cible », offrant des qualités balistiques exceptionnelles et bénéficiant d'une robustesse inouïe. Mais ménageant des sensations étranges au niveau de sa visée, de sa fermeture, du basculement de ses canons, de sa détente et de sa percussion. Et suscitant la perplexité par certains de ses choix esthétiques...

. Les canons et leurs longs chokes produisent des gerbes d'une homogénéité impressionnante.
Points Forts

+ Caractère intense

+ Ergonomie magistrale

+ Equilibre idéal

+ Maniabilité et vivacité enthousiasmantes

+ Qualités balistiques exceptionnelles

+Verrouillage indestructible

+Recul contenu

+Finition soignée

+Prix raisonnable

Points Faibles

Visée discutable

Détente troublante

Sélecteur peu pratique

Ligne générale et certaines formes déroutantes

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 12/76

Variantes : canons de 70 cm ; bascule nickelée et gravée (828 U)

Poids : 2,840 kg

Destination : toutes chasses du petit gibier

Importateur

Humbert

45 avenue Paccard

42340 Veauche

Tél. : 04 77 52 77 52

www.humbert.com

Vidéos Fusils Superposés calibre 12
Vidéos Benelli
Articles Fusils Superposés calibre 12
Articles Benelli