Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la Carabine Browning BLR
Carabines à levier sous garde
Par Texte Philippe Viboud
Publié le 25/11/2016
Dernière modification le 14/01/2019
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique       

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage      

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique    

(Ligne, finition, gravures)

Rapport qualité/prix     

Peu présente chez nous, cette carabine est pourtant un grand classique chez Browning ! Contrairement aux apparences, elle se démarque de ses consœurs américaines à levier de sous-garde...

A première vue, la BLR rentre dans la même famille que les carabines à levier de sous-garde Winchester ou Mar-lin… C'est aller un peu vite en besogne, car la Browning s'en distingue par une conception mixte bien différente et assez intéressante à l'usage.

Une heureuse mixité

Certes la ligne générale reste très orientée “chasseur outre-Atlantique”, du fait essentiellement de l'action par levier de sous-garde. Mais il manque quelque chose de fondamental pour la classer définitivement dans les armes pour cow-boy : le magasin tubulaire ! Nous allons y revenir… L'arme est esthétiquement assez massive. Le boîtier de culasse est réalisé en alliage aluminium de qualité aéronautique. Très caréné, i l ne possède qu'une fenêtre d'éjection latérale et un puits de chargeur, ce qui limite les entrées de végétaux ou de poussière sur le terrain. La partie supérieure est usinée de quatre filetages M3 pour montage optique. À noter que sur la version Take Down (démontable), ce montage est reporté plus en avant sur le canon, via un rail, afin d'éviter tout déréglage au fil du temps. Le canon en acier chromé, assez court sur notre version en calibre 450 (51 cm), fait l'objet de nombreuses vérifications en cours de fabrication : polissage, rectitude, alésage… La visée ouverte reste assez primaire, mais massive et réglable en site et dérive par vis au niveau de la hausse. Cette visée est assez précise du fait du U très fin de la hausse et du petit grain d'orge cuivré, mais par contre peu adaptée à une visée instinctive de battue. La crosse en noyer verni possède une poignée pistolet assez pentue et une longuesse tulipée assurant une bonne prise en main du fait de leur volume et d'un quadrillage bien marqué. À défaut d'une esthétique fluide, elle apporte un excellent épaulé. Le talon est muni d'une plaque de couche pleine de 12 mm d'épaisseur.

L'absence de magasin tubulaire fait que la carabine Browning BLR conserve un chargeur amovible classique, avec une capacité de trois cartouches en calibre magnum et quatre en standard. Son verrou est placé à l'avant, à la fois facilement accessible et bien protégé dans un fraisage profond. En lieu et place du tubulaire habituel des leviers de sous-garde, il offre plusieurs avantages : d'abord de pouvoir réapprovisionner rapidement en conservant un ou deux chargeurs pleins dans les poches et puis surtout de pouvoir utiliser tous les types de munitions disponibles dans le calibre choisi, puisque par raison de sécurité et de détérioration des ogives, un magasin tubulaire interdit les balles pointues… Autre avantage par rapport au tubulaire, pour désapprovisionner l'arme, il suffit d'une seule action pour éjecter la cartouche chambrée et d'enlever le chargeur comme sur une carabine à verrou. Le chien extérieur est armé soit par la noix de culasse lors du recul de celle-ci par l'action du levier de sous-garde, soit manuellement. De fait il peut aussi être désarmé à la main et possède aussi un cran de sécurité mi-armé. Le poids de détente est réglé à environ 2 kg d'usine, un bon compromis, d'autant que la queue de détente est large.

Le chargeur contient trois cartouches en 450. Il accepte tous les rechargements du marché sans abîmer les ogives.
La culasse respire la santé. Son recul arme le chien extérieur.
Sur le terrain

La compacité de l'arme et son poids bien réparti assurent un bon swing. Le levier de sous-garde est bien proportionné et utilisable même avec des gants. Lors du rechargement, il faut s'habituer à voir la culasse (assez longue!) vous « sauter » au visage... Avec l'habitude, les coups s'enchaînent rapidement! Nous avons tiré des Hornady en 21 g en limitant nos tirs à 50 m du fait de l'absence d'optique sur notre modèle. Le 450 Marlin est un peu viril et le relevé de l'arme sensible. Autre point, le levier de sous -garde doit être manipulé franchement et à fond pour assurer une éjection et un réapprovisionnement sans faille. Le canon de la Browning groupe très bien et mérite une visée de qualité, lunette ou point rouge selon le mode de chasse choisi, car cette carabine sera en fait assez universelle dans un calibre comme le 30-06 par exemple. Une arme originale et très sécuritaire qui demande un minimum de manipulations préalables pour en tirer tout le potentiel sur le terrain.

Le levier de sous-garde demande une manipulation franche pour éviter tout problème...… À noter que le bloc détente reste solidaire.
 
 
Au stand à 50 m, en visée ouverte, nous avons groupé six balles dans un cercle de 87 mm. Un bon groupement portant légèrement à droite sur notre exemplaire, un détail facile à corriger avec la hausse.
 
 
Points Forts

+ Une arme originale

+ La fiabilité

+ La sécurité

+ La précision

Points Faibles

Une esthétique spéciale

Une détente un peu traînante

Un recul un peu marqué dans ce calibre

La faible capacité du chargeur

Fiche Technique

Origine : Japon

Calibre : 450 Marlin

Canon : 51 cm (56 à 61 cm dans les calibres magnum)

Poids : 3,12kg

Destination : toutes chasses au grand gibier

Variantes : calibres 270 WSM, 308 Win, 300 WM, 30-06, versions lightweight, stainless, take down, crosse sans poignée pistolet

Distributeur

Browning International

Vidéos Carabines à levier sous garde
Vidéos Browning
Articles Carabines à levier sous garde
Articles Browning
L'avis des utilisateurs Browning BLR
4.44/5
89 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
72%
4 étoiles
17%
3 étoiles
1%
2 étoiles
3%
1 étoile
7%

L'avis le plus utile
J
Jagd03
3 avis laissés
47 utiles reçus
le 11/11/2020
Carabine très pratique pour la traque !! En modèle tracker 300 Win Mag
Super carabine qui m'a rendue de très bon service mais après avoir tirer maxi 3 boites de balles j'ai eu des problèmes au niveau de l'éjection des douilles vides et je ne félicite pas le SAV browning à Saint-Etienne où ma carabine est en réparation depuis plus d'un an, dommage qu'une grande marque comme cela ne soit plus capable de réparer leurs armes.
46 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (36)
L
Lanoiraude56
1 avis laissé
0 utile reçu
le 14/03/2024
Blr hunter
Arme très bien équilibrée, la montée est très rapide et l'acquisition est instinctive. L'utilisation du levier est souple, le réarmement est effectué en conservant sa visée. c'est une arme hyper sécurisante en action de chasse puisqu'une balle peut être chambrée sans danger si le chien n'est pas armé.
L'utilisateur recommande ce produit
M
Marcjeanmarie
12 avis laissés
5 utiles reçus
le 04/03/2024
Carabine BLR Browning tracker cal 30.06
Carabine a levier sous garde de très bonne qualité, crosse lamellé-collé grise superbe, canon de 47 cm qui donne a cette carabine une maniabilité exceptionnelle et avec son chien apparent effaçable une sécurité extrême. Très belle avec un mécanisme de très bonne qualité par rapport aux leviers sous garde Stiles winchester 94, cette carabine offre un calibre puissant avec un chargeur détachable qui élimine les inconvenants du chargeur tubulaire. j'adore cette carabine, qui est une grande réussite pour les traqueurs en battue.
L'utilisateur recommande ce produit
J
JulianW
1 avis laissé
0 utile reçu
le 27/11/2023
Super carabine
Pas grand chose à dire de plus que le titre, la carabine est conforme à la description et vraiment top. Beaucoup plus "douce" au touché que ce que je pensais et le mécanisme de levier est extrêmement fluide ce qui rend l'utilisation très naturelle.
N
Naturafred87
31 avis laissés
32 utiles reçus
le 24/09/2023
Oui mais la 81
Superbe petite carabine, très précise. Je parle du modèle 81, il semblerait que des gens aient des ennuis avec les blr modernes (ça m'étonne de browning, mais enfin). Mécanisme plus court mais pas moins viril à mener qu'une winchester ou marlin. Bien penser à mettre les cartouches dès le début au fond vers l'arrière du chargeur comme s'il y avait eu du recul déjà. Elles s'engagent mieux comme ça. Très belle finition vernie (si on aime !).
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
P
PELLE5T
3 avis laissés
0 utile reçu
le 02/08/2023
Sécurité fiabilité
Légère fonctionnelle précise robuste
L'utilisateur recommande ce produit
Leclosdubourg
69 avis laissés
139 utiles reçus
le 24/06/2023
Le plus c'est la sécurité
Pour retrouver le même confort de sécurité bien sûr il faut acquérir un express, mais vous êtes limités à deux coups. Pour moi c'est surtout le côté pratique que j'ai recherché non le côté esthétique. Les bois sont de piètres qualité la finition est médiocre. Le système d'armement et raide il faut y aller franchement. J'ai installé moi même des anneaux grenadières l'arme n'en étant pas équipée. En calibre 300 avec un canon de 47 forcément ce calibre passe partout n'est pas exploité dans toutes ses possibilités. J'utilise de la Norma PPDC elle va à merveille avec ce canon court. Avec l'habitude il m'est fréquent de faire tomber quelques sangliers lorsque l'occasion se présente. C'est une arme agréable.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Jeffetdm
3 avis laissés
3 utiles reçus
le 17/06/2023
Nettoyage chambre Blr 7rm
L encrassement de la chambre résolu avec du déblombant ,carabine crosse en l air et une dose tous les jours pdt 5jours ,et,nettoyage avec ecouvillon le dernier jour, resultat,comme neuve sur Blr 7rm
1 utilisateur trouve cet avis utile
A
Alainj31
3 avis laissés
5 utiles reçus
le 29/05/2023
Excellent choix en 308
Carabine à levier sous garde en calibre 308, intéressant car polyvalent et économique. Les 50 cartouches en 150 grains sont à moins de 50 euros. Pour la battue ou l'affût, c'est une carabine agréable à manier, pas trop lourde et très maniable avec 4 cartouches dans le chargeur et une cartouche chambrée avec la sécurité du chien. Browning a réussi un bon produit en levier sous garde, c'est un des premiers modèles de BLR.
L'utilisateur recommande ce produit
3 utilisateurs trouvent cet avis utile
B
Batou47
4 avis laissés
2 utiles reçus
le 22/05/2023
Au top !
Une carabine browning quoi ! Fiable, précise.
L'utilisateur recommande ce produit