Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Drop shot, drop vif, tirette pour la perche en automne
Cannes carnassiers
Par Sylvain Russo
Publié le 02/10/2022
Dernière modification le 09/01/2023
RÉSUMÉ
Quand elles ne veulent pas de leurres !
Les perches sont les reines de l'automne où leur pêche est encore possible à toutes les techniques mais il arrive qu'elles refusent tout leurre pour n'accepter que des proies naturelles près du fond. Il faut donc s'adapter et leur proposer un menu servi par une technique efficace et bien connue.
Le guide d'achat en détail

Certes la solution la plus simple est d’adapter ses appâts, en pêchant avec des esches plastiques ou bien avec des graines. Mais quel plaisir que de prendre des poissons sur ses bouillettes préférées ou mieux encore sur nos billes faits maison. Et sans parler de l’efficacité bien plus accrues des bouillettes dans la majorité de nos plans d’eau.
Nous évoquerons rapidement les différents types de graines que nous pouvons utiliser. Cette solution fera l’objet d’un prochain article. Nous allons plutôt nous concentrer sur la parade contre ces indésirables pour pêcher avec nos billes préférées

Si on peut faire de véritables fritures de petites perches à la gambe ou au train de nymphes là où c’est autorisé, ce sont surtout les belles perches qui dépassent les 25 cm de long qui vont nous intéresser. Ces poissons sont puissants et leur combat est intense pour peu qu’on les recherche avec du matériel fin qui vous procurera de bonnes sensations. Si le combat avec une perche est intéressant, ressentir une touche sur une pêche fine et insistante sur le fond l’est tout autant. Ce moment fugace ou vous sentez ces petites tapes caractéristiques de la perche qui goûte votre appât est totalement addictif bien plus que la touche lourde et simple d’une zébrée prise au crankbait. Ces poissons sont de grands amateurs de proies naturelles et ils arrivent souvent en fin d’été et en début d’automne qu’elles refusent totalement la plupart des leurres habituels que sont les shads pour se concentrer sur des petites créatures, des imitations de larves ou d’écrevisses de petites tailles. Et enfin, lorsqu’elles ne veulent rien, seul un ver de terre pourra les faire sortir de leurs torpeurs et pour cela les montages drop shot et tirette sont incontournables.
 

Le scion d’une canne drop shot gagne à être très visible

Le matériel adéquat

Pêcher la perche sur le fond au drop ou en tirette demande l’usage d’une canne spécifique pour la puissance la plus importante, pour les autres des cannes assez rapides conçues pour le rockfishing suffiront. On utilisera du bord des cannes les plus longues possibles sans dépasser les 2.7m et en bateau ou float tube des modèles d’environ 2.1m. Concernant la puissance des cannes, il faudra s’équiper en fonction des proies recherchées soit de l’UL au ML ce qui va correspondre à 3/7g pour les perches de 25 cm, 5/12g pour les 30/35 cm et 7/20g pour les plus de 35 cm. Les cannes drop shot dans leur majorité sont en puissance ML, elles sont rapides avec un scion très souple pour bien indiquer la touche et sont parfaites pour lancer des montages avec un plomb terminal de 7 à 15g qui sera indiqué pour des fonds de 6 à 10m, tenues automnales des perches en lac. En deça, il vous faudra chercher des cannes plus light mais peu de marques en proposent dans leur gamme. Vous pourrez alors vous rabattre sur des cannes typées rockfishing ou street fishing qui sont conçues pour la recherche de poissons de tailles moyennes avec des techniques insistantes. Pour le moulinet un modèle a ratio lent en taille 2500 sera parfait, on le remplira d’une tresse huit brins fine qu’on aboutera avec une tête de ligne en fluorocarbone de 20 à 25 centièmes.
 

Un moulinet léger et compact pour le confort est parfait

 Du leurre souple au ver de terre en passant par le vif 

Ces pêches insistantes et lentes sur le fond ou très près de celui ci demandent des leurres très souples capables de bouger au moindre petit mouvement. Chez ces derniers on trouve des petites imitations de crevettes ou de créatures indéterminées équipées de longs appendices très fins. Celles-ci sont parfaites pour le drop shot car même à l’arrêt il y aura toujours un des appendices qui bougera. Certaines imitations de larves aquatiques en taille 1.5 pouces voir moins encore sont aussi plutôt efficace sur les zébrées, néanmoins leurs petites tailles peuvent provoquer un engamage profond ou attirer les petites perches. A certains moments de l’année, la perche va orienter sa prédation sur sa fraye de l’année, et là elles ne voudront rien d’autre qu’une perchette de 5 à 7 cm. On peut en attraper avec des nymphes ou des gambes, en trouvant le banc au sondeur puis on les utilisera en montage drop shot décollé d’un mètre à côté du banc. Généralement la touche est immédiate et sans appel ! Concernant l’appât roi qu’est le ver de terre, deux types sont à privilégier. Avec les vers du commerce on choisira des Dendros pour la recherche des perches de 25 cm et des canadiens pour les plus grosses mais si vous avez un jardin, tout ver de 10 cm et plus sera parfait. Eschez votre ver en son centre et piquez-le plusieurs fois pour éviter qu’il se fasse littéralement sucer par les plus petites perches.
 

Des créatures indéterminées pourtant très efficaces
L’injection plastique a fait de gros progrès et désormais les détails sur ces micro leurres sont impressionnants.

Les différents montages drop shot et tirette

Pour rappel un montage drop shot n’est rien moins d’autre qu’un montage avec le plomb derrière l’hameçon. Le plomb est souvent assez lourd et est chargé de maintenir le montage bien tendu et en place, il suffit ensuite de gigoter légèrement puis faire sauter ou glisser le montage pour pêcher en insistant tout en battant du terrain. Ce montage a pourtant un défaut car il faut apprendre à rendre la main sur un temps court sinon la perche ressent la tension et recrache l’appât. Pour la perche on pourra utiliser un montage dit double drop avec deux hameçons, l’un esché d’un appât naturel et l’autre d’un leurre souple, vous constater alors la supériorité du ver de terre ! On peut aussi utiliser un hameçon texan si vous pêchez en zone encombrée. Essayez différentes hauteurs d’évolution car quelquefois elles se nourrissent au ras du fond ou ne prennent que bien décollé. Le montage tirette qui fut très populaire dans le début des années 90 sera plus adapté aux esches naturelles car un long bas de ligne donne un supplément de temps au poisson pour avaler sans sentir de résistance. En cela il est parfait pour utiliser un petit vif qui changera de lui-même de hauteur d’évolution en fonction de la longueur du bas de ligne. Les plombs spécifiques à la tirette n’existant plus, on pourra utiliser des balles prévues pour les montages Carolina. Que ce soit en tirette ou en drop shot, la taille de l’hameçon sera déterminée par celle de l’esche et un gros simple en tirette sera toujours piqué moins loin dans la gueule qu’un petit.
 

Le double drop permet des doublés ludiques sur des petites poissons
Un montage tirette coulissant ultra simple et très efficace
Vidéos Cannes carnassiers
Articles Cannes carnassiers