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Test du fusil Escort Magnum Extreme Max d'Hatsan
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Lyonel Chocat
Publié le 09/10/2018
Dernière modification le 25/02/2022
Nos offres Hatsan Neuf 89 mm dans Fusils Semi-auto calibre 12
RÉSUMÉ
​​​​​​​Vraiment dédié aux charges lourdes
Ce fusil semi-automatique du fabricant Turc Hatsan est dédié à la chasse du gibier d'eau ou migrateur avec de lourdes et puissantes cartouches. S'il peut le plus avec de magnum de 89 mm peut-il aussi le moins avec des charges plus légères voir même des munitions de 28 g ? Notre test ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Revétement camo bien réalisé
  • Poids élevé (amorti le recul)
  • Système d'approvisionnement rapide
  • Système Cut Off
  • Fonctionnement sans reproches
Points faibles
  • Aspect un peu massif, surtout à cause du devant
  • Poids un peu élevé
Fiche technique
Prix : 721 € environ.
Canon : 74 cm, revêtu d'un film camouflage Mossy Oak Break up
Poids : annoncé à 3,2 kg, pesé à 3,580 kg.
Chokes : 5
Crosse : pistolet, en matériau composite revêtue d'un film camouflage  Mossy Oak Break Up.
Devant : anatomique ( longueur : 34 cm)
Epreuve : 1320 bars
Origine : TurquieCalibre : 12/89
Détente : noire, fine quadrillée à l'extrémité
Sûreté : bouton poussoir à l'arrière du pontet
Capacité : 2+1
Mécanisme : emprunt de gaz, système Smart Valve System
Importateur : Rivolier
Bande de visée : en acier, 7 mm de large, camouflée
Boîte de culasse : Ergal, revêtu de motif camouflé
Longueur totale de l?arme : 128,5 cm
Longueur de la crosse à la queue de détente : 36,5 cm
Le test en détail

 

Tout comme son cousin le fusil Escort Shadow Grass, ce modèle Escort Magnum Extreme Max est assez massif. Long devant, assez haut, sa silhouette impressionne un peu !

 

La crosse

La crosse
La crosse et le devant sont réalisés dans un matériau synthétique visiblement très résistant. Ils sont revêtus d'un film Couleur Camo Mossy Oak Break Up. Les finitions sont assez bonnes et mise à part une légère ligne sous la crosse on ne voit pas les jonctions. Nous ne pouvons bien sûr pas juger de la tenue dans le temps ni de la solidité de cette finition car nous ne l'avons essayé que quelques jours, au stand ! Il est clair que ces revêtements seront plus sensibles dans le temps qu'une simple crosse synthétique noire mais l'aspect visuel est plus flatteur et sur le terrain l'efficacité est réelle face à des gibiers ailés méfiants comme les canards, piogeons et corbeaux ! Un fin (1,2 cm) sabot amortisseur gris est correctement fixé à l'arrière de la crosse. C'est étonnant de ne pas avoir opté pour un sabot plus épais alors que l'arme est dédiée au tir de charges lourdes… Des intercalaires de crosses peuvent être fixées afin de rallonger cette crosse en fonction de la morphologie du chasseur, tout en sachant qu'elle mesure déjà 36,5 cm à la base. Une attache de bretelle est fixée sur la partie arrière de la crosse.
La poignée pistolet est bien marquée mais sans exagération. Elle est assez épaisse (3,7 cm). Cette poignée accueille des inserts en matières synthétiques souples et adhérentes qui offrent un très bon grip. Ces inserts sont gris, de même que ceux fixés sur le devant de l'arme. Cela créé une petite rupture visuelle agréable à l'œil.

Le devant est massif visuellement. Moins que son cousin Escort Shadow Grass mais tout de même. 34 cm de longueur, 5,2 cm de hauteur, c'est un beau bébé ! La prise en main est donc idéal, quel que soit la taille du chasseur et la longueur de ses bras ! Des évents sont percés dans le devant afin de laisser échapper les gaz et aider à refroidir le canon lors des séances de tirs rapides. Le devant est terminé par un bouchon de tube magasin conique avec de bonnes stries qui offre la aussi une bonne ergonomie et un confort sur le terrain. Une grenadière termine ce bouchon sur
 

La crosse est assez longue, le camouflage magnifique!
Les inserts souples offrent un grip parfait.
Le sabot est un peu fin pour les munitions en 89 mm!
Le bouchon se visse sans encombres et le grip est bon.
Le devant est très long.
Comme sur la poignée les inserts offrent une bonne prise en main.

Le boitier de culasse

Il est réalisé en alliage d'aluminium, Ergal, anodisé avec fraisage sur le dessus et rainures de 11 mm pour montage optique. Le même motif camouflé se retrouve sur ce boitier. Il semble résistant à l'abrasion. Le marquage XtremeMax gris, très discret se retrouve sur le flanc droit de ce boitier. Du même côté on peut trouver le bouton de Cut Off.
La culasse est traitée noire. Le levier d'armement est très arrondi. Il est lisse mais offre une bonne prise en main. Il dépasse de 2 cm le côté du boitier de culasse. Il est possible, en ôtant deux goupilles de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer.
 

Le boitier est fraisé pour pouvoir monter une optique de tir.

Cut Off

L'Escort Magnum Xtreme Max d'Hatsan est muni d'un dispositif Cut Off permettant de décharger l'arme sans qu'une autre munition ne monte sur la planchette élévatrice. Il est donc possible de se déplacer avec la culasse ouverte mais avec une ou deux cartouches toujours dans le tube magasin. C'est très appréciable surtout pour franchir des obstacles. Il est alors possible une fois la clôture passée par exemple de rechambrer la munition ôtée ou une autre si besoin. Sur cet Hatsan il suffit de presser le bouton sur le flanc droit du boitier de culasse avant de manœuvrer le levier de culasse. Il reste enfoncé, ce qui interdit la montée de la cartouche suivante sur la planchette élévatrice. Une fois le danger passé ou si vous souhaitez tout simplement changer de munition vous n'avez plus qu'à toucher la partie arrière de la planchette qui libère la culasse mobile.
 


Les départs

La queue de détente est assez fine et quadrillée sur sa moitié basse afin de donner plus de grip. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique noire et non pas recouverte de camo. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond, placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est agréable, ferme mais sans aucun point dur.
Nous avons mesuré les poids de départs et obtenu une moyenne de 1,580 kg sur dix départs. Il n'y a pas de points durs, la course est très assez courte et la percussion assez rapide. Un très bon point.
 

Le canon

Il mesure 74 cm de longueur. Le canon est revêtu d'un film camo. Il est équipé d'un cylindre le fixant sur le tube magasin. Il comporte une bande ventilée haute (petit décroché avec le boitier de culasse) de 7 mm de large quadrillée mais qui offre un aspect strié sur toute la longueur. Un guidon en fibre optique jaune est fixé à l'extrémité du canon. Il est très visible. Le canon est bien sur éprouvé pour le tir des billes d'acier !
 

Bande haute pour cet Escort.
Guidon jaune fluo au bout du canon.

Les chokes

L'Escort est livré avec 5 chokes amovibles de 5 cm de longueur (de cylindrique avec un rétrécissement de canon de 0 à 0,12 mm jusqu'au full choke comportant un rétrécissement de 1 mm). Il est également possible de monter des chokes externes en option. Une clé pour dévisser ces chokes est bien sur livrée dans le carton.
 

Le système de rechargement
 

Le mécanisme de rechargement se fait par emprunt de gaz. Le système Smart Valve System ajuste automatiquement la pression de gaz pour faire fonctionner le mécanisme de rechargement. Lorsque l'on tire une munition de faible charge, la quasi intégralité des gaz sont utilisées pour réarmer le fusil, seulement une infime partie est évacuée. A l'inverse lorsqu'on utilise une munition magnum une infime partie des gaz est utilisée pour le réarmement et la majorité des gaz sont évacués. L'autre avantage du système Smart Valve Piston réside dans le fait que le recul généré par le tir est éliminé avant d'atteindre votre épaule.
 


Approvisionnement des munitions

L'approvisionnement des munitions est aisé. Vous pouvez soit introduire la première cartouche dans la chambre de l'arme, la fenêtre d'éjection est large et l'opération est aisée. Sinon vous pouvez jeter la munition dans le mécanisme ouvert et simplement toucher la partie arrière de la planchette élévatrice. Cela va déclencher la planchette qui va présenter la munition devant la culasse qui se referme, laquelle va l'introduire dans la chambre. Sinon vous pouvez pousser votre première douille dans le tube magasin et actionner la culasse mobile à l'aide du levier de culasse. La douille va monter dans la chambre ! Les deux autres cartouches sont introduites aisément dans le tube magasin. Pour décharger ce tube un doigt mobile peut être actionné ce qui libère le culot de la cartouche qui recule sur le dos de la planchette.
 


Accessoires fournis avec l'arme

Quatre cales de réglage de devers et pente et quatre chokes interchangeables.
 


Notice

Une notice en français reprend tout le fonctionnement de l'arme et comporte même un éclaté des pièces en cas de SAV !

 


Sur le terrain

Le chargement des munitions est rapide est aisé. Il faut bien prendre le coup de main et pousser la munition depuis le début de la planchette à l'arrière afin qu'elle prenne bien la partie centrale qui déverrouille la planchette. Il faut pousser quand même assez fort sur la munition pour l'engager dans le tube magasin. Pour la ressortir il faut aussi pousser fort sur le doigt qui bloque le culot vers l'arrière. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 53 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme. Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. La plaque de couche très épaisse procure une bonne sensation et un bon confort. Nous avons même voulu piéger le fusil en tirant trois cartouches chargées de 24 g seulement de grenaille et il n'y a eu aucun souci.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du fusil Escort Magnum Extreme Max d'Hatsan
Nous avons été étonnés, avouons-le, par le fonctionnement sans faille de ce fusil Escort Magnum Xtreme Max d'Hatsan. Le tir des cartouches chargées de 36 g de plomb ne pose bien sur aucun souci, de même que celles encore plus chargées ! Mais que ce fusil, à prix abordable digère aussi bien les munitions chargées de 28 voire même de 24 g de plomb nous a surpris ! Le recul avec des cartouches chargées de 36 g est tout à fait contenu en raison du poids de l'arme. Avec des magnum et super magnum l'arme recule bien sûr plus mais cela reste raisonnable et bien rares sont les fois où l'on tire avec. Un achat raisonné.
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