Browning continue de diversifier et étoffer sa gamme de pistolet semi-automatiques en 22 Long Rifle. En 2021 sortent plusieurs modèles dont ce Buck Mark Vision Black tout de noir vêtu. Les finitions sont superbes et mettent vraiment en valeur le look assez futuriste de l'arme de poing.
J'ai eu l'occasion de tester de nombreuses fois ce pistolet chambré dans le petit calibre 22 Long Rifle. Le Buck Mark de Browning fonctionne très bien et il est très agréable à utiliser au stand de tir. Ce modèle Buck Mark Vision Black de Browning comporte un canon de 15 cm, un petit frein de bouche et la fameuse poignée ambidextre UFX qui offre une bonne prise en main. La carcasse de ces quatre nouvelles versions colorées est réalisée sur la même base que les autres modèles de pistolets Buck Mark. Browning a en effet au fil des ans produit de nombreuses variantes de son arme de poing en 22 LR. Il y a une quinzaine de déclinaisons. La carcasse est réalisée à partir d'un bloc d'aluminium usiné par machine numérique. Les dentelures d'armement arrière offrent une excellente prise en main et un très bon grip lors du mouvement pour armer le pistolet ou vérifier son statut. La partie supérieure de la carcasse et la glissière reçoivent un traitement de surface satiné. L'arrêtoir de culasse et le levier de sureté ne sont pas très proéminents afin de limiter les risques d'accrochages. Le dessus de la carcasse de ces quatre versions reçoit un rail Picatinny permettant le montage rapide et économique d'une optique de tir de type viseur à point rouge. Le chargeur a une capacité de 10 coups. Les organes de visée fixés sur cette arme de poing se composent d'une hausse à cran carré réglable en hauteur et dérive ainsi qu'un guidon muni d'une fibre optique jaune de chez Truglo. Le tout permet de tirer assez précisément. Le rail sur le dessus de la carcasse permet de fixer un viseur point rouge.
Notez que ce nouveau modèle est décliné dans de nombreuses finitions
Acheté d'occasion pas cher, j'ai été surpris de la précision. Tout seul, il assure le 10 à 25m . Avec moi qui tire mal, il m'assure le 9 dans les bons jours, ce qui me réjouit à mon âge où il faut composer avec les images floues de la hausse, du guidon et du visuel. Evidemment, comme toutes les armes, il faut trouver la cartouche qui lui va le mieux. Si le votre tire bizarre, pensez peut être à déplomber le canon (je l'ai fait), car plusieurs (dizaines?) de milliers de balles en plomb peuvent laissent des dépôts dans les rayures qui gênent la précision.
Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 22 Lr
L'utilisateur recommande ce produit
25 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (52)
M
MrPOUNGROU
14 avis laissés
344 utiles reçus
le 07/09/2025
Le "Signe du cerf"
En voilà une belle accroche pleine de mysticisme "Cumumba" pour introduire le Buck Mark Black Label !
Avant de rentrer dans le detail du "Buck" probablement le plus populaire de la gamme, un bref coup d'œil dans le rétro pour les nouveaux qui veulent découvrir ce modèle sorti dans les 80's.
En préambule, rappelons que les relations entre la Fabrique Nationale Belge et BROWNING USA pouvait se definir comme "partenariales", John effectua fréquemment le voyage entre Liège et Ogden jusqu'à sa mort en 1926 et pas pour se farcir des Gaufres, mais bien pour révolutioner les armes à feu.
Petit rappel, Mr BROWNING, c'est 128 brevets déposé rien que pour les armes et pas des moindres : 1911, BAR, auto 5, le système "winchester".....
Dès 1897, depot de brevet pour les pistolets semi auto à emprunt de gaz et quelques année plus tard pour le "trench-gun" qui fera des ravages pendant 14-18.
Faut dire qu'un fusil à pompe qui permet de "pomper" en gardant le doigt sur la détente et de tirer aussi sec, forcément chez les casques à pointe ça à commencer à rage-quit et à demander l'interdiction de l'arme...
Mauvais joueurs et mauvais perdants comme d'habitude...
Quelques décennies plus tard, le FN medalist sort dans les 60-70s. Déjà à l'époque décliné en un nombre conséquent de version. On retiendra le 150 match canon lourd et a poignée ergonomique : un vrai succès d'estime.
La production du 150 fut relocalisee aux États-Unis debut 80 et vit la naissance du P'tit cousin par alliance, Le "Buckmark" partit pour la conquête de l'ouest.
Fait assez rare, un européen qui reussi Une cure d'amincissement aux États-Unis!
Très tendance à cette époque, les alliages ont eu leurs heures de gloire, et notre bon vieux FN150 va réellement s' alléger en passant à une carcasse aluminium (ou merdouillonium selon que vous soyez puriste ou non !).
Niveau vente, C'est devenu très vite un des toliers du calibre 22lr , sur-representé chez les tireurs loisirs, se taillant la part du lion avec le "Mark" de chez Ruger.
Colt et smith tenteront bien l'aventure dans les 90's avec des pistolet reprenant le même concept mais le succès ne fut pas au rendez-vous, les renvoyant à leur "roulettes" assez promptement !
Le Buckmark Parfois présenté, à tord, comme un 1911 simple action ( marketing, marketing....sans commentaires...) sera Décliné en un nombre impressionnant d'itérations ces 50 dernières années.
Du low-cost au futuriste, Du tactique à la silouhette en passant par la vitesse, sa longévité s'explique par sa fiabilité, sa précision et un service commercial pas avare d'idées pour simposer sur le marché.
L'absence de kits customs à outrance comme sur le "mark" le rend légèrement moins populaire aux US. Mais le Buck finira souvent par s'imposer internationalement comme un achat raisonnable pour une première acquisition.
C'est aussi pour cela que je review le Black Label, car il représente selon moi le meilleur investissement en terme de polyvalence sur la durée.
Alors c'est parti, on sort les binocles et on fait une présentation du physique body buildé de l'engin.
Oulala ! Qu'il est "badass" avec son canon mate carré et Ses rail picatiny qui le herisse d' excroissances "xenomorphiques".
Les serration lui donnent un côté sport et on note un Joli travail sur les plaquettes en lamellé en terme de design et de coloris, le grip n'est pas en reste !
Je ne le dis pas souvent mais là c'est du 10/10 pour peu que vous optiez pour le canon Fileté, quel look, quelle gueule avec ce magistral guidon façon aileron de requin et la détente dorée, un chouia kitcsh mais efficace.
Je ne vais pas ergoter 3 heures quand au centaines de versions pour élire la plus belle, vous prendrez celui que vous voulez, vision, urx, field...
Néanmoins , si vous êtes versatiles, le Black Label est celui qui se revends le mieux généralement.
Bon, il a le look, mais mécaniquement ?
"Simplicity is the best way to reliability", c'est un espece d' adage aux USA, le buck n'y deroge pas : Simple action, culasse non calée, marteau interne, classique montage du percuteur/extracteur/ressorts...
Bref Sur tous les modeles, c'est la base de la base de la base, simple, fiable et efficace, merci John Moses.
Pour l'entretien et le nettoyage Tout se deboutique tranquillement, à condition sur ce modèle d'avoir un jeu de clé Allen US/imperial pour demonter le rail pica supérieur.
À la cible, à 25m, une fois les chargeurs facilement graillés et insérés, on a la sensation d'une assistance au tir tellement l'arme est facile.
Les tirs s'enchaînent, les points s'accumulent à condition, et uniquement à condition, que l'arme soit bien entretenue, nettoyée et lubrifié !
Oui, comme souvent l'ami Poungrou ressert son couplet "Mr Propre" !!!
Déjà sûrement parce-que j'ai le même look mais surtout parce-qu'un buck mark qui commence à merdoyer ça devient vite pénible.
Et quand ce black label commence à avoir des velléités de vous emm€#!&*, il le fait copieusement.
Le modèle essayé n'a jamais été démonté ou nettoyé correctement, sûrement à cause des vis américaines.
Ça à demandé un peu de temps mais une fois bien propre et huilé, le cycle était fluide, mais il peut être un poil capricieux selon les munitions utilisés.
À l'utilisation, la prise en main est très agréable, la queue de castor et l'angle de crosse sont ergonomiques, la détente large et rainuré permet de bien travailler son lacher mais aussi de se dégourdir l'index en tir rapide.
Niveau sensations la detente reste quand même assez raide et la progressivité n'est pas sont point fort.
L'absence de reglage niveau détente fait ressentir une trop grande orientation loisir mais le contrat est rempli malgré tout.
En petit bémol, avec de la cci standard qui est ma munition de test, le recul est tout de même perceptible, ça petouille assez sec et ponctuellement il peut y avoir quelques tracasseries d'alimentation ou déjections.
Niveau accessoire, J'ai opté pour l' inusable holosun HS 403r tres en avant sur le rail, sur le 1er tiers du canon façon "Scout" ( enfin, la carabine scout de Mr COOPER, pas les castors juniors de l'oncle Picsou...)
Les avantages ? acquisition rapide, champs visuel élargi, moins de risque de "perdre" son point rouge, sensation de recul reduit avec l'ajout de poids sur l'avant. A tester, si vous n'avez jamais essayé sur une arme de poing, c'est surprenant !
Pour les versions filetés, l'incontournable suppresseur et il faut le dire le Buckmark le digére très bien ou un "muzzle break", un petit frein de bouche, ça passe bien aussi.
Je fais une mini digression concernant les freins de bouche sur les pistolets 22lr, pour tirer à 50m avec mon Toz-35, je puis vous certifier que le ressenti est bigrement plus doux avec un frein de bouche que sans.
Donc sur ce black label je ne saurait que trop vous inviter à tester plutôt que d'écouter des carabistouilles de fond de stand...
Attention, le pas du filetage de canon est un poil exotique, c'est du 1/2-28. On est plus habitué à du 1/2-20 mais pas d'inquiétudes ca se trouve facilement.
En conclusion, le successeur du confidentiel mais efficace FN Medalist 150 des 60's fait le job, pour le loisir.
En revanche, il est barré d'office pour les compétitions et niveau custom, le ruger mark truste les kits et autres joyeusetés.
Gageons que le set-up d'origine saura déjà contenter la grande majorité de la troupe.
La version BLACK LABEL de ce Buckmark est le meilleur compromis "out of the box" et il n'est pas rare de le croiser d'occasion dans les 500€.
Plus fun qu'un X-esse, meilleur rapport qualité prix qu un Ruger mark, plus precis qu'un polymère et ne nécessitant pas de préparations comme le S&W Victory ( qui reste excellent au demeurant Mais après avoir importé quelques pièces de chez TANDEMKROSS US, voir ma review pour les curieux)
Ce p'tit Buckmark tacticool sera le compagnon ideal pour commencer le tir au 22 lr et sa résistance vous permettra de le garder dans le temps.
Bref, un Gigantesque Monsieur que l'ami John Moses BROWNING !
Pas de suspense, encore un de ses flingues qui prend un 5/5 à titre posthume !
Well deserved !
Je l'ai testé avec des toutes sortes de balles,
De la faible subsonic à la puissante stinger,
Je n'ai eu aucun problème technique, de plus, il est bien précis, très content de mon achat
Je possède ce pistolet depuis trois ans et c'est une excellent arme. Je l'ai acheté neuf, il a depuis tiré environ 15000 cartouches. Il fonctionne parfaitement et est précis.
Le démontage (pour un nettoyage approfondi) n'est pas le plus aisé de la catégorie mais on s'habitue.
Je pense que tout a été dit par rapport à ce modèle . un grand classique en 22lr.
La précision à 25 m est au rendez-vous avec les organes de visée d'origine
Pour une première prise en main j'ai groupé dans 5 cm de diamètre
Arme que je connaissais déjà pour l'avoir utilisée à de nombreuses occasions. Arme fiable et agréable au tir de part sa conception avec son canon lourd qui apporte un excellent équilibre ainsi que le confort d'une arme qui conserve sa stabilité dans son maintien de la ligne de visée au départ du coup. Arme à conseiller à tout jeune compétiteur.