Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Anschütz 1781
Carabines à verrou Calibre 30-06
Par Texte Philippe Viboud
Publié le 14/03/2017
Dernière modification le 24/05/2017
Nos offres Anschütz dans Carabines à verrou Calibre 30-06 Anschütz 9.3x62 dans Carabines à verrou Calibres 9.3x62 et 9.3x64 Anschütz 8X57IS dans Carabines à verrou autres calibres
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique       

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage      

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique    

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix     

Si depuis sa création Anschütz est plus présent sur les podiums sportifs que sur les terrains de chasse, sa grande maîtrise lui permet d'offrir une famille "chasse" particulièrement qualitative.

Depuis 1856, la société Anschütz est toujours une entreprise familiale qui a su innover au fil des décennies et rester l'un des leaders mondiaux du tir de précision. Sa diversification sur la grande chasse est relativement récente, mais traduit la même volonté d'offrir le "meilleur" aux utilisateurs. Les différentes versions de la 1781 concernent essentiellement la présence ou non d'éléments de visée et la forme de la crosse, droite, à dos de cochon, Monte-Carlo et à trou de pouce.
L'offre de calibres n'est pas non plus pléthorique, mais le choix est judicieux et couvre tous les besoins du chasseur de grand gibier européen et nord-américain. Cette carabine emprunte la rigueur de ses sœurs sportives, conçues comme des outils de précision sur des choix cartésiens, ce qui se traduit ici par une esthétique un peu massive. Si cette approche enlève une certaine part de rêve et de magie que l'on retrouve sur des armes de chasse plus "artisanales", elle rassure l'acquéreur quant à la finalité. Ici la qualité et le sérieux allemands ne sont pas de vains mots! Nous en voulons pour preuve que lors de la fabrication, les 1781 subissent des tests d'endurance équivalents à ceux conçus pour les armes de biathlon de la marque, sous une température de -30°! La culasse très massive s'intègre dans un boîtier fermé. Ses 2X3 tenons en tête représentent plus de 70 mm² de surface de contact. La noix laisse apparaître un indicateur d'armement très visuel.
La culasse à elle seule montre le sérieux de fabrication. Massive et bien finie, elle offre une action fluide et sûre.
La queue de détente reste réglable en poids et position... Une réminiscence des modèles match! Il en est de même du bloc détente dont la franchise facilite grandement les tirs de précision.




 
Le chargeur contient 5 balles en quinconce...
Il faut un peu d'habitude pour le manipuler avec rapidité.
Un excellent équilibre
Le levier d'armement est droit, ce qui peut le faire accrocher dans les broussailles mais en contrepartie assure un rechargement sûr, même avec des gants. La détente directe est tarée à 1200 g d'usine, mais reste réglable de 800 à 1400 g. La position de la queue de détente dorée est quant à elle réglable sur 13 mm pour s'adapter à votre morphologie ou au port de gants en hiver. D'autre part une détente à bossette est livrable en option. Les pièces internes sont traitées par nitruration pour augmenter la dureté, réduire le frottement et protéger de la corrosion. La sécurité latérale agit sur la gâchette et bloque la culasse. Il manque toujours une position intermédiaire...
Le canon fait 56 cm en calibre 30-06, avec un pas de 10 pouces (254 mm) appliqué sur quatre rayures. La visée ouverte se rehausse de fibres optiques pour faciliter son acquisition. Elle reste réglable en site et dérive. Le chargeur amovible conserve une capacité de cinq cartouches en quinconce, faciles à empiler. L'ouverture intégrée au pontet reste une bonne solution, facilement accessible et bien sécurisée. Lors de sa remise en place, le chargeur doit être enfoncé bien droit sous peine de se coincer. C'est une question d'habitude.
Sur le terrain
Notre modèle en 30-06 nous a été livré avec un montage HMS fixe bas et une excellente lunette Kahles HeliaS en 1-5X24i, bien en phase avec l'arme en utilisation battue. Un montage amovible de la marque permet un changement rapide pour une lunette approche-affût, rendant l'arme très polyvalente...
Autre custom, le montage sur le devant d'une embase pour les bipieds et trépieds Javelin, très bien pensé d'un point de vue ergonomique. La crosse droite assure un alignement rapide lors de la prise de visée et un recul très modéré dans ce calibre. L'action est fluide, l'éjection sans souci et on est vite conquis par la franchise de la détente directe. Tirer avec la 1781 est un vrai bonheur, la précision du canon étant bien digne des modèles match de la firme! Une carabine qui mérite de faire une percée dans le peloton de tête des meilleures armes de chasse à verrou du moment.
Au stand à 100 m, avec des munitions Hornady 150 gr Interlock, le résultat se passe de commentaires. . .









 
Les supports Javelin offrent une aide très bien pensée pour stabiliser son tir, que l'on soit en position couché, assis ou debout. L'embase, fixée sous la longuesse, reçoit bipied et trépied de différentes longueurs.







 
5 balles dans un cercle de 28 mm ! Les trous à 13h sont dus à des retours d'éclats lors des tirs ...
Points Forts

+ La prise en main

+ La rigueur de fabrication

+ Le bloc détente

+ La précision

Points Faibles

Esthétique un peu industrielle

Sécurité deux positions

Le blocage du chargeur un peu dur

Fiche Technique

Origine : Allemagne

Calibre : 30-06

Canon : 56 cm (62 cm sur calibres magnum)

Poids : 3,2 kg (3,98 kg avec optique)

Variantes: calibres 8x57IS, 9,3x62. Avec ou sans visée ouverte.

Crosse à trou de pouce, à dos de cochon et Monte-Carlo. Bloc détente à bossette

Destination : toutes chasses au grand gibier

Distributeur

RUAG Ammotec

BP 78307

95803 Cergy Pontoise cedex

Tél.: 01 34 35 15 90

Vidéos Carabines à verrou Calibre 30-06
Articles Carabines à verrou Calibre 30-06
Articles Anschütz