Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Winchester 70 Coyotte Light
Carabines à verrou Calibre 30-06
Par Philippe Viboud
Publié le 20/05/2016
Dernière modification le 13/12/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Bascule,verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                         

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, gerbes)

Valeur esthétique                                                     

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                               

S'il est une marque de légende évoquant les grands espaces, c'est bien Winchester avec ses fameux modèles à levier de sous-garde 1873 et 1892 ! Mais avec 76 ans d'existence, le modèle 70 à verrou est en passe de rejoindre la légende... Une place bien méritée !

La nouvelle Coyotte Light reprend bien la base éprouvée du modèle 70, mais se tourne résolument vers le 21e siècle côté design et technologie...
Le look High-tech !
Si l'on intègre les modèles « commémoratifs », dont les Américains sont très friands, la seule famille Winchester 70 offre 17 modèles à la vente ! Comme son nom l'indique, la carabine Winchester 70 Coyotte a été conçue dans un esprit « tir des nuisibles » à longue distance. Mais les calibres disponibles ouvrent quand même d'autres horizons vers les chasses silencieuses de tous nos grands gibiers. La ligne générale reste la même avec une crosse droite, bien préférable au type Monte-Carlo si prisé outre-Atlantique... Le fût avant a cependant été fortement élargi pour offrir une meilleure stabilité en appui et intègre deux supports de grenadière, dont un prévu pour un bipied de type Harris... D'un aspect noir granuleux, cette crosse composite est un mélange carbone/fibre de verre d'origine Bell & Carlson, à la fois léger et rigide. Des inserts caoutchouc au niveau de la longuesse et de la poignée pistolet auraient permis une prise en main plus sûre par temps pluvieux, mais l'ensemble est agréable au toucher et l'équilibre excellent. à l'avant, 2x4 évents permettent un allégement et un meilleur refroidissement du canon. La plaque de couche pleine est une Pachmayr « Decelerator » de 20 mm d'épaisseur, très efficace au vu des calibres proposés sur la Coyotte, un confort que l'on appréciera surtout avec le 300 WSM, quand même plus nerveux que le 22-250 !
Un chargeur très américain
Le chargeur reste fixe, à lame, une solution qui défrise un peu les chasseurs européens habitués aux modèles amovibles, mais qui permet un chargement/déchargement à la fois sûr et très rapide via la trappe verrouillée en avant du pontet. à nos yeux, la seule limitation du puits de chargeur à lame reste la non-possibilité d'avoir des chargeurs approvisionnés de rechange plein les poches, mais la chasse, ce n'est pas la guerre ! Le canon de 61 cm est de type cannelé et anodisé aluminium mat sablé. C'est une finition très fonctionnelle et bien en phase avec la crosse pour une arme qui ne se soucie pas des conditions météo et de stockage... Il est monté flottant, le boîtier de culasse étant mis sur un bedding aluminium intégré à la crosse. Tout est donc réuni pour faire de la précision... La culasse à deux tenons en tête utilise en outre un extracteur à lame type Mauser, une solution qui a fait ses preuves ! La sécurité latérale sur la noix de culasse est à trois positions, avec une intermédiaire permettant l'ouverture de la culasse en maintenant une sécurité de percuteur.
   Puits de chargeur à lame, une solution très américaine qui a ses avantages.
La sécurité latérale est à 3 positions. Notez l'extracteur long et les embases Weaver (optionnelles).
Sur le terrain
La Coyotte, livrée en calibre 243 Win, impose un montage optique du fait de l'absence de visée ouverte. Sur des embases Weaver nous avons monté une lunette Burris Fullfield E1 en 6,5-20 x 50, bien adaptée à la prime fonction « varmint » de cette carabine. Même si la dénomination « light » est un peu usurpée pour une carabine qui frôle les 4,2 kg avec l'optique, l'équilibre est excellent et la prise en main très agréable.
La fluidité de l'action n'offre aucune prise à la critique au vu de la classe de prix. Les départs sont directs, très francs, et pourront être facilement adoucis par un armurier compétent pour ceux qui le désirent. Nous avons tiré avec des Hornady Superformance SST de 95 gr (6,17 g) à 150 m, après préréglage à 50 m (voir cible). Sur appui, on tient un cercle de 30 mm, ce qui montre la précision de l'arme et une finalité « Varmint » non usurpée ! Le recul est négligeable au vu du calibre et du poids, l'éjection vive, l'approvisionnement sans incident et la percussion bien centrée et très régulière. Bref, la Coyotte n'est pas une carabine de chasse universelle, mais ce qu'elle sait faire, elle le fait très bien ! Tous les chasseurs passionnés d'approche, d'affût et de tir sélectif et chirurgical à grande distance devraient l'apprécier à sa juste valeur...
Au stand avec la lunette Burris. Après un réglage en site, les 3 impacts supérieurs tiennent dans un cercle de 30 mm, à 150 m.
Points Forts

+ Une arme de légende moderne

+ Une très bonne action

+ Un modèle tout temps

+ Une remarquable précision

+ De bons départs.

Points Faibles

­ N'a de «light» que le nom

Une esthétique purement fonctionnelle

Une crosse un peu «lisse» par temps de pluie.

Fiche Technique

Origine : USA

Calibre : 243 Win

Canon : 61 cm flûté sans organe de visée

Poids : 3,6 kg sans optique ­ 4,2 kg (avec montage et lunette)

Variantes: calibres 22-250, 308 Win, 270 WSM, 300 WSM, 7 mm WSM

Destination : Varmint et toute chasse individuelle du grand gibier

Importateur

Browning International

Parc Industriel des Hauts-Sarts

3e avenue, 25 B-4040 Herstal Belgique

Tél. : 00 32 4 240 52 11

www.browning.eu

Vidéos Carabines à verrou Calibre 30-06
Articles Carabines à verrou Calibre 30-06