Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine bull-pup Tavor X95
Armes longues de Catégorie B
Par Julie Ludmann
Publié le 25/03/2024
Dernière modification le 16/04/2024
RÉSUMÉ
Le Bullpup ambidextre de l'armée israélienne
L’armée israélienne connue également sous le nom de « Tsahal » utilise principalement des M16/M4 et des Galil depuis le début des années 1970. Cependant Tsahal pensait pouvoir faire mieux et avait besoin d’un système d’arme en 5.56mm plus compact, plus maniable et prêt à fonctionner dans toute condition. Et surtout une arme apte au combat moderne et asymétrique, dans des espaces rapprochés et restreints que présentent les zones urbaines ou il est difficile de manœuvrer avec une arme longue. C’est ainsi qu’a été conçu le modèle de bullpup nommé « TAVOR ». Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Arme bullpup (taille réduite malgré un canon long).
  • Précision grâce a un canon de qualité.
  • Qualité de la marque qui a le savoir-faire et les retex de combat permanent.
  • Cache flamme OTAN et filetage standard.
  • Ajout de bipied très facilement y compris intégré dans la masse pour la version TC21.
  • Simple à nettoyer.
  • Facile à démonter et à remonter.
  • Le mécanisme ne s'enraille pas face au sable et aux conditions extrêmes.
  • Grand stabilité de l'arme au tir et très bonne prise en main.
  • Entièrement ambidextre.
Points faibles
  • Le placement à l'arrière du levier d'éjection sur la version TC21/TAR21.
Fiche technique
Origine : Israël / IMI (Israel Military Industries)
Type : Semi-automatique
Conception : Bullpup
Canon : chrome CrMoV
Chargeur : STANAG, modèle compatible AR-15
Corps (crosse et garde main) : Polymère modifié afin d'être très résistance aux chocs et plus léger
Longueur du canon : TC21 :16 pouces, MTAR : 13 pouces, X95 : 16.5 pouces
Calibres d'origine : 223mm
Détente : dur
Sûreté : oui
Mécanisme : piston à gaz
Portée maximale : 550m
Portée pratique : 400m
Ambidextre : oui
Catégorie : Armes longues de catégorie B
Le test en détail

Un peu d’histoire pour commencer...
 

L’armée israélienne recherchait donc un fusil ayant la même ballistique qu’un canon long, mais avec la maniabilité d’un fusil à canon court. Le choix de se diriger vers une plateforme Bullpup et non plus AR 15 semblait donc évident pour les besoins de Tsahal.

Profil gauche du TC21 équipé d'un modérateur de son ATEC Aflow et d'une optique.
 

En effet, une arme Bullpup présente une configuration totalement différente d’un AR145 dans la mesure ou l'assemblage de l'arme se fait à l'intérieur de la crosse. On retrouve donc le mécanisme et le chargeur qui occupe l’espace de la crosse et de ce fait raccourcit la longueur de l’arme.

La firme IMI (Israel Military Industries) fut en charge de mener à terme ce projet. Après différentes études des meilleurs fusils de conception bullpup comme le FAMAS français, le Steyr AUG autrichien ou encore le FN P90 belge. IWI a pu évaluer les caractéristiques de ces fusils, et a donc simplifier leur conception afin de maximiser leur fiabilité. IWI a donc pu construire son propre modèle de bullpup nommé « TAVOR ». Ce nom fait référence au mont Thabor qui se situe au cœur de la Galilée, en Israël.

Le TAVOR est plus connu sous le nom TAR-21 pour « Tavor Assault Rifle » (se traduisant en français « fusil d'assaut TAVOR ») et le chiffre 21 est choisi pour XXIe siècle. Ce projet qui débutera en 1991 par IMI (qui deviendra IWI, Israel Weapon Industries en 2005) en collaboration avec Tsahal pour présenter dès 1998, une première version du TAVOR. Le TAR-21 sera testé au sein de l’armée israélienne entre 1999 et 2002.

Le TAVOR a connu sa première action militaire le 29 mars 2002 dans le cadre de « l'Opération Bouclier défensif ». Il sera adopté en 2003 au sein de certaines unités spéciales de Tsahal puis en 2009 au sein de toute l’armée. Le TAVOR sera bien connu pour sa fiabilité et sa facilité d’utilisation dans des espaces confinés ou à l’intérieur des véhicules et d’hélicoptères.

De nombreuses versions du TAVOR existent dont le MTAR-21, arme standard de l'armée israélienne depuis 2013, puis améliorée en 2014 (canon 15 pouces et détente plus légère). Cette version a de nouveau été réactualisé début 2020 en les passant en calibre .300 Blackout au lieu de 5.56mm.

C’est plus précisément trois versions que nous allons présenter ici : le TC21 (TAR21), le MTAR-21 et le TAVOR X95 de dernière génération.

Vue du profil droit du TAVOR X95 de couleur tan, équipé d'un modérateur de son.

Voici une liste non exhaustive des différentes versions de TAVOR produits par IWI et sous licence :


-TAR-21 : C'est la version de base du TAVOR, celle qui est utilisée comme standard par les différentes armées / unités qui l'adopteront. La version est conçue de base en full auto avec une longueur de canon de 18 pouces (48cm).

-GTAR-21 : Ce TAVOR est également connu sous le nom de lanceur de grenades TAVOR. C’est tout simplement un TAR-21 équipé d'un lance-grenades sous le canon. Il possède un canon cranté et pour monter le lance-grenade, une extension doit être installée à la place du cache-flamme. Dans le service israélien, le lance grenade utilisé est un M203.

-TC21 ou TAVOR SAR (version civile du TAR-21) :  C’est une des versions que je possède, le TC21 est une version destinée au marché civil et de fait est construit en semi-automatique d’origine pour répondre aux réglementations des armes à feu en France. Il possède un canon plus court de 16.5 pouces soit environs 42 cm. Le mot SAR signifie "Semi-Automatic bullpup Rifle", dénomination anglophone désignant tous les bullpup en semi-auto.

-TAR-21 sniper ou STAR-21 : Le « S » étant pour « Sharpshooting » qui se traduit par « tir de précision », il est conçu à partir du TAR-21 et il est prévu pour le tir de précision. Les seules modifications sont l'ajout d'un bipied et le remplacement du viseur point rouge par une lunette grossissante x4. La longueur de son canon est de 18 pouces (46 cm). 

-CTAR-21 ou C21 : C’est la variante compacte du TAR-21 (d'où le « C » dans sa dénomination). Il est utilisé principalement par les unités de commando ou les parachutistes est reste quasiment identique au TAR-21, si ce n'est que son canon a été raccourci (38cm) et que seul son cache flamme dépasse du garde main. 

-MTAR-21 ou TAVOR X95 : Cette version est également surnommé Micro-TAVOR d’où le « M » dans MTAR-21, du fait qu’il est plus court que la version de base. Le MTAR-21 de première génération comme le mien possède un canon encore plus court que le CTAR 21 avec son canon de 13 pouces (33cm).  Cette version est nommée également « TAVOR X95 330 » par le constructeur. (330 faisant donc référence à la longueur de son canon). Les armes de dernière génération (arme également présenter ici) possède un canon de 16.5 pouces (419cm), sa dénomination complète est le « TAVOR X95 419 » mais tout le monde connait ce TAVOR sous sa dénomination la plus simple « TAVOR X95 » ou juste « X95 ».

-TAVOR 2 : Cette version est développée à partir du MTAR, permettant de tirer des munitions de 9x19mm parabellum, le transformant ainsi en pistolet mitrailleur.

- TAVOR 7 : Ce TAVOR comporte toutes les caractéristiques d’un TAVOR de base, il est juste chambré en calibre 7.62mm (308mm).

- TAVOR TS12 : C’est la version pompe du TAVOR en calibre 12. 

- ZITTARA : Version Indienne du TAVOR chambrée en MINSAS 5.56 x 30 et construit sous licence en Inde par la firme Ordonance Factory Board (OFB).
La ZITTARA diffère quelque peu de la conception israélienne car elle permet l'utilisation de trois configurations et types de munitions différents s’adaptant à diverses situations: une carabine (tirant des munitions de 5,56 × 30), un fusil d'assaut (tirant des munitions de 5,56 × 45 mm) ou un pistolet mitrailleur tirant des munitions de 9 × 19 mm avec une précision pouvant aller jusqu’à 200 mètres.

- Fort-221 / Fort-222 : TAVOR sous licence ukrainienne, fabriqué jusqu’en mars 2021 par la firme RPC Fort. La version ukrainienne du CTAR-21 est en 5,45x39mm et nommée Fort-221 et la version STAR-21 en 5.45x39mm est nommée Fort-222.
 

La crosse et le boitier de culasse

 

Comme dit précédemment, le TAVOR est un fusil d’assaut sur une base bullpup avec le mécanisme et le chargeur de l'arme qui se font donc directement dans la crosse de l'arme. Le mécanisme est composé de la culasse rotative, du piston d'emprunt de gaz, du ressort récupérateur. La tête de culasse porte quatre tenons de verrouillage dont deux gros et deux petits.

Toutes les versions de TAVOR sont faites sur le même principe : Ils sont bâtis autour d'un boîtier moulé en polymère comprenant la crosse, la poignée, le garde-main. A l'intérieur de cet ensemble, une armature assure la rigidité du boîtier et le fonctionnement du mécanisme. Une burette d'huile et un pinceau peuvent se placer dans la crosse.

Sur les TAVOR que je possède, la crosse porte une finition noir mat pour le TC21 et le MTAR-21, et de couleur tan pour le X-95. La crosse est carrée sur le MTAR et le X95 par rapport au TC21 ou la crosse comporte une cassure en haut et un décrochement en bas. Cette arme est ambidextre : afin qu’un droitier comme un gaucher puisse utiliser l’arme, un simple démontage permet de changer le côté où se trouve la fenêtre d’éjection.

Éclatée du MTAR 21 avec les différents élément d’arme.

La poignée et garde main

 

La poignée est montée au centre de l'arme, elle est inclinée à 45° vers l’arrière. Sur le MTAR-21, la poignée est celle standard utilisée par l’infanterie israélienne. Les versions TC21 et X95 ont en plus de la poignée, un protège main qui revient devant la queue de détente et la poignée. A l’intérieur de la poignée du TC21, un bipied peut y est intégré (produit par FAB Defense).

Des rails picatinny sont présents sur le dessus et le dessous du garde main avant du MTAR-21 et du X95 permettent d’ajouter des accessoires comme une autre poignée, lampe tactique, optique, etc…. La version TC21 ne possèdent pas des rails sur le dessous à l’avant du canon.

La poignée et le garde main en polymère ont remplacé de nombreuses pièces en métal et en plastique réduisant ainsi le poids de l’arme tout en étant très résistant. Ce matériau est facile d'entretien et ne sont pas agressés par les produits de nettoyage standards.

Sur le Tavor TC2 le bipied FAB Defense est intégré directement dans la poignet.
 

La sécurité

 

Le levier de sécurité est situé en haut à gauche de la poignée pistolet. Celui-ci peut également être basculé vers la droite si le tireur le souhaite. Il s'actionne facilement avec le pouce, ce qui rend le fusil prêt à tirer et à le mettre en sécurité rapidement. 
 

Sangle attache rapide 

 

Les attaches pour une sangle sont situées au centre et au niveau de la crosse, ce qui permet à l'arme d'être suspendue soit, sur un seul point, soit sur deux selon les besoins. Pour faire la compétition du TAR, les deux points d’attache sont des plus appréciés.
 

Piston à gaz
 

Le fonctionnement est réalisé au moyen d'un piston à gaz à longue course, comme sur le Galil,  l’AK-47 ou encore le M1 Garand, actionné avec un boulon.  Ce système de piston à longue course a été sélectionné pour garantir la fiabilité de l'arme dans des conditions défavorables comme les zones désertiques.
 

Les organes de visée

 

Le TAVOR disposent des organe de visée ouverte intégrée dans le rail picatinny supérieur ce qui est vraiment une excellente idée je trouve. Une fois le système de visée repliée dans le rail, on ne le voit pratiquement pas et laisse un accès complet au rail picatinny supérieur pour y installer accessoires ou optique. On peut dans un premier temps tirer avec l’arme sans avoir besoin d’acheter une optique ou de point rouge. Les organes de visée intégrés suffisants déjà largement pour des tirs à 100m et 200m.

Vue du MTAR avec ses organes de visée ouverte, une sangle reglementaire militaire israelienne, et un modérateur de son ATEC.

Optique
 

Dans l'IDF, les Tavor sont majoritairement équipés de MEPRO21 de chez Meprolight (bien que je l’ai déjà vu avec nombre d'optique différent selon les unités utilisatrices). Pour ma part, mon MTAR-21 est équipé d’un point rouge de chez Sight Mark qui me donne toute satisfaction. J’ai ajouté également un magnifer (multiplicateur) de même marque en 5X (que finalement j'avoue ne pas vraiment utiliser, car avec le magnifer de cet marque le point rouge se voyant lui aussi multiplié en taille, ce que je trouve désagréable au final.)
J’ai mis sur mon TC21 une petite optique en 6x qui lui va très bien je trouve, et me permet de faire de très beaux cartons à 200m.
Pour le X95, je ne lui ai pas ajouté d’accessoire afin de tirer avec en visée ouverte.

Notez la différence de longueur d'arme entre le GALIL et TAVOR TC21. Le TC21 est équipé d'un point rouge Sight Mark et d'un multiplicateur x5.

Le chargeur
 

Le chargeur STANAG (le même utilisé sur les M-4 américains très répandu également dans Tsahal) est placé dans la crosse. Le MTAR et le X-95 sont plus abouti notamment avec le bouton d'éjection du chargeur situé au-dessus de la queue de détente, contrairement au TC21 ou il faut actionner un levier au niveau du chargeur ce qui est moins pratique je trouve.

Le chargeur vient directement s'insérer dans la crosse sur les TAVOR.

Le canon
 

Le canon des TAVOR est fabriqué en acier CrMoV (chrome/ molybdène/ vanadium, un acier résistant à la chaleur) et forgé à froid directement dans les locaux de l'usine IWI de Ramat HaSharon. Le TC21 a une longueur de canon de 16 pouces, le MTAR de 13 pouces et le X95 de 16.5 pouces.

Le filetage du canon du X-95 est de 1/2x28 et ces trois versions ont tous le cache-flamme de style M16A2, standard dans l’OTAN. Le X95 est doté de rayures à six rainures avec une torsion à droite de 1:7, ce qui permet au canon de pouvoir tirer des charges de grains plus lourdes de 5,56mm comme du 69 grains, tout en étant également capable de tirer avec la munition standard de 55 grains.
 

Modérateur de son
 

Sur mon MTAR-21, j’ai ajouté un modérateur de son qui couvre une partie du canon de la marque un A-TEC. Installable en enlevant simplement le disque métallique à l'avant du canon. Une partie du modérateur étant alors à l'intérieur du garde main.
Sur le TC-21, le modérateur de son A-TEC est un A-Flow à démontage rapide grâce à son flash hider.

Sur le MTAR, le modérateur de son rentre en partie à l'intérieur du garde main.

Démontage de l’arme
 

On accède à l'intérieur de la crosse en poussant les goupille de maintien, et en soulevant/ pivotant le tampon de crosse arrière vers le bas.
Le sous-ensemble de culasse, assez massif, s'extrait facilement en tirant dessus pour le nettoyage.
 

En stand de tir
 

En ce qui me concerne, j'ai essayé plusieurs types de munitions manufacturés dans mes TAVOR et je reviens toujours aux IMI en 55 grains avec lesquelles j'obtiens un groupement parfaitement convenable.
Ce qui m’a surprise dès la première prise en main de ces armes, c’est la façon d’insérer le chargeur. Etant habitué au plateforme standard ou l’emplacement du chargeur est placé devant la queue de détente. Là, il a fallu que je me ré-habitue à mettre le chargeur dans la crosse, comme a l’époque du Famas.  Opération qui, en soit, à son avantage car les mouvements sont très rapprochés et donc plus rapide pour effectuer un changement de chargeur par exemple.

Tir en visée ouverte sur un pas de tir 200m avec le TAVOR X95.

Sur le X95 et le MTAR, il est donc facile d’enlever le chargeur en appuyant rapidement avec l’index de la main droite de l’arme et d’actionner la sécurité avec le pouce sans rompre la prise en main par rapport au TC-21 qui a un coup de main a prendre différent.
 

Le fait que ces TAVOR soit des bullpup permet d’avoir un centre de gravité proche de l'épaule et pour ma part, je trouve que cela les rend plus stables aux tirs car mieux calés contre mon corps.

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la carabine bull-pup Tavor X95
Rien que par la longueur du canon, le TAR21 et le X-95 sont pour moi plus polyvalent et plus précis. Mais en tout honnêteté les trois me plaisent sans distinction. Je ne les utilise juste pas pour la même chose. Le X95 est un bon compromis à mon sens pour un tireur sportif car il rassemble ce qu'il y a de mieux des trois versions. Ces TAVOR sont très faciles d’entretien, ambidextre, très bien équilibré et compact même avec un canon de 16.5 pouces. Je suis vraiment plus que satisfaite d’avoir ces TAVOR dans ma collection.
Vidéos Armes longues de Catégorie B
Articles Armes longues de Catégorie B