Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Pack carabine à plomb Stoeger RX20TAC à -51%
/
Plus que 106 exemplaires !
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine CR-223 de Haenel
Armes longues de Catégorie B
Par Lyonel Chocat
Publié le 04/06/2021
Dernière modification le 31/01/2022
RÉSUMÉ
Précis et amusant
Cette carabine CR-223 de Haenel fonctionne grâce à un emprunt de gaz. Chambrée en 223 Remington, elle permet de tirer en stand sur des cibles fixes en carton ou des cibles métalliques. Le niveau de finition est très bon et c'est un régal à utiliser sur le terrain. Revue de détail ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Compacité et poids modéré
  • Système d'emprunt de gaz et de réarmement fiable
  • Bonne précision
  • Look général
  • Départs assez doux
Points faibles
  • RAS
Fiche technique
Prix : 2769 € en version noire et 3029 € en version Désert et Vert
Canon : 254 mm
Poids : 3,35 kg
Crosse : M4 téléscopique
Calibre : 223 Remington
Origine : Allemagne
Catégorie : B
Distributeur : Ruag Ammotec
Longueur totale : 
Rail de fixation : NAR
Organes de visée : hausse à oeilleton et guidon réglable en hauteur
Le test en détail
 

Basée à Suhl en Thuringe, la compagnie Haenel est bien connue des chasseurs et des tireurs sportifs. Elle fabrique en effet de nombreuses armes …

Cette carabine semi-automatique CR-223 n'est pas passée inaperçue dès son lancement. Sur une base d'AR15 cette carabine semi-automatique possède un look très moderne. On est loin du fusil Sturmgewehr 44 ou StG 44 produit par Haenel en 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui est souvent considéré comme l'un des précurseurs des fusils d'assaut modernes !
La base de ce CR-223 (CR pour Competition Rifle) est le modèle CAR 816, un fusil d'assaut aussi connu sous le nom de Caracal Sultan ou Sultan et qui est chambré en 5,56x45 Otan et fabriqué par Caracal International à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis
 


La crosse et le garde main

La crosse est très ergonomique. Elle est confectionnée en alliage et en polymère très résistant. Elle est bien sur télescopique, avec six positions de réglage. Il suffit d'appuyer sur la partie avant de la crosse pour pouvoir ajuster la longueur. C'est un modèle M4 modifié. La plaque de couche agrippe bien sur le gilet de tir sans être collante.
Le garde-main est confectionné lui aussi en alliage. Il comporte un long rail NAR (Nato Accessory Rail) sur le dessus qui rejoint celui du boitier de culasse. Ce rail est assez proche du rail Picatinny. Le même rail est positionné sur toute la longueur du garde-main sous ce dernier. Il sera donc possible d'installer de nombreux accessoires tactiques, lampe torche, designateur laser…
Sur les flancs du garde main des rails KeyMod permettent là aussi des fixations rapides et sans outils pour les tireurs.
 

La carcasse

Les deux parties, le boitier supérieur et inférieur, ou Upper et Lower, sont fabriquées dans des blocs d'alliage à base d'aluminium. Certaines parties sont forgées, d'autres usinées par des machines très modernes avec des tolérances infimes. Il n'y avait pas de jeu sur notre modèle de test entre les deux parties. Ce CR-223 est proposé en trois couleurs, Sable ( RAL 8000 brun vert), noir et notre modèle de test vert olive (RAL 7013)
La partie inférieure comporte un arrêtoir de sureté ambidextre et l'arrêtoir de chargeur sur le flanc droit.
La partie supérieure accueille notamment la fenêtre d'éjection et son capot de protection, le boitier de culasse et le long levier d'armement assez ergonomique.
En fonction de la taille du canon choisie la CR-223 mesure de 684 à 983 mm de longueur totale. Il en va de même du poids qui varie de 3,35 à 3,6 kg toujours suivant la longueur de canon.
 

La culasse et son transporteur

La tête de culasse rotative comporte sept tenons. La fiabilité est donc très bonne. Cette tête de culasse vient se loger dans son long transporteur traité inox. La finition de l'ensemble est parfaite. Cette tête de culasse va être actionnée par un système d'emprunt de gaz innovant qui limite les risques d'encrassement. Un piston à course courte est installé juste derrière la soupape d'échappement des gaz. Ce piston agit sur une tige connectée au mécanisme de libération de la tête de culasse. Les gaz de combustion de la poudre n'entrent donc presque pas en contact avec le mécanisme ce qui va limiter l'échauffement des pièces mécaniques au contact de ces gaz brulants et aussi limiter les risques d'encrassement et d'enrayage suite à des impuretés contenues dans ces gaz et qui pourraient bloquer des pièces en mouvement.
 

Le chargeur

Il est amovible et confectionné en polymère noir. Il a une contenance de 10 cartouches en piles imbriquées. Les munitions sont facilement insérées dans le chargeur qui se fixe sans souci dans le puit de chargeur de l'arme.
 

Le canon

L'arme est donc chambrée en 5,56x45mm/ 223 Remington. Le canon est un modèle forgé à froid. L'arme est proposée en quatre longueur de canon :
254 mm ou 10'' avec un pas de rayure de 7''
318 mm ou 12,5'' avec un pas de rayure de 9''
368 mm ou 14,5'' avec un pas de rayure de 9''
423 mm ou 16,65'' avec un pas de rayure de 9''
L'extrémité du canon est équipée d'un cache flamme de type A2. Il est possible de fixer d'autres accessoires.

 

 

Les départs

Ils sont étonnamment nets et doux pour une arme de ce type, ce qui indique bien la vocation tir de compétition de ce modèle ! Il y a une courte course libre puis le mécanisme se déclenche de façon nette et franche. Certains des testeurs de ce jour-là se font fait surprendre plusieurs fois par les départs lors de tir dynamique en stand.
Le fabricant indique des poids de départs avoisinant les 3,2 kg sur les versions standards. Il est possible de demander un bloc détente de type Match avec des départs avoisinant les 1,5 kg, ce que nous avions.

 

Les organes de visée

J'avais une hausse à œilleton réglable en dérive et un guidon protégé par des oreilles et réglable en hauteur sur mon exemplaire de test. Ces deux organes de visée ouvertes sont fixés sur le rail NAR et sont amovibles. Ils sont bien sûr rabattables !

J'ai fixé un viseur à point rouge Holosun HS403 R pour les tirs sur chevalet lors de la vérification de la précision de l'arme.
 

Sur le terrain

Peu familier de ce type d'arme il faut reconnaitre que l'allure de ce CR-223 est assez formidable. Il est court, léger mais stable et on a vite hâte de poser quelques cibles à différentes distances pour envoyer quelques dizaines de munitions ! C'est ce qui fut fait. Je me suis un peu amusé avec la hausse à œilleton et le petit guidon mais la précision n'était pas au rendez-vous. A 48 ans, aligner ces deux éléments de visée assez rapprochés du visage n'est plus possible pour moi. Heureusement, j'avais un petit viseur Holosun à tester et à partir de là les choses ont changé… en bien ! Avec ce petit point rouge de 2 MOA, la précision fut testée rapidement sur des cibles carton à 50 et 75 m. Avec ces munitions d'entrée de gamme c'est pas mal, et surtout avec ce petit canon de 254 mm !
Direction le stand ouvert où nous avons disposés quelques plateaux au sol pour voir les résultats à bras francs. Nous nous sommes relayés à quatre tireurs. Il faut dire que tout le monde veut tester ce type d'arme. Pas ou presque pas de recul, une belle cadence de tir avec ce fonctionnement semi-automatique et surtout une arme super compacte et légère. Bref nous étions tous triste lorsque la boite, ou les boites de 223 furent vides et qu'il fallut rependre la bête au clou !
 

50 m en visée ouverte


 


 

50 m avec le viseur Holosun


 



 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine CR-223 de Haenel
C'est une très belle arme, très bien finie, fiable et qui du coup et plus cher que de nombreuses plate formes AR15. La qualité se paye souvent plus chère ! N'étant pas un expert de ce type d'armes il est difficile de juger réellement précisément cette CR-223 de Haenel. Est-ce qu'elle est facile à utiliser ? oui, est ce qu'elle est fiable ? A ce que nous avons vu en stand et lu ici ou là : oui. Est-ce qu'elle est bien finie : oui… Je me suis vraiment beaucoup amusé avec et la précision, malgré ce canon assez court est bonne.
Vidéos Armes longues de Catégorie B
Vidéos Haenel
Articles Armes longues de Catégorie B
Articles Haenel
L'avis des utilisateurs Haenel CR 223
5/5
1 évaluation laissée à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
100%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%