Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la lunette de battue Z8i 0,75-6x20 de Swarovski
Lunettes de battue
Par Jean Luc Dauvergne
Publié le 18/09/2018
Dernière modification le 28/11/2023
Nos offres Swarovski Z8I 0.75-6x20 dans Lunettes de battue Swarovski 0.75-6x20 dans Lunettes de battue
RÉSUMÉ
​​​​​​​Swarovski réinvente la lunette de battue
Avoir du champ est l'un des critères premiers à chercher sur une lunette de battue. Swarovski ne s'y est pas trompé, pour voir encore plus large que sur les modèles existants, la seule solution est de diminuer encore le grossissement et passer sous la barre de 1x. L'idée est simple, encore fallait-il y penser et oser. A très courte distance, rien n'interdit d'aller sous cette limite de 1x, d'autant que plus la distance est courte, plus le champ de vision en mètres est resserré. Côté réalisation la nouvelle venue réalise un sans-faute, comme souvent pour la marque autrichienne! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Des couleurs parfaitement neutres
  • Transmission élevée à 93%
  • Ergonomie remarquable
  • Finitions parfaites
  • Netteté et précision des clics
  • Réticule innovant
Points faibles
  • Que trouver mis à part le prix, élevé, mais justifié !
Fiche technique
Prix : à partir de 2530 €
Clics : 1 cm à 100 m
Poids : 499 g
Montage : rail ou collier
Origine : Autriche
Distance : 95 mm
Longueur : 277 mm
Fabricant : Swarovski
Illumination : jour et nuit réglable sur 64 niveaux
Étanchéité : oui à 4 m, purgée avec gaz inerte.
Champ de vision : 56-7 m
Diamètre du tube : 30 mm
Réglage dioptrie : -3 à +2
Type de réticule : 4A-IF et D-I
Plage de grossissement : de 0,75 à 6x
Transmission de la lumière : mesurée à 93%
Diamètre de la pupille de sortie : 8,1-3,2
Le test en détail

Difficile pour les fabricants d'innover dans le domaine des lunettes de battue. Swarovski vient pourtant de lancer un produit pas les comme les autres : la Z8i 0,75x6x20. Son grossissement minimum est inférieur à 1x afin d'offrir un champ aussi large que possible. Une pirouette anecdotique ? Pas du tout ! La largeur du champ est un facteur de sécurité important pour garantir qu'il n'y a personne autour de l'axe de visée.

 


 

Visualisation du champ supplémentaire avec cette 0,75

Qualité de fabrication

La Z8i comme son nom l'indique a un facteur de zoom de 8 fois, elle grimpe ainsi à 6x malgré la position de départ inférieure à 1. Du côté de la qualité de fabrication on ne sait que dire tant l'on est proche du sans faute! La finition est impeccable, l'ergonomie est excellente, et la prestation optique est du plus haut niveau.
Le réticule est un modèle du genre avec une belle gravure, bien fine. Le diamètre de 20 mm peut sembler restreint, mais il ne faut pas oublier que la taille ne fait pas tout... Pour avoir des images lumineuses, l'optique doit être réalisée avec soin, et c'est le cas ici avec un excellent taux de transmission de 93% dans le vert selon nos mesures. C'est tout à fait conforme à ce qu'annonce le fabricant. Par ailleurs, il faut souligner que la pupille de sortie reste optimale jusqu'à un grossissement de 4 fois. C'est donc un choix judicieux car cette petite optique de 20 mm participe à la légèreté du produit. Cette nouvelle lunette souligne encore le haut niveau de fabrication et de technologie de la marque autrichienne. C'est un petit bijou.

 

Qualité d'image au centre

Les performances sur l'axe sont très bonnes, les plus petits détails au centre à 6x sont légèrement plus petits que les plus petits détails perceptibles à l'œil et ce à tous les grossissements. En fait, à 6x nous sommes proche de la limite de résolution d'une lunette de ce diamètre, et du coup obtenir ce résultat avec une optique aussi petite est méritoire.
 

 

Qualité d'image au bord

La bonne qualité d'image en bord de champ est la marque de fabrique de Swarovski, cette lunette ne déroge pas à la règle, la correction est bonne à 6x, les plus petits détails font 3 minutes d'arc, et ils sont encore plus fins aux grossissements les plus faibles.
 

Transmission de lumière

93% de la lumière est transmise à travers cette lunette dans le vert. C'est un bon résultat. Ce n'est certes pas un record, d'autres lunettes grimpent à 95% voire 97%, mais il faut souligner ici que la transmission reste très élevée aussi sur le reste du spectre lumineux, comme le montre le point suivant. De plus la luminosité n'est pas le facteur de choix majeur pour une optique destinée à la chasse diurne.
 

Chromatisme

Nous mentionnons cette donnée, même si elle ne joue presque aucun rôle dans une lunette de battue... Autant la correction du chromatisme peut jouer un rôle important sur une paire de jumelle ou une lunette de chasse à l'affut autant sur un modèle de battue ce point n'est pas majeur. La correction du chromatisme sur cette Z8i est bonne sans atteindre l'excellence. Ce résultat n'est pas étonnant vu le tout petit diamètre de l'optique, il est difficile de pousser les curseurs au plus haut niveau avec cette contrainte.
 

Neutralité des couleurs

Autre marque de fabrique de Swarovski, les couleurs sont neutres et non pas bleues comme on le lit parfois sur le web. En revanche, au crépuscule, la sensibilité de l'œil se décale vers le bleu, et les optiques Swarovski peuvent donner une fausse impression bleutée … en particulier si on les compare à certaines rivales allemandes à la dominante plus classique : jaune. En tout cas, ici le traitement est remarquable et fait honneur à la marque.
 

Sur le terrain

Notons tout d'abord que cette lunette est toute "mimi" avec son diamètre de tube assez fin. Le design est sobre, élégant et fonctionnel. Lorsque l'on ajuste le grossissement, on sent un clic à la position 1x en tournant la bague de zoom. C'est une bonne chose car ce repère tactile et très légèrement sonore informe le chasseur qu'il franchit la position 1 alors qu'il est en train de suivre le gibier des yeux ou de scruter le sous bois. En passant sous ce seuil, une vision les deux yeux ouverts reste possible, l'environnement est donc appréhendé au mieux. Notre première prise en main de cette lunette lors du salon IWA à Nuremberg nous avait immédiatement séduit. On a l'impression de plonger dans la lunette et dans le secteur observé.
Le réticule n'est pas en reste côté innovation. Il s'éteint automatiquement si la lunette est tournée de plus de 30° sur son axe, ou à plus de 70° vers le haut ou le bas. La durée des piles est ainsi préservée au mieux. Deux modèles de réticules sont proposés. Le premier, nommé D-I est réduit à sa plus simple expression, puisque seul un point orange est visible au milieu de l'optique. Ce réticule rappelle bien sur les viseurs à points rouge de type Aimpoint. Le petit plus vient du fait que de nombreux chasseurs n'arrivent pas à tirer les deux yeux ouverts avec ces viseurs à points rouges, avec cette Z8i, ils bénéficieront de la rapidité d'acquisition de la cible avec ce point illuminé, tout en visant avec un seul oeil. Le second réticule est plus incroyable. Il est ajustable... Le modèle 4A-IF dispose d'un réticule gravé avec des barres bien espacées et fines. Le point illuminé est orange, fin et net. Mais vous pouvez également opter pour un cercle, le fameux circle dot qui a connu un franc succès chez Swarovski et qui vient entourer le point central. Le réglage de l'intensité de l'illumination se fait par paliers, en appuyant sur les boutons + et - situés sur le dessus de l'oculaire. Autre idée astucieuse, un bouton droite-gauche permet d'accéder directement à deux niveaux d'intensité préréglés par l'utilisateur. On dispose ainsi d'un préréglage adapté aux hautes lumières et d'un autre pour les basses lumières (avec la possibilité de varier le niveau par rapport à cette position de référence bien entendu).

La tournelle est elle aussi bien pensée avec une position 0 bien identifiée, et il suffit de tirer la bague vers le haut pour la réinitialiser en fonction du réglage de l'arme. Aucun outil n'est nécessaire. Là encore c'est bien vu !

Une bague additionnelle (en option) améliore la rapidité de manipulation du zoom.
Réticule 4A-IF
Réticule D-I
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Ergonomie, fonctionnement des bagues, matériaux utilisés, étanchéité
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la lunette de battue Z8i 0,75-6x20 de Swarovski
La marque autrichienne vient réellement de réinventer la lunette de battue avec cette nouvelle Z8i. Il est difficile de lui trouver des défauts, les qualité optiques et mécaniques sont du plus haut niveau, de même pour la finition. Le prix est haut perché, comme souvent avec les plus grandes marques.  Il vient cependant nous rappeler que la belle optique et la mécanique haut de gamme durable ont un coût, de même que les contrôles qualités et le choix des meilleurs matériaux.... Ces grandes marques n'ont d'autre choix que d'innover et d'avoir un coup d'avance, et c'est bien le cas ici. Il y a fort à parier que la bonne idée de cette Z8i sera bientôt reprise par d'autre marques. Dans le même temps Swarovski sera en principe déjà en train d'affuter ses futures innovations au pied des montagnes du Tyrol avec des ingénieurs vraiment créatifs.
Vidéos Lunettes de battue
Vidéos Swarovski
Articles Lunettes de battue
Articles Swarovski
L'avis des utilisateurs Swarovski Z8I
4.64/5
92 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
84%
4 étoiles
7%
3 étoiles
3%
2 étoiles
3%
1 étoile
3%

L'avis le plus utile
M
Mmanuel
2 avis laissés
12 utiles reçus
le 06/07/2021
Luminosité et netteté inégalées
C'est au delà des performances de tous les points rouges y compris le H34 en termes de luminosité, de clarté et de précision du point. Le réglage de la lunette est ultra précis avec des clics marqués et efficaces. Plus lourde qu'un point rouge bien évidemment, elle demande un montage soigné et très appliqué pour la mise de niveau car il n'y à qu'un point au milieu. Un niveau à bulle est donc impératif. On m avait dit que le point rouge était trop gros avec le fort grossissement et qu'il était impossible d'être précis a 150m, c'est totalement faux ! La précision des réglages et de l'intensité, en toutes circonstances, permet d'atteindre le cou d'un chevreuil à 200m sans aucun problème. Enfin le grossissement à 0.75 donne réellement un champ de vision très large à courtes distances mais oblige à fermer un oeil. C'est un critère à prendre en compte et une habitude simple à prendre.
L'utilisateur recommande ce produit
12 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (45)
R
Richardson1
1 avis laissé
0 utile reçu
le 04/04/2024
La polyvalence poussée à l'extrême
Pour avoir eu toutes les grandes marques de lunettes de chasse, aussi bien en modèles de battue que d'approche et d'affût, je peux dire aujourd'hui que Swarovski est loin devant la concurrence (zeiss, leica, s&b, kahles). En terme d'optique à proprement parler, ces marques se valent. Les différences sont peu perceptibles. C'est une question de goût, notamment pour les réticules. La différence se fait sur la technique, c'est la où swarovski écrase la concurrence. Les caches oculaires aimantés, robustes et silencieux. Le throw lever pour une meilleur préhension. Le système AFL anti buée, une fois qu'on y a goûté impossible de s'en passer par grand froid surtout en montagne... Et que dire des tourelles BTF...adaptables à souhait et permettent un tir rapide quand cela est nécessaire, ajoutez à cela le PBR que l'on personnalise directement chez swarovski en fonction de plusieurs paramètres, balle, pression atmosphérique, altitude, etc...ils vous envoient une bague personnalisée avec vos distances pre enregistrée c'est tout simplement génial. Plus besoin de compter les clics, un coup de télémètre on tourne la bague et on est directement sur la bonne distance. Toutes ces choses font que de mon point de vu swarovski est aujourd'hui numéro 1 en optique de chasse. Sans compter le SAV qui est toujours gratuit...ils prennent tous les frais à leur charge même si la lunette n'est plus garantie ou que vous n'avez plus la facture...chapeau bas !
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Grossissement de lunette : 1.7-13.3x42
L'utilisateur recommande ce produit
B
Ben27270
2 avis laissés
4 utiles reçus
le 22/03/2024
Optique exceptionnel
Qualité de finition et d'utilisation exceptionnelle. Lunette hyper lumineuse, le point rouge d'une finesse unique pour une visée rapide et précise même à fort grossissement.
L'utilisateur recommande ce produit
Crismen51
6 avis laissés
4 utiles reçus
le 15/02/2024
Qualité de l'optique et finition esthétique
Lunette de grande qualité clarté et netteté de l'optique. Vraiment du bon matériel.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : D'occasion
Grossissement de lunette : 1-8x24
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
P
Patigonia
17 avis laissés
17 utiles reçus
le 12/01/2024
Swarovski c'est parfait
je possédé plusieurs lunettes Swarovski aucune ne m'a déçu de la battue à l'approche en passant par la DS 5 2 quelque soit l'heure du tir ou des conditions en général que nous pouvons rencontrer à la chasse
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
C
Corentin42
1 avis laissé
0 utile reçu
le 09/01/2024
Lunette battue 0,75-6x20
Lunette parfaite pour la battue
L'utilisateur recommande ce produit
F
Fredopara
8 avis laissés
5 utiles reçus
le 02/01/2024
Lunette
Un des meilleurs produits sur le marché.
S
Stephane3349
2 avis laissés
1 utile reçu
le 03/11/2023
Z8 swarovski
Top super matériel. Un vrai régal.
L'utilisateur recommande ce produit
D
Denis40
5 avis laissés
4 utiles reçus
le 11/10/2023
Produit un peu cher, mais top qualité
Après plusieurs essais de produits concurrents, moins chers, j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir ce bijou... et je ne suis pas déçu de mon achat. Certes le prix semble bien élevé, mais les qualités mécanique et optique sont bien là. Pour le prix, il pourrait y avoir des protections par volets rabattables comme chez certains concurrents, mais cela reste un détail. Tout le reste est bien conçu et bien réalisé. Le réticule Di est parfaitement net, et idéal pour la battue. J'espère, ne jamais avoir besoin de faire jouer la garantie, et conserver ces qualités optiques le plus longtemps possible. Il s'agit vraiment d'un super produit , mais c'est un bijou ...
S
SPIRITOFCORSICA
1 avis laissé
0 utile reçu
le 15/09/2023
Lunette de très bonne qualité
Très bonne lunette bonne luminosité.
L'utilisateur recommande ce produit