Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
7x64 et 7x65R Brenneke : deux calibres pour l'approche de tous nos gibiers
Balles Calibre 7x64
Par Damien de Brandon
Publié le 27/04/2023
Dernière modification le 27/02/2024
Nos offres Norma Tipstrike dans Balles Calibre 7x64 Norma Tipstrike dans Balles Calibre 7x65R
RÉSUMÉ
Deux calibres de référence pour l'approche
Ce dossier s'adresse surtout aux jeunes chasseurs et à tous ceux qui depuis 10 ans pensent que sans .30-06 Springfield point de salut. Les deux calibres de grande chasse présentés ici sont toujours d'actualité et plus performants que jamais. Pour les nouveaux chasseurs ou ceux dont le budget est limité il est facile de trouver d'excellentes carabines classiques en 7x64 sur le marché de l'occasion à des prix très intéressants.
Le guide d'achat en détail

Le 7x64, 106 ans et toujours jeune : une référence pour l'approche.

Voulu par Brenneke comme une amélioration du 7x57 Mauser, le 7x64 est né en 1917 alors que l'Europe mourrait dans la fureur et la destruction. Contrairement au 8x64 dont il découle il n'a pas été conçu pour la guerre mais pour un usage purement cynégétique. On peut écrire que c'est la munition qui a fait entrer la carabine dans la chasse française en arrivant par l'est du pays. Le 7x64 est largement suffisant pour tout ce qui est chassable en Europe ainsi que pour le gibier de plaine africain. En Afrique du Sud où le 7x57 est toujours employé par les chasseurs locaux, le 7x64 n'est pas négligé car il possède un peu plus d'allonge et de pèche.

Un peu de technique

Brenneke a voulu améliorer les performances du 7mm Mauser, il a donc choisi d’augmenter le volume interne de la cartouche passant la longueur de l’étui de 57 à 64mm d’où le nom. Par contre, on peut se demander pourquoi il a choisi un diamètre de culot plus faible, car peu de profanes le savent, l’étui du 7x64 n’est pas au standard Mauser. Ce point de détail permet de dire que le système européen d’appellation de cartouche, tant vanté par beaucoup de spécialistes, n’est pas plus clair que celui des américains…Toujours est-il le 7x64 est supérieur au 7x57 Mauser en vitesse, tension de trajectoire et énergie. 
 

Le 7x64 se comporte de façon optimum avec des poids de balles de l’ordre de 9 à 10,5 grammes. Si les balles plus lourdes, comme la Brenneke TIG, lui ont apporté le succès, actuellement il semble que les poids précités conviennent mieux à nos gibiers et à nos chasses grâce à une vitesse plus élevée et une trajectoire plus tendue. 

 

A gauche : une 6,5 Creedmoor pour comparaison, puis six cartouches de cal. 7x64: Sauvestre FIP Approche, RWS Evo et Evo Green, Norma Accubond et Tip Strike, Winchester PP.

A droite : trois cartouches de cal. 7x65R : une ancienne Norma à balle SP, une non moins ancienne Hirtenberger à balle Sierra et une vieille RWS à balle TIG qui fit les beaux jours de la 7x65R à l'approche ou en battue.

Pour l'approche, qui nous intéresse aujourd'hui, on trouve des balles dont le poids va de 8 à 10,4g, de la plus simple à la plus technique. La RWS KS de 8g est un classique qui a apporté le succès à des milliers de chasseurs. Je ne l'ai jamais aimée car ma vieille Mannlicher Schoenauer refusait de la tirer avec précision. A l'époque, il y a quarante ans de ça, j'avais retenu la H-Mantel aujourd'hui oubliée. Plus lourde et plus puissante que la KS elle était très précise dans ma vieille carabine, elle m'a donné beaucoup de satisfaction à l'approche comme en battue.

Aujourd'hui nous allons parler de quelques balles modernes. Si on veut se spécialiser sur le tir du brocard, chamois et isards, RWS propose son Evo Green sans plomb. Pesant 8,2g cette balle très technique à double noyau en étain de dureté différente possède une cloison en H qui verrouille le noyau arrière assurant ainsi une excellente pénétration en dépit du faible poids. La chemise en acier nickelé possède un très léger chanfrein à l'arrière. Plus pour faciliter le chargement sur l'étui que pour améliorer le coefficient balistique. Le noyau avant possède des points de ruptures longitudinaux qui font de l'Evo Green une balle à fragmentation rapide bien adaptée au tir dans la zone cœur poumon où elle cause d'importants dégâts. Les gibiers touchés dans cette zone ne vont pas loin. Une coiffe Speed Tip en polycarbonate améliore le comportement en vol et protège la cavité d'expansion. Norma charge l'Evo Green sous le nom d'Evo Strike. En termes d'énergie résiduelle, DRO et trajectoire ces deux balles tirées par le 7x64 font beaucoup mieux que celles tirées par le 30-06. 

 

RWS propose son Evo Green d'un poids de 8,2 grammes, une alternative sans plomb en 7x64.

Je les utilise et les fait tirer par des chasseurs invités avec un sans faute depuis 2013. Leur recul négligeable est apprécié par les dames ou les jeunes chasseurs. Un seul bémol elles sont onéreuses. Je la préfère de loin à la RWS HIT car elle expanse toujours de façon régulière et fiable lorsque pour une raison ou une autre on repousse la limite. 
 

Si on préfère plus de masse et de "patate", les Speed Tip Pro de 9,7g font mieux que les mêmes balles en 270 Win, 30-06 et 6,5 Creedmoor. Chez Norma la Tip Strike de 10,4g et l'Eco Strike remettent les pendules à l'heure face au .30-06 tant vanté. 
 

Chez Sellier et Bellot il existe un excellent chargement à balle PTS de 10,5g qui convient à toutes les chasses d'approche. D'un excellent rapport qualité-prix-efficacité, ce chargement vient chatouiller celui en 30-06 dont la balle de 11,7g possède un peu plus d'énergie... mais à peine 114j à 200m de mieux pour le .30-06 soit la puissance d'une 22 Short à haute vitesse. 


 

Made in France : la Sauvestre FIP 7x64 (ancienne boite de 16 cartouches) pas les plus rapides mais redoutables en termes de létalité. Existe aussi en 7x65R.
Hornady offre un nouveau chargement très polyvalent à balle "cuivre" ECX adapté aux chambres des carabines européennes et Winchester propose toujours sa classique et économique 7x64 à balle Power Point.


La cartouche de 7x65R, une jeunette à bourrelet 

A la chasse ou lors du choix d'une carabine ou d'une cartouche, si on fait fi des annonces et du marketing, l'objectif  laisse souvent la place au subjectif. Parfois les deux se révèlent justes ou se combinent et c'est la naissance d'une histoire. Mon histoire d'amour avec le 7x65R vient d'une rencontre avec une Merkel K1, puis d'une histoire avec une Zanardini Koenig, une expérience de 23 ans sur le terrain et une longue liste de succès qui frise les 100% sur tous les gibiers européens (sauf ours et bouquetin) et cerfs de Virginie. Seule une balle d'apophyse sur un sanglier vosgien, qui fut tué la semaine suivante m'interdit le score parfait. 

 

Créé par Brenneke autour de 1917, le 7x65R est la version à bourrelet à quelques détails près du fameux 7x64. Chargé en usine à des pressions plus basses (3800 bar) que la cartouche à gorge (4150bar) ce choix ne se justifie plus dans les armes basculantes modernes mais les fabricants sont coincés par les immuables normes CIP. Même si les chargements usines ne paraissent pas impressionnants face à un 7mm Rem Mag par exemple, la cartouche de 7x65R offre l'avantage du bourrelet pour une extraction sans faille dans ces armes qui n'offrent pas d'extraction primaire associé à une précision de très bon à excellent niveau et d'une puissance largement suffisante. Bien entendu comme toujours il convient de déterminer ce qui va le mieux pour votre arme et votre chasse, qu'elle soit exclusive ou variée. 
 

Le 7x65R offre également le charme d'utiliser une arme à canon(s) rayé(s) basculante, comme ici ce Kipplauf.

La gamme de munitions, sans être aussi importante que celle du 7x64 ou du redondant .30-06 dont on nous rebat les oreilles depuis dix ans, permet de trouver sans problème chaussure à son pied quelque soit le gibier recherché avec des poids de balles allant de 8g à 11,5g, de la plus simple des chemisées blindées traditionnelles aux plus complexes des double noyau, arrière fuyant et coiffe balistique colorée en passant par les chargements écolos sans plomb.  Certains chasseurs lui reprochent un recul un peu sec mais vantent ensuite la douceur du 7mm Rem Mag… Quand le subjectif efface les lois de la physique. En fait même dans une très légère Merkel K1 le recul est facilement gérable y compris lors des tirs sous un angle prononcé.

 

Lorsqu'on parle approche, aujourd'hui on pense surtout au tir d'été du brocard voir celui du renard. Pour une majorité de chasseurs (surtout ceux qui ne le chassent pas assez) le brocard est un animal léger et fragile pour lequel le 243 Winchester (voir un 222 Rem) suffit tout comme il convient au tir des chamois et isards. Ce qui est parfaitement valable mais assez réducteur car tôt ou tard on en vient à tenter un tir un peu scabreux. La multiplication des sangliers et leur tir, souvent autorisé lors de la chasse d'été, mérite une munition un peu plus "conséquente" sans qu'on soit obligé de lancer des obus. 

 

Lorsqu'on a aussi la possibilité de chasser des grands cervidés, le supplément de "patate" et le plus grand diamètre de la 7x65R sont des avantages à ne pas négliger. Après avoir utilisé les premières Oryx de 11g avec lesquelles j'ai proprement abattu en chasse individuelle ou collective des gibiers pesant jusqu'à 400kg  je suis passé au rechargement  avec deux balles Nosler de 9,7g, la Ballistic Tip et la Partition qui fut ma favorite. Pas la plus aérodynamique des balles et théoriquement moins précise que la BT cette balle groupait et groupe toujours 3 coups dans ½ à ¾ de MOA avec ma carabine et une lunette de chasse Schmidt & Bender 4x36. 


 

Le 7x65R demeure un redoutable calibre d'approche... même à de grandes distances !

Les données de chargements ne me convenant pas j'ai développé une charge qui me permet de pousser la Partition à 870m/s sans risque ni aucune surpression. A cette vitesse avec mon zéro à 200m j'ai +5,5cm à 125m pour -10cm à 250m et -24cm à 300m; avec près de 2400j à 250m et 2200j à 300m la Nosler avec son expansion brutale et sa chemise cloisonnée travaille remarquablement. En vérifiant mes données je vois que je n'en ai récupéré que 5 sur la cinquantaine de tirs étudiés. Comme ça devient la galère pour trouver certains éléments de chargement et que j'emploie aussi d'autres carabines et calibres pour la chasse j'ai choisi un autre chargement. 

 

La Norma Tip Strike présentée comme balle de battue est remarquablement polyvalente, combinant excellente précision, expansion rapide mais contrôlée et une pénétration fiable. Annoncée à 850m/s la Tip Strike pèse 10,4g, son noyau est bloqué par un anneau interne un peu comme l'Interlock d'Hornady. Sans "boat tail" prononcé elle tient bien à l'impact aux vitesses élevées et garantit une bonne pénétration. Dans ma carabine avec un réglage à 200m elle s'élève juste en dessous des 6cm à la distance de 125m. Pas un problème même avec le chevreuil dont la zone vitale fait plus de 12cm de diamètre. 


A 300m il reste près de 2400 joules pour moins de 25cm de chute et une dérive de 21cm pour un vent plein effet de 18km/h. Pour tous ceux qui croient encore que le .30-06 est le "meilleur", ce chargement fait un peu mieux que la Tip Strike de 11g du calibre américain avec lequel j'ai fait tirer des béliers et chamois à plus de 300m. La Tip Strike que j'ai tirée et faites tirer à l'approche, en billebaude et à l'affût dans les calibres 308, 7-08, 7x64/65R et 30-06 n'a jamais requis un second tir. 

La Norma Tipstrike, une référence en 7x65R.

Conclusion

Bien qu'il existe d'autres munitions plus modernes et théoriquement mieux adaptées à la chasse d'été, et aux chasses silencieuses en règle générale, les deux vieilles cartouches de Wilhelm Brenneke restent toujours des standards sur lesquels le chasseur peut compter que ce soit pour le chevreuil et le renard ou pour le plus grand des sangliers de rencontre et tous les grands gibiers tirés en approche ou à l'affût sous nos latitudes. Si vous cherchez une munition polyvalente pour la chasse individuelle, en fonction de votre type d'arme, vous pourrez toujours compter sur ces deux centenaires pour la chasse du grand gibier !

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Balles Calibre 7x64
Articles Norma
L'avis des utilisateurs Norma Tipstrike
4.74/5
106 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
83%
4 étoiles
13%
3 étoiles
1%
2 étoiles
0%
1 étoile
3%

L'avis le plus utile
G
Grosgenou
6 avis laissés
7 utiles reçus
le 21/10/2020
Tir
Balles pour un ami très content de la qualité
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Poids de l'ogive 280 Remington : 10.4g - 160 grains
5 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (38)
L
Lexpress
1 avis laissé
0 utile reçu
le 07/03/2024
Polyvalente et gros pouvoir d'arrêt.
Utilisée en 7mm (7x64 et 7x57r),cette ogive dans ce diamètre fonctionne très bien en battue mais aussi à l'approche et à l'affût. De part la qualité de fabrication elle très régulière et précise.De plus les chargements norma sont très virils dans les deux calibres. Elle constitue un poids idéal pour une utilisation polyvalente. Seul bémol de part la construction de son ogive avec un léger boat tail (fuyant)elle peut être capricieuse dans certains canons au niveau précision
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 10.4g - 160 grains
L'utilisateur recommande ce produit
S
Stag77
1 avis laissé
0 utile reçu
le 17/01/2024
Efficacité
Balle extrêmement efficace et létale. Impact important sur le gibier, gros pouvoir d'arrêt et préservation de la venaison.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 10.3g - 160 grains
T
Traque02
1 avis laissé
0 utile reçu
le 13/12/2023
Super résultat
Très efficace en traque et rrcherche
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 10.3g - 160 grains
L'utilisateur recommande ce produit
B
Blaser732
12 avis laissés
10 utiles reçus
le 08/12/2023
Précise et efficace
Munition d'une précision redoutable dans mon armes et super efficace en cal 270w.Aussi bien en battue qu'a l'approche
Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 9.07g - 140 grains
L'utilisateur recommande ce produit
A
Antoine190
3 avis laissés
1 utile reçu
le 12/10/2023
Très satisfait
De très bon résultats autant en Battue sur de gros sangliers qu'en montagne a 300 m sur Mouflon.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Poids de l'ogive : 10.4g - 160 grains
Etat de l'objet : Neuf
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Jeromec36
2 avis laissés
0 utile reçu
le 06/10/2023
Sécurité avant tout.
Très bonne ogive demi- blindé. Parfaite expansion, à utiliser en battue, car aucune fragmentation donc sécurité....
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 16.5g - 255 grains
L'utilisateur recommande ce produit
V
Val332
8 avis laissés
9 utiles reçus
le 03/10/2023
Tipstrike en 308 au top pour la battue
Munition très efficace, ogive formidable grosse expansion parfait dans ce calibre le TOP.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 11g - 170 grains
L'utilisateur recommande ce produit
J
Jonaxx3131
10 avis laissés
6 utiles reçus
le 18/09/2023
Norma gage de qualité calibre 7x64
Balle qui a un prix mais ogive de qualité qui travaille bien sûr gros gibier que se soit chevreuil sanglier cervidés de toute taille très bon pouvoir d'arrêt et très bon groupement dans mon canon.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Poids de l'ogive : 10.4g - 160 grains
Etat de l'objet : Neuf
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
J
Julienbe
24 avis laissés
20 utiles reçus
le 02/05/2023
Très bon cartouche
Utiliser sur sanglier et chevreuil résultats plus que correcte... je recommande cette munition.
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : Neuf
Poids de l'ogive : 11g - 170 grains
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile