En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer

Test de la munition Tip Strike de Norma

Auteur : Lyonel Chocat
Publié le 23/09/2020
Partager :
Actu
En bref

Expansion rapide et efficace!

Cette balle Tip Strike de Norma a été conçue pour s’ouvrir rapidement et donc délivrer un puissant choc dans le gibier afin d’obtenir une puissance d’arrêt rapide. Elle est idéale en battue et convient très bien aux autres modes de chasse.

Pourquoi cette munition Tip Strike de Norma est-elle idéale en battue? Parce que le gibier passe souvent très rapidement à la ligne de tir et que l’on ne peut pas souvent le suivre sur plusieurs centaines de mètres dans l’enceinte suivante. Il faut donc disposer d’un pouvoir d’arrêt rapide et important. C’est pour cela qu’il convient de choisir un calibre également adapté au gibier recherché, sans tomber dans l’excès non plus! Cette ogive Tip Strike fabriquée et encartouchée par Norma en Suède est idéale pour cet exercice. Une large pointe en polymère orange recouvre l’avant de la balle. Cette pointe dure protège d’une part le nez de la balle dans le chargeur, ce qui confère à la balle une bonne précision, même à longue distance. Cette pointe va également participer à l’ouverture plus rapide de l’avant de la balle à l’impact dans le gibier. Elle va rentrer comme un coin dans l’ogive et participe à son expansion. La chemise en cuivre à l’avant de la balle est plus fine qu’à l’arrière pour la même raison. Elle va s’ouvrir plus vite, libérant ainsi plus d’énergie dans le corps de l’animal. A l’arrière au contraire la chemise qui entoure le noyau en plomb est plus épaisse afin de conserver sa forme lors de la pénétration dans le corps du gibier et de garder le noyau en plomb à l’intérieur. A ne pas confondre avec l'Eco Strike dont vous pouvez découvrir le test ici

Le tir dans un bloc de gélatine balistique permet de voir l'expansion rapide de la balle entrée par la gauche.

Les calibres disponibles

Norma propose cette munition Tip Strike dans de très nombreux calibres: 222 Remington, 22-250 Remington, 243 Winchester, 270 Winchester, 270 WSM, 7 mm-08 Remington, 280 Remington, 7x64, 7x65R, 7 mm Remington magnum, 30-06 Springfield, 308 Winchester, 300 WSM, 300 Winchester magnum.


Poids et vitesse en 30-06

En 30-06 Sprinfield la Tip Strike de Norma pèse 11 g soit 170 gr. Le fabricant indique des vitesses de 850 m/s à la bouche du canon et 784 m/s à 100 m pour une énergie de 3975 J à 0 m et 3379 J à 100 m.

1) pointe en polymère très large. 2) Profil aérodynamique pour une bonne précision
3) Chemise assez fine à l'avant pour une bonne expansion 4) Chemise plus épaisse à l'arrière pour préserver la masse.



Nos mesures

Dans la Sauer 303 à canon de 51 cm j’ai mesuré une vitesse moyenne de 788 m/s sur six tirs avec un mini à 783 m/s et un maxi à 794 m/s. Des écarts faibles.
Le groupement est de 2 cm de centre en centre des impacts. Toutes les balles se touchent.

On note donc une baisse de 7,5 à 9 % de la vitesse des balles, quelques soit le modèle et la marque lors de ce test de quatre munitions dans la Sauer 303. La température basse lors des tests et surtout le canon court de cette carabine expliquent cette chute de vitesse. Souvenez-vous que les données fabricants sont issus de tirs avec des munitions étuvées à 21°C et dans des canons d'épreuve en général assez longs.

Prix: à partir de 64 €

Distributeur: Ruag Ammotec

Six balles à 50 mètres

J’ai pu tester cette munition dans une carabine R8 Ultimate de Blaser également chambrée en 30-06 Springfield. Voici les résultats de ce test mené dans un tunnel de tir, par 22 °C avec une cible disposé à 50 mètres avec un viseur à point rouge sans grossissement RD20 de Blaser

La balle pèse 11 g (170 grains) et vole à 850 m/s à la bouche du canon.
Plusieurs séries de tirs ne m’ont pas permis de descendre en dessous de 2,5 cm d’écart sur trois balles à 50 m et toujours donc avec ce RD20, sans grossissement rappelons-le. Vitesse moyenne de 834 m/s.

Découvrez sur NaturaBuy :