Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine 110 Elite Précision de Savage
Carabines de TLD
Par Jérémy Compiègne
Publié le 08/06/2021
Dernière modification le 31/01/2022
RÉSUMÉ
Une carabine performante et customisable à souhait !
Le tir très longue distance (1000m et plus), est un marché souvent occupé par des armes très haut de gamme de plus de 5000?. Est-ce que cette carabine 110 Elite Précision de Savage en calibre 338 Lapua magnum, presque 2000 euros moins cher que la concurrence, répond aux besoins de cet usage ? Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Un chassis réglable à l'infini
  • Un customisation sans limite
  • Calibres proposés
  • Équilibre de l'arme
  • Rapport qualité excellent
Points faibles
  • Poids important en cas de transport
  • Crosse non pliante donc encombrement important
  • Coût des accessoires MDT
Fiche technique
Prix : environ 3000 €
Canon : Canon microbillé 30 pouces en calibre magnum, 26 en calibre standard (308 & 6.5CM)
Poids : 5.8kg
Crosse : Chassis MDT COMPETITION Aluminium
Devant : Fût long avec rai arca intégré et possibilité de lestage
Chargeur : MDT ACIS 5 coups
Détente : Accutrigger réglable en poids de départ de 750 g à 1800g
Sûreté : arrêtoir à deux positions, placé à l'arrière droit du boîtier de culasse.
Mécanisme : à verrou, à culasse à deux tenons à l'avant
Importateur : SIDAM
Boitier de culasse : en acier, finition noire, avec rail picatinny 20 MOA
Le test en détail


 

 

Cette carabine comporte une belle fiche technique : un boitier Target Inox (action longue) avec une culasse revêtement Nitride, un canon 30” au pas de 1:9,25 fileté en 5/8x24, un châssis MDT ACC Compétition et une détente ACCUTRIGGER réglable. Passons tout cela en revue
 


La crosse et le devant

L'arme est équipée d'un châssis MDT ACC compétition très largement utilisé aux USA dans le monde du PRS ou les petits calibres sont rois (du 6 BR au 6,5 creedmoor).

Les points notables de ce châssis :
Réglage de la longueur de crosse
Réglage de la hauteur du talon de crosse
Réglage de la hauteur de l'appuie joue
Réglage de la position de la poignée
Poignée verticale
Repose pouce
Barricade stop sur l'avant du puit de chargeur
Rail Arca sur l'intégralité du Fût
Système de fixation M-Lock sous et sur les côtés du fût.

Ce châssis bien que très performant possède tout de mêmes quelques points faibles :

les vis de serrage qui maintiennent les parties réglables de la crosse en position ont une fâcheuse tendance à se desserrer et nécessite une vérification régulière.

Petit bricolage : Afin de ne pas stimuler les vis nous avons choisi d'utiliser des entretoises, petite touche d'originalité, reprendre la couleur nitride de la culasse.

L'absence de rail picatinny sous le fût. Deux solutions : acheter un rail picatinny avec montage M Lock ou acheter un bipied avec montage ARCA (Premier prix a 400 euros…).

La légèreté de ce châssis est un réel atout pour les petits calibres, mais devient un handicap pour les calibres plus puissants. Heureusement, MDT vous offre plusieurs possibilités pour alourdir le châssis dont des masses à positionner sur le fût ou dans la partie squelettique de la crosse. Attention ces options coûtent vite très cher.

L'arme entièrement équipée (optique montage bipied etc…) pèse exactement 9,7 kg.

Avec le frein de bouche, aucun problème lors des tirs, le recul est facilement gérable, on ne perd pas la cible de vue, nous sommes capables d'observer les impacts à toutes les distances.

En revanche, avec le réducteur de son, le poids trop faible de l'arme entraîne un recul trop important qui fait perdre de vue les cibles les plus proches (Valable uniquement en calibre 338 Lapua magnum). Pour les cibles plus lointaines nous avons le temps de nous ré-aligner avant l'impact

 

Le boitier de culasse

Le boîtier est un boitier long pour accommoder le 338 Lapua magnum, la fenêtre d'éjection est un peu courte, il n'est pas rare d'abîmer les collets lors de l'éjection sur l'avant de la fenêtre. Le boîtier est en acier inoxydable avec un revêtement nitride, pas de risque de corrosion.
Le rail penté 20 MOA au-dessus du boîtier est apprécié, cette arme étant destinée à la longue distance l'ajout d'un montage monobloc 20 MOA et d'une lunette de bonne facture rend les 2000 mètres atteignables.
 

Le verrouillage

La culasse utilisée possède la même architecture que toutes les culasses savage :
- Verrouillage à 2 tenons en tête
- Tête de culasse flottante
- Traitement nitride sur tout le corps de la culasse
- noix de culasse en acier
- Levier surdimensionné
La culasse est fluide dans son actionnement, du fait de sa grande longueur un jeu sensible est perceptible lorsque la culasse est ouverture a 100%


 

Le chargeur

Chargeur MDT compatible AICS longue action, la coque est 100% en métal avec un beau marquage SAVAGE.
La longueur acceptable de munition est de 95,3 mm ce qui permet aux rechargeurs d'avoir des munitions plus longues que la norme CIP pour booster les performances.
 

Le canon

Le gros point fort de cette SAVAGE est clairement dans son canon de 30 pouces qui permet de vraiment valoriser la munition de 338 Lapua magnum. Ceci permettant un gain significatif par rapport à sa petite sœur la savage 110 BA STEALTH ou le canon de 24 pouces est vraiment trop court pour du 338 Lapua magnum.

D'un point de vue diamètre de cet imposant canon : 28,5 mm au niveau du boîtier, 25.4mm à la bouche du canon.

Extérieurement le canon est microbillé, la finition est parfaite, très proche de l'aspect des canons TIKKA stainless. Intérieurement les rayures ont été obtenues par olivage (button rifled), ce procédé a laissé quelques marques d'imperfection dans les rayures. Marques qui ont complètement disparu après les 50 premiers coups. D'où l'intérêt pour les rechargeurs de ne pas chercher la recette miracle avant que le canon ne soit stabilisé.

Les ingénieurs de SAVAGE ont décidé d'utiliser un pas 9,25 pouces ce qui permet d'utiliser n'importe quel projectile chemisé du marché mais également des projectiles monométalliques lourd (jusqu'à 280 grains). Quand on connaît la situation du plomb au sein de l'Union européenne, il est intéressant de savoir que même en cas de bannissement du plomb, cette arme restera parfaitement adaptée grâce à son pas de rayures plus court. De plus, les projectiles monométalliques ont le vent en poupe dans les compétitions de TLD.

On notera importante : l'absence de freins de bouches sur les calibres magnum (300 Wichester magnum et 338 Lapua magnum) alors que les calibres standards (6.5 Creedmoor et 308 Winchester ) en sont équipés.

La principale avancée de cette carabine par rapport aux autres modèles de chez SAVAGE concerne les longueurs de canons : 26 pouces pour les calibres standards et 30 pouces pour les magnums (300 Winchester magnum, 300 PRC, 338 Lapua magnum). Enfin des longueurs permettant de valoriser chaque calibre.

Ayant mis personnellement la main sur un modèle en 338 Lapua magnum, la suite de cet article traitera particulièrement de ce modèle qui nous pensons est le plus intéressant de la gamme
 

 

Les calibres disponibles

Cette arme est importée par la société SIDAM. On la retrouve au catalogue de l'importateur sous plusieurs calibres :
6.5 Creedmoor
308 Winchester
300 Winchester magnum
338 Lapua magnum

L'absence des calibres plus exotiques tels que le 300 PRC et le 6mm Creedmoor reste toutefois regrettable. (surtout le 300 PRC venant de passer calibre CIP dernièrement).
 

Les départs

Côté détente, on retrouve une détente Accutrigger classique attention il ne s'agit pas de la détente accu trigger target. Cette détente est réglable en poids de départ de 700 grammes à 1,8 kg, mécanisme simple et de bonne facture même si on regrettera le poids de départ minimum un peu élevé pour certains.
 

Sur le terrain

Maintenant que vous connaissez visuellement l'arme, passons aux essais de tir et de rechargement !


Le test des munitions manufacturés :

Afin de voir les capacités de l'arme nous avons commencé les tests par 2 références de munitions manufacturées à savoir les munitions S&B 250 HPBT ainsi que les munitions Hornady ELD-M 285gr.

Les résultats : Les munitions S&B ont donné des résultats à peine au-dessus d'une minute d'angle (32mm). Une vitesse de sortie de 895 m/s avec un écart type de 2,9 m/s.  (Un peu lent ces 895 m/s pour un projectile de 250 grains)

En ce qui concerne la 285 ELD-M de chez Hornady, les groupements ont été très légèrement meilleurs : 28 mm sur 5 coups à 100 m. on est à peine sous la MOA. En ce qui concerne les vitesses, grosse surprise ! Des vitesses très élevées avec une moyenne a 885 m/s et un écart type de 3,2 m/s surprenant pour une munition manufacturée.
 

Les tests de rechargement :

Les poudres N570 et RS80 sont les plus adaptées pour les projectiles de 300 gr, nous avons réussi sans suppression à pousser ces projectiles entre 870 et 880 m/s. Le réducteur de son nous faisant gagner un peu plus de 10m/s par rapport au frein de bouche atteignant les 890 m/s. Les groupements ont globalement tous tourné entre 0.5 et 1 MOA. Les 300 gr Berger hybride à 870 m/s nous ont données des groupements sous la 1⁄2 MOA avec des écart type inférieurs à 2m/s. Cette charge sera retenue pour faire de la longue distance.

Pour les projectiles plus légers (de 250 à 270 gr) la poudre RS76 a fait des miracles. Nous avons réussi à atteindre des vitesses de 945 m/s sans aucune trace de surpression avec les projectiles de 250 grains, incroyable.

 

   
 



 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la carabine 110 Elite Précision de Savage
Nous avons testé la SAVAGE 338 LM sur quelques séances, les gongs situés de 600 à 1650 mètres ont leur compte d'impact. La cible de 80x80cm situées à 1650 mètres aura été impactée 4 fois sur 5. La balistique du 338 Lapua magnum dans ce canon de 30 pouces est vraiment impressionnante. Il faut en revanche prendre l'habitude du recul avec le réducteur de son.Le rapport qualité prix est excellent est le look agréable à l'œil. Savage marque ici un grand coup dans le secteur du très longue distance où elle était absente jusqu'alors. L'accès à une arme performante utilisant le mythique 338LM est maintenant bien plus accessible.
Vidéos Carabines de TLD
Vidéos Savage
Articles Carabines de TLD
Articles Savage
L'avis des utilisateurs Savage 110
4.82/5
28 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
82%
4 étoiles
18%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

L'avis le plus utile
G
Glocker40
4 avis laissés
23 utiles reçus
le 04/03/2021
SAVAGE 110 Tactical 308W : recommandée mais quelques défauts quand même.
Les plus : Canon (fileté) de qualité _sans aucun doute_: la précision est là et le refroidissement est bien géré. Levier de culasse sur-dimensionné : parfait. Bedding Accustock bien conçu. >>>Attention aux couples de serrage à respecter scrupuleusement sous peine de tout arracher (= crosse H.S.) Détente agréable (et réglable) pour une détente d'origine c'est très bien : largement suffisant pour l'immense majorité des tireurs. 2 vis de grenadière sur le fût. Accessoires de crosse pratiques pour modifier l'ergonomie en quelques minutes. Les moins : Les chargeurs sont de bonne qualité (Magpul) mais ils flottent dans le puit de chargeur, ce qui occasionne des FTF désagréables. Absence d'insert dans la crosse pour la vis arrière du pontet (serrage aléatoire dans le polymère = fragilité notoire) Recoil-pad très collant (pire que les recoil-pad Hogue) ; s'accroche facilement aux vêtements. Reprendre la fixation de la grenadière de crosse (arrière) impérativement à la colle époxy. >>> aucune tenue sans cela = arrachage assuré avec une bretelle en place. Montage du rail picatinny à reprendre (les vis ... se dévissent sans un montage au frein filet)
L'utilisateur recommande ce produit
20 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (12)
D
Djul69
1 avis laissé
0 utile reçu
le 16/03/2024
Savage 110 338 lapua magnum
Arme agréable a tirer, forme agréable, recul même en 338 lapua magnum gérable. Le canon chauffe un peu vite mais le point négatif est pour moi l'accutrigger, il ne faut pas être trop vigoureux a la fermeture de culasse, sinon mise en sécurité, certainement un réglage à faire.
ZapTLD
8 avis laissés
7 utiles reçus
le 29/09/2023
Savage 110 tactical
Très bonne carabine canon Lourd idéal pour débuter le TLD
L'utilisateur recommande ce produit
Maraud85
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 17/08/2023
Très bien
Très bien pour du tir à 300m en stand
L'utilisateur recommande ce produit
V
Vincentd21
2 avis laissés
0 utile reçu
le 28/03/2023
Très bon investissement
Très bonne carabine scout. Le 308 est un régal. Bon rapport qualité prix.
L'utilisateur recommande ce produit
Clementd17100
5 avis laissés
0 utile reçu
le 12/02/2023
Au top
Bonjour, Super carabine rien à redire
L'utilisateur recommande ce produit
Arbusi
9 avis laissés
11 utiles reçus
le 28/11/2022
Super carabine
Super carabine avec un châssis qui est vraiment génial réglable dans tous les sens cette carabine est formidable et je la recommande vivement et qui est abordable vu le calibre
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Diabloange
3 avis laissés
2 utiles reçus
le 05/10/2022
Très satisfait
je recommande ce produit, très satisfait de ce produit.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Y
Yanbo65
2 avis laissés
1 utile reçu
le 08/09/2022
Produit exceptionnel
Très bonne carabine, testée pour l'instant à 600 m, tout dans 1 MOA environ...
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile
Beethoven14400
3 avis laissés
4 utiles reçus
le 02/09/2022
Très bonne carabine 308w.
Le canon fluté fait qu'elle pèse le même poids qu'une Savage 10 canon lourd de 20". Le départ est très bon. L'action est fluide. Le seul bémol, c'est le chargeur AICS qui flotte un peu dans son puit et qui est un peu bruyant.
L'utilisateur recommande ce produit
1 utilisateur trouve cet avis utile