Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Carabine STEEL ACTION
Carabines à culasse linéaire
Par Thomas Boespflug
Publié le 04/07/2023
Dernière modification le 27/02/2024
RÉSUMÉ
Robuste et rapide !
Robuste et rapide ! Ces deux mots sont ceux qui définissent peut-être le mieux cette carabine allemande. Culasse d’une grande fluidité, armeur séparé, canon Lothar Walther et large choix d’options, notamment au niveau des crosses, caractérisent cette arme à rechargement linéaire. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Armeur séparé
  • Canonnerie
  • Fluidité de la culasse
  • Réglage des poids de départ
  • Choix des crosses et buscs
  • Modèle gaucher
Points faibles
  • Poids
  • Canon fixe
Fiche technique
Crosse : en noyer à trou de pouce pour notre modèle d'essai ; vaste choix et options de crosses au catalogue
Mécanisme : linéaire à tête de culasse rotative
Boîtier de culasse : en acier avec rail Picatinny usiné dans la masse
Canon : 51cm, 56 cm, 61 cm ; Fileté 15x1 ; cannelé ou plein. finition noir ou nickelé ; frein de bouche en option
Chargeur : Magasin amovible en acier, 5 cartouches en calibre standard. Chargeur grande capacité 10 coups (en option)
Détente : directe. Réglable
Sûreté : armeur séparé à deux positions
Poids : 3,6 kg (sans optique)
Calibres disponibles : gamme « HS » boîtiers courts .22-250, .243 Winchester. ; 6.5 Creedmoor ; 7mm 08 Rem ; .308 Winchester ; 338 Federal. Gamme « HM » boîtiers longs .270 Winchester ; .30-06 Springfield. ; 8x57IS ; 8,5 x 63 Reb ; 9,3 × 62. Calibres magnum : 7 mm Rem Mag. ; .300 Winchester Magnum ; .338 Winchester Magnum ; .375 Rugger.
Prix : à partir 2950 €
Distributeur : ECP
Le test en détail

Jouissant d’une réputation certaine depuis moins d’une dizaine d’années en Allemagne, la société STEEL ACTION, basée à Cologne, propose à ce jour un modèle unique de carabine à mécanisme linéaire : la Steel Action. Née en 2017 outre Rhin, cette jeune marque propose deux gammes de sa carabine majoritairement confectionnée en acier comme son nom l’indique en anglais. La société tudesque revendique une fabrication dans la plus pure tradition armurière allemande : bois et acier pourrait être sa devise bien que ses armes soient modernes dans leur mécanisme et leur matériau puisque des crosses synthétiques sont également disponibles, par exemple.

La marque propose en effet de nombreuses options maison : buscs réglables, frein de bouche, chargeurs grand capacité (.308 Win., 6,5 Creedmor, .243 Win.) modérateurs de son, montage optique maison, extensions de crosse etc 

Deux gammes sont donc disponibles « HS » pour Hunting Short et « HM » pour Hunting Médium. Les carabines « HS » désignent les boîtiers courts .22-250 au 338 Federal en passant par le .243 Winchester.; 6.5 Creedmoor ; 7mm 08Rem ou encore .308 Winchester. Les carabines signées « HM » sont chambrées dans les calibres suivants : .270 Winchester ; .30-06 Springfield. ; 8x57IS ; 8,5 x 63 Reb ; 9,3 × 62 mais également dans certains calibres magnum : 7 mm Rem Mag. ; .300 Winchester Magnum ; .338 Winchester Magnum ; .375 Rugger. 


 

La crosse et le devant 

 

Notre modèle d’essai est doté d’une crosse en noyer à trou de pouce assez épaisse mais permettant une bonne prise en main et une inertie appréciable pour être stable lors d’un tir en mouvement. La crosse de notre modèle d’essai est droite, sans joue, ni busc bien qu’il faille noter que de nombreux modèles de crosse et d’options soient disponibles (8 types de crosses au choix). La crosse en noyer possède deux quadrillages sur la poignée de crosse et sur le fût assurant une prise en main accrue pour un meilleur grip. La crosse est pourvue de deux attaches grenadières. 

La crosse trou de pouce offre de larges dimensions

Le boitier et la culasse

 

C’est du lourd ! 100 % acier ! Deux rails picatinny usinés dans la masse sont présent à l’avant et à l’arrière du boitier un peu comme ceux de la RX Hélix Merkel. 

Le boitier de notre modèle d’essai appartient à la gamme « Hunting Medium » (HM), il fait 17 cm de longueur. La culasse est massive, faite d’une pièce d’acier cannelé pour gagner quelques grammes. Elle mesure 19 cm de long. Toutefois, ne vous laissez pas abuser par le côté trapu de cette pièce qui est aussi fluide qu’elle est robuste. En effet, il ne faut pas hésiter à claquer cette lourde pièce d’acier qui revient dès lors presque comme aimant, grâce à son inertie, se verrouiller par rotation de la tête de culasse dans le canon. 

La tête de culasse rotative en cuvette possède 3 gros tenons d’acier, une griffe d’extraction et deux éjecteurs à piston. Elle est pourvu d’un levier de culasse articulé possédant une large boule pour une meilleure préhension lors du (re)chargement ; extrêmement efficace lorsqu’il faut enchaîner les tirs ! 

Le rail Picatinny est usiné dans la masse
La culasse déployée


 

Un levier sis sur le côté arrière gauche s'actionne avec à une bille de roulement pour déposer la culasse
La tête de culasse rotative, en cuvette, à 3 tenons de verrouillages forgés (non amovible)


Le canon

 

Notre modèle d’essai possède un canon Lothar Walther de 56 cm. Ce canon cannelé d’une diamètre de 19 mm (semi-lourd) est d’une grande précision. Il est fileté en M15x1. Les canons sont nitrocarburés pour une meilleure résistance à la corrosion dans le temps, comme toutes les pièces acier de cette carabine. 
 

Les diamètres de canon sont disponibles en diamètre : 17 mm (rond), 19 mm (rond), 19 mm (flûté). Selon le calibre sélectionné, les canons sont proposés dans une longueur de : 45 cm, 51 cm, 56 cm et 61 cm. Dans les calibres standards la longueur totale de l’arme va de 101 à 106 cm.
 

Les canons sont aussi disponibles en finition : noire et nickelé. Ils ne sont pas interchangeables.

Le canon est fileté au pas M15x1

L'armeur séparé

 

Largement dimensionné ici aussi, c’est un des atouts (majeurs) de cette carabine. Il se matérialise par un cylindre de 2,6 cm apparaît, lorsque l’armeur est hors tension. Il est très simple à engagé, une simple poussée avec le pousse suffit à mettre le percuteur sous tension, sans qu’aucun point dur ne se fasse sentir. Lorsqu’il est engagé un ergot de couleur rouge placé à l’extrémité de la noix de culasse matérialise visuellement le fait que la carabine est prête à faire feu. Pour le désengager, il suffit d’appuyer sur un bouton poussoir placé en haut de l’armeur. Dès lors que l’armeur séparé est désengagé, le percuteur est hors tension, la carabine peut donc être transportée à l’épaule en action de chasse en toute sécurité même si une balle est chambrée. Cette véritable sécurité est très confortable à manipuler et silencieuse. 

L'armeur sur la noix de culasse ici en position "sécurité"
L'armeur, ici en position engagé : FEU



Le chargeur 

 

Là aussi c’est du costaud, acier oblige, seul la planchette élévatrice est en plastique. Le chargeur est tombant. Il peut être libéré grâce à un loquet situé à l’avant de ce dernier.  D’une capacité de 5 cartouches en modèle standard, il est à double pile. L’approvisionnement s’effectue aisément par simple pression contre les lèvres d’acier.

Le chargeur en acier est à double pile



Les départs

 

Les départs sont admirables. Ils sont réglables de 500 à 2500 grammes ce qui offre un large choix d’option pour le tir au stand, la chasse collective en battue où les chasses silencieuses. La queue de détente est large sans être épaisse. Le pontet est bien proportionné. Le pontet est ajouré et permet un réglage des poids de départ soi-même ; un vrai plus !

 

Les départs sont réglables grâce à un trou usiné dans le pontet

Sur le terrain

 

Au stand, le précision avec plusieurs types de munitions de chasse est très concluante. Les départs sont francs. La canonnerie extrêmement précise. Le tir sur sanglier courant révèle la fluidité remarquable de la culasse - qui nécessite d’être poussée avec force pour que la rotation de la tête de culasse s’effectue convenablement. Agréable surprise : malgré l’absence de busc sur la crosse, la prise de visée avec la lunette Zéro Tech Thrive HD 3-18x56 typée approche-affût est… excellente ! Intéressant, le déploiement de la culasse ne m’a imposé a aucun moment de relever la tête lors du rechargement. Aucune crainte de prendre la culasse dans le nez quand bien même on tir très couché sur la carabine ; un vrai confort lors du tir !

Réglée pour chasser à l’approche avec notre modèle d’essai chambré en calibre .30-06 Springfield avec des GPA2 en 168 grains (10,9 g), la munition est très bien digérée par le canon Lothar Walther de 56 cm. 

A l’approche, la carabine s’avère lourde à l’épaule mais précise. Mention spéciale à la lunette Zéro Tech Thrive HD 3-18x56 qui malgré de belles averses nous a donné entière satisfaction quant à ses qualités optiques. Le guidage d’un jeune chasseur, dont c’était la première approche, s’est soldé par le tir à 149 mètres d’un très beau brocard qui s’écroulera sur place. Le nemrod en question avait manipulé la carabine pour s’entraîner quelques heures avant cette sortie, il l’aura apprivoiser assez rapidement : « le mécanisme d’armeur est facile à enclencher. L’arme est facile à manipuler. La culasse est fluide. Les sensation étaient excellentes » me confie Ferdinand après coup.

Il ne resterait plus qu’à l’emmener en battue pour éprouver sa rapidité sur du gibier à la course… mais je pense qu’il ne s’agirait que d’une confirmation pour cette arme qui devrait être redoutable pour les tirs lors de chasse collectives

Au stand à 50 mètres avec différents types de chargements... tous bien digérés !
A l'approche, elle est lourde, mais diablement précise. Tir d'un brocard à 149 mètres avec des GPA2 cal. 30-06 Sprg (168 gr / 10,9 g)



 



 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Carabine STEEL ACTION
Un armeur séparé dont la manipulation est dès plus agréable : confortable et silencieux. Un canon Lothar Walther d’une précision proverbiale. Une culasse à réarmement linéaire d’une fluidité remarquable. Le pontet ajouré qui permet un réglage des poids de départ soi-même, un vrai plus ! Elle a tout pour séduire les chasseurs de grands gibiers les plus exigeants.  De surcroît, elle est proposée, sur les modèles les moins onéreux, à moins de 3000 euros, donc bien placée au vu de ses qualités sur le marché des carabines linéaires. Son seul véritable défaut est sa masse. Elle est lourde et correspondra parfaitement à la chasse en battues ou à l’affût et bien qu’elle puisse servir à l’approche comme le prouve notre test, elle reste néanmoins une alliée de poids… qui se fait sentir à l’épaule. Si ce n’est son poids, coup de cœur pour cette carabine allemande !
Vidéos Carabines à culasse linéaire
Articles Carabines à culasse linéaire