Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine linéaire J1 de Jakele
Carabines à culasse linéaire
Par Lyonel Chocat
Publié le 01/06/2022
Dernière modification le 27/09/2023
RÉSUMÉ
3 balles, 3 secondes
J'ai pu tester en stand la nouvelle carabine Jakele J1 qui risque de faire grand bruit sur le marché de la chasse du grand gibier car les innovations techniques sont importantes, à l'image de ce nouvel armeur séparé placé derrière le pontet. Une carabine linéaire fine et légère à découvrir ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Lignes très fluides
  • Légèreté de l'arme
  • Culasse très fluide
  • Sécurité lors des déplacements
  • Finitions
  • Qualité des départs
  • Alimentation du chargeur
Points faibles
  • Capacité du chargeur (pour la battue)
Fiche technique
Crosse : en noyer avec joue
Devant : fin et léger
Mécanisme : linéaire avec tête de culasse rotative
Boîte de culasse : en alliage d'aluminium, finition satinée noire
Canon : 60 cm, lourd bronzé noir ou inox avec pas de filetage MT 18x1
Chargeur : fixe, contenance 2 cartouches en standard ou magnum.
Détente : directe, noire et réglable.
Sûreté : armeur séparé à l'arrière le pontet
Poids : à partir de 2,7 kg en 308 Winchester
Prix : à partir de 4499 €
Distributeur : Rivolier
Le test en détail
 

La société Jakele est connue des amateurs de Blaser car elle propose de nombreux accessoires pour personnaliser les carabines de cette marque. La sortie de la carabine Jakele 93 avait déjà séduit de nombreux chasseurs de grands gibiers. En effet des anciens ingénieurs de Blaser avaient été embauché chez Jakele et avaient repris et modernisé le concept de la carabine Blaser R93.
 



La crosse et le devant de la J1 Jakele

C’est une carabine moderne et donc conçue pour pouvoir changer de crosse et de devant ! Tout est modulable… On retrouve pour le moment une très belle crosse en noyer avec une poignée assez droite et un bon renflement dans la paume de la main. Une joue à filet permet de bien poser sa pommette sur la crosse. Allure classique !
Il existe aussi des modèles avec crosse à trou de pouce en noyer ou en matière synthétique, un solide polymère !
Le devant, allant avec la crosse en termes de matières, se dépose en appuyant tout simplement sur un petit bouton poussoir. Le devant est renforcé à l’intérieur avec du polymère. La crosse se dépose aussi très facilement, grâce à l’outil métallique contenu dans le devant et qui permet aussi de dévisser le canon.
 

Le boitier et la culasse

La vraie nouveauté c’est cette carabine J1 ! Le boitier de culasse dispose d’une nouvelle forme, moins carrée, avec une entaille de devant rappelant un peu la forme des devants de type Boss. La silhouette est plus fine, avec des formes arrondies. Notons aussi que la culasse linéaire est beaucoup plus basse et que l’arrière de cette dernière est plus harmonieux, puisqu’il n’y a pas l’arrêtoir de l’armeur séparé ! Le boitier est fabriqué dans un alliage d’aluminium de qualité aéronautique et il est parfaitement usiné. C’est celui qui reçoit toutes les pièces de l’arme, crosse, devant, canon et culasse !
La culasse en acier est guidée dans le boitier par deux longues tiges de carbone. La tête de culasse est rotative, garantissant une fermeture sans faille de l’arme. On retouve également ce type de tête rotative sur la nouvelle BRX1 de Beretta.
Notez que la tête de culasse est vendue avec le canon si vous souhaitez en acheter un autre, pour des raisons d’ajustage de ces deux pièces l’une avec l’autre.
Le levier d’armement est court, compact et maniable. La boule de levier d’armement est d’une bonne taille et peut être personnalisée.

 

 

L'armeur séparé

Et oui, fini le gros bouton poussoir situé au-dessus du col de la poignée pistolet et pourtant l’arme est bien dotée d’un super système de sureté, mais placé juste derrière le pontet. C’est cet arrêtoir qui rappelle un peu le système qui permet d’ouvrir certaines carabines à un coup, comme chez Baikal ou à bloc tombant. Mais sur la J1 de Jakele ce système est un armeur séparé qu’il va falloir presser naturellement avec le majeur de la main forte juste avant le tir. De fait la carabine est en permanence désarmée, sauf au moment du tir ou vous allez attraper cet arrêtoir, permettant ainsi le départ du coup de feu ! Fini le petit coup de flippe de savoir si la carabine est armée ou non !
Le système agit directement sur la gâchette, dans le bloc détente et il est donc très sûr. Le système revient automatiquement en position sureté après le tir. Il ne vous reste qu’à actionner la culasse qui est très fluide pour chambrer une nouvelle munition et recharger la carabine.
J’ai pu tester la prise en main de cette carabine et c’est son poids modéré, à peine 3 kilos en 300 Winchester magnum et environ 2,7 kg en 308 Winchester qui m’a séduit.
 

 
 
 

Le canon

Le canon et la tête de culasse sont interchangeables, ce qui offre une grande polyvalence pour le chasseur dans ses techniques, battue et approche notamment. Les canons disposent d’une finition soignée avec un revêtement Bavarian Diamond Coating qui protège la surface encore plus qu’un bronzage traditionnel. Ce canon repose sur un berceau tri dimensionnel qui offre un positionnement parfait même en cas de dépose du canon. De plus, comme le montage est sur le canon et non pas sur le boitier de culasse le point d’impact ne change pas. L’extrémité du canon dispose d’un filetage pour la fixation d’un frein de bouche ou d’un réducteur de son.
La carabine Jakele J1 est disponible avec des canons de 48, 52 et 58 cm

Le montage d’une optique de tir, lunette de visée ou viseur à point rouge se fait rapidement, avec des embases fraisées sur le canon (Bavarian Precision Mount), à l’image là encore des carabines Blaser…
 

 
 
 

Le chargeur

La carabine J1 de Jakele ne dispose pas de chargeur amovible. C’est un chargeur fixe interne d’une contenance de 2+1 cartouches dans tous les calibres qui équipe cette nouveauté. Un arrêtoir situé sur le côté du boitier de culasse  permet de décharger l’arme très facilement à la fin de la chasse.

 

Les départs

Les départs sont assez extra ordinaires. Ils sont réglables de 450 g pour le stand à 950 g pour la chasse collective en battue. Il y a un petit arrétoir sous le boitier de culasse, à l’intérieur du pontet qui permet de passer d’un poids de départ à l’autre vraiment très facilement et sans rien devoir démonter !
La queue de détente est abritée dans un pontet assez large qui accueillera sans souci une main gantée en hiver. La détente directe n’a aucune course avant le mur. Celui-ci se brise de façon nette et il n’y a qu’une très courte course à ce moment-là.
 

 

Sur le terrain

J’ai pu tester au sanglier courant la version avec la crosse traditionnelle en noyer de la Jakele J1. J’avoue que j’étais un peu dubitatif sur le fait de pouvoir enchainer rapidement trois balles sur cette cible mobile. La carabine est à la base conçue et développée pour les chasses d’affut et d’approche, ou l’importance de l’armeur séparé prend tout son sens.
Me voici face au rail du sanglier mobile, il est lancé, je me concentre bien sur la cible et enchaine les trois balles en 4 secondes. Pas mal mais je sens que j’ai encore de la marge. Second passage, trois balles, trois secondes. Ok, on peut tirer vite et bien avec cette carabine Jakele J1 ! Le majeur vient en butée contre le bas du pontet et trouve naturellement l’armeur.
Mon arme était chambrée en calibre 308 Winchester et un modérateur de son Freyr & Devik était fixé au bout du canon. L’arme est légère, courte et maniable. Un régal tant à l’approche que finalement aussi en battue de grand gibier !

Je n’ai pas pu tester la crosse à trou de pouce en action rapide, au sanglier courant. Il est peut-être un peu plus difficile de reprendre la visée rapidement en devant mettre le pouce dans le trou, actionner le majeur et être délicat avec l’index sur la queue de détente. Mais après tout c’est une habitude à prendre et un peu d’exercice devrait solutionner la chose !
 



 



 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, précision, boitier de culasse
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité prix
LE VERDICT
Test de la carabine linéaire J1 de Jakele
J'étais sceptique après l'avoir vu au salon de la faune sauvage de Rambouillet au printemps, je suis désormais enthousiaste ! Je n'ai pas pu vérifier la précision de l'arme au stand, posé sur chevalet donc je ne me prononcerai pas sur ce point, d'où ma note de 4/5, bien que je ne suis pas inquiet sur ce point… J'avais un peu de réserve sur le fait de devoir utiliser le majeur comme appui et tirer avec application avec l'index ensuite mais il n'en est rien. Tout se fait naturellement. L'arme est super fine et légère, un atout surtout à l'approche, sa première destination. Mais même en battue vous ne serez pas ridicule, loin de là !
Vidéos Carabines à culasse linéaire
Vidéos Jakele
Articles Carabines à culasse linéaire
Articles Jakele
L'avis des utilisateurs Jakele J1
3.4/5
5 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
60%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
40%

L'avis le plus utile
J
Jlso51
5 avis laissés
27 utiles reçus
le 19/01/2023
Pourquoi peut-on faire simple quand on peut faire compliquer ? logique shadock
L' armeur n'est pas du tout ergonomique, de plus il gâche le design de l'arme. On peut le raccrocher quand on porte l'arme à la bretelle (sécurité ?). A mon avis cette arme est uniquement destinée pour l'approche ou l'affût. Son coût est prohibitif pour une évolution d'une Blaser que je qualifie de négative. Seul point positif, le verrouillage rotatif. Pour mémoire, certaines armes comportent un système plus performant dans le creux de la poignée pistolet, un poussoir beaucoup plus fonctionnel. Je vais être provocateur, elle est destinée à une clientèle de " m'as-tu vu". Elle ne peut pas rencontrer pas un succès. C'est un exercice de style qui me fait penser à la krieghoff semprio. Il défie la logique.
14 utilisateurs trouvent cet avis utile
Tous les avis (4)
J
Jordan2312
3 avis laissés
3 utiles reçus
le 25/03/2024
Enfin une carabine linéaire fluide.
Carabine légère et agréable a épauler. L'armement linéaire et super fluide comparaît a une r8. L'armeur qui se fait avec le majeur devient très vite une habitude. On a plus le stress d'effleurer la gâchette et de voir le coup partir. Je recommande vivement. Le point faible est le chargement du magasin, je pense qu'il sera amélioré lors de la prochaine Version.
L'utilisateur recommande ce produit
J
JHG2B33
6 avis laissés
0 utile reçu
le 24/02/2024
Très satisfait de mon achat.
Arme compacte, très agréable pour les battues.
L'utilisateur recommande ce produit
I
Isard6405
3 avis laissés
4 utiles reçus
le 30/06/2023
Concordance avec expert NATURABUY
Bonjour, suite a la commande de cette carabine Jakele en 30/06 sur NATURABUY , je me permet d'écrire un pti mot sur cette arme. Étant depuis longtemps un pro BLASER pour l'armeur séparé et la précision des canons. Arme encore plus sécuritaire qui ne peut tirer qu'au moment ou le majeur ramène l'armeur vers la poignée, donc aucun coup ne peut partir sans la volonté du tireur ou par un accrochage intempestif . Concernant la bretelle qui vient s'accrocher sur le canon assez haut , elle permet d'avoir une arme plus basse qui ne s'accroche pratiquement plus avec les branches. Mon seul bémol serait comme pour Blaser, le bruit de l'ensemble mobile au réarmement. Non encore testé la précision du canon qui permet de monter les mêmes optiques que blaser, les embases étant identiques. Carabine légère, 3kg en 30/06 et plus légère encore dans des calibres inférieurs. Le top du top pour l'instant, il reste juste à voir la précision.
Ajouté le 08/01/2024 :
Bonjour , après quelques mois de chasse et plusieurs tirs , précision de l'arme , identique armes blaser , réarmement idem.
L'utilisateur recommande ce produit
4 utilisateurs trouvent cet avis utile