Jocker et Gabion Unlimited : une gamme “zones humides” du PLP au TSS15
Née de la collaboration entre la cartoucherie tarnaise Jocker et la marque havraise Gabion Unlimited, cette gamme vise essentiellement les chasseurs de gibier d’eau. Au menu, des chargements substitutifs tels que PLP, acier, cuivre ou tungstène et une logique “bio” axée sur la réduction des résidus dans l’environnement.
Une réponse aux contraintes des zones humides
Le positionnement est explicite : proposer des alternatives au plomb pour la chasse au marais, au posé comme au vol. Il s’agit du fruit d’un travail conjoint Gabion Unlimited x Jocker, avec une attention portée à l’aspect biodégradable des bourres des cartouches et à la régularité des gerbes sur les distances usuelles de tir particulièrement sur du gibier d’eau.
Les références et leurs usages
Bio Fiber Alternative (PLP) : l’option “substitut standard”
Les Bio Fiber Alternative sont décrites comme des munitions conçues pour le gibier d’eau, associant une bourre “bio fiber” biodégradable à une grenaille PLP (alliage non plombifère de zinc, étain, bismuth et parfois aluminium). Elles possèdent une bourre carton et liège, passant dans tous les fusils et tous les chokes. Le fabricant annonce une vitesse de 415m/s, la destinant aux chasses devant soit de la bécassine ou du petit gibier en zone humide. On retrouve notamment une version 12/70 en 29 g (boîte de 25) avec des billes en n°5 et n° 7.
On retrouve une version de la Bio Fiber Alternative en 12 Magnum 32 g (boîte de 10), avec des tailles de billes allant du n°6 au n°4.
Bio Steel 33 HP : acier rapide, pour le vol
La Bio Steel 33 est une haute performance 12/76 chargée à 33 g, avec une vitesse annoncée à environ 425 m/s et un emploi réservé aux fusils éprouvés “billes d’acier”. C’est typiquement la cartouche pour le tir au vol jusqu’à 35 mètres de portée utile.
Bio Steel Trio 33 HP : un mélange 3/5/7 pour densifier la gerbe
La Bio Steel Trio reprend la base 33 grammes HP citées plus haut mais avec un mix de numéros (3/5/7) afin de densifier et homogénéiser la gerbe, au posé comme au vol. La vitesse annoncée est donnée à 425 m/s par le fabricant. Le prix public conseillé pour une boite de 25 cartouches est de 25 euros.
Bio Copper 33 HP : le cuivre doux pour allonger le tir
La Bio Copper 33 est décrite comme une cartouche HP orientée zone humide, avec une vitesse annoncée autour de 420 m/s et une efficacité revendiquée au-delà de 40 m ; c’est la munition pour le début des longues distances au sein de la gamme.
Bio TSS15 (33 g) : pour la très longue distance
C’est la cartouche “premium” de la gamme : 33 g de billes de tungstène (TSS densité 15), annoncée pour le tir longue distance allant jusqu’à 70 mètres avec des billes de 9. Inutile de dire qu’il y a un prérequis d’épreuve billes d’acier pour l’arme a utiliser.
Distributeur : Rivolier.