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Comment bien entretenir un AR15
Cordons, kits et baguettes de nettoyage
Par Sylvain L'armurier
Publié le 24/04/2023
Dernière modification le 27/02/2024
RÉSUMÉ
Du bon usage des outils d'entretien
La plateforme des armes longues type AR 15 équipe la grande majorité des armées conventionnelles occidentales et sa légende de solidité et de fiabilité s'est bâtie autour de cette utilisation. Mais, malgré, les différents mythes et préjugés qui existent concernant l'entretien des AR15, il est recommandé d'entretenir son arme après chaque utilisation et de faire une maintenance complète régulièrement pour garantir une sécurité d'utilisation et un fonctionnement sans faille. Dans le cadre des tireurs sportifs, un entretien régulier préservera aussi sa valeur de revente.
Le guide d'achat en détail

Matériel

Tous les aspects de la plateforme AR15 ont été pensés par faciliter son utilisation et peu de matériel sont nécessaires pour nettoyer son AR15 : 

  • Une brosse (un ustensile type brosse à dent fera très bien l'affaire)  : pour accéder aux endroits exigus de l’arme
  • De l’essence F ou un dégraissant ou solvant manufacturé : pour casser les molécules de gras et de résidus de tir 
  • Du lubrifiant (il existe plusieurs graisses spécifiques) : pour rendre l’arme à nouveau opérationnelle
  • Un boresnake et un chiffon non pelucheux
  • Un chasse goupille
  • Un tapis de nettoyage pour poser l'arme 
L'AR15 démonté entouré des accessoires de base pour l'entretien de l'arme

Le nettoyage 

Tout d’abord, mettre l’arme en sécurité en déposant le chargeur vide et vérifier l’absence de munition dans la chambre. Verrouiller la culasse en appuyant sur son arrêtoir.
Repousser la goupille arrière du receveur. Basculer le receveur vers l’avant et retirer l’ensemble mobile et le levier en les glissant vers l’arrière.
Repousser la goupille avant du receveur et séparer le boitier (upper) et le receveur (lower) en deux parties.
  • Sur le receveur :


 

Repousser l’arrêtoir de l’amortisseur du ressort récupérateur (buffer) et sortir l’amortisseur et son ressort (veiller à ne pas échapper les pièces car le ressort pousse fort). Sortir ensuite l’arrêtoir de l’amortisseur et son ressort.
Vérifier l’état de l’intérieur du tube de crosse, du ressort et de l’amortisseur et les nettoyer. Ils peuvent être nettoyés à grande eau si nécessaire mais dans ce cas il faudra veiller à les sécher complètement avant remontage.
A l’aide de la brosse de nettoyage imbibé d’essence F, nettoyer le groupe détente en insistant sur la face du marteau et son ressort et sur le ressort de la queue de détente. Réserver le receveur le temps de laisser l’essence s’évaporer.


 

  • Sur le boitier :

    Nettoyer l’intérieur du boitier en insistant particulièrement sur l’extrémité du tube d’emprunt de gaz, sur l’intérieur des verrous et sur l’intérieur du poussoir de culasse.
Passer un cordon de nettoyage type Boresnake dans le canon. Bien que cela ne soit pas déterminant dans le cadre de l’entretien d’un AR15 (qui se nettoie et se salit à chaque tir), il serait dommage de sortir d’une opération d’entretien sans avoir nettoyé le canon.
  • Sur l’ensemble mobile :

Repousser la goupille d’arrêt du percuteur et libérer le percuteur vers l’arrière.
Repousser la tête de culasse vers l’arrière (position verrouillée) et sortir le tourillon après lui avoir fait faire un quart de tour sur lui-même. Sortir la tête de culasse en la glissant vers l’avant.


 

A l’aide de la brosse à dent imbibée d’essence F, nettoyer toutes les pièces démontées en insistant sur les verrous, le puit de la tête de culasse et ses gaz ring, le tourillon et la pipe du transporteur. Laisser sécher les pièces le temps de laisser l’essence s’évaporer.


 

  • Après évaporation de l’essence :

Avec un chiffon non pelucheux, essuyer les résidus laisser par l’essence sur les différentes pièces de l’arme. Si le résultat n’est pas satisfaisant après un premier passage, recommencer les opérations autant de fois que nécessaire.
  • Une fois l’arme propre : la lubrification



 

Afin de lubrifier les différentes pièces de façon suffisante et homogène, j’étale quelques gouttes de lubrifiant, ici de la marque Armistol, sur mes mains que je réparti brièvement.
 Ainsi paré, masser la tête de culasse, le transporteur et son tourillon et le levier d’armement pour les lubrifier sans pour autant laisser trop de dépôt dessus.
Le transporteur dispose de 2 petits trous en son centre afin de pouvoir y verser 1 petite goutte d’huile qui assurera une lubrification efficace de la tête de culasse.


`

Lubrifier la face du marteau du receveur.


 
Déposer une toute petite goutte d’huile sur les 2 goupilles (avant et arrière) et sur les ressorts de détente et de marteau du receveur.


 

Déposer une toute petite goutte d’huile sur l’arrêtoir de l’amortisseur du tube de crosse.
Déposer une toute petite goute d’huile dans le trou prévu à cet effet sur le poussoir de culasse et actionner plusieurs fois la commande.

Le remontage

Pour remonter l’ensemble mobile, replacer la tête de culasse dans le transporteur en veillant à bien placer les gaz ring (les fentes de chaque anneau ne doivent pas être en face les unes des autres). 
Replacer le tourillon, le percuteur et la goupille d’arrêt du percuteur.
Replacer le levier d’armement à mi-course. Replacer l’ensemble mobile en veillant à ce que la tête de culasse soit le plus en avant possible. Repousser le levier et l’ensemble mobile jusqu’à verrouillage de la culasse.


 

Replacer le ressort récupérateur et l’amortisseur dans le tube de crosse en veillant à bien maintenir les pièces car le ressort récupérateur pousse fort.
Rapprocher le boitier et le receveur en veillant à ce que le marteau soit armé et verrouiller les goupilles du receveur.


 

Déposer une toute petite goutte d’huile sur le guidon et la mire afin de garantir un fonctionnement fluide et une bonne résistance aux intempéries.
 L’AR15 est de nouveau opérationnelle pour une séance de tir !

Contrôles fonctionnels

A chaque entretien, il est nécessaire de vérifier l’état de chaque pièce afin de garantir un haut niveau de sécurité et un fonctionnement sans faille de son AR15. La moindre trace d’usure, fissure ou boursouflures des pièces doit être prise en compte afin de pouvoir anticiper son changement préventif. Ceci est d’autant plus vrai que les AR15 disposent d’un catalogue de pièces de rechange vraiment impressionnant et qu’il est très facile de trouver des pièces accessoires qui customiseront votre arme. Le bon fonctionnement de chaque dispositif doit également être vérifié pour valider le bon remontage de l’arme.

 

  • Sur l’ensemble mobile :

 Vérifier le fonctionnement de l’éjecteur en appuyant dessous avec un chasse goupille. Vous devez pouvoir enfoncer celui-ci en ressentant la force du ressort qui le pousse à revenir en place sans point dur dans sa course.



 


Vérifier le fonctionnement de l’extracteur en l’écartant et en ressentant la force de son ressort qui le maintien en place sans point dur dans son fonctionnement.
Vérifier le verrouillage de la tête de culasse (sa rotation) en la rentrant dans le transporteur et en la ressortant plusieurs fois sans point dur dans sa course.
Placer la tête de culasse à mi-course de son verrou et maintenir le transporteur vers le bas et le portant par la tête de culasse. Si le poids de l’ensemble mobile est suffisant pour déverrouiller complétement la tête de culasse (faire tourner la tête de culasse dans le transporteur), les gaz ring montrent des signes de fatigue et devront être changés.


 

Sur le receveur :

LegenEnfoncer l’amortisseur dans le tube de crosse. Le ressort de rappel de culasse doit le pousser à reprendre sa place sans point dur dans son fonctionnement et il doit être stoppé par l’arrêtoir d’amortisseur. En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de changer les pièces incriminées (guide de l’arrêtoir et/ou son ressort).
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Mettre son pouce sur la face de frappe du marteau et presser la queue de détente. Le marteau doit être libéré et pousser fort sur votre pouce sans point dur dans son fonctionnement. En maintenant enfoncé la queue de détente, réarmer le marteau avec votre pouce. 




 

 Relâcher tout doucement la queue de détente. Le marteau doit être libéré de la gâchette secondaire pour être retenue de suite par la gâchette principale sans être totalement libéré (sans que le marteau ne soit relâché). Répéter l’opération plusieurs fois. Si le mécanisme ne devait laisser, ne serait-ce qu’une seule fois, le marteau complètement relâché, une visite chez votre armurier sera nécessaire.
Vérifier le bon fonctionnement de l’arrêtoir de chargeur et de la sureté en appuyant dessus (sans point dur dans le fonctionnement).

Sur le boitier :

 Vérifier le bon fonctionnement du poussoir de culasse en appuyant dessus. Celui-ci doit s’enfoncer et récupérer rapidement sa place sans point dur dans son fonctionnement.



 

Refermer la protection anti poussière (Dust cover). Tirer sur le levier d’armement pour faire reculer la culasse. La protection anti poussière doit s’ouvrir automatiquement.


 

 Tirer sur le levier d’armement et appuyer sur le bas de l’arrêtoir de culasse pour la maintenir ouverte. Replier le levier et appuyer sur le haut de l’arrêtoir de culasse. La culasse doit se verrouiller dans un mouvement puissant. Si cela n’est pas le cas, vérifier le bon remontage de l’arme ou changer le ressort de rappel de culasse.



Si tous ces tests fonctionnels laissent apparaitre un fonctionnement sans défaut, l’AR15 est opérationnel !

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