Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Océanne Muller, le nouveau prodige ?
Carabines de tir sportif à air comprimé
Par Lyonel Chocat
Publié le 01/03/2022
Dernière modification le 14/04/2022
L'interview en détail

Une année en Or !

La jeune Océanne Muller ne cesse de cumuler les podiums dans des compétitions internationales de tir sportif depuis deux ans. Elle vient une nouvelle fois de remporter une médaille d'or lors de la coupe du monde en mars 2022 au Caire. Elle qui veut devenir entraineur de tir et suit des études pour cela a encore une belle carrière en tant que sportive à accomplir !
 

Encore une médaille d'or pour Océanne lors de la récente coupe du monde au Caire!


NaturaBuy : Vous êtes encore toute jeune, est-ce que vous travaillez déjà ou est-ce que vous êtes encore dans les études ?


Océanne : Je suis née le 2 janvier 2003 à Schiltigheim, dans la banlieue nord de Strasbourg. Je suis encore étudiante à l'université de Strasbourg en STAPS parce que je veux devenir entraîneur de tir.
 


NaturaBuy : Vous ne tirez pas à la carabine depuis très longtemps, quel sport faisiez-vous avant et pourquoi ce changement ?


Océanne : Je pratique le tir depuis 10 ans et les 6 premières années je pratiquais en même temps le karaté ou je suis ceinture bleu/marron. J'ai connu le tir grâce à mon papa car il en fait en loisir mais pas à l'air comprimé. Il pratique le tir à longue distance. Etant curieuse à l'âge de 7 ans, j'ai voulu savoir pourquoi il partait souvent les week-ends avec ses amis et c'est là que j'ai découvert par moi-même que le tir c'est une passion pour moi.
Le karaté que j'ai beaucoup pratiqué me sert toujours aujourd'hui au niveau cardio lors des préparations et l'entraînement.
 


NaturaBuy: D'où vous est venue cette passion pour le tir à la carabine à 10 m et dans quel club êtes-vous licenciée ?


Océanne : Je suis licenciée dans le club du SW Haguenau-Harthous. Il y a 200 tireurs environ. C'est dans ce club que j'ai réalisé mes premières formations et je lui reste fidèle. C'est un club avec un très beau palmarès.
 


NaturaBuy : Vous avez déjà un sacré palmarès, il n'est surement pas dû au hasard, pouvez-vous nous expliquer votre programme d'entrainement ?


Océanne : En effet, ces dernières années m'ont souries ! J'ai été sacrée championne du monde junior de tir à la carabine à 10 mètres en 2021 à Lima puis j'ai aussi remporté les Championnats d'Europe de tir la même année à Osjek en individuel mais aussi en équipe mixte avec Brian Baudouin, ce qui m'a permis de me qualifier pour les Jeux Olympiques ou j'ai terminé à la 5ème place.
La semaine dernière j'étais à la coupe du monde ISSF au Caire avec la délégation de tir française. J'ai remporté la médaille d'or pour le tir à la carabine à 10m le 28 février 2022.
Je m'entraîne deux heures par jour au tir à la carabine à 10 m. Nous avons un programme bien établi pour aborder toutes les facettes du tir à la carabine.
 


NaturaBuy : Avec quel équipement vous entraînez-vous et avec quoi tirez-vous en compétition ?

Océanne : L'équipement que j'utilise c'est un ensemble assez rigide pour avoir moins de problème au niveau du dos, niveau physique pour ne pas se blesser et avec cela, en compétition, au 10m je tire avec une carabine à air comprimé (des plombs) et au 50m avec une carabine 22LR.
Pour le tir à la carabine à air comprimé mon choix s'est porté sur une carabine d'une célèbre marque… Feinwerkbau et sur le modèle 800W. La crosse est en bois, très ergonomique et permet de nombreux réglages afin de bien l'adapter à ma morphologie. Ce qui est super aussi c'est qu'on peut la personnaliser. J'ai choisi un réservoir d'air rouge pour apporter un peu de couleur. On peut également sélectionner le dioptre que l'on souhaite. Bref, c'est une super base que l'on peut ensuite adapter à ses besoins ou sa façon de tirer. J'en suis super contente. Je l'ai depuis quelques années désormais et c'est vraiment du matériel hyper fiable. Elle est assez lourde, plus de 4,2 kg et c'est pour ça que je dois beaucoup m'entraîner au niveau du dos.
 

 

NaturaBuy : vous venez de remporter une nouvelle médaille d'or lors de la Coupe du Monde au Caire, quelles sont les prochaines dates importantes dans votre agenda ?

Océanne : en effet je reviens du Caire avec cette médaille d'or même si ça n'a pas été facile. Il a vraiment fallu que je me batte jusqu'au bout car la concurrence était rude ! Ça s'est bien passé on a même pu visiter les pyramides !
Là je m'entraîne car le 22 mars je repars en Norvège sur un championnat d'Europe en tant sur classée en épreuve dame. Puis il y aura une coupe du monde qui va se dérouler à Rio fin avril. Il n'y a pas trop de temps mort !
 

Vidéos qui pourraient vous intéresser