Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Le Magazine

Recevez nos newsletters 
Répulsif anti tique de Tickless
Répulsifs et pièges à insectes
Par Lyonel Chocat
Publié le 23/09/2020
Dernière modification le 23/09/2020
La nouveauté en détail
Test
En bref

Repulsif à ultra sons

A partir du printemps et jusqu'à l'automne tiques et puces pullulent dans les herbes hautes notamment. Lors d'une promenade nous pouvons être en contact avec eux et ils peuvent nous mordre, nous transmettant des maladies très dangereuses. Nos chiens et chats sont également concernés. Ces anti parasitaires électroniques nous protègent.
 



Les tiques et les puces véhiculent de nombreuses maladies dont la plus connue la maladie de Lyme. De nombreux reportages télévisés attestent de la dangerosité de cette maladie, encore mal diagnostiquée et qui pourtant atteint des centaines de personnes chaque année.

Le système Tickless se base sur des ultra-sons à basses fréquences (40 KHZ) qui éloignent pour les tiques et les puces. Ces ultra-sons sont inaudibles pour l'homme mais sont un répulsif redoutable pour cette catégorie de parasite. De nombreux produits Tickless fonctionnent sur pile et vous propose une protection longue durée.

La gamme et complète avec des produits dédiés aux humains, chiens, chats et même chevaux.

J'ai pu tester le modèle Hunter, une nouveauté 2020.
Le boitage est plutôt sympa avec le produit bien visible et une photo de chasseur avec son chien.

L'appareil est tout petit. Il est fluo orange, ce qui permet de le retrouver si on le perd dans une végétation assez rase, plutôt au poste dirons-nous !
Le fonctionnement est très simple. Il suffit d'ôter une petite languette de plastique à la première utilisation. Cette dernière protège la pile avant sa première mise en route. Par la suite il suffit d'appuyer sur le bouton gris pour mettre l'appareil en marche. Quatre impulsions lumineuses vertes montrent que le produit s'allume. Pour l'éteindre il suffit de nouveau d'appuer sur le petit bouton. Une lumière longue rouge indique son arrêt. Les ondes ultrasoniques ne sont pas audibles. On ne peut donc pas entendre si l'appareil est en fonction ou non…
Il suffit ensuite de le fixer sur soi à l'aide du clip fixé à l'arrière de l'appareil ou avec une petite cordelette. Je préfère la seconde solution plus sécurisante ! Je l'ai fixé à un petit mousqueton que j'attache à un passant de mon pantalon. Rivolier, l'importateur de ces produits précise bien qu'il ne faut pas le mettre dans une poche ou pire encore dans un sac à dos. L'appareil doit être à l'air libre. S'il n'est pas étanche il ne craint pas trop l'humidité.
Au bout de 8 heures de fonctionnement l'appareil s'éteint tout seul ce qui évite de l'oublier en marche en rentrant. La durée de vie de la pile est de 3000 h en utilisation, ce qui nous fait tout de même 375 sorties de 8 heures. De quoi voir venir !

Le fabricant précise que ce n'est pas fiable à 100 % dans les zones très infestées mais cette prévention évite de se badigeonner de produits chimiques qui ne sont pas non plus fiables à 100 % ! Personnellement, ayant de plus en plus d'amis qui se sont fait mordre et qui ont subi des traitements antibiotiques assez lourds suite au fait d'avoir contracté la maladie de Lyme je ne peux que vous encourager à porter ce petit appareil à ultrasons !



Prix : à partir de 26,90 pour le modèle destiné aux chiens et 31,90 € pour le modèle destiné aux humains.

Distributeur : Rivolier

 

 


 

Autres articles qui pourraient vous intéresser