Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de l'arc à poulie Furtiv 500 de Solognac
Kits Complets
Par Lyonel Chocat
Publié le 25/11/2020
Dernière modification le 07/03/2024
RÉSUMÉ
Un pack complet
Voilà qui va faire grand bruit ! Solognac, la marque chasse de Décathlon se lance dans l'archerie et présente un arc de chasse à poulie, disponible dans les magasins disposant de personnel qualifié mais aussi en vente sur internet ! Est-ce le retour des armes dans l'enseigne bleue ou l'arc a-t-il une image à part ? Nous ne sommes pas un professionnel de l'archerie mais pratiquant depuis quelques années nous avons pu tester cette nouveauté. Compte rendu !
Le test en détail

Cet arc à poulie n'a pas été sélectionné sur une étagère en Asie et simplement décoré du motif de camouflage propre à Solognac, le fameux motif Furtiv qui se fond à merveille dans la nature ! Non, cet arc a bel et bien été mis au point par les responsables de la marque chasse de Décathlon en coopération avec des testeurs chasseurs à l'arc et pratiquants ! Ces testeurs sont des chasseurs passionnés, pour certains instructeurs de JFO et spécialistes de l'arc à poulie et de leur optimisation. Le décor est planté, Solognac revendique haut et fort la paternité de cet arc. Cet arc se veut complet, simple à utiliser et à régler. Bref il s'adresse à une clientèle de débutants ou de néophytes. Je suis donc en plein dans la cible !
 

 

La poignée

Bien sur cette poignée en aluminium, percée pour l'alléger notamment et lui donner un look sympa, ressemble beaucoup à certains modèles de chez Hoyt, au modèle MISSION - Hype Hunter DT de chez Mathews mais aussi aux modèles Prism 2019 et Infinite Edge Pro de chez DIAMOND. Il faut dire que pour beaucoup de néophytes, qu'est ce qui ressemble plus à un arc à poulie camouflé, qu'un autre arc à poulie camouflé ! Bref, la poignée est en aluminium de belle qualité. C'est un modèle de type Reflex. Elle est minimaliste, il n'y a ni renforts de poignée, ni galbe ! Elle mesure 70 cm de longueur. Elle est très confortable. Une dragonne en corde et cuir permet d'assurer la prise en main.
Un stabilisateur jouant aussi le rôle d'amortisseur de vibration est fixé à l'avant de cette poignée en aluminium. Il peut se dévisser si besoin.

 

Les branches

Elles sont fabriquées en fibres de verre et résine. Elles mesurent 28 cm. Elles sont composées de deux brins indépendants.
Noires sur les côtés et l'arrières elles reçoivent un film camouflé sur l'avant. Elles sont équipées d'amortisseurs de branches (Limbs Shox ) en matière synthétique noire.
La distance d'axe à axe est de 32 pouces et le band de 7,5 pouces.
 

Les amortisseurs de branches limitent bruit et vibrations.

La puissance

C'est un arc destiné à la chasse du grand gibier, il est donc assez puissant ! Cette puissance est comprise entre 45 à 60 livres et elle se règle aisément avec une clé à tête 6 pans. Il suffit d'actionner les vis situées de part et d'autre des branches, à leur jonction avec la poignée. La plage de réglage est de 5 tours complet de clé. Si vous débutez, nous vous conseillons de régler la puissance au minimum, à 45 livres.

On modifie la puissance de l'arc en vissant avec un clé Alen.
 


Les poulies

Ce Furtiv 500 de Solognac est un arc single cam, avec une souplesse d'armement, une absence de vibration et un réglage facile. Il n'y a en effet qu'une seule cam, fixée sur la branche du bas qui va jouer ce fameux rôle d'allégement de la traction. Lorsque l'on tire sur la corde de traction on met en route cette cinématique. Le câble se déroule de la grande came et la petite se met en mouvement. La forme et la position de ces cames fait qu'à un moment il y a un effet de bascule et que la force de traction à exercer est beaucoup plus faible. L'arc est armé mais la force a exercé pour le garder ainsi n'est pas égale à celle de la puissance réelle de l'arc. Cette « aide à la tension maximale » si l'on peut la nommer ainsi, c'est le Let Off. Ce let Off s'exprime en pourcentage, dans le cas du Furtiv 500 il est de 75%. C'est la différence entre la force nécessaire pour armer l'arc en traction et la force de maintien à pleine allonge, lorsque les cames pont atteint leur place finale en butée. Cette réduction de 75 % est donc une aide précieuse au moment de la visée puisqu'elle vous libère de 75 % de la force que vous devez mettre en œuvre pour maintenir l'arc dans cet état. En l'occurrence si vous régler le Furtiv sur 60 livres de puissance il est possible de calculer la valeur du Let Off : 60 x 0.75 = 45 livres. La force de maintien n'est donc que de 15 livres (60–45 = 15 livres).
 

L'allonge

Cet arc possède une allonge réglable, comprise entre 26 à 31 pouces. C'est un arc destiné aux adultes, il est mixte. Vous devrez régler votre allonge sur la poulie basse de l'arc : module et butée. Les graduations vous aideront à choisir la bonne position. Vous devez régler l'allonge de votre arc en fonction de votre allonge mesurée. Le réglage s'effectue sur la poulie du bas, avec le module orange d'une part et avec la large vis de butée d'autre part.

Les cordes et câbles de contrôle

La corde de traction est un modèle BCY 8125G d'une longueur de 92 pouces en 16 brins. Les tranchefils sont bien réalisés, sans trop de sur épaisseur.
Le câble de contrôle est un BCY 8125G d'une longueur de 33 pouces en 16 brins.
Pour limiter les vibrations en fin de course, un stop corde ( string supressor), est fixé sur la poignée amorti la corde. Il est réglable et démontable.

Le repose flèche

C'est un modèle de type biscuit qui équipe cet arc Furtiv 500 de Solognac. Il est bien fini et agréable à utiliser. Il laisse passer la flèche et son empennage sans problème et assure un bon maintien de la flèche lors de l'action. Il est possible de le changer si au bout de quelques années de dur entrainement certains poils qui le compose sont trop fatigués !
 

Le viseur et la visette

C'est un modèle métallique, facilement réglable avec indications millimétrées qui a été choisi par les concepteurs de cet arc. Il se règle avec un clé 6 pans. La fixation est solide. Il comporte 3 pins avec inserts en fibre optique jaune ou rouge assez lumineux. Chaque pin se règle à l'aide d'une clé 6 pans en hauteur. Un niveau à bulle est placé au bas de ce viseur et vous permet de jeter un œil rapidement pour bien conserver la verticalité lors de la visée.

Une visette (rond plastique noir) est fixée sur la corde d'arc. Une fois la corde tirée au contact de votre visage, vous devez regarder à travers la visette et l'aligner avec le viseur. Une fois que votre oeil, la visette et le viseur sont alignés, vous pouvez décocher la flèche. Ajustez la position de la visette sur la corde pour qu'elle soit naturellement en face de votre oeil. Puis ligaturez la visette pour fixer la position.
 

Le carquois

Un carquois permettant de transporter quatre flèches se fixe sur le côté de l'arc à poulie. Il est noir, assez basique mais remplie bien son rôle si besoin.

Les accessoires à prévoir

Si vous souhaitez parfaire votre équipement, il vous faudra un décocheur. Il n'est en effet pas possible de tirer avec les doigts sur la corde pour armer l'arc. Par protection achetez un brassard qui va protéger l'avant-bras de la main qui tient l'arc. Si la corde touche cette partie de votre anatomie vous allez vous en souvenir ! Et puis bien sûr il vous faudra des flèches. Nous avons pu tester celles vendues par Solognac avec succès ! Choisissez la longueur de vos flèches par rapport à votre allonge. Entre 26 et 27,5 pouces, choisissez la taille S, 28 pouces Entre 28 et 29,5 pouces, choisissez la taille M, 30 pouces Plus de 29,5 pouces, choisissez la taille L, 31,5 pouces.


Sur le terrain

Je me suis mis dans la peau de ce client Décathlon qui achète son arc en magasin ou en boutique sans avoir trop de connaissances. Vu mon niveau, cela n'a pas été trop difficile à réaliser… J'ai reçu cet arc par la poste, merci aux responsables de Solognac pour leur confiance au passage ! Une cible est placée à 15 mètres. Les premières flèches glissent dans le repose flèche biscuit et vont se planter en bas et à droite de la cible de 80 cm de côté. Je sors le jeu de clé Alen fourni et règle rapidement le viseur pour une première approche. L'arc est très agréable. Beaucoup plus souple et facile à armer que mon PSE Scorpio qui a désormais de la bouteille ! Les flèches Solognac volent sacrément bien ! Trop même car elles se plantent dangereusement près les unes des autres. Attention à ne pas abimer le fut sous peine qu'il explose à la volée suivante ! L'arc me semble assez discret à la décoche. Une fois encore je n'ai pas la connaissance de certains pro en la matière mais en tout cas à peine sorti de carton cet arc est déjà suffisamment bien réglé pour s'amuser derrière chez soi ! Ce n'est pas le pack le moins cher mais Solognac a surtout misé sur la fiabilité de ce produit et sur les pré-réglages qui en font presque un produit accessible directement après achat
 

Pour acheter ce produit: Arc Furtiv