Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de l'« automatique » A400 Xplor Action de Beretta
Fusils Semi-auto calibre 20
Par Texte Francis Grange
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 07/01/2019
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                     

(Boîte de culasse, culasse, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, rechargement, gerbes)

Valeur esthétique                                                      

(Matériau crosse/devant, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                

En calibre 12, l'A400 Xplor de Beretta est un très bon fusil. En 20, il devient un plaisir infini de tous les instants !

Les fabricants d'armes alimentent le marché à flot continu de fusils et de carabines de grande qualité. Parfois même exceptionnels. Certains modèles enthousiasment par leur agrément d'usage. D'autres, par leur efficacité. D'autres encore par leurs lignes splendides. Quelques-uns enfin par leur fiabilité et leur robustesse à toute épreuve. Il en est même qui cumulent plusieurs de ces caractéristiques pour le très grand bonheur de leurs possesseurs. Mais il y a des lustres qu'un fusil semi automatique ne nous a pas magnétisés comme le Beretta A400 Xplor Action en calibre 20 ; un pur bijou de 2,430 kg avec canon de 71 cm, proposé au tarif tout doux, au regard de la magie qu'il exhale, de 1 990 . A l'automne 2009, le Xplor Action, alors disponible dans le seul calibre 12, nous est apparu comme un fusil remarquablement réussi dans sa technique mais à l'esthétique classique et sans émotion. Et surtout présentant plusieurs lacunes en « valeur d'usage » ; certes limitées, mais cependant bien réelles. Telles, une prise en main perfectible, un net déséquilibre vers l'avant et une relative paresse de montée à l'épaule.
Des qualités à foison, envolés les défauts du 12 !
En 20, ces réserves sont totalement balayées. La prise en main, déjà idéale sur le devant, l'est désormais également sur la poignée pistolet de la crosse. Permettant de conduire l'arme avec encore plus de précision et d'influx vers sa cible. Le point d'équilibre situé, en calibre 12, 18,5 cm en avant de la détente, ne l'est plus qu'à 16 cm. Une évolution qui, associée au poids de 2,430 kg en calibre 20 (contre exactement 3,000 kg en 12), métamorphose la vivacité et la maniabilité de l'Xplor. L'esthétique et la présentation du modèle se révèlent tout autant méconnaissables. La réduction de l'ensemble des cotes de l'arme au calibre 20 lui confère la fluidité et l'harmonie de lignes qui lui manquaient. L' »amélioration » des veines du bois au laser est désormais impeccablement maîtrisée et du plus bel effet. Le traitement cuivré du boîtier de culasse n'a plus rien de commun avec la finition verte du premier exemplaire essayé.
Bien sûr, toutes les qualités des Xplor du début se retrouvent sur l'Action en 20. Sa visée est parfaitement conduite par la bande ventilée quadrillée large de 6 mm, terminée par un guidon à section circulaire rouge fluorescent qui remplace opportunément l'ancien grain d'orge or-clair pourtant déjà très efficace.
L'équilibre de l'A400 devient irréprochable en calibre 20.
Le choke amovible, long de 63 mm, engendre des gerbes magnifiques.
Cette bande ventilée est toujours prolongée vers l'arrière par une rampe finement striée surmontant la boîte de culasse ; de surcroît maintenant fraisée afin d'accueillir aisément une visée optique. Par exemple pour la chasse du gibier d'eau à la hutte ou occasionnellement du grand gibier en battue, même si ces deux pratiques sont peu courantes en 20 chez nous... La détente polie grise affiche une netteté remarquable pour un « automatique ». La vitesse et la puissance de la percussion ne suscitent aucune critique. Bien que, étrangement pour une arme à la production aussi « robotisée », l'impact du percuteur ne soit pas exactement centré sur l'amorce des douilles éjectées après le tir. Probablement une menue bévue du « régleur » de la machine ayant effectué cette opération lors de la fabrication de la série à laquelle appartient notre fusil.
Le mécanisme à emprunt de gaz fonctionne avec toutes les charges de plombs comme d'acier (l'arme est évidemment éprouvée pour ces billes). Le sabot amortisseur de recul « technologique » qui équipe désormais l'ensemble des Beretta de grande diffusion accomplit des prodiges. Le choke interchangeable ­ « notre » Action nous a été fourni avec le seul embout demi-choke ­ engendre des gerbes d'une régularité impressionnante. Ce qui n'est pas surprenant compte-tenu de sa longueur, 63 mm, et de l'extrême précision de son usinage et de son polissage.
Quant au poussoir de sûreté à section triangulaire installé à l'avant du pontet, il s'acquitte scrupuleusement de sa mission. Cela dit, si nous avons parlé « technique », « usage », « sensations terrain » à propos de l'Xplor Action 20, c'est qu'il s'agit de la règle pour un essai d'arme.


L'action se révèle extrêmement rapide et régulière quelle que soit la charge employée.
L'aspect bronzé du boîtier est désormais parfaitement maîtrisé. Le maniement n'appelle aucune critique.
Une pure œuvre d'art !
Mais ici ces éléments ont quelque chose d'incongru, d'inapproprié, de « hors-sujet » ; tant le fusil dont nous traitons transcende son rôle d'objet usuel pour basculer dans la création passionnelle, la pure œuvre d'art. Cette sensation que suscitent assez couramment les productions artisanales les plus adulées est rarissime avec les exécutions industrielles à large marché. L'action 20 se révèle, de ce point de vue, une perle absolue.
Même le plus critique, le plus blasé, le plus grincheux par nature de ses acquéreurs ne pourra qu'être enflammé comme un jouvenceau découvrant une fée. Il s'agit assurément de l'« automatique » le plus magique que l'on puisse acquérir aujourd'hui à son niveau de prix
Points Forts

+ Agrément unique en action !

+ Efficacité magistrale

+ Maîtrise technique

+ Esthétique magique

+ Tarif attractif

+ Envoutement du calibre 20

Points Faibles

Impact légèrement excentré du percuteur... et rien d'autre !

Fiche Technique

Origine : Italie

Calibre : 20/76

Poids : 2,430 kg

Variantes: canon de 61, 66 ou 76 cm

Destination : toutes chasses du petit gibier

Importateur

Humbert

45 avenue Paccard

42340 Veauche

Tél. : 04 77 52 77 52

www.humbert.com

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser