Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Browning X-Bolt Varmint GRS
Carabines à verrou Calibre 243 Winchester
Par Philippe Viboud
Publié le 10/06/2016
Dernière modification le 07/01/2019
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                      

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                

À première vue plus carabine de tir que de chasse, la Varmint GRS se révèle pourtant d'une redoutable efficacité sur les tirs d'approche et d'affût à longue distance...

La famille X-Bolt se complète désormais de cette version « tir », un « outil » qui ravira en premier les passionnés du renard, mais pas seulement...
Le plaisir du tir
Disons-le d'emblée, la carabine Browning X-Bolt Varmint GRS n'est pas une arme que l'on achète sur un coup de cœur ou par passion des belles armes ! C'est un choix réfléchi et basé sur la recherche de l'efficacité, car esthétiquement il est clair que ce modèle provoquant donne la priorité à sa fonction... Sa base reste celle de la fameuse X-Bolt, donc une valeur sûre. On retrouve une culasse avec trois tenons en tête et le bouton de déblocage de celle-ci sur le haut du levier.
Le canon lourd fluté, sans organe de visée, est muni d'un filetage M18x1 pour silencieux (interdit chez nous à la chasse, mais autorisé dans de nombreux autres pays...). Le chargeur amovible en matière synthétique est prévu pour recevoir 4 cartouches. Il se verrouille par l'avant. L'ensemble reste de manipulation très fluide.
Le chargeur synthétique accepte 4 cartouches en empilement rotatif, un peu à la façon des anciens chargeurs Steyr...
La sortie des rayures est protégée par un fraisage... Notez la présence d'un filetage pour silencieux.
Une crosse anatomique
Structure lamellé-collé gris-noir, busc et plaque de couche réglables, poignée pistolet anatomique, devant large... Le cahier des charges de la crosse de la Varmint emprunte beaucoup aux carabines de match. Précisons qu'elle ne convient qu'aux droitiers... Deux larges boutons chromés et bien carénés permettent respectivement, par simple appui, de régler la hauteur du busc et la longueur de la crosse. En quelque sorte une mise en conformité modifiable à souhait qui permet d'adapter l'arme à votre anatomie ! La poignée pistolet est aussi anatomique, mais réservée aux grandes mains ! L'avant, large et plat, assure une base stable pour l'installation d'un bipied type Harris, mais on aurait aimé que Browning installe une deuxième grenadière latérale pour la bretelle, en binôme avec celle vissée sur le côté à l'arrière.
La crosse anatomique permet un réglage simple de sa longueur et de la hauteur du busc.
La sécurité de détente et percuteur bloque aussi la culasse, mais le bouton poussoir en haut du levier d'armement permet son ouverture pour retirer la cartouche chambrée.
Sur le terrain
La Browning mérite une optique non seulement de qualité mais aussi bien adaptée à sa finalité. Nous avons monté une Leupold VXR en 4-12x40, en phase en termes de budget... Le montage fixe (embases acier fournies dans le package) est préférable ici, mais il faudra le choisir pour minimiser la hauteur de l'optique. Les réglages de crosses sont faciles à mettre en œuvre et offrent un « plus » incontestable en confort. On aurait aimé que Browning installe aussi une plaque de couche réglable en hauteur pour optimiser le tir couché, mais en l'état, la crosse est déjà une réussite... La détente directe nous est apparue très franche, mais tarée trop lourd pour une arme de ce type. Browning annonce cependant une version « Super Feather Trigger » avec un poids réglé à 1,1 à 1,2 kg, ce qui nous paraît plus logique pour éviter un coup de doigt sur un renard à 250 m... Le choix du calibre 243 Win, plus polyvalent que le 222 Rem utilisé habituellement sur les carabines varmint, est excellent. Rapide, rasant et plus énergétique, il sera parfait jusqu'au chevreuil, alors que le 308 Win, voire le fameux 6,5 Suédois, désormais autorisés, étendront la capacité de l'arme au sanglier, au cerf ou à l'ibex... Toutes sont réputées pour leur précision. Nous avons tiré des Winchester soft point en 100 grains (6,5 g).
Après réglage de la lunette, nous avons « rentré » toutes nos balles dans un cercle de 30 mm, à 100 m... Et avec une détente match, on doit pouvoir faire encore mieux ! Poids élevé et calibre soft se combinent pour que la GRS reste de marbre lors du départ, un vrai bonheur... Le chargeur s'approvisionne très facilement, le chambrage et l'éjection n'appellent aucun commentaire et la percussion des amorces est aussi régulière que centrée...
Une version Varmint qui, à quelques détails facilement améliorables, tient toutes ses promesses avec une facilité déconcertante...
 
Au stand nous avons réalisé un excellent groupement à 100 m.
La première balle en haut à gauche a été tirée avant réglages de la lunette. Les sept autres tiennent dans un cercle de 27 mm dont quatre à touche-touche dans 13 mm.
Points Forts

+ Une arme fonctionnelle

+ La crosse anatomique

+ La précision

+ La stabilité au départ du coup

Points Faibles

­ Poids de détente difficilement réglable ­

Boule de levier trop petite ­

Manque une deuxième grenadière avant ­

 Modèle exclusivement droitier

Fiche Technique

Origine : Japon by Miroku

Calibre : 243 Win

Canon : 61 cm satiné noir cannelé, sans visée ouverte

Poids : 3,7 kg sans optique, 4,59 kg avec optique

Variantes : Calibres 6,5x55 SE, 308 Win. Sinon autres versions de la X-Bolt

Destination : Chasses silencieuses au grand gibier et régulation des nuisibles

Distributeur

Browning International

Parc industriel des hauts Sarts

3e avenue, 25B - 4040 Herstal

Belgique

Tél. : 00 32 42 40 52 11

Site : www.browning.eu

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser