Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Winchester M70 Extreme Weather SS
Carabines à verrou autres calibres
Par Texte Philippe Viboud
Publié le 14/06/2016
Dernière modification le 27/11/2023
Rechercher sur NaturaBuy
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique       

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage      

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique    

(Ligne, finition, gravures)

Rapport qualité/prix     

La EWSS nous a remémoré la Coyotte Light, testée en mai 2013... Le concept reste proche, mais l'Extreme Weather semble encore plus aimer la neige !

Cette carabine fête donc ses 80 ans cette année, ce n'est pas rien ! Bon pied, bon œil, elle semble traverser les décennies sans subir les outrages du temps… La cause de cette pérennité n'a rien d'un secret d'état, il s'agit de l'emploi d'une action très fiable qui n'est pas sans rappeler la K98 par l'utilisation d'un extracteur long. Le Model 70, issu du Model 54, a subi une premier relooking en 1964, surtout dans le but de réduire les coûts de fabrication. Il fut l'un des modèles favoris des snipers US pendant les guerres du Pacifique, de Corée et du Vietnam, avec le Remington 700 (M40) sorti au début des années 60, statut qui a contribué à forger la légende…
Au cours des décennies, la famille « Winch 70 » s'est déclinée dans une quarantaine de calibres sur une vingtaine de modèles différents, c'est dire… Depuis 2013, les carabines Winchester sont fabriquées au Portugal sous contrôle de la FN (Fabrique nationale). Winchester a opté pour une version sur laquelle la météo n'a pas de prise, même en Alaska…. D'abord par l'utilisation d'une crosse composite droite à joue allemande Bell & Carlson, autre alternative aux fameuses McMillan, dont la finition, sans prétendre réellement au camo, est moins « triste » que le noir uniforme habituel. De plus, ces « éclaboussures » de peinture grise offrent un léger relief qui améliore la préhension et l'accroche sur la crosse, appréciable quand on a les doigts mouillés. On retrouve aussi une plaque de couche pleine Decelerator de marque Pachmayr, surtout utile à partir des calibres 300. Sur cette version, Winchester offre le « 100 % inox cadmié » tant pour le canon fluté de 56 cm monté flottant (pas de rayure de 306 mm) que pour le boîtier et le puits de chargeur.
Ce dernier peut contenir entre 3 et 5 cartouches, en fonction du calibre. En plus de son extracteur long, la culasse possède deux tenons en tête et une sécurité latérale 3 positions au niveau de sa noix. Cette action donne vraiment confiance, l'éjecteur restant solidaire du boîtier en fin de course afin d'éviter toute double alimentation. L'absence de visée ouverte trouve bien sûr ses limites en cas de problème avec l'optique rendant votre arme inopérante ! Sinon il est clair que pour une arme conçue pour crapahuter par monts et par vaux et par tous les temps, moins on accroche, mieux on se porte…
Notre 70 nous a été livrée sans optique… Nous avons donc monté une lunette Docter V6 1-6x24 en montage fixe pour le test.
Le canon flûté sans éléments de visée impose un montage optique.
La culasse emprunte sa base à la K98 ! La sécurité latérale est une trois positions dont l'intermédiaire permet de décharger l'arme en restant en sécurité.
 
Le chargeur lame, option typiquement américaine, contient cinq cartouches en calibres standard… Son utilisation est une simple question d'habitude.
Sur le terrain
Esthétiquement cette carabine ne va pas plaire aux nostalgiques des beaux noyers et canons bronzés ; sur le fond nous sommes en accord avec eux, mais quand nature hostile et aventure riment avec chasse, que la boue, la neige ou l'humidité tropicale font partie de votre quotidien cynégétique, la EWSS constitue une solution sans souci, car sans entretien ou presque ! Rappelons que par temps très froid (le plus dur à gérer pour le matériel), il faut éliminer préalablement toute trace, d'huile ou de graisse, susceptible de geler et de bloquer le mécanisme. Si vous êtes en camp volant, laissez la carabine à l'extérieur la nuit en protégeant la bouche car sous la tente la condensation se dépose dans le canon froid, gèle en sortant et provoque au mieux de dangereuses surpressions, au pire l'éclatement du canon lors du tir! Dernier conseil, par grand froid (< - 30 °C), ne touchez jamais les surfaces métalliques sans gants car vous risquez de rester coller comme sur de la cyano. ..
Et les conséquences sont douloureuses! Tout ceci pour donner une idée de la prime destination de cette arme et justifier son aspect technique! Nous l'avons cependant essayé par un temps plus clément avec des munitions Remington Core Lokt, mais aussi les nouvelles Winchester Extreme Point en 9,7 g dont nous reparlerons... L'équilibre est excellent, le recul modéré et bien axé, mais surtout la fiabilité de l'action n'est jamais prise en défaut, éjection latérale et approvisionnement se faisant avec une remarquable fluidité. Les départs directs sont francs et la précision, sans surprise, au rendez-vous... Cette "vieille dame" a encore de bien beaux jours devant elle !
Nous avons monté sur le canon la nouvelle lunette de battue Docter V6. testée dans le numéro RNC de février, sur des embases fixes Winchester.
 
Au stand à 100 m, avec des munitions Winchester Extreme Point, on obtient un groupement de 6 balles dans un cercle de 28 mm! Ce n'est pas une surprise au vu de la réputation de cette carabine depuis... 80 ans !
Points Forts

+ Une valeur sûre

+ Action fiable

+ Résistance aux agressions extérieures

+ L'équilibre et la précisions

Points Faibles

Un outil purement technique

Une longuesse manquant d'accroche

Fiche Technique

Origine : Portugal

Calibre : 30-06

Canon : 56 cm

Poids : 3,05 kg, 3,80 kg (avec optique et montage)

Variantes : calibres 270 Win, 270 WSM, 300 WM, 300 WSM, 308 Win

Destination : Grand gibier

Distributeur

Browning International

Parc industriel des Hauts-Sarts

3e avenue, 25

B-4040 Herstal

Belgique

Tel: 0032 4 240 52 11

Site : www.browning.be

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Autres articles qui pourraient vous intéresser