Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des chaussettes chauffantes RCB1200 de Lenz
Chaussettes
Par Lyonel Chocat
Publié le 17/01/2022
Dernière modification le 10/03/2022
RÉSUMÉ
Un tarif abordable
Confortables, pratiques et très bien finies, ces chaussettes chauffantes RCB1200 de Lenz tiendront vos pieds bien au chaud de longues heures durant. Le système de batteries externes à clipper sur le haut de la chaussette tient bien. Je les ai testées pour vous !
Le test en détail

 


Que ce soit à la chasse du grand gibier au poste, ou de certains oiseaux de passage, pigeon en particulier ainsi qu'à la pêche, avoir froid aux pieds est vraiment un drame ! Même avec de bonnes chaussures ou bottes certains d'entre nous n'ont pas une excellente circulation sanguine et pieds et mains sont souvent gelés. C'est douloureux et cela gâche le plaisir de nos sorties hivernales.
J'ai pu tester sur le terrain en plein hiver ces chaussettes chauffantes Lenz avec leur système de batteries rechargeables RCB1200.
 


Les chaussettes

Elles montent très haut, au-dessus du genou, mais une large partie va se replier pour maintenir les packs de batterie. Une fois en place elles arrivent juste en dessous du pli du genou. Je n'ai pas été gêné, même avec des bottes par les batteries externes.
Les chaussettes sont confectionnées en 47 % polyester | 24 % polyamide | 14 % laine mérinos | 10 % polypropylène | 5 % élasthanne. J'adore la laine Mérinos, je ne porte plus que cela en sous-vêtements pour la chasse et la pêche par temps froid.
Les chaussettes ne sont pas trop épaisses et ne demandent pas de choisir une pointure de chaussant au-dessus. Les chaussettes sont tricotées dans les deux sens afin de préserver une bonne tenue dans le temps. Il y a des renforts rembourrés au niveau des orteils et talon pour plus de solidité.
 


La zone de chauffe            

J'ai été étonné, je l'avoue de constater que le système de chauffe descend sur le côté externe du mollet et vient ensuite se positionner sur le coup de pied et englobe ensuite les doigts de pied, sur le dessus et sur le dessous. On a souvent froid à la voute plantaire, par contact notamment avec le sol, qui plus est lorsqu'il est gelé comme lors de mes tests ! Je m'attendais à ce que la zone de chauffe se situe en dessous du pied.
 


Les batteries

Les deux batteries externes rechargeables sont assez volumineuses et pèsent 81 g pièce. Rassurez-vous, une fois en place on ne les sent pas du tout ! Ces batteries au lithium peuvent se recharger grâce à un système de câble et de prise murale. Un voyant vert ou rouge sur le câble indique l'état de la charge.

Des LEDs sur les batteries indiquent le niveau de puissance, réglable sur la batterie ou par application smartphone et le niveau de charge restant. L'autonomie est donnée pour 14 h, tout dépend bien sûr de la puissance de chauffe sélectionnée.

 


L'application

Gros avantage, vous ne serez pas obligé de vous déshabiller au mirador ou sur votre barque pour modifier le niveau de puissance et de chaleur de ces chaussettes ! Une application Androïd et iOs offre un paramétrage fin et précis de l'intensité de chauffe de ces chaussettes et cela indépendamment pour les deux pieds ! L'application Lenz App, gratuite, est très bien réalisée. La connexion avec le smartphone se fait par Bluetooth


 


Sur le terrain

Les récentes gelées m'ont permis de tester ces chaussettes chauffantes de Lenz à l'affut au renard et en chasse en battue. Un petit -8°C m'a donné de bonnes conditions de test ! J'ai pu jouer avec les différents niveaux de chauffe, de chaque pied, j'ai ôté une batterie pour vérifier la douce chaleur dont bénéficié le second pied, bref je me suis bien amusé. Pour réaliser ce test j'ai poussé le vice à enfiler les bottes les plus fines dont je dispose, avec une doublure en jersey totalement inefficace pour lutter contre le froid !
Verdict ? Ces chaussettes Lenz sont vraiment efficaces. Elles montent bien haut sur la jambe, les batteries tiennent bien en place lorsqu'on les fixe sur les embases de la chaussette et le fait de retourner tout le haut de la tige élastique les maintient bien en place elles n'ont pas bougé pendant les marches d'approche avant l'affut au renard ou pour aller au poste en battue.
La chaleur n'est pas excessive, je n'ai pas pour autant transpiré mais on sent une bonne douceur sur le dessus du coup de pied et sur les doigts de pied, dessus et dessous, ce qui préserve bien de l'onglet !
Il est bien sûr possible d'acquérir des pack lithium en plus si vous devez partir sur le terrain plusieurs jours sans possibilité de recharge.


Tailles :
35/38-39/41- 42/44- 45/47

Prix : 177 €


Distributeur : Europ Arm

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser