Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Pêche

Recevez nos newsletters 
Test de l’ensemble hiver Winter Suit Extreme W4 Westin
Combinaisons de Pêche
Par Sylvain Russo
Publié le 12/01/2024
Dernière modification le 19/04/2024
RÉSUMÉ
Chaud et confortable
L’ensemble hiver WinterSuit Extreme W4 de Westin est composé d’une veste et d’une salopette étanches et coupe-vents qui permettront au pêcheur d’affronter la pire météo hivernale en restant au chaud et au sec, le tout avec une grande liberté de mouvement. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Confort
  • Imperméabilité, respirabilité
  • Chaleur
Points faibles
  • Un seul coloris disponible
Fiche technique
Prix : Ensemble veste et pantalon : 239 euros
Tailles : Du S au XXXL
Matériau : Nylon Taslan 228D avec revêtement PU
Garnissage isolant : Veste : corps 200g/m², manches 160g/m², pantalon : 160g/m²
Respirabilité : 10 000 /m²/24h
Imperméabilité : 10 000 mm
Fabricant : Westin
Le test en détail
Lorsqu’il fait froid, se couvrir bien est essentiel

Le froid, le vent et la pluie rebutent nombre de pêcheurs qui ont tendance à raccrocher les cannes dès les premiers frimas. Cet ensemble hiver composé d’une veste trois quart et d’une salopette conjugue la protection à tous ces éléments tout en laissant une aisance parfaite pour pratiquer confortablement une pêche active.

 

La matière

Westin a choisi un nylon Taslan imperméable avec son revêtement PU dont l’aspect et la souplesse se rapprochent du coton. Ce type de nylon est hydrofuge et imperméable tout en étant respirant pour permettre à la transpiration de s’évacuer pour que la personne qui porte le vêtement n’ait pas l’impression de sauna. Le revêtement PU apportera une résistance accrue de la matière au déchirement et à l’usure  par son effet de glisse. Westin a aussi choisi d’associer à ces équipements des fermetures zip de marque YKK, reconnues mondialement pour leur qualité et leur durabilité. 

 Un tissu nylon souple et imperméable compose l’ ensemble de cet ensemble

La veste

Cette veste possède une coupe trois quart qui descend plus bas  que les fesses, empêchant de fait les remontées d’air froid sur les reins ainsi que le ruissèlement en bas du dos. Elle se ferme au moyen d’un grand zip plastique qui s’ouvre dans les deux sens, ce dernier est protégé par un double rabat en tissu maintenu en place par des bandes de Velcro ®. Ce zip se poursuit tout en haut du col montant qui protège la nuque, le nez et les oreilles. Ce col est doublé en intérieur d’un tissu polaire pour la chaleur et la douceur de contact. Il renferme classiquement par derrière une capuche anti pluie de couleur rouge vif. Celle-ci possède une visière et des cordons de réglage pour le confort ainsi que deux fenêtres latérales transparentes en plastique qui seront un plus pour élargir le champ de vision. Cette capuche n’est pas doublée.

Le col remonte très haut à la façon des vestes de marin pour bien protéger le cou
La capuche qui se plie dans le col possède des fenêtres de vision latérale

Cette veste comporte un cordon de serrage à la taille pour bien l’ajuster à votre gabarit. Au niveau des poches on en retrouve deux grandes à soufflets en façade qui se ferment au moyen d’un rabat équipé de scratchs ainsi que deux poches chauffes mains de poitrine dont l’ intérieur est en tissu polaire. Au niveau du pectoral gauche on retrouve une poche fermée par un zip étanche parfaite pour y stocker son smartphone à l’ abri des intempéries et l’avoir toujours à disposition.  Enfin à l’intérieur de la veste coté cœur, on dispose d’une poche assez vaste fermée par zip, idéale pour conserver ses papiers ou ses clés bien à l’ abri.

Détail de la pêche intérieur,
la poche de poitrine extérieure et son zip étanche
Une de poches basse à soufflet de la veste, beaucoup de place
Une poche chauffe main latérale

La doublure est composée à 100 % de  polyester, celle recouvrant la partie corps est en tissu polyester polaire enferme une couche d’ ouate de même matière avec une densité de 200g/m² pour bien garder le corps au chaud. La partie manche est composée d’un tissu plus léger et lisse enfermant une doublure en ouate de 160g/m². Les manches se terminent en coupe droite avec un manchon en néoprène qui évitera à la pluie de rentrer dans ces dernières lorsqu’on garde l’avant bras levé. Ces manches possèdent un renfort sous la forme d’une pièce de tissu supplémentaire au niveau du coude.

Détail de la doublure et du gros zip de la veste

Le pantalon

La salopette plutôt que le pantalon est aussi composée du même tissu nylon Taslan recouvert d’un apprêt polyuréthane qui va allier la résistance à la pluie, au vent, tout en permettant à l’humidité interne de s’évacuer. Le haut ce cette salopette monte jusqu’à la poitrine, elle est fermée par un grand zip avec un rabat simple en externe fermé par scratch, en interne on trouve un grand rabat pliant qui permettra de pouvoir se soulager sans enlever le pantalon. Celui-ci est maintenu en place au moyen de deux larges bretelles élastiques réglables terminées par des clips de belle taille. La taille est élastiquée mais non réglable pour s’adapter à toutes les morphologies  que l’on soit maigre ou un peu enrobé. Le haut de la salopette est équipé d’un cordon réglable pour bien l’ajuster à sa poitrine.

Le dos de la salopette est élastiqué pour bien serrer la taille
Les bretelles élastiques et leurs clips sont de bonnes dimensions

On retrouve deux poches chauffes mains doublées en polaire au niveau du ventre ainsi qu’une grosse poche cargo à soufflet placée sur la cuisse droite en façade. Celle-ci se ferme au moyen d’un rabat à Velcro®.  Toute la partie salopette sauf le haut du dos est entièrement doublée avec un tissu quadrillé et une ouate polyester en 160g/m² offrant une bonne protection contre le froid.  Les jambes possèdent un renfort épais aux genoux, renfort qui reçoit une mousse en doublure afin de préserver les genoux mis à terre.  L’enfilage est rendu aisé grâce à deux zip latéraux qui terminent les jambes et remontent jusqu’en bas des genoux ce qui permet d’enfiler facilement ce pantalon avec des bottes ou de grosses chaussures. On règle ensuite le bas de pantalon au moyen d’une patte équipé de scractchs. L’intérieur du bas des jambes, zone d’usure due aux frottements est doublé d’une pièce de tissu pour remédier à ce problème. L’entrejambe possède aussi un renfort tissu pour protéger cette zone de frottement.

le bas de pantalon et son zip permettent d’enfiler la salopette avec des bottes

Sur le terrain

La salopette s’est révélée extrêmement facile à enfiler par-dessus un jogging ou un sous vêtement thermique. Les larges bretelles élastiques maintiennent bien en place ce pantalon et permettent de se baisser sans aucune gêne. Ce pantalon est très chaud, il a été mis au point pour la météo scandinave, il peut donc se révéler un peu trop chaud lors d’une marche de quelques centaines de mètres si on pêche du bord au leurre, par contre en bateau il est parfait pour résister au froid. Les larges ouvertures du bas des jambes facilitent l’enfilage sans quitter ses chaussures et la grande poche permet de stocker gants et autres accessoires pour un accès rapide. Au niveau de la résistance à la pluie, on peut s’assoir sur un siège détrempé sans avoir l’humidité qui rentre dans la partie arrière de notre anatomie et les pluies glaciales d’hiver ne pénètrent pas dans le haut des cuisses lorsque l’on est assis.

L’intérieur du col est en polaire ultra douce pour la chaleur et le confort
L’extrémité des manches se termine par un manchon étanche en néoprène

La veste est quand à elle parfaite pour une pêche active, son grand zip qui s’ouvre dans les deux sens permet de réguler la température corporelle et la coupe bien étudiée ne gêne en rien pour les gestes spécifiques à la pêche.  Le grand col montant haut protège du froid et des embruns quant à la visière, ses ouïes latérales transparentes permettent de voir sur les cotés sans avoir à trop tourner la tête.  La protection au froid est parfaite, idem pour celle à la pluie et les manchons néoprènes de poignet empêchent toute infiltration d’eau désagréable lorsqu’on la sent couler le long des avants bras jusqu’au coude. Les fermetures zip larges s’ouvrent et se ferment vite et bien, même avec des gants. Les poches sont larges et profondes, le tissu souple est relativement silencieux. 
Niveau look, la couleur grise rehaussée par de discrets galons rouges reste assez discrète tout en étant actuelle. La visière rouge flashy est elle par contre un élément de sécurité pour vous faire voir sur l’eau des autres usagers en cas de mauvais temps. Somme toute, on n’est pas loin de la perfection avec cet ensemble hiver très bien conçu et très bien pensé.
 

Avec cet ensemble aucun risque d’attraper froid à la pêche.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des matériaux, chaleur, imperméabilité
Valeur d'usage
Coupe confortable, renforts judicieusement placés
Valeur esthétique
Design, finition
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de l’ensemble hiver Winter Suit Extreme W4 Westin
Très adaptée à la pêche en bateau en période hivernale, cet ensemble se révèle un peu trop chaud du bord sous nos latitudes en pêche active.  On le réservera donc pour des pêches d’attentes où le corps a tendance à se refroidir vite sous l’effet du vent. En bateau par contre il se révèle très bien pensé en protégeant remarquablement des éléments tout en permettant une grande aisance au pêcheur dans ses mouvements.
Autres articles qui pourraient vous intéresser